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Questions débiles...
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Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
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Réside à : Paris
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Bonjour,
Quel beau post où l'on peut poser toutes nos questions (J'en ai pas mal)

*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
*les apparitions de kerizinen et à Claire Ferchaud sont elles reconnu par Rome ?
* Que sont les sacramentaux ?
* Y a t-il une phrase durant la messe Paul VI dite par le prétre proche de celle ci : "Fait, que jamais, non jamais je ne sois séparé de Toi" ? J'ai entendu des prétres le dire.

C'est tout pour aujourd'hui
Merci

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Amodeba
Bretagne
  
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Citation:
Le 2007-09-16 21:54, Chamoix a écrit
*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?
Une différence... capitale
> le péché mortel sépare de Dieu.
> le péché capital... Il vaudrait mieux parler de vices capitaux. En fait ce sont plutôt des tendances, et non pas de "véritables" péchés. On en dénombre sept :
-orgueil
-avarice
-gourmandise
-envie ou jalousie
-colère
-paresse ou acédie
-luxure.
Comme je le disais, ce sont donc des tendances ; en soi, la colère n'est pas mauvaise, c'est un sentiment. De même pour la jalousie. Mais entretenir ces sentiments devient peccamineux. Je te conseille la lecture des péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête, co-écrit par Luc Adrian et Pascal Ide.


Citation:
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
Pas de réponse "d'Eglise" à apporter... Selon moi, cela dépend du moment de la Messe... Si le Christ est présent sur l'autel, inclinaison en direction de l'autel...


Citation:
*les apparitions de kerizinen et à Claire Ferchaud sont elles reconnu par Rome ?
Je ne connais pas... Je ne peux donc pas répondre.


Citation:
* Que sont les sacramentaux ?

351. Que sont les sacramentaux?

1667-1672
1677-1678

Ce sont des signes sacrés institués par l’Église dans le but de sanctifier certaines circonstances de la vie. Ils comportent une prière accompagnée du signe de la croix et d’autres signes. Parmi les sacramentaux, les bénédictions occupent une place importante. Elles sont une louange à Dieu et une prière pour obtenir ses dons; de même, il y a les consécrations de personnes et la consécration d’objets dont l’usage est réservé au culte divin.

source : compendium du CEC



Citation:
* Y a t-il une phrase durant la messe Paul VI dite par le prétre proche de celle ci : "Fait, que jamais, non jamais je ne sois séparé de Toi" ? J'ai entendu des prétres le dire.
Oui. Il la dit avant de communier. En fait le prêtre a le choix entre deux prières avant de communier ; dans la forme extraordinaire, ces deux prières n'en forment qu'une seule. Je te donnerais bien les deux prières, mais je suis actuellement prisonnière de mon fils qui mange
Ne serait-ce pas à St Léon par hasard que tu entends cela ?

Amodeba
97
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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J'apporte quelques précisions au message d'Amodeba.

Citation:
Le 2007-09-16 21:54, Chamoix a écrit


*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?


Oui.
En plus de ce qu'a dit Amodeba, les péchés capitaux sont aussi 7 catégories de péchés auxquels on peut rattacher tous les péchés particuliers.
Le péché mortel est un péché qui nous fait perdre la Grâce (sans laquelle on ne peut avoir la vision béatifique). Pour qu'un péché soit mortel il faut que la matière soit grave, que l'acte ait été commis en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement.

Citation:
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.


Alors dans l'ordre, si le Saint Sacrement est exposé, on fait la génuflexion à deux genoux. Si le Saint Sacrement est présent au tabernacle (présence du conopé ou au moins de la petite lumière rouge) on fait la génuflexion normale vers le tabernacle quand on passe devant. Si le Saint Sacrement est absent, on s'incline vers la croix.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

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Citation:
Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
C'est une bonne question née de la séparation entre l'autel et le tabernacle.
D'abord, normallement, seul le prêtre vient derrière l'autel, les autres servants sont priés de passer devant celui-ci (ils font alors une génuflexion s'ils passent devant le tabernacle, une inclination s'il n'y a que l'autel)
Si l'église est faite de telle façon qu'un servant doive passer entre le tabernacle et l'autel, voici ce qu'on nous a enseigné au séminaire :
En dehors de tout office, c'est le tabernacle qui prime et la présence réelle, et on salue donc le tabernacle (génuflexion).
Pendant un office (la messe surtout) l'autel devient le lieu où le Christ va venir / est présent / est venu. Il convient donc de saluer l'autel, qui est également une forme de présence du Christ (de même que sa Parole ou que le prêtre). On salue donc l'autel (inclination, puis génuflexion quand le corps du Christ est présent).

Bon c'est compliqué, mais ce genre de question, seuls des clercs se la posent en général, voire seul le prêtre si l'eglise est bien conçue.
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CASTORE
Rongeur

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Claire Ferchaud: apparition du Sacré Coeur à Loublande (Vendée).
Pélerinages de dévotions "privées" (le dossier, ouvert à Rome en 1920, n'a pas, à ma connaissance, eu encore de conclusion ferme et définitive....et n'en aura peut être jamais.
Il faut dire qu'il s'agit d'un dossier politico religieux délicat, Claire Ferchaud ayant pendant la première guerre mondiale demandé à Poincarré, pour arrêter les massacres, de faire un "reconnaissance au Sacré coeur en frappant le drapeau français de cet emblème.Impensable dans un état laïc, surtout vu l'emprise de la franc maçonnerie dans le gouvernement de l'époque)

Claire est morte en 1976.
Les frères Martineau l'évoquent dans une très jolie chanson."Claire 1917"

c'est drôle, j'étais en pélé à Loublande hier.Amo, la prochaine fois que tu viens à Nantes, je t'emmène!
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Rantanplan
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J'y suis passé y'a deux ans, mais y'a pas grand chose à voir, on a vite fait le tour...
Mais ça n'en reste pas moins très intéressant, et c'est un ptit détour à faire quand on est dans le coin
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skyee
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Citation:
Le 2007-09-17 00:16, Zebre a écrit

Si l'église est faite de telle façon qu'un servant doive passer entre le tabernacle et l'autel, voici ce qu'on nous a enseigné au séminaire :
En dehors de tout office, c'est le tabernacle qui prime et la présence réelle, et on salue donc le tabernacle (génuflexion).
Pendant un office (la messe surtout) l'autel devient le lieu où le Christ va venir / est présent / est venu. Il convient donc de saluer l'autel, qui est également une forme de présence du Christ (de même que sa Parole ou que le prêtre). On salue donc l'autel (inclination, puis génuflexion quand le corps du Christ est présent).


Une petite precision pour l'ancien rit:
on s'incline ou s'agenouille vers la Croix de maitre autel.
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Zebre
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Ben pour l'ancien rite la question en se pose pas, personne ne peut passer entre le tabernacle et l'autel.
Et si la croix est sur l'autel, qui est devant le tabernacle, comment sais-tu devant quoi le clerc s'agenouille ?
(tout à la fois à mon avis, ce qui est plus simple)
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Dr. Cerf Vincent
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Simple : devant le tabernacle parce que s'il n'y a que la croix, on ne fait qu'une inclination.
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skyee
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Citation:
Le 2007-09-17 22:53, Zebre a écrit
Ben pour l'ancien rite la question en se pose pas, personne ne peut passer entre le tabernacle et l'autel.


Cette question se pose aussi dans l'ancien rite (par exemple a Fontgombaut).
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Fab
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Citation:
Le 2007-09-17 23:03, Dr. S.E.R. Vincent a écrit

Simple : devant le tabernacle parce que s'il n'y a que la croix, on ne fait qu'une inclination.



Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que la Croix au dessus de l'autel n'est pas obligatoire: c'est pourquoi on trouve parfois des autel avec la statue d'un Saint au dessus à la place de la Croix.
On s'incline donc devant l'autel qui représente toute l'Eglise.
En revanche, on fait une génuflexion devant le tabernacle si la Présence Réelle y est "présente" .
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Orignal E
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L'autel, en principe, renferme une relique. En signe de respect il convient donc de s'incliner.

Et devant la présence réelle, on fait une genuflexion (qu'elle soit au tabernacle ou sur l'autel).

Enfin c'est ce qu'on ma appris quand j'étais pitit.

Si on passe entre les deux, à mon avis, c'est la présence Relle qui prime. Comme il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints, il vaut mieux s'incliner devant Dieu que devant ses saints.
Mais l'important est de se rendre compte de ce que l'on fait. Toutes ces choses deviennent belles si elles ont un sens connu.
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Zebre
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Citation:
L'autel, en principe, renferme une relique. En signe de respect il convient donc de s'incliner
Ce n'est pas devant le relique que tu t'inclines, mais bien devant l'autel, consacré, lieu de la présence du Christ, symbole du Christ (il est à la fois l'autel, la victime et le prêtre)

Tu ne t'inclines devant des reliques que si tu le veux. (moi je ne le fais pas, pas plus que je m'incline devant un autre homme, mais je n'ai rien contre non plus)
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Oryx
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Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
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Miss Pomme
Petite pomme

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Ca dépend s'ils sont des reliques!
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Zebre
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Citation:
Le 2007-09-19 14:54, Oryx a écrit

Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
hum, oui en effet, mais parce qu'ils représentent l'Eglise et donc Dieu. Je m'agenouille devant la fonction (sacrée et sacramentelle)
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skyee
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Citation:
Le 2007-09-19 23:19, Zebre a écrit

Citation:
Le 2007-09-19 14:54, Oryx a écrit

Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
hum, oui en effet, mais parce qu'ils représentent l'Eglise et donc Dieu. Je m'agenouille devant la fonction (sacrée et sacramentelle)

On ne s'agenouille pas devant un eveque hors de son diocese...
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Oryx
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Tu noteras que j'ai justement employé le singulier, pour l'évêque
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
marinette
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Citation:
Le 2007-09-16 23:32, S.E.R. Dr. Vincent a écrit
Le péché mortel est un péché qui nous fait perdre la Grâce (sans laquelle on ne peut avoir la vision béatifique). Pour qu'un péché soit mortel il faut que la matière soit grave, que l'acte ait été commis en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement.


Et Dieu ne peut pas pardonner un péché mortel?
Loursqu'on prie avec le Notre Père, on demande bien à Dieu de nous pardonner de nos péchés,non?
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Rantanplan
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Bien sûr que si (pour les deux questions)
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marinette
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Donc, en quoi un péché mortel est-il mortel? il fait perdre la grâc,e mais on peut se faire pardonner, et donc retrouver la Grâce, non?
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la bonté de Dieu est infinie pour pardonner.

Voici une histoire vécue par le Saint curée d'Ars

Un homme s'était suicidé en sautant d'un pont et s'était noyé. Sa famille se désolait car l'homme avait commis un pêcher mortel en se donnant la mort.
Mais le Saint curée d'Ars déclara : "entre le pont et l'eau, il a eu le temps de se repentir"

Un simple remort, une pensée à Dieu au moment où il tombait du pont a peut-être sauvé cet homme de la damnation.
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Citation:
Pour qu'un péché soit mortel il faut que la matière soit grave, que l'acte ait été commis en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement.


Que signifie le mot "grave" ? c'est un mot assez flou.
A partir de quand, une faute est-elle grave ?
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  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
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Un péché véniel peut être pardonné par une ferme contrition et par le confiteor de la Ste Messe par exemple , etc etc

Le péché mortel relève de la confession. Sans confession, et donc de ferme repentir, le péché mortel restera. Et un péché mortel nous vaut l'Enfer éternel !

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Chamois DLC
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Voler 3 bonbons chez l'épicier du coin , et voler 100 000 000 d'euros..... n'y a t-il pas une différence de gravité ?
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Boxer
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Citation:
Le 2007-09-26 18:14, Chamois DLC a écrit
Le péché mortel relève de la confession. Sans confession, et donc de ferme repentir, le péché mortel restera. Et un péché mortel nous vaut l'Enfer éternel !


Tu ne penses pas que la théologie a évolué depuis Vatican II ? il me semble que ce vocabulaire date un peu, pardon si j'en blesse quelques-uns… Et puis l'enfer éternel, ben tu es très fort de pouvoir en parler avec autant d'assurance ! On se croirait en plein moyen âge ! Et l'amour infini de Dieu est tellement au-dessus…

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Chamois DLC
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Messages : 1 123

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la théologie n'évolue pas, jeune padawan, car sinon cela voudrait dire que la Foi évoluerait... ce qui est proprement hérétique .

Par contre, peut évoluer l'approfondissement de la perception de St Mystères.... comme l'Immaculée Conception , dogme définit tardivement .

Quand à l'Enfer, j'en parle avec autant d'assurance car toute la Tradition de l'Eglise est derrière moi, tout les saints aussi, et tant qu'à faire les St Evnagiles... et Notre Seigneur Lui même .

1 Dans l'Evangile
"Alors il dira à ceux de gauche à leur tour : Allez-vous-en loin de moi, maudits, au feu éternel, préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif, (...).
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle."
(Evangile selon St Matthieu, XXV, 31-46)

---

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent donner la mort à l'âme. Craignez plutôt celui qui peut envoyer et l'âme et le corps dans la Géhenne."
(Matt, X, 28)

---


"Le Fils de l'homme enverra ses anges et ils enlèveront de son royaume tout ce qui est occasion de chute, et ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents."
(Matt, XIII, 41-42)

---


"Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté dans la Géhenne, là où pour eux le ver ne meurt pas et le feu ne s'éteint pas."
(Marc, IX, 47-48)


3 St Paul
"Le Seigneur punira de la flamme du feu ceux qui ne veulent pas reconnaître Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ils subiront le châtiment de la perdition éternelle, loin de la face du Seigneur."
(St Paul, II Thessaloniciens, I, 8-9)



Pour ouvrir le débat, j'irais jusqu'à dire que l'Enfer est la preuve de l'Amour infini du Bon Dieu .... Il nous laisse libre... de nous dammner si l'on le veut vraiment ! Aimer quelqu'un, ce n'est pas le retenir malgré lui, c'est lui donner le choix... que fait le Bon Dieu ?

"liberté, que de crimes commet on en ton nom ! "

ps: Que dit le CREDO sur l'Enfer ?
122
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Rantanplan
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Citation:
Le 2007-09-26 19:03, Boxer a écrit
Citation:
Le 2007-09-26 18:14, Chamois DLC a écrit
Le péché mortel relève de la confession. Sans confession, et donc de ferme repentir, le péché mortel restera. Et un péché mortel nous vaut l'Enfer éternel !
Tu ne penses pas que la théologie a évolué depuis Vatican II ? il me semble que ce vocabulaire date un peu, pardon si j'en blesse quelques-uns… Et puis l'enfer éternel, ben tu es très fort de pouvoir en parler avec autant d'assurance ! On se croirait en plein moyen âge ! Et l'amour infini de Dieu est tellement au-dessus…
C'est ahurissant de lire un post pareil !!
On se croirait tout droit sorti de golias, là...

Enfin... en fait ce n'est pas ça qui m'étonne... parce que ce que tu dis n'est pas si faux, dans les faits...
123
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Boxer
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Pourquoi c'est ahurissant, ce que je dis ? tu ne fréquentes jamais des gens différents de toi ? Tu es le seul à avoir la vérité vraie, pleine et entière ?

La théologie, évidemment évolue, elle a même fini par reconnaître que les femmes avaient une âme, c'est dire !

La géhenne, c'est le tas d'ordures qui brûlait en dehors de Jérusalem, on n'est pas dans le même registre. Je pense que Jésus s'est adapté à la mentalité de ses compatriotes pour faire passer son message ; mentalité tributaire en grande partie de Daniel :

On trouve en Daniel 12,2 : "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle". (époque de l'exil à Babylone, donc au VIè siècle aJC).

Le Dieu de Jésus est celui de la miséricorde infinie, celui de Jean-Baptiste me semble plus rude. Parfois Jésus mélange un peu les deux. Cela dit, n'oublions pas que les rédacteurs des évangiles, qui ne peuvent être en aucun cas les apôtres eux-mêmes, ont droit à un certain flottement dans des propos rapportés à 40 ans de distance. L'évangile est inspiré, mais pas à la lettre près. Voir l'incroyable péricope en Math 27,52.

P.S. : il faut venir ici pour découvrir Golias ! c'est un comble !
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Patientez...

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Le 2007-09-26 20:45, Boxer a écrit

La théologie, évidemment évolue, elle a même fini par reconnaître que les femmes avaient une âme, c'est dire !
Ben non, elle l'a toujours reconnu ...
Sinon ce serait plutôt emmerdant pour une religion pour qui l'être humain le plus élevé en dignité est une femme.
L'Immaculée Conception sans âme, c'eût été un peu dur ...
Et oui, je sais que le dogme ne date que de 1858, mais la dispute antérieure portait sur le fait de savoir si l'âme immaculée de Marie lui avait été donnée après sa conception ou à ce moment-là. Qu'elle en ait eu une immaculée, ça, tout le monde était d'accord ...

Ensuite, c'est bien beau de dire aux autres qu'on peut penser différemment d'eux, mais pourquoi agresser et tout de suite mordre dès qu'on te dis : «Eh bien moi, l'enfer, j'y crois encore ?»

Tu ne fréquentes donc jamais de gens différents de toi, non plus ?



Ceci dit, l'enfer éternel, non, l'amour de Dieu n'est pas tellement au dessus.
Parce que c'est à cause de cet Amour de Dieu qu'il y a un enfer éternel.

Dieu nous aime tellement et est tellement respectueux de notre volonté qu'Il ne veut pas se dresser contre. Si nous ne voulons pas de Lui, Il ne va pas nous forcer à rester avec Lui ... Et être sans Lui, c'est être en état de damnation.

D'autre part, l'enfer-punition est aussi un effet de l'amour divin. En effet, cet amour a pour effet la justice divine : vu qu'il y a toujours, dans les hommes, des qui offensent et des qui sont offensés, et des qui offensent le bon Dieu et des qui ne l'offensent pas, ce serait injuste que de les traiter de la même façon ; et ce serait faire bien peu de cas de l'amour de ceux qui L'aiment si Dieu accordait la même récompense qu'à eux à ceux qui n'ont jamais fait que Le haïr. (sans faire preuve de la moindre forme de repentir, entendons-nous, sinon cf la parabole des ouvriers à la vigne). Or, comme Dieu nous aime infiniment, Il doit de ce fait être infiniment juste. Et s'Il est infiniment juste, Il se doit de pouvoir punir ceux qui le méritent.

Ceci dit, celà ne signifie pas que nous pouvons savoir qui est en enfer ou qui ne l'est pas, vu que nul ne peut connaître l'âme de chacun si ce n'est Dieu - qui, du coup, a en sa possession tous les éléments nécessaires pour juger avec miséricorde et justice.
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