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Questions débiles...
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Zebre
Zebra One

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Il faut se référer à une parole du Christ qui rabroue ses apôtres tandis qu'ils tentent d'éloigner les enfants du maître. Jésus les reprend en expliquand :
"Car leurs anges qui sont dans les cieux contemplent la face de mon père".

Il nous faut donc croire que nous avons des anges qui veillent sur nous.
A quel degré, dans quelle mesure ? Difficile à dire. Mais de même que des anges ont été envoyés pour veiller sur les nations (chaque pays a son ange dans la tradition juive), les hommes eux aussi ont des anges protecteurs.

Rien d'ésotérique, sauf si tu imagine un type de blanc vêtu l'épée et le bouclier dans chaque main.
Mais si l'ennemi est le diable, et qu'il est là pour nous mettre sous sa bannière, il faut bien que nous ayons un protecteur qui nous encouragera à repousser cet ennemi et à se ranger sous la bannière du Christ.
Après, croire que notre ange gardien peut nous protéger des dangers matériels est plus une croyance populaire, mais elle est légitime.
C'est pourquoi il convient de prier ton ange gardien pour qu'il veille sur toi.
Cf ce qu'en disait le padre Pio qui avait la grâce de les voir.
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Amodeba
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Salut renardeau,

Déjà, d'où vient la théologie sur les anges gardiens ? Elle se base sur une parole de Jésus-Christ :

Mt 18, 10
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits [enfants], car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

et cf CEC :

336 Du début (de l’existence) (cf. Mt 18, 10) au trépas (cf. Lc 16, 22), la vie humaine est entourée de leur garde (cf. Ps 34, 8 ; 91, 10-13) et de leur intercession (cf. Jb 33, 23-24 ; Za 1, 12 ; Tb 12, 12). " Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie " (S. Basile, Eun. 3, 1 : PG 29, 656B). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.


Pour ma part, il me paraît abusif de parler de "bon" ou "mauvais" ange gardien. Par contre, à mon avis, on peut plus facilement parler de l' "efficacité" de la prière à son ange gardien. Et encore, toute relative, en tout cas en apparence. Songeons à l'accident d'autocar des pélerins polonais si médiatisé cet été. Il semblerait que leurs anges gardiens les aient laissés tomber, sans mauvais jeu de mots.

Je pense quant à moi que notre ange gardien a surtout pour mission principale de nous conduire à Dieu en nous inspirant de bonnes actions. Il peut certes avoir une action de "protection physique", mais à mon sens ce n'est pas la principale. Sinon idem, on se demande si l'ange gardien de Jeanne-Marie n'était pas aux abonnés absents..

Amodeba
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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L'ange est à la fois le gardien de ton intégrité physique et de ton intégrité spirituelle, mais dans le plan de Dieu.

C'est à dire
*qu'il ne peut s'opposer à ton libre arbitre
*qu'il laissera peut être quelque chose s'accomplir qui, aux yeux humains, ne sera pas terrible pour l'intégrité physique, par exemple,mais, du point de vue du salut de l'âme, notre fin ultime, sera efficace.

J'ai ainsi un ami qui témoignait d'un accident de voiture qui l'a immobilisé.Il me disait que son ange gardien avait été efficace sur deux plans
*statistiquement, vu le type d'accident, il aurait du y passer
*s'il n'avait eu l'accident, il y a des mises au point spirituelles qu'il n'aurait pas faite...

Personnellement, je témoigne de l'efficacité de la prière aux anges gardiens.
On pourra placer les anecdotes auxquelles je pense dans "hasards et coïncidences" , mais mon analyse les place dans la catégorie "armée invisible à la rescousse"

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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2007-09-04 16:57, CASTORE a écrit
Personnellement, je témoigne de l'efficacité de la prière aux anges gardiens.
On pourra placer les anecdotes auxquelles je pense dans "hasards et coïncidences" , mais mon analyse les place dans la catégorie "armée invisible à la rescousse"


j'approuve, signe et persiste : quelle que soit la religion, les anges gardiens existent bel et bien, c'est un beau cadeau de Dieu ! mais c'est très frustrant d'en avoir eu la preuve pour soi (oui, la preuve, et pas qu'une fois !) et d'être pris pour un débile quand on essaie d'en parler (sauf ici, évidemment).

Je fais pour ma part un lien avec la communion des saints : les âmes incarnées et désincarnées se soutiennent et toutes bénéficient des prières mutuelles.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Citation:
Le 2007-09-04 19:34, Boxer a écrit

[
Je fais pour ma part un lien avec la communion des saints : les âmes incarnées et désincarnées se soutiennent et toutes bénéficient des prières mutuelles.


j'approuve !!!!
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
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Réside à : Bzh
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Et tu signes et persistes ?
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2007-09-04 20:36, Amodeba a écrit

Et tu signes et persistes ?


C'est la formulation ou la chose qui retient ton intérêt ? c'est sûr qu'avec ce genre de phrase, tu peux t'offrir 3000 messages !
90
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Zebre
Zebra One

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c'est c'ui qui dit qu'y est.

Non mais c'est quoi ces messages Boxer ???
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Oryx
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Qu'est-ce qu'il a, l'autre, contre ceux qui ont plus de 3000 messages ?

Et hop, un de plus
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husky
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questions debile qui me turlupine,...

les sacrements donné par un pretre excomunié sont ils "valables"...,,,


je sais, sa peut paraitre debile, mais, bon, je ne pense pas me tromper de fuseau...
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Amodeba
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Ils sont valides mais pas licites. As-tu déjà lu la section "Tradition", le sous-forum du forum catholique de semper parati ? Cette question (et bien d'autres) y sont débattues en long en large et en travers, ici* par exemple.

Amodeba
________________
*J'ai fait une recherche avec les mots : "sacrement excommunié prêtre valide licite" et ai eu d'autres réponses encore, j'ai choisi ce fuseau parce que le titre me paraissait le plus proche de ta question.
________________
Boxer : ce qui m'amusait, c'est que Castore commençait son post comme le tien qui précédait. D'où ma question pour rire, écrite en petit pour bien signifier que ça n'avait pas de rapport direct avec le sujet.

et :
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Boxer
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Citation:
Le 2007-09-05 16:59, Amodeba a écrit
Boxer : ce qui m'amusait, c'est que Castore commençait son post comme le tien qui précédait. D'où ma question pour rire, écrite en petit pour bien signifier que ça n'avait pas de rapport direct avec le sujet.


Ah, merci de me le dire, j'ai cru à je-ne-sais-quelle-ironie devant notre conviction… d'où ma réplique hors de propos; accepte donc mes excuses.
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Bonjour,
Quel beau post où l'on peut poser toutes nos questions (J'en ai pas mal)

*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
*les apparitions de kerizinen et à Claire Ferchaud sont elles reconnu par Rome ?
* Que sont les sacramentaux ?
* Y a t-il une phrase durant la messe Paul VI dite par le prétre proche de celle ci : "Fait, que jamais, non jamais je ne sois séparé de Toi" ? J'ai entendu des prétres le dire.

C'est tout pour aujourd'hui
Merci

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Amodeba
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Citation:
Le 2007-09-16 21:54, Chamoix a écrit
*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?
Une différence... capitale
> le péché mortel sépare de Dieu.
> le péché capital... Il vaudrait mieux parler de vices capitaux. En fait ce sont plutôt des tendances, et non pas de "véritables" péchés. On en dénombre sept :
-orgueil
-avarice
-gourmandise
-envie ou jalousie
-colère
-paresse ou acédie
-luxure.
Comme je le disais, ce sont donc des tendances ; en soi, la colère n'est pas mauvaise, c'est un sentiment. De même pour la jalousie. Mais entretenir ces sentiments devient peccamineux. Je te conseille la lecture des péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête, co-écrit par Luc Adrian et Pascal Ide.


Citation:
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
Pas de réponse "d'Eglise" à apporter... Selon moi, cela dépend du moment de la Messe... Si le Christ est présent sur l'autel, inclinaison en direction de l'autel...


Citation:
*les apparitions de kerizinen et à Claire Ferchaud sont elles reconnu par Rome ?
Je ne connais pas... Je ne peux donc pas répondre.


Citation:
* Que sont les sacramentaux ?

351. Que sont les sacramentaux?

1667-1672
1677-1678

Ce sont des signes sacrés institués par l’Église dans le but de sanctifier certaines circonstances de la vie. Ils comportent une prière accompagnée du signe de la croix et d’autres signes. Parmi les sacramentaux, les bénédictions occupent une place importante. Elles sont une louange à Dieu et une prière pour obtenir ses dons; de même, il y a les consécrations de personnes et la consécration d’objets dont l’usage est réservé au culte divin.

source : compendium du CEC



Citation:
* Y a t-il une phrase durant la messe Paul VI dite par le prétre proche de celle ci : "Fait, que jamais, non jamais je ne sois séparé de Toi" ? J'ai entendu des prétres le dire.
Oui. Il la dit avant de communier. En fait le prêtre a le choix entre deux prières avant de communier ; dans la forme extraordinaire, ces deux prières n'en forment qu'une seule. Je te donnerais bien les deux prières, mais je suis actuellement prisonnière de mon fils qui mange
Ne serait-ce pas à St Léon par hasard que tu entends cela ?

Amodeba
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Dr. Cerf Vincent
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J'apporte quelques précisions au message d'Amodeba.

Citation:
Le 2007-09-16 21:54, Chamoix a écrit


*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?


Oui.
En plus de ce qu'a dit Amodeba, les péchés capitaux sont aussi 7 catégories de péchés auxquels on peut rattacher tous les péchés particuliers.
Le péché mortel est un péché qui nous fait perdre la Grâce (sans laquelle on ne peut avoir la vision béatifique). Pour qu'un péché soit mortel il faut que la matière soit grave, que l'acte ait été commis en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement.

Citation:
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.


Alors dans l'ordre, si le Saint Sacrement est exposé, on fait la génuflexion à deux genoux. Si le Saint Sacrement est présent au tabernacle (présence du conopé ou au moins de la petite lumière rouge) on fait la génuflexion normale vers le tabernacle quand on passe devant. Si le Saint Sacrement est absent, on s'incline vers la croix.
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Zebre
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Citation:
Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
C'est une bonne question née de la séparation entre l'autel et le tabernacle.
D'abord, normallement, seul le prêtre vient derrière l'autel, les autres servants sont priés de passer devant celui-ci (ils font alors une génuflexion s'ils passent devant le tabernacle, une inclination s'il n'y a que l'autel)
Si l'église est faite de telle façon qu'un servant doive passer entre le tabernacle et l'autel, voici ce qu'on nous a enseigné au séminaire :
En dehors de tout office, c'est le tabernacle qui prime et la présence réelle, et on salue donc le tabernacle (génuflexion).
Pendant un office (la messe surtout) l'autel devient le lieu où le Christ va venir / est présent / est venu. Il convient donc de saluer l'autel, qui est également une forme de présence du Christ (de même que sa Parole ou que le prêtre). On salue donc l'autel (inclination, puis génuflexion quand le corps du Christ est présent).

Bon c'est compliqué, mais ce genre de question, seuls des clercs se la posent en général, voire seul le prêtre si l'eglise est bien conçue.
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Claire Ferchaud: apparition du Sacré Coeur à Loublande (Vendée).
Pélerinages de dévotions "privées" (le dossier, ouvert à Rome en 1920, n'a pas, à ma connaissance, eu encore de conclusion ferme et définitive....et n'en aura peut être jamais.
Il faut dire qu'il s'agit d'un dossier politico religieux délicat, Claire Ferchaud ayant pendant la première guerre mondiale demandé à Poincarré, pour arrêter les massacres, de faire un "reconnaissance au Sacré coeur en frappant le drapeau français de cet emblème.Impensable dans un état laïc, surtout vu l'emprise de la franc maçonnerie dans le gouvernement de l'époque)

Claire est morte en 1976.
Les frères Martineau l'évoquent dans une très jolie chanson."Claire 1917"

c'est drôle, j'étais en pélé à Loublande hier.Amo, la prochaine fois que tu viens à Nantes, je t'emmène!
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J'y suis passé y'a deux ans, mais y'a pas grand chose à voir, on a vite fait le tour...
Mais ça n'en reste pas moins très intéressant, et c'est un ptit détour à faire quand on est dans le coin
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skyee
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Citation:
Le 2007-09-17 00:16, Zebre a écrit

Si l'église est faite de telle façon qu'un servant doive passer entre le tabernacle et l'autel, voici ce qu'on nous a enseigné au séminaire :
En dehors de tout office, c'est le tabernacle qui prime et la présence réelle, et on salue donc le tabernacle (génuflexion).
Pendant un office (la messe surtout) l'autel devient le lieu où le Christ va venir / est présent / est venu. Il convient donc de saluer l'autel, qui est également une forme de présence du Christ (de même que sa Parole ou que le prêtre). On salue donc l'autel (inclination, puis génuflexion quand le corps du Christ est présent).


Une petite precision pour l'ancien rit:
on s'incline ou s'agenouille vers la Croix de maitre autel.
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Zebre
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Ben pour l'ancien rite la question en se pose pas, personne ne peut passer entre le tabernacle et l'autel.
Et si la croix est sur l'autel, qui est devant le tabernacle, comment sais-tu devant quoi le clerc s'agenouille ?
(tout à la fois à mon avis, ce qui est plus simple)
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Simple : devant le tabernacle parce que s'il n'y a que la croix, on ne fait qu'une inclination.
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Citation:
Le 2007-09-17 22:53, Zebre a écrit
Ben pour l'ancien rite la question en se pose pas, personne ne peut passer entre le tabernacle et l'autel.


Cette question se pose aussi dans l'ancien rite (par exemple a Fontgombaut).
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Fab
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Citation:
Le 2007-09-17 23:03, Dr. S.E.R. Vincent a écrit

Simple : devant le tabernacle parce que s'il n'y a que la croix, on ne fait qu'une inclination.



Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que la Croix au dessus de l'autel n'est pas obligatoire: c'est pourquoi on trouve parfois des autel avec la statue d'un Saint au dessus à la place de la Croix.
On s'incline donc devant l'autel qui représente toute l'Eglise.
En revanche, on fait une génuflexion devant le tabernacle si la Présence Réelle y est "présente" .
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L'autel, en principe, renferme une relique. En signe de respect il convient donc de s'incliner.

Et devant la présence réelle, on fait une genuflexion (qu'elle soit au tabernacle ou sur l'autel).

Enfin c'est ce qu'on ma appris quand j'étais pitit.

Si on passe entre les deux, à mon avis, c'est la présence Relle qui prime. Comme il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints, il vaut mieux s'incliner devant Dieu que devant ses saints.
Mais l'important est de se rendre compte de ce que l'on fait. Toutes ces choses deviennent belles si elles ont un sens connu.
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Zebre
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Citation:
L'autel, en principe, renferme une relique. En signe de respect il convient donc de s'incliner
Ce n'est pas devant le relique que tu t'inclines, mais bien devant l'autel, consacré, lieu de la présence du Christ, symbole du Christ (il est à la fois l'autel, la victime et le prêtre)

Tu ne t'inclines devant des reliques que si tu le veux. (moi je ne le fais pas, pas plus que je m'incline devant un autre homme, mais je n'ai rien contre non plus)
108
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Oryx
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Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
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Ca dépend s'ils sont des reliques!
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Zebre
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Le 2007-09-19 14:54, Oryx a écrit

Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
hum, oui en effet, mais parce qu'ils représentent l'Eglise et donc Dieu. Je m'agenouille devant la fonction (sacrée et sacramentelle)
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Citation:
Le 2007-09-19 23:19, Zebre a écrit

Citation:
Le 2007-09-19 14:54, Oryx a écrit

Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
hum, oui en effet, mais parce qu'ils représentent l'Eglise et donc Dieu. Je m'agenouille devant la fonction (sacrée et sacramentelle)

On ne s'agenouille pas devant un eveque hors de son diocese...
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Tu noteras que j'ai justement employé le singulier, pour l'évêque
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