Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Manquer la Messe... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
ici avait commencé une discussion sur le manquement de la Messe dominicale.
Il est possible aujourd'hui d'aller à la Messe le samedi soir pour la Messe anticipée, le dimanche matin à peu près partout, et le dimanche soir dans certains endroits. Dans quels cas (rares, bien sûr) peut-on manquer la Messe ? Il s'agit de sanctifier le jour du Seigneur... Si l'on accomplit une bonne oeuvre de manière ponctuelle, cela est-il considéré comme pécher mortellement ? A vos claviers... Amodeba |
Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
La messe du samedi soir ne remplace pas la messe du dimanche. En effet Dieu nous demande d'aller a la messe 1 fois par semaine le dimanche donc il estime que l'on peut faire un effort.
Il n'y a pas de cas 'precis'. Chacun doit juger quand il ne peut pas aller a la messe. Q entends tu par'bonne oeuvre ponctuelle??? Si jamais on ne peut pas aller a la messe ,il faut se recueillir aux environs d'une demi heure pour lire sa messe ou prier simplement. |
Mangounette Mustélidae
Pour 'notre 'prochaine profession je prefererai lire ma messe le dimanche que d'aller a la messe le samedi soir.
Je crois que dans la profession d'infirmiere ou medecin les gardes passent avant la messe. Tu n'es pas en péché si tu arrive en retart a la messe ou si tu n y va pas pour une juste cause. C'est un péché si tu as la flemme de y aller parce que ta fait la fête la veille ou... Mon pere qui est médecin a encore ce matin loupé la moitié de la messe parce qu'il était appelé en urgence Je pense que si faut avoir la conscience tranquille et ne pas complexer si on n'est pas aller a la messe .Tu es apte de juger par toi meme,ce qui te semble le mieux pour ton salut. POur les professions de médecins...pompiers...ambulanciers...on a des graces d'etat pour cela FSS [ Ce Message a été édité par: Hermine le 16-01-2005 22:04 ] |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
En aucun cas il ne s'agit de faire la messe buissonière, de la sécher avec "préméditation". Seuls les cas de force majeure à mon sens peuvent justifier une absence ou un gros retard à la messe. Mais en général, manquer la messe pour un pratiquant est déjà assez frustrant. Il n'a pas besoin de se chercher d'excuse ou alors sa foi n'est pas sincère.
Af' |
Mangounette Mustélidae
|
Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Je crois aussi qu'en sont "dispensées" les personnes qui habitent loin du lieu de culte, c'est à dire, à plus d'une heure par exemple.
Mais dans ce cas, il faut avoir une autorisation de l'évêque. Cela dit, je ne m'avancerai pas davantage sur ce que je ne maîtrise pas...lol Pax Christi. |
Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Hermine,
la Messe du samedi soir est la Messe du Dimanche, parce que le dimanche commence aux premières vêpres du samedi soir. Cette Messe est prévue pour ceux qui ne pourraient sans elle aller à la Messe le dimanche (pas pour pouvoir se lever tard quand on a fait la fête...). Si tu ne peux aller à la Messe le jour du dimanche, tu dois (pour remplir ton obligation d'aller à la Messe dominicale) aller à la Messe du samedi soir (si bien sur cela t'est possible). Entre un temps de prière personnelle et la sainte Messe, même si c'est celle anticipée) il n'y a pas de questions à se poser... Union de prière Frère Yves |
Mangounette Mustélidae
Si j'ai dis cela c'est parce que dans ma paroisse il n'y a pas de messe le samedi soir.
Mais si l'on dit que la messe du samedi soir remplace celle du dimanche tout le monde ira a cette messe pour des raisons quelquonques et le dimanche il n'y aura plus personne. J'estime que quand on fait la fête on en assume les conséquences et que la messe du samedi soir est reservée aux professions qui exigent un travail le dimanche et aux cas a part. Sinon a quoi sert la messe du dimanche matin??? Elle n'arrange pas grand monde. Cela risque de dégénérer.Non? Hermine |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
nous a toulouse, comme dans pas mal de grande ville on a meme la messe le dimanche en fin d'apres nidi ou le soir, je trouve ca pas mal, justement car ca s'adapte aussi à l'évoulution de la "vie moderne".
La religion catho n'est pas une religion qui reste campée sur ces position, elle est evolutive (dans a limite du raisonnable, mais ou est le raisonnable?), elle s'adapte au monde, et ne reste pas comme au temps du moyen age... |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Hermine, je ne suis pas certain que dans ton cas on puisse vraiment parler de "paroisse"...
Il y a quand même un truc qu'est marrant avec les tradis : ils vouent aux gémonies la concélébration sous prétexte que quand deux prêtres concélèbrent, il n'y a des grâces que d'une seule Messe, alors que s'ils en célébraient chacun une, il y aurait des grâces pour deux Messes ce qui est à mon avis une façon un peu trop comptable de voir les choses, mais ce n'est pas le problème ici ; et dans le même temps, ils expliquent avec la meilleure bonne foi du monde qu'ils préfèrent lire "leur" Messe dans leur Missel que d'y aller le samedi soir... Dieu sait que je n'aime pas la Messe "anticipée" (pour moi, il faut sancitifier le dimanche, donc aller à la Messe ce jour-là, et non pas la veille peu m'importe que le dimanche commence dès vêpres, je ne lis pas le bréviaire), mais, comme cela m'est déjà arrivé, quand je n'ai pas la possibilité d'aller à la Messe le dimanche, je suis bien content de pouvoir y aller le samedi. Une anecdote en passant ; grâce à la Messe anticipée, je n'ai pas pu aller à la Messe du dernier dimanche du mois d'octobre : n'ayant pas pu aller à la Messe le matin, je me rends à la Messe dimanche soir à l'église du coin. Et là, premier étonnement, le prêtre, au lieu d'être en ornements verts, était en blanc... Au moment des lectures, j'ai compris... [ Ce Message a été édité par: Oryx le 17-01-2005 14:29 ] |
pourquoi ton etonnenement, j'ai pas tout saisie...? |
Oryx Membre confirmé
Citation: Il me semble (mais je n'ai pas les références exactes sous les yeux) que le devoir d'Etat prime sur l'obligation d'assistance à la Messe dominicale. Citation: ICI, par exemple ? Tant que tu y es, regarde-z-y le verset 8. |
Oryx Membre confirmé
Citation: Les dimanches "du Temps Ordinaire", le prêtre est en vert. Pour la plupart des grandes fêtes, il est en blanc. Info supplémentaire : en 2004, le dernier dimanche du mois d'octobre tombait le 31. |
je suis pas sur d avoir saisie a 100% mais je crois voir.
|
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
vous êtes bien conscient de ce dont vous parlez la???
vu d'ici, je trouve que votre dieu d'amour qui vous donne le choix de croire ou pas... il serait plutot un tyran. avoir l'autorisation de l'évèque pour pouvoir ne pas aller à la messe parce qu'on habite trop loin!!! ca va pas... déjà il a surement autre chose a foutre ce saint homme mais en plus je sais pas moi... c'est un problème entre vous et vous(enfin une question de cohérence avec votre croyance) il me semble. il n'y a que moi qui trouve ca ridicule??? je suis vraiment éffaré de voir la vision étroite que vous pouvez avoir de la religion. à ce point, ca frise le masochisme. mikross |
je suis d'accord avec toi Mikross, sinon, autant mourir de suite pour toutes les fois ou je ne suis pas aller à la messe... [ Ce Message a été édité par: arno le 17-01-2005 15:07 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
De toute façon, le dernier dimanche d'octobre ne fait pas partie du temps ordinnaire, c'est la fête du Christ-Roy.
|
Oryx Membre confirmé
Vrai, mais il se trouve que je n'avais pas le choix. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: Tu n'es pas le seul...je trouve ca ridicule aussi. Hermine : "Dieu nous demande d'aller a la messe 1 fois par semaine le dimanche donc il estime que l'on peut faire un effort. " Je sais pas à qui Il l'a dit... Perso, je pense que le Dieu auquel on croit est plus intelligent que ça... Dire que l'Eglise nous demande d'aller à la messe... OK, mais surement pas Dieu ou alors... |
Oryx Membre confirmé
Z'avez raison, il est âchement intolérant, Dieu !
Et la liberté religieuse, alors ? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Tu sanctifieras le jour du Seigneur, nous dit le décalogue... Et Jésus nous dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur...
Je pense que la Messe est justement cette "preuve d'amour" que l'on donne à Dieu. Lorsqu'on est amoureux, on veut communiquer avec l'être aimé (c'est la prière) et aussi partager du temps avec lui. Le Christ étant réellement présent à la Messe, la Messe est Le moyen par excellence de partager du temps avec Lui... Euh, sinon, je vois difficilement où maintenant il n'existe pas de Messe à moins d'1 heure de chez soi en France... Et ca me fait bien marrer, parce que les tratras pour aller à la Messe tratra sont prêts à faire des kilomètres, alors faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! Amodeba |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Citation: Tiens, la censure aurait elle frappée ? Le message d'Excalibur et le miens ont disparut |
Oryx Membre confirmé
Non, ils sont simplement là où ils ont été postés c'est à dire ici pour celui d'Excalibur et là pour le tien, dans le fuseau les messes folklo. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 17-01-2005 16:34 ] |
Spalax Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Juin 2004 Messages : 141 Réside à : Bretagne |
Je crois que certains feraient bien de relire (ou de lire) le Catéchisme de l'Eglise Catholique... [ Ce Message a été édité par: Excalibur le 17-01-2005 17:03 ] |
Le liberté oblige mais ne nécessite pas. Adeptes de la grasse matinée du dimanche ou fêtards du samedi soir rassurez-vous, personne n'ira porter plainte contre vous pour ne pas aller à la messe et certainement pas l'évêque. Que vous importe si les autres cherchent à célébrer l'eucharistie? Ils en ont besoin, pas vous. Aller à la messe n'est ni un loisir ni une contrainte. C'est un acte de foi qu'on a choisi d'accomplir. En revanche se dire d'obédience catholique et ne pas remplir un minimum de "devoirs" ressemble fort à une imposture ou une usurpation. Et ça même les non-catholiques peuvent comprendre.
Af' |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Citation: Bien vu, je me suis mélangé les pinceaux |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Fraile a répondu ce que j'allais dire au sujet de la messe du samedi soir.
Oui hermine, des excès sont possible à partir de là, mais il n'y a pas dans l'Eglise de police pour réprimer ce genre de chose, et heureusement. Chacun voit ça avec sa conscience. Ensuite, je trouve la dernière intervention d'Af'Le Loup magistrale. Elle résume le devoir (personnel) d'assitance à la messe pour qui se veut chrétien. Il est impensable qu'un homme sincèrement amoureux d'une femme ne cherche pas à la voir ou à l'appeler tous les jours (s'il est empêché de la voir par la distance, il en sera profondémment attristé, et n'attendra qu'une occasion de pouvoir la rencontrer). Il est de même impensable qu'un homme sauvé par Dieu ne lui exprime pas sa gratitude (c'est le sens du mot "eucharistie") et sa joie en allant à sa rencontre et en le célébrant selon les moyens qu'il nous a lui-même donné, des moyens qui non seulement font un acte de louange, mais qui en plus réactualise le salut offert au monde. Il faudrait être bien égoïste pour mépriser pareille merveille (au nom de tous les arguments que vous voudrez) |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Af le Loup, belle intervention !
On ne peux se dire catholique si on s'éloigne des Sacrements. |
Je m'inclus dans le lot, évidemment. Il n'est pas toujours facile de savoir si on en fait assez ou pas. Et puis un manquement aux "devoirs d'état" (période de doute...) n'est pas forcément définitif.
Af' |
technique | |
bonne humeur |