Jeudi 14 Nov 2024
17:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"La religion opprime la femme" selon le Conseil de l'Europe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ce sont pas par hasard les mêmes professionnels qui mènent certains couples au divorce ?
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

et il me semble que ces vieux gars machistes connaissent suffisamment de couples mariés pour savoir bien mieux qu'un jeune couple quelles peuvent être les difficultés que rencontrent parfois les couples. alors, de là à dire que parce qu'ils ne "pratiquent" pas ils n'y connaissent rien...
92
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

jeanne, imagine que Serge soit croyant, tu le quitterais?

je sais pas si ca ete dis, mais, de plus, les pretres recoivent une sacre formation
de memoire, 3 ans d'histoire, trois de philo, et trois ans de theologie (si quelqu'un peut confirmer)
pire que pour avoir un doctorat.
ils ont largement les bases pour parler de ca.
de plus, je ne sais pas de quoi il est question lors de cette preparation, mais a mon avis le principal doit etre une reflection sur l'engagement pris pour vivre à deux.
et coté engagement, ils doivent savoir de quoi ils parlent. leur engagement est quand meme tres fort. passer sa vie au service des autres, consacrer sa vie à Dieu.

je le redis, j'ai toujours senti cette formation chez les pretres que j'ai rencontré, ca permet une ouverture d'esprit et aussi avoir la réponse à la question posée. avec l'art et la maniere. des gars tres forts. ils ne te convertiront pas, car tu as tes croyances, mais ils pourront largement ecouter ce que tu as à dire sur les religions et te répondre. (et la réponse risque de te surprendre)

ceci dis je n'ai jamais rencontré de pretre en soutane ou en col romain, de pretre tradi quoi.

de plus les pretres ont généralement eux une vie avant d'etre pretre eux aussi sont sorti et ont eu une vie comme tout le monde. l'eglise ne prend pas tout le monde et les 7 ou 8 ans de seminaires avant font office de filtres.
93
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-19 23:58, Jack a écrit
je sais pas si ca ete dis, mais, de plus, les pretres recoivent une sacre formation
de memoire, 3 ans d'histoire, trois de philo, et trois ans de theologie (si quelqu'un peut confirmer)
pire que pour avoir un doctorat.
ils ont largement les bases pour parler de ca.

salut jack, c'est ta troll
Ils ont peut-être la théorie mais pas la pratique.
Ce sont comme les infirmières qui apprennent la théorie pour faire les piqûres, sans la pratique.... ça donne quoi ?

Citation:
de plus, je ne sais pas de quoi il est question lors de cette preparation, mais a mon avis le principal doit etre une reflection sur l'engagement pris pour vivre à deux.
Et coté engagement, ils doivent savoir de quoi ils parlent. leur engagement est quand meme tres fort. passer sa vie au service des autres, consacrer sa vie à Dieu.

Si tu sais pas de quoi ils parlent, c'est inutile de sortir des choses de ton imagination. Laisse affirmer ceux qui savent (moi je sais pas donc je me tais). Puis si se marier c'est consacrer sa vie à Dieu et passer sa vie aux services des autres et non consacrer sa vie à sa moitié, ça doit être bien triste !
Arrête d'inventer ! remarque à presque minuit....

Citation:
je le redis, j'ai toujours senti cette formation chez les pretres que j'ai rencontré,

Tu as un bons sens olfactif ! ça a quelle odeur ?

Citation:
ca permet une ouverture d'esprit et aussi avoir la réponse à la question posée. avec l'art et la maniere. des gars tres forts. ils ne te convertiront pas, car tu as tes croyances, mais ils pourront largement ecouter ce que tu as à dire sur les religions et te répondre. (et la réponse risque de te surprendre)

Bon jeanne tu te maries et tu nous raconte si c'est vrai ?
94
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005

Réside à : Le Mans
Patientez...

"Si tu sais pas de quoi ils parlent, c'est inutile de sortir des choses de ton imagination. Laisse affirmer ceux qui savent (moi je sais pas donc je me tais). Puis si se marier c'est consacrer sa vie à Dieu et passer sa vie aux services des autres et non consacrer sa vie à sa moitié, ça doit être bien triste !
Arrête d'inventer ! remarque à presque minuit.... "

La c'est toi qui invente!! Comment tu peux savoir t'as déjà vecu une préparation au mariage??? Moi comme je t'ai dit hier je suis en plein dedans!!! Tu crois vraiment que la vie de tous les couples cathos est triste????
Se marier ce n'est pas consacrer sa vie à Dieu (ca c'est pour les prêtre et religieux) c'est se donner l'un à l'autre pour la vie, en toute liberté avec la bénédiction et le soutien de Dieu!

95
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Tu as un bons sens olfactif ! ça a quelle odeur ?

une odeur de sainteté.....
96
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-20 09:18, Iguane S a écrit

"Si tu sais pas de quoi ils parlent, c'est inutile de sortir des choses de ton imagination. Laisse affirmer ceux qui savent (moi je sais pas donc je me tais). Puis si se marier c'est consacrer sa vie à Dieu et passer sa vie aux services des autres et non consacrer sa vie à sa moitié, ça doit être bien triste !

La c'est toi qui invente!! Comment tu peux savoir t'as déjà vecu une préparation au mariage??? Moi comme je t'ai dit hier je suis en plein dedans!!! Tu crois vraiment que la vie de tous les couples cathos est triste????
Se marier ce n'est pas consacrer sa vie à Dieu (ca c'est pour les prêtre et religieux) c'est se donner l'un à l'autre pour la vie, en toute liberté avec la bénédiction et le soutien de Dieu!

Faudrait arrêter de fabuler iguane S car je n'ai rien inventé du tout la dedans, j'ai repris des affirmations de Jack.

Retourne à l'école apprendre la compréhension de texte, ça te sera utile à l'avenir !
97
Iguane S
Membre familier

Patientez...

Oulah!! On se calme c'est bien toi qui a dit :

98
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-20 11:00, Iguane S a écrit

Oulah!! On se calme c'est bien toi qui a dit :

Ben quoi ? ya qqchose qui te choque la dedans ? C'est interdit de chercher à comprendre ?
Venant de toi, "interdir de chercher à comprendre" m'étonne pas !
99
Iguane S
Membre familier

Patientez...

Ok on s'est mal compris!!! ou si tu préfères je t'ai mal compris! Ca te va??
100
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Reflexion à la mode du jour "il ne connait pas, il est mal placé pour en parler.."sous entendu : "Le prêtre n'est pas marié, il ne peut pas parler du mariage..."

Les gynécologues sont souvent des hommes, mais c'est drôle, on leur fait confiance quand il s'agit de parler de l'accouchement...

Et il y a des tas de gens qui parlent de la mort et qui ne le sont pas...(morts)

On ne connaît pas uniquement une chose parce qu'on le vit soi même...revoir ses cours de philo...
101
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Préparer un couple pour le mariage est une chose, parler de la relation dans le couple en est une autre, et cela vaut également pour l'éducation des enfants.
Il y a un moment ou seul le vécu et l'expérience compte. On apprend pas ce genre de truc dans les bouquins.
Perso je n'ai jamais écouté les curés pour vivre ma vie de couple et éduquer mes gamins et quand bien meme ils en auraient eu pour me donner quelques avis, je les aurais envoyé promener.

Mais je crois que le thème de ce fuseau est "La religion opprime la femme". Je crois que l'on dévie ... Bien dommage car je trouve le sujet interessant et d'actualité.
102
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

les personnes mariés ou en instances peuvent elles un peu decrire ce qui se passe lors de ces fameuses preparation?

quelques sujets abordés, on y verra ptet plus clair.

meme si en effet, ca n'a plus rien a voir avec le debut.

mais un troll est un troll....
103
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-20 15:10, Jack a écrit

les personnes mariés ou en instances peuvent elles un peu decrire ce qui se passe lors de ces fameuses preparation?

Ben Jack ? je pensais que tu savais ! tu l'as tellement brillament expliqué !! tu reviens sur ta décision ?

Citation:
mais un troll est un troll....

A ton service camarade !
104
Jack
Membre confirmé

Patientez...

ben, je pensais que tu savais que je ne savais pas, vu ce que tu as marqué. ce que j'ai dis, c'est que les pretres ont largement de quoi faire.

pour ce qui est des trolls, ca me derange pas. ce qui me derange plus, c'est le trolleur bornée obtus et qui veut pas voir plus loin, que son nez.

un exemple que l'Eglise est plus ouverte que toi:

tu peux te marier à l'Eglise sans etre baptisé, tu n'aura pas une messe, mais une celebration, et tu ne coupera pas à la préparation au mariage.
105
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Martine faudras que tu vois ça un jour avec ton géniteur!
106
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-20 22:32, Jack a écrit

ben, je pensais que tu savais que je ne savais pas, vu ce que tu as marqué. ce que j'ai dis, c'est que les pretres ont largement de quoi faire.

largement de quoi faire quoi ?

Citation:
pour ce qui est des trolls, ca me derange pas. ce qui me derange plus, c'est le trolleur bornée obtus et qui veut pas voir plus loin, que son nez.

Un troll reste un troll !
T'as du bol, je suis ton troll attitrée !!
Ben oui attitrée, vu que ya que toi qui prend pour une troll

Citation:
un exemple que l'Eglise est plus ouverte que toi:
tu peux te marier à l'Eglise sans etre baptisé, tu n'aura pas une messe, mais une celebration, et tu ne coupera pas à la préparation au mariage.

Le jour ou l'église acceptera les mariages homosexuels, on pourra reparler de mon "ouverture d'esprit", en tout cas, toi, en terme d'ouverture d'esprit, tu n'en fais pas l'apologie !

Citation:
Le 2005-10-21 Jeanne a écrit

Martine faudras que tu vois ça un jour avec ton géniteur!

Ben c'est mal barré ! mon géniteur est un super catho homophobe...
107
Jack
Membre confirmé

Patientez...

j'ai du trop regarder le seigneur des anneaux et jouer à warcraft, quand je vois un troll, je fonce......

les pretres ont un bagage philosophique important qui leur permet de reflechir à pas mal de choses....

pour l'Eglise le mariage est fait pour fonder une famille catholique,
l'eglise benit des unions, notamment quand il s'agit de 2 personnes de 2 confessions differentes, elle reconnait leur amour,
si on commencait par le debut au sujet des homo.....
puis la société fera (a fait) des efforts sur ce point là avant l'Eglise
108
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Patientez...

Eh bien j’ai participé à une préparation au mariage.
Et j’ai beaucoup apprécié !
Nous étions plusieurs couples et c’est nous qui avons amené la matière de la réflexion, le prêtre n’avait pas la prétention de nous dire ce qu’il fallait faire et c’est bien mieux ainsi. Il (le prêtre) faisait office de cadre, il nous demandais de nous exprimer sur nos convictions et nos doutes et les autres couples réagissaient. C’était une belle utilisation du potentiel humain, rien de divin ici.
La vérité était en nous, c’était un bel échange entre couples.

Pour en revenir sur les citations de la Bible je m’étonne du peu de cas que vous en faites !
La femme « côtelette » soumises de l’homme qui doit être simple et se taire si cela n’est pas restreindre le rôle de la femme je n’ai aucun entendement !
La femme n’apparaît aucunement comme l’égal de l’homme, elle n’est qu’une partie de lui dans ce texte. Elle apparaît dès l’origine comme la seule véritable coupable du péché, l’homme lui est plutôt victime de sa femme. Elle est responsable de la « disgrâce » et non seulement elle sera dominée par l’homme (opprimée ?) mais en plus elle accouchera dans la douleur, rien que ça ! J’admire ce Dieu d’amour qui tente avec ces beaux fruits (oui, oui on me dira que c’est le serpent qui tente) et qui puni si sévèrement ensuite.
Sur qu’il faut lui obéir à ce papa si bon. Et oubliez la faute avouée à moitié pardonnée avec lui vous repasserez !
Mais bon il fallait bien un prétexte pour que les gens se sentent coupables. Ainsi nous naissons tous entachés de ce péché et comment se défaire de cette culpabilité ? Je vous laisse deviner…

Enfin à cette femme il n’est pas permis d’enseigner mais elle peut apprendre auprès de son mari, quelle magnanimité !
Que l’on ne me sorte pas l’argument: mais c’était une époque lointaine, il fallait du temps à l’homme pour comprendre… Non l’esprit de celui qui a écrit ces mots sur la femme n’était pas très sain et entretenir cet état de fait est honteux.
109
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Moi je trouve qu'on n'a pas à se plaindre, et heureusement qu'on est là... "Nous sommes de grands garçons maladroits et patauds. Les jeunes filles nous forcent à la politesse et à la courtoisie. Leur grâce nous allège et rétablit l'équilibre." Guy de Larigaudie
110
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

pour la femme "cotelette" j'ai entendu une autre explication
eve est tirée du coté (et pas de la cote) d'adam
si elle avait eté tiré par le haut, elle lui aurait été superieure
si elle avait été tiré par le bas, elle lui aurait été inferieure
111
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Patientez...

112
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

J'approuve les propos d'errantgris et je suis plus que d'accord sur le fait qu'entretenir cet état de fait est honteux et je rajouterais LAMENTABLE.
Rien ne peut justifier cette oppression des religieux a l'esprit machiste, à l’encontre des femmes.

Il y a bien sur des femmes prêtes a accepter cette soumission. Pire, elle revendique leur accord a cet état de fait.
C'est tout simplement le fruit d'un endoctrinement réussi car rabâché de longue date par des esprit intégristes. Comme quoi bien dressées, les pauvrettes s'executent.
Cette formation démarre de bonne heure et meme dans le guidisme. A voir certains programme de guides ainées, s'est a mourir de rire !! et a faire se réjouir, leur futur mari.

Il y en a bien qui se diront heureuse de porter le voile... et d'autres de pondre des gamins à tour de bras, car c'est pour elles une véritable bénédiction... de rester ainsi cloisonné toute leur vie entre couches, lessive, devoirs, et gamelles. Juste une touche de peinture sur soie pour ne pas peter un plomb.
Pendant ce temps, nos seigneurs, s'en vont guerroyer avec... des notes de services et iront régulièrement se détendre ... à la peche ou a la chasse.
Durant ce temps la, bien sur, bobonne assure !!

OK la pilule n’est pas top, mais il existe d'autres moyens naturels pour éviter de construire et d’élever une basse-cour.
113
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

EN-CORE EN-CORE EN-CORE!!!!
114
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Je suis tout à fait ok avec errantgris et pégase.

Sauf qu'aujourd'hui les femmes se rebiffent plus qu'avant. D'ou les divorces qui sont plus d'actualités car elles n'ont plus peur d'être en désaccord avec leur conjoint.
D'ou les IVG, car maintenant elles décident de leur corps.
Les postes à responsabilités élevées.

(Par contre, les salaires sont toujours innégaux.)

Voila, mais c'est encore le début et en général très mal perçu comme idéologie que les femmes peuvent décider...
115
errantgris
Grand membre

Patientez...

Je nuancerai tes propos Pégase. L’esprit dans lequel est écrit la bible est clairement dédaigneux envers la femme. Mais l’Eglise actuelle n’a pas la stupidité de poursuivre dans ce chemin. Non elle prend des chemins détournés pour dire « là vous lisez ceci mais en faite lisez plutôt cela… » Elle s’arrange maladroitement pour faire correspondre ces écrits à ce que les gens veulent entendre.
Il n’y a qu’a lire ceci : http://www.vatican.va/roman_curia/ congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_2 0040731_collaboration_fr.html
Pour s’en rendre compte. Cela reste lamentable je te le concède.
116
errantgris
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-21 17:38, Martine a écrit
Voila, mais c'est encore le début et en général très mal perçu comme idéologie que les femmes peuvent décider...

Et comment ! Si elles le font l’argument qui tue c’est : « allons ne tombons pas dans une lutte homme/femme ! » Je trouve cela super gonflé.
La femme à la maison qui élève les enfants cela arrange peut être les hommes qui ne sont pas capables de gérer un foyer. Mais dire aux femmes qui prétendent à une autre vie « vous êtes responsables du chômage des hommes ou vous êtes responsable de la déliquescence de la société… » C’est ignoble.
Pourquoi faudrait-il que ce soit la femme qui soit à la maison ? Personnellement ma femme et moi avons le même métier, nous avons aussi deux enfants. Le même labeur à l’extérieur comme à l’intérieur du foyer. Ça c’est l’égalité et elle n’empêche pas l’approche féminine et maternante des enfants pour ma femme et une approche différencié de ma part auprès de nos filles. Ce serait plutôt source d’enrichissement que la perte de repère.
On demande toujours à la femme des efforts, eh bien il est temps que l’homme sorte de son doux cocon pour voir la réalité en face. C’est à eux de faire des efforts.
117
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-21 17:53, errantgris a écrit

Je nuancerai tes propos Pégase. L’esprit dans lequel est écrit la bible est clairement dédaigneux envers la femme. Mais l’Eglise actuelle n’a pas la stupidité de poursuivre dans ce chemin. Non elle prend des chemins détournés pour dire « là vous lisez ceci mais en faite lisez plutôt cela… » Elle s’arrange maladroitement pour faire correspondre ces écrits à ce que les gens veulent entendre.
Il n’y a qu’a lire ceci : http://www.vatican.va/roman_curia/ congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_2 0040731_collaboration_fr.html
Pour s’en rendre compte. Cela reste lamentable je te le concède.

Ton lien marche pas, il vas falloir que tu expliques comment y accèder?
118
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Patientez...

Il s’agit de la : « LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
SUR LA COLLABORATION DE L'HOMME ET DE LA FEMME
DANS L'ÉGLISE ET DANS LE MONDE »

119
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-21 18:05, errantgris a écrit

Citation:
Le 2005-10-21 17:38, Martine a écrit

Et comment ! Si elles le font l’argument qui tue c’est : « allons ne tombons pas dans une lutte homme/femme ! » Je trouve cela super gonflé.
La femme à la maison qui élève les enfants cela arrange peut être les hommes qui ne sont pas capables de gérer un foyer. Mais dire aux femmes qui prétendent à une autre vie « vous êtes responsables du chômage des hommes ou vous êtes responsable de la déliquescence de la société… » C’est ignoble.
Pourquoi faudrait-il que ce soit la femme qui soit à la maison ? Personnellement ma femme et moi avons le même métier, nous avons aussi deux enfants. Le même labeur à l’extérieur comme à l’intérieur du foyer. Ça c’est l’égalité et elle n’empêche pas l’approche féminine et maternante des enfants pour ma femme et une approche différencié de ma part auprès de nos filles. Ce serait plutôt source d’enrichissement que la perte de repère.
On demande toujours à la femme des efforts, eh bien il est temps que l’homme sorte de son doux cocon pour voir la réalité en face. C’est à eux de faire des efforts.

Tu es mariée et moi pacsée. Mais je t'aime toi !!!
120
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact