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Auteur
CONTRACEPTION et méthodes naturelles
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Amodeba
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Zèbre, quand je dis qu'union et procréation sont liées, je ne suis pas en train de dire que l'un prévaut sur l'autre. Je dis que les deux sont liés. Tu as raison de souligner l'aspect "union" de la relation sexuelle, mais il n'empêche que potentiellement, tu peux donner la vie à chaque... "union" Clin d'oeil
D'où l'importance d'une sexualité responsable, car non, tous les couples ne sont pas appelés à fonder une nombreuse famille...

Mais on s'éloigne quelque peu du sujet Clin d'oeil
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AndreRaider
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1
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Merci Zébre, pour cet échange.
La vie de couple peut être d'une beauté totale dans ses échanges complets qu'ils soient dûs aux aspects spirituels, intellectuels, charnels, dans les bons moments ou les difficultés affrontées en commun.

_______________________________________

D'où l'importance d'une sexualité responsable, car non, tous les couples ne sont pas appelés à fonder une nombreuse famille...
Cela veut dire quoi ? hé hé !
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Zebre
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Amodeba >> « mais il n'empêche que potentiellement, tu peux donner la vie à chaque... "union" »
Eh bien, j'ai envie de te dire non, mais sans le couvert de la position de l'Eglise.
Non, une sexualité responsable peut très bien induire une union qui ne soit pas ouverte à la vie. Pour des tas de raisons.
C'est ce que l'Eglise prône au travers de pratiques naturelles destinées à avoir une relation sexuelle sans risquer d'avoir d'enfant. En se mettant à l'écoute des cycles naturelles de la femme, comme elle le dit.

De mon point de vue, il peut être tout à fait bon et souhaitable pur un couple d'avoir des relations sexuelles nombreuses sans qu'à chacune un enfant soit possible. Sinon ou bien tu cesses les relations sexuelles (et la vie du couple en prend un coup quand même), ou bien tu multiplies les enfants de façon certes accueillante mais pas toujours raisonnable (et la vie du couple en prend quand même un coup).

Je ne pense pas que l'ouverture à la vie soit un précepte que chaque relation sexuelle se doit d'assumer. Je n'ai pas vu ça dans les rares textes sur le sujet de l'Eglise, en tout cas. Et ce n'est pas ce que je ressens comme bon pour le couple.


Et j'irai même jusqu'à dire, que dans le cas d'une "faillite" des moyens naturels de contraception, un couple peut avoir le droit, même si c'est bien dommage, d'utiliser un préservatif... enfin je crois. Ce n'est de toute façon pas le préservatif qui est bien ou mal (ce n'est qu'un ustensile), mais le comportement que cela sous-entend.
Pour de bonnes raisons au sein d'un couple, en cas de "nécessité" du genre que je viens d'évoquer, tout en vivant la fidélité et l'abstinence quand nécessaire, le préservatif n'a rien de coupable.

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Amodeba
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Zèbre, j'ai bien écrit intentionnellement le mot « potentiellement ». Chaque relation sexuelle, même s'il n'y a pas effectivement rencontre des gamètes qu'on empêche cette rencontre par des moyens naturels ou non est indissociable du fait que tu peux procréer. C'est cela que je veux dire. Pas qu'on ne doit avoir de relations sexuelles qu'en vue de procréer. L'Eglise est plus claire que moi sur la question, lorsqu'elle affirme qu'on ne peut dissocier, au cours d'une relation sexuelle, l'union (ce qu'AndreRaider et toi décrivez de l'aspect "échange" dans le couple, et ce en quoi je vous rejoins tout à fait) et la procréation. Le fait est que, que tu le veuilles ou non, tu es obligé de tenir compte du fait que, potentiellement, il y a risque de grossesse lors d'une union sexuelle, que ce soit en usant de méthodes naturelles de régulation des naissances ou bien de contraception.

L'Eglise dit bien dans Humanae Vitae (lien donné plus haut) que toute union sexuelle, pour être moralement bonne, doit être ouverte à la vie. C'est le magistère. Tu peux émettre une opinion contraire, et elle est tentante... Mais ce n'est pas celle de l'Eglise Clin d'oeil Ce que l'Eglise enseigne dans Humanae Vitae, c'est que « l'ouverture à la vie [est] un précepte que chaque relation sexuelle se doit d'assumer », pour te citer. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille avoir de relations sexuelles qu'aux moments que l'on sait féconds chez la femme...

Quant à la possible utilisation du préservatif dans les cas que tu exprimes, je ne suis pas d'accord, et ce n'est pas non plus l'enseignement de l'Eglise Clin d'oeil

Ce qui m'ennuie un peu c'est qu'on aborde un autre sujet... Peut-être serait-il opportun de créer un nouveau fil ou bien de "raccrocher" les posts traitant de ce sujet à un autre qui en parle déjà ?
Edit : il y a un fuseau contraception et méthodes naturelles, mais en section catho...

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Mr Isatis
renard polaire
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Bah franchement, si comme tu le dis Zèbre, il n'y a de problème selon l'Eglise à avoir des relations sexuelles sans but de procréer, je ne vois pas pourquoi alors cette même église est contre l'usage du préservatif.
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AndreRaider
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Isatis, que peux tu répondre à cela ?


Texte:
L'Eglise est conséquente avec elle-même quand elle estime licite le recours aux périodes infécondes, alors qu'elle condamne comme toujours illicite l'usage des moyens directement contraires à la fécondation, même inspiré par des raisons qui peuvent paraître honnêtes et sérieuses. En réalité, il existe entre les deux cas une différence essentielle: dans le premier cas, les conjoints usent légitimement d'une disposition naturelle; dans l'autre cas, ils empêchent le déroulement des processus naturels. Il est vrai que, dans l'un et l'autre cas, les conjoints s'accordent dans la volonté positive d'éviter l'enfant pour des raisons plausibles, en cherchant à avoir l'assurance qu'il ne viendra pas; mais il est vrai aussi que dans le premier cas seulement ils savent renoncer à l'usage du mariage dans les périodes fécondes quand, pour de justes motifs, la procréation n'est pas désirable, et en user dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité. Ce faisant, ils donnent la preuve d'un amour vraiment et intégralement honnête.





Amodeba, je te remercie pour le lien vers HUMANAE VITAE.
Cela faisait 40 ans que je ne l'avais relue.

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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2010-12-09 18:56:00, AndreRaider a écrit :

Isatis, que peux tu répondre à cela ?

Mort de Rire Que moi et mon pote chauve à col roulé on est bien content de pas être baptisé! Warf !
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Zebre
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D'abord l'Eglise n'est PAS contre le préservatif. Ca n'a aucun sens cette phrase. Elle n'existe que dans la bouche des journalistes. L'Eglise serait-elle contre les couteaux ou les aspirateurs aussi ? (qui servent pourtant à tuer parfois !)

Amodeba, j'exprimais en effet ma vision sans certtitude d'être en accord avec l'Eglise sur ce coup, mais quand même. Quand on a une relation sexuelle sciamment en période inféconde, on est clairement fermé à la vie, et c'est même le but !
Potientiellement, le risque d'avoir un enfant est nul (sinon faut arrêter la méthode !!).
Donc non, on peut avoir une relation sexuelle fermée à la vie. Sinon, il va y avoir un problème.

Il faudrait que je regarde à nouveau les textes de l'Eglise à ce sujet, mais il me semble qu'il y a une incohérence à demander cette ouverture permanente à la vie (ce qui ne signifie pas qu'elle doit être refusée si elle arrive... mais le problème est exactement le même avec un préservatif qui n'est fiable qu'à 88% voire moins !), tout en prônant une méthode de contraception naturelle qui est réputée fiable.


Ah, merci AndréRaider, c'est exactement ce que je cherchais. L'Eglise ne dit pas ici qu'une méthode est licite et l'autre non parce que l'autre n'est pas ouverte à la vie, mais parce que l'une est respectueuse des cycles de la femme et use de l'abstinence comme témoignage d'amour honnête (et donc humain) plutôt que d'artifice comme marque d'amour sauvage et incontrôlable.

EN fait Choc013 (et d'autres) ont déjà apporté des réponses très autorisées sur ce fuseau : CONTRACEPTION et méthodes naturelles
Et bis repetita ici

Je vous y renvoie donc (on ne va pas refaire exactement le même débat), et cette discussion sera déplacée là bas tout prochainement.

Tiens Amo, tu apportais toi-même la réponse que je tente d'expliquer (mal) ici
Citation:
Amodeba le 23-12-2004 à 20:16 a écrit :

Pourquoi l'Eglise condamne-t-elle ces méthodes ? Je vous conseille à ce sujet la lecture de la sexualité selon J-Paul II, par Yves Semens. Ces méthodes exposent au risque de l'hédonisme, donc de la "chosification" des partenaires. (l'hédonisme est l'attitude qui vise à rechercher le plaisir sexuel uniquement).

Je suis en tout point d'accord avec ce très bon post que tu as écris alors.

Et cet autre de Choc
Citation:
Choc le: 25-12-2004 à 18:55 a écrit :

L'usage de la contraception revient à nier la fécondité, alors que celui de la régulation naturelle des naissances consiste, en quelque sorte, à l'apprivoiser.

[spoiler:et je remarque d'ailleurs que déjà Sarigue était pris en flagrant délit de ne pas lire les interventions auxquelles il répondait]





[ Ce message a été édité par Zebre le 09-12-2010 à 20:27 ]
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Mr Isatis
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Je réponds ici pour ne pas casser le fil de la conversation.

Bien.
Alors si dans le fond la différence entre ce que préconise l'Eglise et la méthode "sauvage & incontrolable" c'est le respect du cycle naturel de la femme.
J'aimerai qu'on m'explique le POURQUOI il ne faut ne faut absolument pas contourner le cycle naturel de la femme ?

Et en passant, le sauvage et incontrôlable me fait bien marrer. Mort de Rire
! Attention mesdemoiselle, je sors acheter du pain, et je suis sauvage et incontrôlable, je vais essayer de me reproduire avec toutes celles qui croisent mon chemin! taré

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sarigue
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1
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'pas le temps pour le moment de faire une réponse plus complète: j'ai passé trop de temps ici et je dois quand même bosser. Mais rapidement:

* Zèbre dit ici -concernant "l'ouverture à la vie" et la fiabilité des méthodes- simplement ce que "on" (moi et d'autres) dit depuis des pages et des pages sur la question...

* Cependant, je ne trouve pas non plus "naturel" le fait de "planifier" ses rapports en fonctions des cycles de la femme... Ce qui est naturel, c'est d'avoir des relations quand le couple en a envie. Entre autre parce que -et cela a été dit- la relation sexuelle ce n'est pas QUE pour la procréation, mais ça joue aussi un rôle sociologique (plaisir du couple, renforcement de l'union, etc.). J'ai envie d'ajouter "au même titre que d'autres types de relations qui renforcent le couple"... Imaginez donc que l'on aie envie d'offrir un petit cadeau (<- ce n'est pas une métaphore. Je parle d'un vrai cadeau matériel.) à son (sa) conjointe, juste comme ça, mais que finalement non et que l'on dise "ha non mon coeur, pas de cadeau pour toi en ce moment. Les cadeaux, c'est uniquement à la période des anniversaires ou des fêtes" taré Bonjour l'ambiance... (et allez donc dire que c'est une preuve d'amour que de ne rien offrir hors période propice...) Pour quitter la métaphore, j'ajoute que les relations hors périodes fécondes sont d'autant moins naturelles qu'elles sont justement hors période féconde... (surtout que si l'on prône le lien entre relation et procréation, on devrait au contraire se servir des cycles pour favoriser la procréation, par pour l'éviter...)

* Et sinon, je note que l'Eglise n'est pas contre le préservatif... Mais simplement, elle le considère comme illicite. Bon. Je vais pouvoir aller tuer mon voisin. C'est illicite, mais ça ne veut pas dire qu'on est contre... Grand sourire
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Mr Isatis
renard polaire
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C'est pas faux du tout ce que tu dis là Sarigue. Copain
N'empêche, je me vois bien planifier 1 semaine à l'avance le fait d'offrir des fleurs à ma chérie :-) ça doit être hyyyyyyyyyyper glamour Mort de Rire .
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Zebre
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« Ce qui est naturel, c'est d'avoir des relations quand le couple en a envie »
Non ça c'est animal.
J'ai envie, je fais !
Tu es devenu propre à quel âge ?

Ce qui est humain (je ne sais pas pourquoi tu introduis le concept de "naturel"... ah oui, pour jouer sur les mots de l'expression qui désigne ce processus... toujours aussi amusant de glisser sur la sémantique non ?), c'est d'être responsable de ses actes.
« je note que l'Eglise n'est pas contre le préservatif... Mais simplement, elle le considère comme illicite »
Encore à jouer sur les mots. C'est l'intention qui est illicite (l'usage désordonné). Pas l'objet.
Mais j'ai dit que j'arrêtais de joeur avec toi.


Isatis >> « J'aimerai qu'on m'explique le POURQUOI il ne faut ne faut absolument pas contourner le cycle naturel de la femme »
C'est une bonne question en effet.
Les réponses sont toutes dans le fuseau que j'ai lié.



[ Ce message a été édité par Zebre le 09-12-2010 à 21:02 ]
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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2010-12-09 20:25:00, Zebre a écrit :


Les réponses sont toutes dans le fuseau que j'ai lié.

Bah je vais pas me retaper un fuseau d'une 20° de pages, si tu as la réponse ait au moins l'obligeance de nous mettre un lien.
C'est un peu facile sinon moi aussi dès que je n'aurai plus d'argument je répondrai que c'est dans tel fuseau... innocent

Ce que j'aime aussi c'est cette pondération et cette notion très subtile de la nuance qu'on trouve dans tes posts Zèbre.
Donc je savais déjà que j'étais un être sauvage & incontrôlable, je sais désormais qu'en plus j'ai un comportement animal...

Classe, élégant comme réthorique... vu comme c'est parti je suppose qu'à la fin de la discussion tu me diras que je ne suis même pas humain?
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Zebre
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Excuse-moi Isatis c'est vous qui manquez de pondération et qui utilisez une réthorique inadmissible. Je ne fais que la pousser pour vous montrer l'absurdité de vos propos.

Nous sommes des humains, on ne fait pas ce qu'on veut juste quand on a en envie. Sarigue décrit un comportement animal, si vous voulez avoir un vocabulaire plus adéquat, ne caricaturez pas vos propres comportements.

La "spontanéité" dont tu parles, Isatis, est un bon point d'entrée. Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut pouvoir la préserver.

En revanche, si tu poses des questions et ne cherches pas les réponses, ça va être compliqué... Je viens de relire le fuseau, ça m'a pris juste 40 mn (je parle du premier de 2 pages).
Les réponses sont circonstanciées, et je ne sais pas si c'est bien intelligent de refaire le même fuseau en double.
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Mr Isatis
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Et bah désolé, mais je n'ai pas 40 mn à perdre...
Tu sais moi je veux les choses tout de suite maintenant, c'est mon côté animal... Warf !

Accessoirement je ne vois pas en quoi ma réthorique à été inadmissible. Euuuh...

Ah oui pardon j'oubliai, si je veux avoir la réponse à cette question, je n'ai qu'à passer 40 mn à relire le fuseau... hé hé !
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Pas la tienne justement, je viens de faire une distinction, mais celle de Sarigue à laquelle tu t'associes.

Nous voilà dans le bon fuseau.
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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2010-12-09 21:20:00, Zebre a écrit :

Pas la tienne justement, je viens de faire une distinction, mais celle de Sarigue à laquelle tu t'associes.

Et après tu t'étonnes que les gens "pinailles" et joue sur les mots...
Ca n'arriverais pas si tu prenais un peu plus de soin et de recul dans tes réponses.
111
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sarigue
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Encore une fois très rapidement ("encore là toi?" "c'est pas ma faute m'sieur: j'ai le forum en lien sur la barre personnelle de Firefox, et à chaque fois que j'ouvre le navigateur, je clique dessus... Un réflexe... Grand sourire")

Citation:
« Ce qui est naturel, c'est d'avoir des relations quand le couple en a envie »
Non ça c'est animal.
J'ai envie, je fais !

Soit tu ne sais pas lire, soit tu caricatures mes propos. Comme je pense que tu sais lire, c'est que tu caricatures mes propos. Mais en fait, c'est pas mieux (au moins, ceux qui ne savent pas lire ont une excuse...)

Je n'ai pas dit "J'ai envie, je fais !". J'ai justement pris soin d'écrire: "quand le couple en a envie": c'est une décision et un souhait du couple. Ce qui serait animal serait de sauter (sur) son/sa conjoint/e sans même lui demander son avis. Ce qui est humain est de respecter l'envie/le souhait/le désir de l'autre.

quant au fait d'être "naturel", il me semble en effet que c'est dans la nature -dans l'ordre des choses- d'un être -et en particulier de l'être humain- que de chercher à se reproduire -à avoir une descendance, à transmettre son patrimoine génétique-. C'est d'ailleurs tout ce qui fait l'argumentation de la promotion des rapports "ouvert à la vie"... Sauf que dans ce cas, et tu l'a toi-même dit, il faut aller jusqu'au bout de la logique et ne pas prôner des méthodes dont le but est justement d'éviter la procréation et qui ne peuvent donc se prétendre "ouvert à la vie" -sauf à considérer l'inefficacité des dites méthodes et donc l'inutilité d'en user-
112
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Ce qui me géne est le fait qu'un couple, de part sa vie, la carriére de chacun, les opportunités de l'activité, etc ... tente quelque soit sa croyance, et si la femme travaille, de gérer un peu les naissances de ses futurs enfants.

En fait, quelque soit la méthode utilisée, le couple va prendre ses responsabilités pour éviter de rendre la femme enceinte.
Il y a plein de méthode selon les éres, la méthode ogino, billings, le retrait, etc, la pilule, le stérilet, le préservatif, ...

[En fait, il s'agit d'éviter la conception]


Ce couple, amoureux, attentif l'un envers l'autre, respectueux veut attendre 2 ans avant d'avoir leur premier né.


Pensez vous vraiment que quelque chose change en fonction de la méthode employée ?
113
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Mr Isatis
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Bah, on touche le fond du débat.
Il y a manifestement une contradiction flagrante (d'aucun dirons une hypocrisie), à proscrire un moyen de contraception et pas un autre au pretexte que l'un ne respecte pas la nature... argument plus que glissant, car si on devait toujours en tout point respecter la façon "naturelle" de faire les choses... et bien ma doué on s'ennuyerait sévèrement dans les hôpitaux où ya quand même pas beaucoup de pratique "naturelles"...

D'ailleurs si en matière de crac boum hue, tout doit-être "naturel", je serais curieux de connaître l'avis de l'Eglise sur la procréation médicalement assistée. Parce que bon en général niveau respect du cycle naturel de la femme, on a vu plus "naturel" comme truc...

Pas étonnant qu'arrivé à ce stade de contradiction, il ne reste plus comme solution que de caricaturer les propos de son interlocuteur en parlant de comportement animaux...

Sur ce, je vous laisse repeupler la France en bouffant des yaourt bio... Warf !
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Zebre
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Je reconnais que ces deux questions ont du sens.
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Citation:
Le 2010-12-09 19:45:00, Zebre a écrit :


Amodeba, j'exprimais en effet ma vision sans certtitude d'être en accord avec l'Eglise sur ce coup, mais quand même. Quand on a une relation sexuelle sciamment en période inféconde, on est clairement fermé à la vie, et c'est même le but !
Potientiellement, le risque d'avoir un enfant est nul (sinon faut arrêter la méthode !!).
Donc non, on peut avoir une relation sexuelle fermée à la vie. Sinon, il va y avoir un problème.

Il faudrait que je regarde à nouveau les textes de l'Eglise à ce sujet, mais il me semble qu'il y a une incohérence à demander cette ouverture permanente à la vie (ce qui ne signifie pas qu'elle doit être refusée si elle arrive... mais le problème est exactement le même avec un préservatif qui n'est fiable qu'à 88% voire moins !), tout en prônant une méthode de contraception naturelle qui est réputée fiable.


Il y a une différence qui est quand même fondamentale entre les méthodes naturelles et les méthodes "barrière" (car outre le préservatif, masculin ou féminin, on peut aussi penser au diaphragme, à la cape cervicale, sans oublier les spermicides...)
Comme le dit Humanae Vitae (paragraphe 14) :
Texte:
nous devons encore une fois déclarer [:]
Est exclue également toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation (16).


Et à peine plus loin :
Texte:
Et on ne peut invoquer comme raisons valables, pour justifier des actes conjugaux rendus intentionnellement inféconds, le moindre mal ou le fait que ces actes constitueraient un tout avec les actes féconds qui ont précédé ou qui suivront, et dont ils partageraient l'unique et identique bonté morale. En vérité, s'il est parfois licite de tolérer un moindre mal moral afin d'éviter un mal plus grand ou de promouvoir un bien plus grand (17) il n'est pas permis, même pour de très graves raisons, de faire le mal afin qu'il en résulte un bien (18), c'est-à-dire de prendre comme objet d'un acte positif de volonté ce qui est intrinsèquement un désordre et, par conséquent, une chose indigne de la personne humaine, même avec l'intention de sauvegarder ou de promouvoir des biens individuels, familiaux ou sociaux. C'est donc une erreur de penser qu'un acte conjugal rendu volontairement infécond et, par conséquent, intrinsèquement déshonnête, puisse être rendu honnête par l'ensemble d'une vie conjugale féconde.


(C'est moi qui souligne).

On avait débattu de cela en section questions difficiles dans un post improprement appelé contraception naturelle Attention les yeux, il y a 8 pages belebleb Si le but est d'empêcher une naissance dans les deux cas, en recourant aux périodes infécondes, on n'empêche pas un processus naturel (la rencontre des gamètes) de se faire au cours de l'acte sexuel.

Sarigue, on ne va pas redébattre là-dessus. Ca fait un bail que je pratique les méthodes naturelles, ben c'est plus naturel que d'user de capote ou autre. Et on ne planifie pas pour autant. Tu juges de la chose sans la connaître de l'intérieur.
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AndreRaider
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Toujours la culpabilisation fondamentale que j'ai en horreur, et comme déjà mentionné, bonjour la spontanéité de l'acte d'amour.

Il n'est pas planifié, ni bridé, mais ce soir, on a décidé :
on a tous les deux la migraine,
mais on est heureux d'avoir des contraintes,
car ceux qui sont comme nous, mais sans contrainte,
quelle vie intrinsèquement déshonnête n'ont-ils pas.
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Zebre
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Amodeba, ce texte est un peu court pour résumer la position complexe de l'Eglise sur un sujet tout antant complexe.

Car en me limitant à ce texte, j'en déduis que les méthodes naturelles sont elles aussi défendues par l'Eglise.
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Pour une fois, je plussoie Zèbre. Car il semble bien que les méthodes "naturelles" se proposent aussi « comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation »
De plus, les relations durant les périodes infertiles sont donc infécondes (c'est d'ailleurs le but recherché, non?) En choisissant volontairement ces périodes, c'est on commet donc un acte « rendu volontairement infécond »

« Si le but est d'empêcher une naissance dans les deux cas, en recourant aux périodes infécondes, on n'empêche pas un processus naturel (la rencontre des gamètes) de se faire au cours de l'acte sexuel. »

Je résume: le but est d'empêcher la naissance sans empêcher la rencontre des gamètes...
Kesski dit ??!
'Va falloir m'expliquer comment c'est possible: si les gamètes se rencontrent, il y aura naissance (sauf... IVG)

Citation:
Sarigue, on ne va pas redébattre là-dessus. Ca fait un bail que je pratique les méthodes naturelles, ben c'est plus naturel que d'user de capote ou autre. Et on ne planifie pas pour autant. Tu juges de la chose sans la connaître de l'intérieur.

Je te retourne la question... Juges-tu l'usage des autres moyens en les connaissant "de l'intérieur"?
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Effectivement, Zèbre et Sarigue, les méthodes naturelles (autres que l'abstinence ou le fameux jus d'orange) ne sont pas davantage canoniquement autorisées
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Zebre
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Cela m'étonne fortement car je lis des tas de textes de l'Eglise qui encouragent ces méthodes et prônent ainsi l'affermissement du couple.
Je vais rechercher.
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Amodeba
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Un peu plus loin dans HV, cité par AndreRaider un peu plus haut, le Pape explique que les méthodes naturelles sont licites. Le fait de rendre volontairement infécond renvoie au fait d'utiliser une méthode mécanique ou chimique au cours de la relation sexuelle, pas d'user de l'abstinence périodique. Ce qui n'est pas permis, c'est d'empêcher une éventuelle rencontre des gamètes au cours d'un acte sexuel bis repetita placent Grand sourire

Isatis posait par ailleurs la question de l'assistance médicale à la procréation, et la position de l'Eglise dessus. Voici ce que j'ai trouvé :
Texte:
12. En ce qui concerne le traitement de l’infertilité, les nouvelles technologies médicales doivent respecter trois valeurs fondamentales: a) le droit à la vie et à l’intégrité physique de tout être humain depuis la conception jusqu’à la mort naturelle ; b) l’unité du mariage qui implique le respect mutuel du droit des conjoints à devenir père et mère seulement l’un à travers l’autre[19] ; c) les valeurs spécifiquement humaines de la sexualité, qui «exigent que la procréation d’une personne humaine doit être poursuivie comme le fruit de l’acte conjugal spécifique de l’amour des époux »[20]. Les techniques qui apparaissent comme une aide à la procréation « ne sont pas à rejeter parce qu’artificielles. Comme telles, elles témoignent des possibilités de l’art médical. Mais elles sont à évaluer moralement par référence à la dignité de la personne humaine, appelée à réaliser sa vocation divine au don de l’amour et au don de la vie »[21].

A la lumière de ce critère, sont à exclure toutes les techniques de fécondation hétérologue[22] et celles de fécondation artificielle homologue[23] qui se substituent à l’acte conjugal. En revanche, sont permises les techniques qui sont comme une aide à l’acte conjugal et à sa fécondité. L’Instruction Donum vitae s’exprime en ces termes : «Le médecin est au service des gens et de la procréation humaine: il n’a pas le droit de disposer d’elles ni de décider à leur sujet. L’intervention médicale est respectueuse de la dignité des personnes quand elle vise à aider l’acte conjugal, pour en faciliter l’accomplissement, soit pour lui permettre d’atteindre sa fin une fois qu’il a été accompli normalement »[24]. Concernant l’insémination artificielle homologue, elle affirme: « l’insémination artificielle homologue à l’intérieur du mariage ne peut être admise, sauf dans le cas où le moyen technique ne se substitue pas à l’acte conjugal, mais apparaît comme une facilité et une aide afin que celui-ci rejoigne sa fin naturelle »[25].

source : Dignitas personae

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Oui mais il faudrait expliciter pourquoi l'une est licite et pas l'autre.
La première est illicite entre autre parce qu'elle se coupe de l'ouverture à la vie. Mais la seconde aussi.
Il faut résoudre cela en le faisant comprendre.
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Je doute que l'Eglise soit particulièrement compétente , pour parler de contraception ?

Elle ferait mieux de s'en tenir aux principes moraux .

Méthodes naturelles ou pas naturelles, le résultat est le même !
Il aboutit à un acte sexuel !

Sans doute que la sexualité a toujours posé un problème à l'Eglise, mais vu sous un angle différent suivant les époques ! L'homme ne doit pas dépendre d'un désir ou d'une envie !

Les évangiles ne parlent pas de sexualité, à la rigueur de mariage ( à mon humble connaissance des textes), ce n'était pas non plus dans l'esprit du temps ..

On se réferre à la famille ( la Sainte famille) qui a toujours été la première préoccupation de l'Eglise, je crois que c'est déjà beaucoup !

Maintenant , sans sexualité il n'y a pas de transmission de vie, sauf si on fait comme pour les animaux , l'assimilation artificielle . Donc sans péché ! Mais aussi sans amour !
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