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Auteur
Les 7 douleurs de la Vierge
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Merci pour vos réponses, c'est très intéressant et ça m'aide beaucoup.

Je viens d'aller voir mon promoteur et on s'orienterait vers ce sujet-là, avec comme thème général la dévotion moderne à partir des images de douleur comme les douleurs de la vierge et les arma christi.
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Salut à tous,

Après de nombreuses recherches et discussions avec mon promoteur, je vais m'orienter vers une étude iconologique des représentations du Christ (ou de la Vierge - à décider) en souffrance chez les primitifs Flamands, dans le contexte de la Devotio Moderna.

Je suis en train de lire de nombreux ouvrages pour en savoir plus sur la Devotio Moderna et sur l'Incarnation. Pour l'instant je lis "Le Dieu des peintres et des sculpteurs".

L'auteur y parle de la double nature du Christ, question soulevée suite à la reconnaissance des souffrances du Christ. Plus particulièrement, l'auteur parle de deux concepts que je ne parviens pas à saisir de façon précise :

- L'anthropopaschisme : Jésus en tant qu'homme a souffert
- Le théopaschisme : Jésus en tant que Dieu a souffert

J'ai du mal à saisir ce que ça implique concrètement d'un point de vue théologique.

Quelqu'un qui s'y connait pourrait me l'expliquer?

Merci Sourire

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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Certains courants de pensées estiment que Jésus étant Dieu n'a pas pu souffrir.
Dieu en effet est au-delà de la souffrance, et certains estimèrent que, puisque Jésus est Dieu, il n'a pas pu souffrir lors de sa passion.

Ils ont alors imaginé deux Jésus en une seule personne : l'homme Jésus séparé du Dieu Jésus, et que l'un était ou n'était pas présent en permanence (Jésus Dieu faisait les miracles, Jésus Homme endurait les souffrances - un genre de schyzophrène).
Evidemment, l'Eglise a condamné cela comme hérétique (= enseignement contraire à la foi).

Les implications théologiques sont graves, car cela signifierait que Jésus Dieu ne faisait que "posséder" le corps de Jésus-homme, ce qui implique tout un tas de question théologique sur la liberté de l'homme, sa véritable dignité face au dessein divin, et sur la véritable incarnation de Dieu.
Mais je pense que nous voyons assez facilement les horribles implications que génèrent cette hérésie.

Je ne suis pas certain que tu aies besoin d'aller aussi loin pour analyser une oeuvre d'art. Mais je comprend ta curiosité Clin d'oeil

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Argali2007
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Merci Zebre, c'est déjà plus clair Clin d'oeil

En fait, ce concept est crucial dans mon étude, parce que je ferai une étude iconologique (l'image dans son contexte social, culturel, religieux,...). Et depuis un certain temps, j'étudie la spiritualité au Moyen Age (Devotio Moderna) et j'ai lu certains traités d'auteurs du Moyen Age comme Thomas a Kempis, Johannes de Caulibus ou Geert Groote afin de mieux comprendre le contexte et l'utilisation de ces œuvres d'art.

Dans ces traités, on demande au croyants de méditer sur les souffrances du Christ, de l'imiter dans ces souffrances et de compatir à sa souffrance en vue du Salut. Il y est clairement dit de se concentrer sur l'humanité du Christ. D'où ma question à propos de la double nature du Christ et ce que ça implique.

Il faudrait que je lise des traités de l'Eglise de l'époque à propos de cette double nature, pour savoir si ces artistes et méditants qui utilisaient ces œuvres étaient en phase ou non avec l'Église.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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La question de la double nature du Christ est un peu différente de celle de ces hérésies (même si c'est cause de ces hérésies que le dogme a été défini... comme à chaque fois).

La double nature affirme simplement le concept le plus difficile à apréhender du catholicisme après la Trinité : l'incarnation du Verbe.
Le Christ est à la fois homme et Dieu, 100% homme et 100% Dieu. Il a en lui une double nature, la nature humaine (qui souffre, qui a faim, qui boit et mange, qui dort (Dieu qui dort !! Cela a aussi posé des tas de questions), et même qui est soumise à la tentation et à la faiblesse de la Chair (tentation au désert, doutes de Gethsemani).
Et une nature divine, éternelle, pur esprit, non charnelle (donc insensible à la souffrance en tant que telle), démiurgique, créateur devenu créature...

Une sacrée question que tu abordes là !
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Merci Zebre pour ces précisions.

Je viens encore de rencontrer un os, info impossible à trouver de source sûre sur internet.

Je lis un chapitre sur le Christ souffrant (motif de l'Ecce Homo) dans un ouvrage de S. Ringbom et il y est question du Christ "Salvator Coronatus". Sais-tu de quel Christ il s'agit? Je connais très bien le Salvator Mundi et le Pantocrator, mais pas le Coronatus.

Je préfère ne pas trop me fier à internet, d'autant qu'il n'y a presque rien sur le sujet...

Merci Clin d'oeil
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Tu travailles sur Dirk Bouts?

La paternité du motif du Christ couronné d'épines lui est généralement attribué

Ici, un tableau d'Isenbrant pour te donner une idée (C'est un Ecce Homo)

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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
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Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Donc, Christ Coronatus = Christ couronné d'épines?

Je n'arrivais pas à trouver ce que cela voulait dire Sourire

En fait je travaille sur tous les Primitifs Flamands, de toutes les générations, donc je travaillerai aussi sur Bouts. D'après Ringbom, le Coronatus serait né de la fusion du motif du Salvator Mundi et de l'Homme de Douleurs. Ce serait Van der Weyden qui aurait remis les portraits du Christ de ce type (Ecce Homo, images de souffrances) au goût du jour. Or Van der Weyden est antérieur à Bouts. Reste plus qu'à savoir si c'est bien Bouts qui a créé la forme du Coronatus suite à l'impulsion de Van der Weyden ou si c'est bien Van der Weyden qui a créé le Coronatus dans un système narratif. Bouts l'aurait alors isolé pour en faire un portrait.

Mais j'ai beaucoup plus de témoignages d'Homme de Douleurs chez Hans Memling.

C'est à creuser.

Merci Castore!
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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Il y a beaucoup à dire sur le symbolisme de la couronne: couronne d'épines du Christ, couronne de la Vierge Marie appelée "rose mystique" mais aussi "rose sans épines" ...lien entre les deux dans les médiatations du chapelet qui est une "petite couronne"...Sourire

Pour Bouts, c'est parce que "Salvator Coronatus" est le titre d'un de ses tableaux (disparu je crois)qui, me semble t-il, était à l'inventaire de la cathédrale St Paul de Munster.Mais c'est à vérifier, parce que ma mémoire... et bien....comment dire...vieille dame

Mort de Rire
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