Samedi 21 Sept 2024
19:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi appeler les papes "pie"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Oui ca c'est bien passé.. Je n'ai pas appris grand chose..mais bon.. demain c'est la séance caté..où on va parler de St Pie X!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Premier pape qui a change son prenom etait Jean II qui avant sa election avait le prenom Mercure (Mercurius). Il a trouve cela tres deplace que l'eveque porte le prenom du dieu payen donc il a change son prenom.
Dans ce cas, d'accord. Mais est-ce lui qui a lancé la "mode" du changement de prénom?
Parce que c'est curieux cette habitude. Ca vient d'où? Pourquoi changer de prénom? Et n'est-ce pas un peu "renier" son nom de baptême, et son Saint-Patron? Moi, si je rentrais dans les Ordres (cherchez pas, ce n'est pas demain la veille), je garderais mon prénom... Car si j'en choisissais un, ben ce serait le mien! En référence à Saint François d'Assise, mon Saint-Patron à double titre: de part mon prénom, et de part le fait que je m'occupe de louloups!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Il me semble que le changement de nom reflete le changement de vie radical que suppose la vie religieuse. Il me semble Que Abram est devenu Abraham après que le seigneur l'ai appelé.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Elec', comme le dit patte-serviable, c'est Dieu lui-même qui a lancé cette "mode" d'abord avec Abraham, mais aussi avec Pierre, qui s'appelait Simon.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Je croyais qu'on appelait les papes "Pie" parce qu'ils étaient âgés...

(Désolé, Amo, mais j'ai vraiment pas pu m'en empêcher !)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Pape Pie = Papi
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Merci, c'est plus clair comme ça
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Discuter d'un sujet sérieux n'empêche pas de faire de l'humour
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Le nom de Pius (Pie en français) remonte à l'antiquité romaine. A cette époque les règles d'attribution des nons, prénoms, surnoms etc étaient très différentes des notres.Egalment on pouvait en changer en fonction de circonstances de la vie, d'évènements extérieurs etc.

En 212 ap.J.C tous les habitants de l'empire non encore citoyens ont reçu la citoyenneté, ils ont pris alors le nom de Flavius, celui de l'empereur que nous connaissons comme Caracalla. Certaines personnalités avaient des noms très complexes intégrant une dizaine d'éléments évoquant la généalogie familiale, les lubies de leur pères et leurs choix propres.

Un nouveau pape pouvait donc très légitimement utiliser un des éléments de son nom complet ou choisir un nouveau nom spécial à sa fonction pontificale.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

hé bé c'est rudement intéressant tout ça.
Comme quoi il y a des question qu'on ne se pose jamais, et on a bien tort.
Merci pour toutes les explications.

Elec, concernantle changement de nom en religion, d'abord ce n'est pas toi qui choisi un nouveau nom, il t'est proposé par le père supérieur de la communauté au moment de rentrer dans l'ordre (prononcer tes voeux sollennels).
Ensuite, tous n'ont pas déjà un nom de baptême (catholique) en arrivant (enfin, si, mais bon, pas forcément le nom usuel).
D'ailleurs, quand un non catholique se fait baptiser, il change également de nom (ou en tout cas il acquiert un nom de baptême, un saint patron, comme c'est flagrant pour les vietnamiens par exemple).

Celui ou celle qui entre en religion cuope tous les ponts avec l'homme qu'il était. Il devient un homme nouveau (comme pour le baptême, mais en moins fondamental et en plus spirituel). Cet homme nouveau, qui plus est, ne s'appartient plus, mais se dévoue à la communauté, à sa nouvelle famille.
Il reçoit donc un nouveau nom qui marque cet état.

Mais des religieux sur ce forum pourraient l'expliquer mieux que moi.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Et si on cherche bien, parfois, le nom reçu correspond à la vocation de la personne...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Oui dans certaines communauté une mission est attaché au prénom. Ma meilleure amie est chez les Bénédictines de montmartre, lors de la prise d'habit la soeur reçoit som nom et sa mission.. (je ne l'ai pas retenue... mais c'est en lien) La bas elle change aussi car il faut Marie ou Anne dans le prénom et qu'il n'y a pas deux soeur du même nom.

Le changement de nom comme dit Zèbre montre bien le changement de vie. (je trouve chouette dans un autre ordre de changer de nom de famille quand je vais me marrier ca signifie bien qu'une étape est franchie)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net