Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Notre rôle de laïc en paroisse |
Torquemada Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 384 Réside à : Paris |
Au fait, Wallaby, réponds-moi franchement : Babeth m'envoie un message privé pour dire que je suis macho...! Qu'en penses-tu ?
|
Wallaby ----------
Nous a rejoints le : 29 Janv 2003 Messages : 211 Réside à : aix en provence/Grenoble |
Meu noooon
je ne partage pas son opinion, si ça peut te rassurer. Mais il faut admettre que je ne te connais pas non plus comme ma poche. Son message n'est désormais plus privé d'ailleurs |
Bayard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 07 Août 2003 Messages : 206 Réside à : Angers |
Et oui.. toujours s'en référer à la source est une bonne devise, que j'ai souvent entendue cette année d'ailleurs
Bienvenue sur ce Forum cher Miles Christi, je compte sur toi pour alimenter nos discussions passionnantes!! seras tu des notres le 17 octobre? FSS Bayard |
Loir Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Sept 2002 Messages : 138 Réside à : Paris |
Tu fais de la pub pour le 17 Bayard?
Remarque, tu as raison... mais Miles Christi est à Nantes, alors ptet pas... Enfin, on voit que tu ne fais pas une école de com pour rien FSS, Loir |
Miles Christi Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Sept 2003 Messages : 74 Réside à : Nantes |
Etant en effet originaire de Nantes, je voyage aussi entre Orléans, Tours et Angers (où je viens de passer l'année) donc pourquoi pas Paris... il faut voir , en tout cas, l'idée me plairait.
Pour revenir au sujet : Les fidèles laïcs, comme membre de l'Eglise corps du Christ et peuple de Dieu (cité de l'Emmanuel...) participent à la charge sacerdotale, prophetique et royale du Christ de part leur baptême. En clair ça veut dire que nous sommes tous appelés à la sainteté d'une part et que d'autre part, nous avons (en fonction de nos qualités) notre rôle à jouer dans l'Eglise, notre contribution à apporter. Concrêtement dans une paroisse, cela peut consister pour un musicien (compétent, tout est là) à prendre tout ou partie de l'organisation de la musique en charge, à un philosophe d'organiser (en lien avec le curé, des conférences, à susciter la réflexion, etc Cela peut même aller, dans le cas ou nous constaterions qu'un laïc ayant influence, ou même un prêtre enseigne des chose en contradiction avec la foi chrétienne, à le lui faire remarquer (avec tact évidemment) Surprenant pourrions nous dire ! Et bien cela part du principe que tout le monde ne peut pas tout savoir et que si on est plus informé sur un point, il ne faut pas hésiter à "corriger". C'est une part de ce qu'on appelle la correction fraternelle. C'est la volonté de progresser, de faire progresser vers la vérité que l'Eglise propose à croire. ATTENTION : faire une remarque quand à une pratique irrégulière de la liturgie ou autre peut parfois provoquer des conflits (trop souvent malheureusement). Alors : d'abord être sûr de ce qu'on dit (textes officiels) et surtout agir avec tact (formule du genre "il me semble que" "pourrais-je suggérer que..." etc....) dès qu'il y de l'humain, cela nécessite de l'attention et je ne poense pas que les scouts me contrediront... A bientôt _________________ La Vérité ne m'appartient pas mais j'appartiens à la Vérité [ Ce Message a été édité par: Miles Christi le 07-09-2003 18:13 ] |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
A titre d'exemple, il me semble qu'une sainte (Catherine de Sienne ?) s'est permis de faire des remarques quelque peu véhémentes au pape en son temps... Si quelqu'un en sait plus, il peut préciser pour les dates, le sujet, etc :)
Amodeba |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il s'agissait simplement de le faire revenir à Rome, alors qu'il était "prisonnier" du roi de France à Avignon.
Elle l'a forcé à retourner à Rome y exercer l'autorité du pape. un sacré bout de bonne femme !! |
Amodeba Bretagne
Bonsoir,
Je fais remonter le sujet. Mon problème à moi est que je ne fais pas vraiment partie d'une paroisse, parce que toujours sur les routes : entre Paris (environ 12 fois l'an, et pas à la même paroisse), Bitche (2 à 3 fois l'an), St Gildas (6 fois l'an) et Nantes (le reste des dimanches) Je me trouve très mal placée pour aller faire des remarques (avec tact) au prêtre... Pourtant, il y a des choses qui me choquent : prière eucharistique tronquée, voire inventée se demande-t-on parfois par le prêtre, fraction du pain au moment où il est dit que Jésus rompit le pain, au lieu du moment prévu et autres petites choses qui mises bout à bout ne font plus ressembler la Messe à grand chose... Je crois que l'on doit agir là où l'on est. Mon problème est que je suis en trop d'endroits à la fois... Que me suggérez-vous ? Aller quand même voir les prêtres concernés, ou laisser tomber et attendre d'être plus stable ? Amodeba |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Selon moi, Amodeba, on n'a pas besoin d'être pompier pour crier au feu. Si en ton âme et conscience tu estimes qu'une personne voire un ministre de l'Église est en tort, même si tu ne fréquentes pas assidûment sa paroisse, tu peux légitimement lui en faire la remarque, avec bienveillance évidemment, c'est-à-dire pas en l'attaquant ostensiblement afin de le discréditer en public ou en complotant avec des paroissiens dans son dos, mais plutôt en prenant rendez-vous et discuter calmement avec lui pour comprendre. Cela dit à ta place je ne me sentirais pas non plus à l'aise pour jouer les redresseurs de tort.
Af' |
Amodeba Bretagne
Moui, prendre rendez-vous me paraît plus judicieux qu'aborder le prêtre à la sortie de la Messe, mais le problème reste le même, parce que c'est assez délicat aussi de prendre rendez-vous pour dire des choses désagréables... Maintenant, je peux aussi essayer de voir ce qui est bien dans la paroisse (instauration d'une journée d'adoration par mois, même si je n'ai pas l'occasion d'y aller, maintien de traditions locales : procession au cimetière pour les Défunts, chemin de croix en plein air...)
Amodeba qui se tâte... |
technique | |
bonne humeur |