Lundi 13 Janv 2025
09:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
la foi est elle un Don de Dieu?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Me revoila
je suis allé revoir ma doc sur le jansénisme parce que c'est un sujet difficile.
La doctrine janséniste est apparue en 1640 avec la parution de "l'Augustinius" de Jansen (1585-1638)(il est donc mort avant la parution de son ouvrage, il était évêque d'Ypres), mais en réalité on trouve des antécédents avec Luther et Baius. Pour faire simple on peut dire que le jansénisme affirme :
- que l'homme sans la Grâce n'est capable que du mal et qu'il n'est libre que pour le péché ( propositions 1 et 38 de Quesnel)
- la Grâce est irrésistible (donc pas de liberté de celui qui la reçoit)
- seuls seront sauvés ceux qui sont prédestinés et qui reçoivent le don de la Grâce. (Jansen affirmai qu'il était semi-pélagien( et donc hérétique) de dire que le Christ est mort ou qu'il a versé son sang pour tous les hommes.
Bien sur cela a été condamné par l'Eglise, Constitution "Cum Occasione" d'Innocent X 1653 et Constitution "Unigenitus Dei Filius" de Clément XI 1713.

Pour ce qui est du salut de ceux qui ne sont pas dans l'Eglise : ceux qui, sans qu'il y ait de leur faute, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise, mais cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel. Lumen Gentium n°16 Concile Vatican II.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

merci pour ces précisions, je n'y connaissais rien;
le jansenisme a-t-il une quelconque portée aujourd'hui?

[ Ce Message a été édité par: wallaby le 07-06-2003 18:57 ]
10
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Oui le jansénisme a encore une influence aujourd'hui, mais celle-ci est (du moins je l'espère) décroissante. Le jansénisme implique une vision très pessimiste de l'homme, et cette vision a malheureusement beaucoup marqué les chrétiens juqqu'à aujourd'hui.
11
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net