Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | le sapin de Noël : symbole catho ?? |
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
Pu... naise! je suis comme toi, c'est l'horreur!!! De plus c'est stupide, il ne me semble pas que le sapin soit 1 symbole catho, faut que je me renseigne! FSS, et prions pour la pauvre France!
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je propose que ces mêmes gens qui veulent éradiquer tout symbole d'une fête catholique soient aussi privés de cadeaux, de la Fête de Pâques et bien sûr des congés qui vont avec, etc , enfin tout ce qui est liée de près ou de loin à une fête catholique...
Le sapin de Noël est une tradition nordique, Finlande ou Norvège , je ne sais plus. Là encore on est en plein amalgame ! Il est symbole du renouveau de la vie après l'hiver et le solstice d'hiver qui a lieu le 22 décembre. La loi sur la laïcité est en train de faire des ravages..Je pense à ce pauvre Abbé en soutane à qui on a refusé l'entrée d'un collège à cause de son vêtement. Alors si on s'attaque même aux sapins..accusés de faire du prosélytisme ... [ Ce Message a été édité par: mafalda le 17-12-2004 17:25 ] |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
L'abattage de tous les sapins du monde ne suffirait pas à procurer assez de bois pour fabriquer la règle servant à mesurer le ridicule en France. Il est incommensurable! |
mafalda madrileña
Bien dit, je suis tout à fait d'accord avec toi Af Le Loup ! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
N'a-t-on pas commencé à discuter de ce sujet dans St Nico ???
Amodeba |
mafalda madrileña
Quelques collégiens, devant la disparition dudit sapin ont bravé l'interdit en posant boules de Noël et guirlandes sur les vrais sapins du parc du collège.. |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Excusez moi, mais j'avais posté ce matin (vers 8h.) l'article du Monde sur un autre fuseau , à la suite de la discussion sur "St Nicolas = signe ostentatoire ?".
Mais Mafalda a sans doute raison d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur ce sujet spécifique. [ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 17-12-2004 18:15 ] |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
C'est etrange, mes profs ne m'ont jamais offert de cadeaux pour noel... Vous si ?
Pour l'histoire des congés, a part les laisser ds l'etat, il y a deux solutions: les supprimer, ou changer totalement les dates pour eviter que cela tombe sur une fete religieuse. Ces propositions te paraissent elles acceptables ? bien sur que non, et au ministere non plus. Pourquoi prendre la peine de les changer ? Cela me parait normal qu'on ne permette pas a un representant d'une religion d'enter ds une ecole publique. Si ce n'etait pas une soutane qu'il portait, tu aurait eté d'accord ac moi, non ? |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Je ne m'avancerai pas, mais je crois que le sapin est de tradition protestante...
En effet, nous ne mettons pas la crèche à Noël, et c'est pour cela qu'on prenait le sapin, seul arbre qui est encore vert en hiver !!!! Et ainsi, le chant "mon beau sapin" est protestant !!!!! |
Je ne m'avancerai pas, mais je crois que le sapin est de tradition protestante...
En effet, nous ne mettons pas la crèche à Noël, et c'est pour cela qu'on prenait le sapin, seul arbre qui est encore vert en hiver !!!! Et ainsi, le chant "mon beau sapin" est protestant !!!!! |
Amodeba Bretagne
perso je me contre-f... de voir un signe religieux quel qu'il soit, même dans une école confessionnelle. déjà pour savoir à quoi correspond quel signe, et puis faut pas oublier que nos chers petits ne sont guère éduqués aux religions... Alors franchement m'en contre-balance, Jil.
Amodeba |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Le sapin, un symbole catholique ? C'est quoi ce délire ![]() Noël, même si l'on fête la naissance de Jésus, est devenu une fête familiale (aussi commerciale, mais voir un fuseau plus ad hoc (Saint Nicolas VS Père Noël )). Demain, il y a la veillée de Noël de mon groupe (neutre). Même si on ne chantera pas de chants religieux. Nous avons "déconfessionalisé" cette veillée au départ catholique car tout le monde dans le groupe n'est pas chrétien (nous avons des musulmans). Tout ça pour dire que Noël s'est paganisé, et que tout le monde peut le fêter sans être forcément croyant ! Alors le sympa, signe ostensible ... ![]() |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
J'allais dire : Je m'en tape !!
Mais après réflexion, je pense qu'il serait bon, d'être un peu plus vigilant. Ces attaques même insignifiantes contre nos traditions devrait nous interpeller. |
Amodeba Bretagne
en quoi, cher Versaillais ?
Amodeba |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
Je n'oserais pas dire qu'il n'y a pas qu'un versaillais sur ce forum.
Juste une question: en quoi la perte de traditions est elle un probleme ? |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Je n'oserais pas dire qu'il n'y a pas qu'un versaillais sur ce forum.
Non, en effet il y a aussi Ben ! ![]() Juste une question: en quoi la perte de traditions est elle un probleme ? Peut-être parce que nous ne sommes pas révolutionnaire, et que nous pensons que ce qui se construit à l'avenir se fonde sur ce qui a déjà été construit ? |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
![]() |
Très sérieusement, je crois que les responsables éducatifs (notamment enseignants et chefs d'établissement) avec cette pudibonderie "laïcarde" permanente qui pèse sur leurs épaules n'ont pas fini de souffrir. Les ados savent très bien jouer avec ça surtout avec l'accès aux informations qu'ils ont par internet. C'est l'occasion rêvée pour eux de faire de la provoc', de se lancer des défis et semer la pagaille dans l'établissement. A mon avis la question de la laïcité, ils s'en fichent mais alors royalement, pardon je veux dire "républicainement". Le proviseur je pense a été victime d'un coup monté et s'est fait avoir comme un débutant. En matière d'éducation, il a manqué de courage et a pris une décision irresponsable qui nuit à la crédibilité de tout l'établissement voire du système éducatif. Le lobby qui s'est constitué pour protester contre le malheureux sapin doit bien rigoler d'autant qu'on parle de son exploit aux infos. Alors pourquoi s'arrêter là? Plus on est chatouilleux, plus on tente le diable.
Af' |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Pour Amodeba et Jil&TheWorms, je répondrais Lundi.
Pourquoi ? Je viens de me lever et le ciel est bleu et le soleil brille... Je fonce au terrain. Bon week-end A lundi. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: ![]() ![]() ![]() |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Il me semble qu'a l'origine, le sapin représentait l'arbre de la Connaissance de Bien et du Mal, et qu'il n'était décoré que des boules, représentant les pommes.
Toutefois, il y a aussi une histoire de moine qui, n'ayant personne pour l'écouter, avait installé un sapin équipé de lumière en haut d'une colline, afin d'attirer les croyant. Mais il semble qu'effectiment, l'utilisation du sapin fin décembre ait une origine plus ancienne, Celtes d'apreès ce que j'ai pu trouvé. Quelques lien: ici, là ou encore ici, là ou là. Ou bien faites votre choix parmis ces liens. Maintenant, c'est vrai qu'on atteint un niveau de c*****ie que même les américains vont finir par nous envier! Et je commence à croire (entre St Nicolas et le sapin) que cette loi est une vrai c*****ie... Il eut fallu être plus clair et interdire les couvres-chefs à l'intérieur des écoles, et non les signes religieux. |
L'ordre public, rien que l'ordre public. C'est pourtant pas compliqué. En attendant, comme tu dis ElecScout on a atteint un niveau de c*****ie alarmant. Je crois qu'outre-Atlantique on va avoir droit à un Noël particulièrement fourni en matière d'ironie anti-française sur les chaînes US. C'est malin, on a l'air de quoi maintenant en se moquant des Belges? Contrairement à ce qu'on dit le ridicule peut tuer, visiblement pas les Français mais plutôt nos voisins. Car à ce rythme-là je ne sais pas si beaucoup de nos voisins d'outre-Meuse survivront à la crise de fou-rire. Il faut à tout prix éviter un véritable génocide au plat pays. Muscardin, rassure-moi. Tu es toujours en vie?
Af' |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le sapin, quoiqu'on puisse trouver des origines primitives de son utilisation dans d'autres cultures, est bel et bien catholique.
Représentant l'arbre qui vit pendant que tout autre meurt, il est le symbole de la vie plus forte que la mort. Les prêtres en mettaient un dans les églises, puis à cause des lectures du livre d'isaïe, ont été amené à accrocher une bougie à son sommet, signifiant que le christ est la lumière des peuples. Evidemment, des sapins ont fini par brûler et endomager des eglises, alors on les a mit à l'extérieur. J'ignore, par contre, d'où vient la tradition des guirlandes. |
Amodeba Bretagne
arf... Le sapin, catholique ? Les liens d'Elecscouts seraient-ils bons alors ?
Amodeba |
En tout cas je doute que les collégiens se soient beaucoup documentés. Ils ont plutôt àmha (si Amodeba me permet l'expression) misé sur l'amalgame Noël = fête = religion = catho... Au fond, j'ai presque envie de les remercier ainsi que le proviseur qui est tombé à pieds joints dans leur manège. Au moins ils accréditent de belle manière le caractère religieux de la fête de Noël. L'Église n'en demandait pas tant.
Af' |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
dans ce cas là ,ils ne désirent surement pas de cadeaux puisqu'ils sont apparus avec noël, car le petit jésus a voulu que tout le monde soit heureux le jour de sa naissance! ![]() |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
JE SUIS d'ACCORD AVEC AF' !!!
C'est vraiment Noël... ![]() |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Vous savez que bientot on ne pourra chanter ni "A la claire fontaine" et "au clair de la Lune"?
Ben oui, dans "Au vlair de la lune" on dit: "Pour l'amour de Dieu" et dans "A la claire fontaine" il y a Allah... ![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |