Vendredi 29 Nov 2024
18:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
vénération de reliques
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

"Péleriner" sur la tombe d'un saint homme (ou femme) est une tradition que nous partageons.

En quoi l'exposition de parties de corps humain est-elle un "plus" ?

Je ne suis pas du tout à l'aise (euphémisme) avec l'exposition de tout ou partie d'un corps humain qui devrait reposer en terre.

Quelle est l'origine de ces pratiques ?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-18 16:23:00, Zebre a écrit :

Et ça apporterait quoi ?
[…]
(tu as d'autres clowns dans son genre dans ta besace ?)

« C'était pour plaisanter, si certains prennent ça trop au sérieux, tant pis pour eux. »
©Zebre 2008

Sinon, j'en ai plein. Tu préférerais que je me tourne vers des citations de Cavanna peut-être ? :D
88
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il est vrai que Seigneur zèbre a bon droit de plaisanter, et nul en notre doux royaume de France ne saurait s'esbaudir ou en tirer dérision.

Mais il est vrai aussi, que par la chair, voulue par Notre Seigneur, faiblesse humaine est entrée dans le coeur de l'homme, causant imperfection irrémédiable et faiblesse de jugement… Or donc il nous faut, à mal gré, consentir à ce que Seigneur Zèbre commette erreur de jugement ou d'écriture, et que donc son jugement soit faillible, et par nous, avec tristesse constatée, réputé erroné et peu fiable.

Tant il est vrai et avéré que finesse de coeur et droiture d'esprit sont peu répandues en ce royaume, qui espère toujours, aux termes de nos Saintes Ecritures, retour de messire Christ dans sa gloire.
89
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-19 14:43:00, hocco a écrit :

"Péleriner" sur la tombe d'un saint homme (ou femme) est une tradition que nous partageons.

En quoi l'exposition de parties de corps humain est-elle un "plus" ?

Je ne suis pas du tout à l'aise (euphémisme) avec l'exposition de tout ou partie d'un corps humain qui devrait reposer en terre.

Quelle est l'origine de ces pratiques ?

Que ce soit reliques ou "historique" je fut surement autant mal à l'aise que toi - et pour moi aussi c'est un euphémisme quand par exemple la momie de toutankhamon fut exposé à paris dans je ne sais plus quel musée.

mais ce n'est pas un phénomène que catholique, mais bien un atavisme populaire qui remonte à la Grèce antique.

Et même chez les bouddhistes, il y a un temple ou est exposé à la vénération une dent du bouddha.

Si la sagesse populaire ne sacralisait pas - pour ne pas dire ne déifiait pas ces objets ou morceaux, ce ne serait que des "média", hélas ce n'est pas le cas.

ces reliques, morceau de tissus ayant touché la verge d'Aaron, le morceau de prépuce de jésus, ou les os de tel ou tel sont des objet de culte hélas non pas de vénération, ni de révérence, non bien de culte c'est ce qui me gêne le plus.

mais bon, je ne suis ni une référence, ni le gourou du bien et de mal.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 20-12-2008 à 00:18 ]
90
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Oui, le saint prépuce fut conservé à Rome! Bon, on va dire que je fais du mauvais esprit.
91
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-19 22:33:00, Boxer a écrit :

Mais il est vrai aussi, que par la chair, voulue par Notre Seigneur, faiblesse humaine est entrée dans le coeur de l'homme, causant imperfection irrémédiable et faiblesse de jugement…

Rassure-moi, tu n'es quand même pas en train de dire que la chair est mauvaise ?
92
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Oncques ne fut, noble dame Amodeba, propos plus mal compris par votre Grâce en ces temps de froidure, car de nos seigneurs, les Pères de notre Sainte Eglise, le message sans tache et réputé chemin du Ciel nous fut transmis, l'intégralité observée d'icelui nous garantissant de cheminer sur sentiers d'obéissance et de sainteté, et ce, à l'image de notre bon roi Louis, lequel, après qu'il fut remis en capture à l'infidèle par cautèle et félonie, perdit la vie à Tunis et mit ainsi le doux royaume de France en affliction. Et cela se passa, nous l'avons tous en mémoire, en l'an de grâce 1270.
93
Dingo
Membre banni

Patientez...

Boxer tu vas dire que je suis chiant, je le suis et j'assume Mort de Rire mais ne voudrais tu pas écrire clairement.

car là tu tombe de Charybde en Sylla, entre tes charges à plein éperons et ce langage châtié moyennageux ou non dont personne ne comprends que couic, il y a " in medio stat virtus". Amen. Mort de Rire
94
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

"tu vas dire que je suis chiant" : tu veux peut-être dire :

"Messire, il est loisible que vous exprimiez votre ire après propos blessants par moi formulés, mais ne prenez iceux en mauvaise part, car les liens qui unissent les preux que nous sommes sont connus de tous".

ah, là je comprends mieux !
95
Dingo
Membre banni

Patientez...

kilékonseluilàkantilsymet à se rouler par terre
96
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

ping ! pong !

Quelqu'un a du pop-corn ?
Je compte les points ^_^
97
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Ouaip, on s'éloigne du sujet.

Cela dit, bravo à Boxer de nous transporter ainsi au XIII ème siècle. Voilà une langue courtoise et belle. A employer plus souvent, ne trouvez-vous pas cela magnifique?
98
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

"Messire, il est loisible que vous exprimiez votre ire après propos blessants par moi formulés, mais ne prenez iceux en mauvaise part, car les liens qui unissent les preux que nous sommes sont connus de tous".

Tant qu'à faire du français ancien, autant le faire complètement, non ? Il manque l'(absence d') orthographe de l'époque...

Messire, estoit loisyble qu'esprimyez vostre ire après les parosles blessantes par moi desclamés, mais ne prenez iceux en mauvaise part, car les liens qui unissoient preux que sommes estoient connus de tous.

Baronnet Boxer, j'ardoie d'enquere comment vous qui fatrouillez le germanique sans vergogne en bon bric, par quel charmogne puissiez ainsi odir nostre gente langue d'austrefoy. Et tost, nous ripaillerons ensemble en gran arroi, cependant que merdaille trouillera à froide brune. N'estoye point gent criement que cela ?
99
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

saipabientofinivaukonerieslesdeuxlà???????????? taré Mayday
100
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2008-12-20 19:57:00, Bessou a écrit :

Ouaip, on s'éloigne du sujet.

Cela dit, bravo à Boxer de nous transporter ainsi au XIII ème siècle. Voilà une langue courtoise et belle. A employer plus souvent, ne trouvez-vous pas cela magnifique?
Votre mansuétude, messire, égale votre clémence, car nous eûmes à nous mesurer en singulier duel, lequel, certes, ne fut que verbal et point trop marqué de violence.

Votre geste d'apaisement rejoint icelui de notre sainte mère l'Eglise, qui commande qu'en ce temps d'Avent le manant comme le gentilhomme prépare son âme à la venue de notre doux sire Jésus, lequel accepta grande épreuve à Bethléem, et nous eûmes vif plaisir à admirer à matines la disposition de la sainte famille selon la coutume de Gregio, dite crèche en langue vernaculaire, telle que notre vénéré et canonifié François d'Assise l'institua.

Sans doute avez-vous ouï la magnificence et le faste pieux qui éclaira cette année la célébration du jubilé de la canonisation de notre frère François ? Certes, cinquante années ont passé depuis ce mémorable événement de 1208, mais grâces soient rendues au porteur des stigmates de notre rédempteur, propres entre toutes manifestations à convertir l'infidèle, tandis qu'en notre beau royaume de France Philippe III le Hardi maintient pieusement les vénérables rites de notre sainte religion, tout en affermissant puissance et royauté par loyale et ferme acquisition du comté de Toulouse. Grâce en soit rendue à la divine Providence, sans laquelle male heure peut advenir et sans le secours d'icelle le royaume viendrait à se corrompre !
101
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Je me demande bien pourquoi il est prescrit aux evêques de vérifier périodiquement l'authenticité des reliques exposées à la vénération des fidèles.

Mais pour vous qui débattez de questions délicates touchant à cette matière je vous suggère d'utiser le latin plutot que du picard méridional de pacotille et d'époque incertaine.

102
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Ce n'est pas une vérification périodique qui est prescrite, mais une vérification en cas de doute. Et si l'évêque est sûr de la non authenticité il doit retirer (en douceur) la "relique" de la vénération des fidèles.
103
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2008-12-23 13:36:00, Bessou a écrit :

Ce n'est pas une vérification périodique qui est prescrite, mais une vérification en cas de doute. Et si l'évêque est sûr de la non authenticité il doit retirer (en douceur) la "relique" de la vénération des fidèles.

je rougis

pourquoi tu spécifies en douceur, tu crois sinon qu'il le ferait sans douceur,
un évêque c'est quand même pas un bourrin!!!!!!! sifflote
104
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Evidemment non. Quoi que, quelque fois... à se rouler par terre

J'ai employé douceur pour reprendre le prudemment du canon 1284 du CIS cité plus haut. Il ne faudrait pas scandaliser des fidèles en agissant trop rapidement...
105
Ronin (S)
Homme errant

BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

J'ai pu voir dernièrement au musée de Cluny à Paris, des reliquaires et des châsses et même un reliquaire-montrance de l'ombilic du Christ !?! Surpris

La vénération des reliques étaient sans doute un moyen de toucher les croyants à une époque où l'illetrisme était fort répandu et où le simple fidèle n'avait même pas le droit de lire la bible !?... sans parler des faibles moyens de communication !

Les choses ont bien changé depuis le Moyen Age et pourtant je suis admiratif de la ferveur populaire qui entoure par exemple la vénération des reliques de St Nicolas début décembre. 2h de procession et des miliers de personnes de tout horizon !
106
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-01-02 19:06:00, Ronin (S) a écrit :

J'ai pu voir dernièrement au musée de Cluny à Paris, des reliquaires et des châsses et même un reliquaire-montrance de l'ombilic du Christ !?! Surpris
Il y a encore plus fort : à Rome, on pouvait, dans les années 60, admirer le reliquaire du Saint Prépuce (du Christ) ! pas mal, non ?

Mais là, on atteint le degré maximum de la superstition et de la naïveté les plus grossières — En fait, on n'est pas loin de l'escroquerie pure et simple (car il y avait des curieux et des pélerins, donc des bénéfices) — à moins, hypothèse encore plus sacrilège, que les saints prêtres et religieux qui ont patronné ce genre d'opérations y croyaient vraiment, auquel cas le Saint-Esprit a permis que des simples d'esprit deviennent consacrés… J'imagine que ces propos ne vont pas plaire à tout le monde, tant pis, une foi d'adulte ne s'accommode pas de stupidités.
107
Dingo
Membre banni

Patientez...

"Bien heureux les simples d'esprit car ils seront appelés Bienheureux"

Comment pouvons nous juger, nous,
hommes du 21° siècles les gens du 12° siècles????

C'est comme si le professeur Montagnier traitait de benêt Claude Bernard.

qu'aujourd'hui nous soyons vigilant sur la véracité ces reliques oui, mais de grâce ne jugeons pas le passé.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 02-01-2009 à 21:23 ]
108
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le Christ étant - par définition, puisque juif - circoncis, son prépuce aurait pu être conservé.

Je ne sais rien d'autre quant à l'authenticité de la relique, mais elle ne me parait ni plus ni moins discutable qu'une autre ?
109
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Il ne faudrait pas non plus penser que les hommes du XII ème siècle furent plus simples d'esprit que nous. Quand il s'agit de partager le vrai du faux ou de saisir le vraissemblable, c'est toujours pareil.

Il y a des naïfs à toutes les époques et il y a aussi malheureusement des hommes vénaux...
Qu'il y ait eu abus, supercherie, personne ne le nie. A notre époque où les reliques sont moins en vogue nous avons nos escrocs; je pense notamment à ces scientifiques respectables qui nous annoncent une nouvelle découverte archéologique bidon ou la réussite de telle opération fictive.

Alors oui, il faut avoir un esprit critique mais pas nécessairement jeter le discrédit sur toutes les reliques et sur leur vénération.

[ Ce Message a été édité par: Bessou le 02-01-2009 à 22:56 ]
110
Boxer
Membre banni

Patientez...

je n'ai même pas besoin de jeter le discrédit sur le "nombril du Christ" ou le saint prépuce" : c'est tellement énorme et absurde, relevant de la fable la plus évidente, de l'escroquerie pure et simple de la part de ceux qui ont osé vendre cela aux catholiques, que ne pas le dénoncer, c'est donner, pour le coup, des armes aux libres penseurs !

A-t-on vraiment réfléchi à une évidence : Jésus, proclamé rabbi et guérisseur du temps de sa vie terrestre, n'est devenu le Christ qu'à l'instant où Dieu l'a ressuscité, donc relevé d'entre les morts ? Et que donc, avant, il était pour tous un homme ordinaire ? qu'on NE CONSERVE PAS LE NOMBRIL NI LE PREPUCE D'UN JUIF ? et que tout l'évangile a été écrit à l'envers chronologique, en se rappelant en premier ses apparitions et ses derniers instants ? Et que donc, les souvenirs remontant à l'enfance ont un degré de véracité quasi nul ? Et qu'en plus, tout cela fut écrit vers 75 apJC, au minimum ?

Je sais bien que sur ce forum certains sont très jeunes, et peuvent être déconcertés par mes propos, mais je n'hésite pas à reprendre le mot de saint Paul : la vérité rend libre. Alors "la foi des simples", d'accord, mais la crédulité niaise de ceux qui ignorent le b,a-ba de l'Histoire, dessert la catholicisme.
111
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je sais bien que sur ce forum certains sont très jeunes, et peuvent être déconcertés par mes propos

Je suis d'accord avec toi Boxer, mais faut pas s'énerver Quoi ?!
Personne ici n'a soutenu mordicus que le prépuce était une vraie relique.

Par contre évite de nous prendre pour des naïfs aussi.
112
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
c'est donner, pour le coup, des armes aux libres penseurs !

Alors pour le coup,
voilà bien une inquiétude qui n'est pas mienne,
et dont je me contre tamponne le coquillard!!!

Les libres penseurs pensant comme ils le veulent,
et grand bien leur fasse.
Addicte invétéré à la liberté de penser,
je penses comme je le veux et ce que je veux,
et je ne me mêle pas de ce que doivent ou peuvent penser les autres !!!!!!!!!
113
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net