Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'Inculturation, nécessaire dans nos vieilles contrées occidentales? |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Bessou, permets-moi de te dire que tu tranches dans le vif, tu juges, tu condamnes bien vite, sans apporter beaucoup d'explications… au passage, on dit "cela fait partie de"… avec un e ; c'est ce qu'on appelle la correction fraternelle orthographique. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Merci pour la correction fraternelle orthographique. Pourvu qu'elle s'étende à mes jugements et condamnations sans explications pour que je puisse soit me rétracter, soit les expliquer. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Si tu pouvais nous dire enfin ce que tu mets sous le vocable de "culture", et en quoi le christianisme peut la revitaliser, nous t'en serions reconnaissants. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
![]() Mais avant, juste une petite remarque pour que les choses soient bien claires. En lançant ce sujet, je n'avais aucun a priori, je cherchais juste à m'interroger sur ce que l'Eglise entend pas inculturation. Qu'est-ce que c'est? Comment elle se réalise? Quelle est son étendue?... Comme je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, ce n'est pas ce que j'entends par culture qui est ici important mais ce que l'Eglise met sous ce terme dans la définition donnée plus haut de l'inculturation. Je reconnais que cela manquait:
Cette référence est donnée dans le texte du Cardinal Poupard, pour une pastorale de la culture que j'ai cité dans mon premier message. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
L'inculturation, c'est le succès du Père Gilbert dans les années 70-80, c'est aussi les jeunes prêtres qui participent aux randos rollers (un en particulier est assez connu à Lyon je crois, mais j'ai oublié son nom) et qui en profitent pour évangéliser, c'est aussi les...
...aumôniers scouts, en particulier chez les SGdF ou une plus forte inculturation est à faire afin de toucher les jeunes ! Mon post fait un peu pâle figure en comparaison des montagnes d'infos passionnantes de Bessou, mais bon, faudra faire avec hein... ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je vais faire un mauvais jeu de mots, mais je ne résiste pas ! Anolis, ne crois tu pas que dans ton association plutôt que d'Inculturation on devrait parler d'acculturation, particulièrement en matière de traditions scoutes ? |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |