Samedi 1er Juin 2024
16:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pélé de Chretienté 2007
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
panthère78
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Messages : 36
Patientez...

Magnifique témoignage Isatis, ton texte m'a beaucoup touché car on retrouve vraiment bien l'ambiance du pélé vu par quelqu'un d'extérieur.

Et toi au moins tu as voulu tout voir du pélerinage, et pas seulement l'aspect extérieur, qui peut parfois être rebutant pour un non connaisseur. Au contraire de ta démarche, je connais quelqu'un qui voulait se faire une idée de ce qu'était le pélerinage, mais qui n'est allé qu'aux bivouacs, il a refusé de marcher pour ne pas cautioner le pélé. Et lui se proclame tolérant sur tous les toits... Ta démarche est belle. (oui je sais ça fait un peu éloge d'Isatis mais je le pense)
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Isatis d'avoir bien voulu nous livrer ce texte.
C'est très beau, même simplement au point de vue de la description, et bon Dieu ça donne envie de remettre ses guodillots !
C'est une vraie description de route ! La vraie, avec la pluie, la fatigue, les rencontres... pas juste la bonne ballade entre amis.


Merci donc pour ce début de roman, on a trouvé un successeur à Guy de Larigaudie ?


Sinon, avant de le publier chez les ENF, il y a quelques fautes à corriger, et puis surtout un point qui me semble à revoir, mais c'est ton texte, tu écris ce que tu ressens.
Simplement, sauf, exception, les cathos ne font pas ce genre de pélé par esprit de pénitence, ni pour mettre sa Foi à l'épreuve. C'est tout le contraire.
On le fait par Joie, la Joie de se retrouver 10 000 sur les routes, de fortifier notre Foi tous ensemble au travers de liturgies qui prennent vraiment le sens du pain de la route. L'eucharistie est le sommet de chaque journée, le seul événement différent du reste de la marche (avec le dîner).
On marche pour éprouver son corps, pour le faire au milieu d'un peuple de Dieu, pour lâcher quelques temps son quotidien, son ordi, sa télé, son portable.
On le fait pour chercher Dieu. Peut être qu'il ne sera pas là... en tous cas pas là où on croyait.

Mais par pénitence, par mise à l'épreuve... non. Vraiment, non.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Faux. On fait aussi le pélé par esprit de pénitence .

L'esprit de pénitence est très important, car on peut racheter ses péchés et offrir ses petites souffrances pour les âmes du purgatoire ..

alors oui : Chrétienté, Tradition, Mission ... Mais ne pas oublier les méditations quotidiennes qui nous ont souvent parlé d"avoir un réel esprit de pénitence et de sacrifice".

la prière rentre par les pieds, les courbatures, et le renoncement à soi .

Le Christ ne nous invite-t-Il pas à la Pénitence et à la Mortification ???
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ne dis pas "Faux" comme ça trop vite, c'est très affirmatif comme sentence !

J'ai dis que certains chrétiens faisaient sans doute un pélerinage par esprit de pénitence, mais ce n'est pas ce qui fait la motivation d'nu pélé.
ca peut en être une, c'est peut être la tienne, mais ce n'est pas ce qui fait l'esprit d'un pélerinage, et certainement pas d'un pélé comme celui de Chartre.

Relis Guy de Larigaudie pour t'en convaincre. Et interoge les gens autour de toi.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Un pélé c'est aussi pour rendre grâce, pour remettre le Seigneur au coeur de nos vies, Lui donner trois jours ( dans ce cas) de sa vie trop souvent faite de préoccupations égoïstes. bref se réajuster à Dieu.

Un pélé c'est aussi se retrouver entre catholiques ( dans ce cas) et faire Eglise.

Je suis toujours un peu gênée de voir que certains catholiques ne voient que le coté souffrance et mortification. La vie nous en donne déjà suffisamment et les épreuves sont quelquefois de bien grosses vagues dans notre vie de Foi.

Attention je ne veux pas dire qu'une certaine mortification ne soit pas nécessaire, mais une mortification offerte à Dieu , pas subie. Se dire que s'il y a souffrance , cette dernière est offerte au Christ et qui se mêle aux Saintes Plaies de la Croix.

Cela me rappelle que j'ai un bouquin à lire , Jésus le Dieu qui riait de Didier Decoin, sous titré une histoire joyeuse du Christ.


85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Merci pour vos compliments camarades c'est gentil.

Si j'ai parlé d'esprit de pénitence chez les cathos du pélé, c'est parce que j'ai discuté avec un gars qui ne comprenait pas pourquoi je marchait. Il me disait que lui ça le faisait clairement suer d'être là, mais qu'il le faisait quand même, et ce par esprit de pénitence.

Concernant ce qu'en dis Larigaudie dans son texte qui est très court (à peine 3 pages, et bien mieux que le mien), je crois qu'il mets tout le monde d'accord.


Citation:
La forêt m'entoure, si belle qu'elle devient une prière
(...)
Mes pas martèlent des Ave Maria distraits. La fatigue maintenant est ma véritable prière.

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
panthère78
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Messages : 36
Patientez...

non, ce n'est pas forcément par esprit de pénitence, je suis par exemple toujours ravi d'y aller, mais l'esprit, ça peut être offrir ses "souffrances" (pieds, pluie...) pour une intention particulière ou en expiation de certaines fautes imputables à soi-même ou à la société (par exemple un pélé de la FSPX avait été spécialement consacré à la prière de réparation de l'avortement).

Il est tout à fait possible que certains pélerins y aillent dans une optique 100% pénitentielle mais ce n'est sans doute pas la raison principale car beaucoup cherchent avant tout à fortifier leur foi, ce qui passe par exemple par la confession.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ok ben alors je cite Notre Dame de Chrétienté (le site, pas la Ste Vierge ), on y verra plus clair !

Etre pèlerin

Si tout homme est spirituellement un pèlerin sur la terre, prendre la route de Chartres est une décision personnelle qui permet de rejoindre physiquement, même si ce n'est que pour un temps limité, cet état spirituel d'homme qui marche vers sa destinée éternelle. Marcher, c'est terre à terre. Et pourtant cette marche-la nous mène aux portes du Ciel ! C'est, pour un certain temps, se mettre dans un état de pauvreté volontaire. Oublier l'accessoire, pendant trois jours. Retrouver dans la simplicité des lys des champs, qui, selon la parabole du Christ, bien qu'ils ne se préoccupent pas de quoi sera fait le lendemain, sont plus somptueusement vêtus que Salomon dans toute sa gloire ! Marcher, occuper le corps pour libérer l'esprit. Il faut avoir fait cette expérience pour savoir ce qu'elle représente : marcher, dans la pauvreté, permet de se retrouver soi-même, loin des préoccupations de tous les jours. Pèleriner présente également un côté ascétique. A certain moments, il est difficile d'avoir abandonné tout confort, difficile de subir le froid de la nuit et la chaleur de midi, la fatigue de la route et la soif de tout le jour, difficile de dominer parfois sa douleur physique pour aller vers le but que l'on veut atteindre. Il est cependant possible, avec le Christ, d'entrer par cette petite porte dans le grand mystère de la souffrance

"Il dépend de nous
Que l'Eternel ne manque point de temporel
Que le Spirituel ne manque point de charnel,
Il faut tout dire, c'est incroyable, que l'éternité ne manque point d'un temps
Que l'Esprit ne manque point de chair
Que Jésus ne manque point d'Eglise
De son Eglise.
Il faut aller jusqu'au bout : que Dieu ne manque point de sa création"
Péguy, le porche du mystère de la Deuxième Vertu.


Un pèlerinage de Chrétienté

En mettant ses pas dans les pas de ses Pères, le pèlerin de Chartres continue la marche des pèlerins du Moyen-Age, des Rois de France, des étudiants d'avant-guerre et d'avant-68, continue la Foi des paroisse et la Foi des métiers, celle de la France et des nations chrétiennes. Ainsi, le pèlerinage de Chartres se veut-il une réponse enthousiaste à la question que posait Jean-Paul II: " France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? " (appel du Bourget, 1980), question qui se pose également à toutes les nations chrétiennes.
C'est dans cet esprit que le pèlerinage de Chartres se met sous la protection de Notre-Dame de Chrétienté. La Chrétienté cette alliance joyeuse du Ciel et de la Terre !

"La Chrétienté est une alliance du sol et du Ciel; un pacte scellé du sang des Martyrs, entre la terre des hommes et le paradis de Dieu. Un jeu candide et sérieux, un humble commencement de la vie éternelle. La Chrétienté, c'est la lumière de l'Evangile projetée sur nos patries, sur nos familles, sur nos moeurs et sur nos métiers. La Chrétienté, c'est le corps charnel de l'Eglise, son rempart, son inscription temporelle [...] C'est aussi et surtout la proclamation de la royauté de Jésus-Christ sur les âmes, sur les institutions et sur les moeurs" (Dom Gérard)

La Chrétienté, c'est une cité dans laquelle les institutions et les modes de vie ne sont plus des obstacles à l'épanouissement des hommes, mais, respectueux de l'ordre naturel, des instruments qui permettent l'élévation de l'homme. Il ne s'agit pas, en voulant pacifier et embellir la Terre, de remplacer le Ciel, mais bien de lui servir d'escabeau. Et les pèlerins de Chartres sont de ces chrétiens qui veulent instaurer sur terre ce règne social de Jésus, car nous savons qu'Il est la seule alternative à la culture de mort et que c'est avec Lui seul que nous pourrons bâtir une civilisation du 3ème millénaire qui soit harmonieuse.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Très bien.
1- Tu y trouves le mot de pénitence dans ce discours ? Moi pas.
2- Qui parle ? L'Eglise ? Ou un organisateur d'événement ? Ce qu'il peut dire sur un pélerinage n'engage strictement que lui.

L'ascèce fait partie de toute route, ça n'a rien à voir avec l'esprit de pénitence.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...


C'est, pour un certain temps, se mettre dans un état de pauvreté volontaire.



Oublier l'accessoire, pendant trois jours.



marcher, dans la pauvreté, permet de se retrouver soi-même, loin des préoccupations de tous les jours.



Pèleriner présente également un côté ascétique.



A certain moments, il est difficile d'avoir abandonné tout confort, difficile de subir le froid de la nuit et la chaleur de midi, la fatigue de la route et la soif de tout le jour, difficile de dominer parfois sa douleur physique pour aller vers le but que l'on veut atteindre.



d'entrer par cette petite porte dans le grand mystère de la souffrance


Toutes ces phrases sorties du texte précédent montre que faire le pélerinage de Chartres (en tout cas celui de NDC )veut dire aussi faire pénitence pendant 3 jours : on se prive d'un canapé moilleux, d'un abri au sec et d'un matelas acceuillant, du superflux de la vie, et on revet la couverture de la pauvreté et de l'abandon ( à Dieu..et à l'organisation du pélé ^^) .

Il n'y a rien de mauvais à se réclamer d'un esprit de pénitence, c'est une joie quand la souffrance est offerte et vécue avec le Christ.

FSS

" Si vous ne vous mettez pas à faire pénitence ..."

Ce texte est sur le site de NDC et donc doit provenir de l'organisateur...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Certains sur ce fuseau ne confondraient-ils pas ascétisme et pénitence ? Quoique les deux choses ne soient pas incompatibles, notez bien.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Chamoix DLC il aime bien la pénitence...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ne dis pas ça trop vite, le pauvre va se prendre pour le Saint Curé d'Ars
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

ho non, rassure toi Mafalda, j'en suis bien bien bien loin ...
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Et alors, qu'est-ce qu'il y a de mal à bien aimer la pénitence ? À partir du moment où tu es catholiques, tu considères que Jésus a souffert pour toi de façon pas particulièrement sympa, donc ça peut paraître chose tout à fait normale que de souffrir un peu pour Lui en retour.

Le saint curé d'Ars qui bouffait des patates pourries, les nombreux saints qui portaient des cilices, les franciscains qui se flagellent plusieurs fois par semaine ne sont, a priori, pas des fanas du SM.

Isatis, je crois que tu sais à qui demander, pour les flagellations plurihebdomadaires ...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les Saints ayant reçu les stigmates ont reçu également non seulement la force de les vivre mais aussi la grâce .

Ils sont des exemples pour nous qui n'avons pas reçu les stigmates . Notre souffrance existe bel et bien , dans notre vie de tous les jours mais Notre Seigneur nous a dit qu'Il serait avec nous jusqu'à la fin des jours ( petit rappel du texte lu dans toutes les bonnes chapelles de France ce jour ), alors je ne vois vraiment pas pourquoi Dieu chercherait à nous pousser à la souffrance si c'est pour nous consoler ensuite !

Arrêtez , on va croire que Dieu souhaite le pire à ses enfants ! Notre Dieu nous veut heureux !

Et si nous sommes affligés, Lui même effacera chaque larme !

Il y a une certaine tendance de personne qui ne croient qu'en la souffrance pour atteindre Dieu. Je suis de celle qui pense le contraire, que Dieu me veut heureuse dans un monde qui ne l'est pas, que chaque jour est fait pour Sa gloire.

Certes le Christ a souffert et chaque fois que nous souffrons Il souffre avec nous et que nous devons offrir nos peines à Dieu comme le Christ a souffert Sa Passion pour nous.
Mais de là à aller chercher volontairement le mal et la souffrance !

La souffrance vécue je l'offre en offrande au Seigneur ( la redondance n'est pas une erreur), afin qu'Il m'aide à la dépasser , pas en victime d'holocauste au sens de l'Ancien Testament .

96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chamois désolé, les phrases que tu cites ne parlent nulle part d'esprit de pénitence, mais d'ascèse.
Et pour me répéter (puisque manifestement je ne suis pas lu), l'ascèse est propre à toute route, pas seulement au pélerinage.

Et on ne fait pas un pélé par esprit de pénitence. Après si tu es convaincu du contraire, libre à toi, je ais que rien ne te fera changer d'avis, mais ne prétends pas que les autres le font pour ça.
Et à la base, c'est le très beau texte d'Isatis que je souhaitais corriger sur ce petit détail.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Pélerinage vraiment super, et comme chaque année c'est une réelle joie de la faire. En effet non seulement pour remercier Dieu de tout ce qu'il fait pour nous, mais aussi pour Lui offrir toutes les petites difficultés "afin qu'Il m'aide à les dépasser " (dixit Mafalda).
Pour moi c'est trois jours m'apportent une bonne dose de courage et de force pour la suite, c'est un réel ressourcement; grâce aux méditations et la démarche même de la route qui nous pousse à aller plus loin, à dépasser nos capacités... et repartir du bon pied!!!

Sinon la boue, j'ai trouvé ça plutôt génial... je plains toutes celles et ceux qui étaient en Bâteaux, Converse et tout...

"Tu devais pas etre dans l'endroit le plus "humide" lors du bivouac du deuxième soir..."
J'était dans "Paris sud", juste en dessous de la montée pour aller à l'endroit réservé aux familles. à droite du Saint-Sacrement
(dixit Mayeul )

Je dormais aussi avec Paris Sud, mais le dimanche soir, vu qu'il n'y avait plus de place on nous a mis (avec le chapitre de mes parents ) juste à côté du générateur (pratique d'ailleurs, ça nous a permi de faire sêcher les vêtements mouillés) et sous un spot lumineux, génial!!!!! dormi deux heures en tout!!!! mais juste en face de l'autel et ça c'est sympa!!!
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Zèbre, je suis tétu, et ça a du bon des fois .... ^^

des recherches ? tape esprit de pénitence + pélerinage dans google ...



Et on ne fait pas un pélé par esprit de pénitence. Après si tu es convaincu du contraire, libre à toi, je ais que rien ne te fera changer d'avis, mais ne prétends pas que les autres le font pour ça.


Hop :

Indulgence plénière pour le 25e pèlerinage de Chartres

Une indulgence plénière est accordée par le Saint Siège, aux pèlerins, pour chacune des 3 journées.

Voici le texte de la Pénitencerie Apostolique, accordant l'indulgence plénière :

Afin d'augmenter la ferveur des fidèles et le salut des âmes, et en vertu des pouvoirs qui lui ont été tout spécialement concédés par le Très-Saint Père Benoît XVI, Pape par la grâce de Dieu, la Pénitencerie apostolique a accordé une attention bienveillante aux prières qui lui ont été récemment adressées par le Président de l'Association Notre-Dame de Chrétienté, avec la ferme approbation de Son Excellence l'Evêque de Chartres.
Miséricordieusement dans le Seigneur et puisant dans les trèsors célestes de l'Eglise, la Pénitencerie apostolique accorde et octroie l'Indulgence plénière, aux conditions habituelles (Confession sacramentelle, Communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife), à tous les fidèles animés d'un véritable esprit de pénitence. Cette indulgence plénière, qu'il est possible d'obtenir une fois chaque jour, pourra également être appliquée aux âmes des fidèles qui sont encore dans le purgatoire ; elle sera concédée à tous les fidèles qui, pour une durée de temps convenable, participeront au 25ème Pélerinage de ladite Association, se tenant les 26, 27 et 28 mai prochains, de la Cathédrale de Paris à la Cathédrale de Chartres.
Ainsi, les pélerins seront-ils encouragés à exercer dans leur vie concrète les vertus surnaturelles, notamment celles de Foi, d'Espérance et de Charité, renforçant aussi leur communion avec le Pontife Romain, fondement visible de l'unité de toute l'Eglise catholique.
L'indulgence accordée par la présente vaut uniquement à cette occasion, nonobstant toute décision ou action contraire.

Donné au Siège de la Pénitencerie Apostolique,le onzième jour du mois de mai, en l'an 2007 de l'Incarnation du Seigneur,

James Francis Cardinal Stafford,
Pénitencier majeur Gianfranco Girotti, Régent .



Mais de là à aller chercher volontairement le mal (hors sujet aucun chrétien ne peut volontairement rechercher le mal c'ets débile) et la souffrance !


Et le Saint Curé d'Ars il a fait quoi ? et la plupart des saints ils ont fait quoi ???

CLIC
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pénitence ne veut pas dire souffrance.

Faire pénitence c'est se reconnaître pécheur, reconnaitre que nous avons offensé Dieu par nos actes, nos paroles et/ou nos pensées.

C'est faire soi l'acte de contrition.
Il n'est pas nécesaire de marcher pieds nus sur des clous rouillés.

Tout cela me fait penser aui Pharisien; " regarde mon Dieu comme je souffre pour Toi"
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon, c'est pas trop mon genre, donc les deux premières fois j'ai rien dis, parce que bon

Mais là, c'est la quatrième fois que je reçois ça:

Citation:
Un point en ESPRIT SCOUT vous a été retiré par un membre sur le fuseau pélé de
Chretienté 2007 au message 67
cliquez ci-dessous pour voir le message :
http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=4027&forum=2&start=67

C'est pas que je sois fondamentalement intéressé par mon nombre de point.
Mais par pure curiosité intellectuelle, j'aimerai savoir en quoi ce message représente une offense à l'esprit scout
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pénitence ne veut pas dire OBLIGATOIREMENT souffrance.... mais la souffrance à une grande place dans la pénitence .

Ta définition de la pénitence est vraiment bizarre Mafalda, on croirait que tu bidouilles tout cela à ta sauce ....

tu confonds à mon avis la contrition qui est la douleur d'avoir offensé Dieu et la pénitence qui est la réparation que l'on fait pour tout nos péchés commis (ce que donne le confesseur, par exemple).

Je cite le catéchisme :

La pénitence que donne le confesseur suffit-elle toujours à effacer la peine qui reste due pour les péchés ?

La pénitence que donne le confesseur ne suffit pas ordinairement à payer toute la peine due pour les péchés ; aussi il faut tâcher d’y suppléer par d’autres pénitences volontaires.

Quelles sont les oeuvres de pénitence ?

Les oeuvres de pénitence peuvent se réduire à trois espèces : la prière, le jeûne, l’aumône.

Qu’entendez-vous par prière ?

J’entends par prière toute sorte d’exercices de piété.

Qu’entend-on par jeûne ?

On entend par jeûne toute sorte de mortifications.

Qu’entend-on par aumône ?

On entend par aumône toute oeuvre de miséricorde spirituelle et corporelle.

ensuite je rappel que quand on parle de pénitence on ne parle pas forcément de "marcher pieds nus sur des clous rouillés."

Un sourire, un controle de soi sont des pénitences qui peuvent être très bénéfiques .

Et puis pas la peine d'appeler au pharisien d_s qu'on essaie de comprendre un peu mieux la doctrine catholique, Mafalda......
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Depuis quand le sourire est une forme de pénitence
Là va falloir m'expliquer ça parce que ça parait totalement foutraque comme raisonnement...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

hu hu je suis allé trop vite excuse moi ..

Je voulais dire que quand tu as devant toi une personne que tu peux pas supporter lui faire un zoli sourire est déjà quelque chose de grand !
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-04 14:21, Chamois DLC a écrit
elle sera concédée à tous les fidèles qui, pour une durée de temps convenable, participeront au 25ème Pélerinage de ladite Association
On peut m'expliquer ce qu est "une periode de temps convenable"? 1/2 journée? un jour? deux? tout le pélé?

Mais par pure curiosité intellectuelle, j'aimerai savoir en quoi ce message représente une offense à l'esprit scout J'aimerais aussi savoir, car à la rigueur, y peut etre plus d'esprit scout dans ce message (le 67) que dans tout le reste de ce fuseau...
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je suis d'accord ils ont fumé ceux qui t'ont enlevé un point à mon avis ils ont du se tromper de case ^^

Temps convenable, à mon avis, c'est la personne qui y met sa volonté et qui fait tout son possible pour y rester le plus longtemps .... après j'en sais rien ! On va laisser le Bon Dieu décider ^^
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

il semble que le temps convenue par la Pénitencerie Apostolique soit la participation ( etre le matin au reveil ne signifie pas participer....) a une journée... sachant qu on ne peut avoir qu une indulgence par jour.... cf la
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chamois, tu es têtu et tu veux tellement avoir raison que tu pioches n'importe où.
"L'esprit de pénitence" nécessaire aux indulgence n'a rien à voir avec l'idée de "marcher par pénitence".
l'esprit de pénitence consiste à se considérer comme pénitent, c'est à dire pauvre pêcheur ayant besoin de l'amour de Dieu pour être racheté.
Marcher par pénitence, dans le texte d'Isatis, signifiait (du moins c'est ce que je crains) marcher par auto-punition, pour souffrir et offrir ces souffrances au seigneur.

Un tel comportement est possible, mais ce n'est pas, je le répète, ce qui pousse les chrétiens au pélé.
Pas plus que les indulgences d'ailleurs !


(et j'en ai effectivement ras le bol de voir des gens retirer indéfiniment les points que je mets (entre autres) à Isatis, si je veux que son post ait 4, 5 ou 10 points, c'est mon droit, et je ne vois pas pourquoi certains n'amusent à systématiquement ôter ces points.)
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

C'est toi Zèbre qui change d'avis comme de chemise ...

Plus haut tu mets :


Mais par pénitence, par mise à l'épreuve... non. Vraiment, non.


ensuite tu rectifies le tir...et pui saprès tu marques cela :


Et on ne fait pas un pélé par esprit de pénitence.


J'ai dit que l'on pouvait faire aussi le pélé par pénitence .

L'esprit de pénitence est quelque chose de normal chez tout catholique...sinon y aurait besoin de s'inquiéter ? Ne sommes nous pas tous et toutes des pécheurs ? Le péché ne demande t-il pas réparation ?

« La vraie pénitence ne peut être séparée de l’ascétisme physique. La nécessité de mortifier la chair est manifeste si nous considérons la fragilité de notre nature dans laquelle, depuis le péché d’Adam, la chair et l’esprit ont des désirs opposés. Cet exercice de mortification corporelle – très éloigné de toute forme de stoïcisme – n’implique pas une condamnation de la chair que le Fils de Dieu a daigné nous donner. Au contraire, la mortification vise à la libération de l’homme ».


Je te laisse trouver l'auteur de telles phrases .

L'esprit de pénitence doit pousser chaque pélerin à faire ce pélerinage, mais c'est sur que ce n'est pas la seul motivation. D'une part parce qu'il n'y a pas que des croyants qui viennent faire le pélé, d'autre part parce que les pélerins cherchent aussi des Grâces particulières, une réponse à une question de la vocation, un réconfort moral suite au désespoir d'être tout seul dans un onde hostile à Dieu....

Mais la pénitence FAIT partie intégrante du pélé, c'est une dynamique qui a sa place et qui est en elle même essentiel . Si il y a un mot qui ressort très souvent dans les St Evangiles c'est bien le mot pénitence.


Un tel comportement est possible, mais ce n'est pas, je le répète, ce qui pousse les chrétiens au pélé.


Est possible ? Mais tout chrétien devrait être animé de l'esprit de pénitence c'est moi qui écrit cela? j'en suis bien loin ... , donc ça devrait être une des motivation profondes de faire ce pélé.

Et quand à savoir ce qui pousse les catholiques à faire ce pélé, je laisse cela au Bon Dieu qui sonde les reins et les coeurs ... les indulgences sont quelque choses de tellement beau que si ça peut pousser des gens à venir ...
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-05 15:08, Chamois DLC a écrit
D'une part parce qu'il n'y a pas que des croyants qui viennent faire le pélé

Euuh en même temps je pense que l'on pouvait facilement nous compter sur le moignon d'un manchot...

Citation:
les indulgences sont quelque choses de tellement beau que si ça peut pousser des gens à venir ...

Boaaarf, de toute manière il faut être baptisé...
Et puis franchement moi vu comme c'était présenté ça faisait penser aux amnistie après les élections... Et puis ça faisait très genre limite faut remplir un papier et le faire signer par 3 curé et 2 diacre... C'est certainement pas le genre de chose qui peut attirer des gens comme moi.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net