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Questions débiles...
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Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Pour ce qui est de fumer, le CR qu'on avait au dernier CEP disait que ce n'était pas un péché mais une "imperfection". (je crois que c'est le mot qu'il employait).
Pour la drogue, d'après le CEC (paragraphe 2291) "l'usage de la drogue inflige de très grave destructions à la santé et à la vie humaine. En dehors d'indications stricement thérapeutiques, c'est une faute grave."

Ce n'est qu'une réponse partielle mais peut-être qu'en cherchant plus profondément dans le CEC, tu pourras trouver des réponses précises.
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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La morale catholique n'est pas un truc rigide et débile, et le fait qu'un truc soit écrit dans le CEC ou dans les actes d'un concile n'est pas une raison suffisante pour le considérer comme une réponse simple à une question.

En gros, ce qui est péché, c'est d'abîmer l'œuvre de Dieu qu'est son corps et notamment la vie qui l'habite.
Fûmer une cigarette ou boire un verre de whisky n'est donc pas un péché, puisque ce n'est ni une cigarette ni un verre de whiksy qui abîmeront le corps ou la vie. Par contre, boîre pour sa saoûler, être ivrogne, être lourdement tabaco-dépendant et ne pas chercher à s'en sortir, ce sont des péchés dans le sens où ça abime le corps et la vie, et qu'on ne cherche pas à faire cesser ça.

La drogue, c'est un autre problème : autant une cigarette ou un verre d'alcool ne font pas de mal, autant un pétard de chit, un comprimé de LSD ou une injection d'héroïne en font. La drogue se caractérise notamment par l'accoutumance quasi-immédiate, qui fait que celui qui se prend un rail comme ça, pour voir, met clairement le pied dans une spirale qui conduit à l'over-dose. Il en va de même pour celui qui fume son premier joint ; même s'il est plus dur de se tuer avec du cannabis : je ne sais pas si vous avez déjà vu un type accro au chit, ben c'est pas jojo.

Ensuite, c'est sur que le premier joint n'est pas en soi un péché aussi grave qu'une grosse sniffe d'héro, parce que les conséquences immédiates en sont moins graves. Mais c'est un péché, parce que ça a des conséquences beaucoup plus graves sur soi qu'une petite clope ou un petit verre.

Ensuite, faut pas non plus voir ça comme un carcan de règles rigides ; ni surtout comme quelque chose d'universel. Un type qui vit dans un milieu où tout le monde se shoote et qui, un jour où il déprime, sous la pression de ses potes, se fume un pet', ça n'a rien à voir en termes de gravité de l'acte avec un petit gosse de riche qui va se chercher de l'herbe pour se rouler un cône en se disant qu'il em***de ses vieux et qu'il est rebelle.
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
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Concernant le tabac, une anecdote amusante et racontée comme vraie. Le Pape Saint Pie X prisait le tabac, un jour où il proposait une prise à un Cardinal, celui-ci répondit :"Non merci, Très Saint Père, je n'ai pas ce vice." Réponse du Pape : "Si c'était un vice, vous l'auriez".
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Amodeba
Bretagne
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Concernant le tabac, néanmoins, je ne serais pas aussi affirmative... Rappelez-vous la pub anti-tabac d'il y a quelques années qui stipulait qu'un "produit de consommation courante" contenait toute une liste de toxiques... Les industriels du tabac mettent de plus en plus de cochonneries pour que l'on soit accro le plus vite possible. A mon avis, le tabac d'aujourd'hui (dans les cigarettes prêtes à l'emploi ou à rouler ou à fumer dans une pipe) n'a plus grand chose à voir avec le tabac de St Pie X. De plus, on sait que le "tabagisme passif" est également mauvais. Evidemment, pas avec une "exposition" brève et temporaire au tabac, mais quand même...

Le problème du tabac, comme de l'alcool ou de la drogue, comme le montre Akela NDE, c'est que plusieurs facteurs entrent en jeu :
> La sensibilité personnelle.
La substance ne va pas avoir le même effet suivant les personnes. Il n'est que de voir les études faites avec la prise d'alcool : on sait que le sexe, le poids, et d'autres données encore influent sur l'effet de l'alcool. Il en est de même des autres substances.
> L'influence du milieu.
Cf l'exemple donné par Akela NDE ci-dessus :

Un type qui vit dans un milieu où tout le monde se shoote et qui, un jour où il déprime, sous la pression de ses potes, se fume un pet', ça n'a rien à voir en termes de gravité de l'acte avec un petit gosse de riche qui va se chercher de l'herbe pour se rouler un cône en se disant qu'il em***de ses vieux et qu'il est rebelle.


Amodeba
_________________
[Edit]Je viens de retrouver un fuseau sur la question plus particulière de la cigarette : Fumer tue. Je propose aux personnes intéressées d'y poursuivre la discussion.

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 02-09-2007 à 22:48 ]
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Mr Isatis
renard polaire
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Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
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Coucou, je suis de retour, et forcément, j'ai plein de questions débiles dans ma besace...

En fait, une fois que je racontait un ptit souci routier qui aurait vraiment pu se terminer mal à une amie, elle m'a dit que je devais avoir un bon ange gardien.

Du coup ça m'a intérrogé.
C'est quoi les "Anges Gardiens"?
Comment ce peut-il qu'il y en ai des moins bons que d'autres?

Une autre amie à tenté de m'expliquer un peu, mais ça m'a paru vachement ésotérique, à un tel point que je voyait mal comment ça pouvait cadrer avec le catholicisme.

Enfin bref, voilà quoi.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Il faut se référer à une parole du Christ qui rabroue ses apôtres tandis qu'ils tentent d'éloigner les enfants du maître. Jésus les reprend en expliquand :
"Car leurs anges qui sont dans les cieux contemplent la face de mon père".

Il nous faut donc croire que nous avons des anges qui veillent sur nous.
A quel degré, dans quelle mesure ? Difficile à dire. Mais de même que des anges ont été envoyés pour veiller sur les nations (chaque pays a son ange dans la tradition juive), les hommes eux aussi ont des anges protecteurs.

Rien d'ésotérique, sauf si tu imagine un type de blanc vêtu l'épée et le bouclier dans chaque main.
Mais si l'ennemi est le diable, et qu'il est là pour nous mettre sous sa bannière, il faut bien que nous ayons un protecteur qui nous encouragera à repousser cet ennemi et à se ranger sous la bannière du Christ.
Après, croire que notre ange gardien peut nous protéger des dangers matériels est plus une croyance populaire, mais elle est légitime.
C'est pourquoi il convient de prier ton ange gardien pour qu'il veille sur toi.
Cf ce qu'en disait le padre Pio qui avait la grâce de les voir.
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Amodeba
Bretagne
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Salut renardeau,

Déjà, d'où vient la théologie sur les anges gardiens ? Elle se base sur une parole de Jésus-Christ :

Mt 18, 10
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits [enfants], car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

et cf CEC :

336 Du début (de l’existence) (cf. Mt 18, 10) au trépas (cf. Lc 16, 22), la vie humaine est entourée de leur garde (cf. Ps 34, 8 ; 91, 10-13) et de leur intercession (cf. Jb 33, 23-24 ; Za 1, 12 ; Tb 12, 12). " Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie " (S. Basile, Eun. 3, 1 : PG 29, 656B). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.


Pour ma part, il me paraît abusif de parler de "bon" ou "mauvais" ange gardien. Par contre, à mon avis, on peut plus facilement parler de l' "efficacité" de la prière à son ange gardien. Et encore, toute relative, en tout cas en apparence. Songeons à l'accident d'autocar des pélerins polonais si médiatisé cet été. Il semblerait que leurs anges gardiens les aient laissés tomber, sans mauvais jeu de mots.

Je pense quant à moi que notre ange gardien a surtout pour mission principale de nous conduire à Dieu en nous inspirant de bonnes actions. Il peut certes avoir une action de "protection physique", mais à mon sens ce n'est pas la principale. Sinon idem, on se demande si l'ange gardien de Jeanne-Marie n'était pas aux abonnés absents..

Amodeba
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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L'ange est à la fois le gardien de ton intégrité physique et de ton intégrité spirituelle, mais dans le plan de Dieu.

C'est à dire
*qu'il ne peut s'opposer à ton libre arbitre
*qu'il laissera peut être quelque chose s'accomplir qui, aux yeux humains, ne sera pas terrible pour l'intégrité physique, par exemple,mais, du point de vue du salut de l'âme, notre fin ultime, sera efficace.

J'ai ainsi un ami qui témoignait d'un accident de voiture qui l'a immobilisé.Il me disait que son ange gardien avait été efficace sur deux plans
*statistiquement, vu le type d'accident, il aurait du y passer
*s'il n'avait eu l'accident, il y a des mises au point spirituelles qu'il n'aurait pas faite...

Personnellement, je témoigne de l'efficacité de la prière aux anges gardiens.
On pourra placer les anecdotes auxquelles je pense dans "hasards et coïncidences" , mais mon analyse les place dans la catégorie "armée invisible à la rescousse"

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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2007-09-04 16:57, CASTORE a écrit
Personnellement, je témoigne de l'efficacité de la prière aux anges gardiens.
On pourra placer les anecdotes auxquelles je pense dans "hasards et coïncidences" , mais mon analyse les place dans la catégorie "armée invisible à la rescousse"


j'approuve, signe et persiste : quelle que soit la religion, les anges gardiens existent bel et bien, c'est un beau cadeau de Dieu ! mais c'est très frustrant d'en avoir eu la preuve pour soi (oui, la preuve, et pas qu'une fois !) et d'être pris pour un débile quand on essaie d'en parler (sauf ici, évidemment).

Je fais pour ma part un lien avec la communion des saints : les âmes incarnées et désincarnées se soutiennent et toutes bénéficient des prières mutuelles.
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  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Citation:
Le 2007-09-04 19:34, Boxer a écrit

[
Je fais pour ma part un lien avec la communion des saints : les âmes incarnées et désincarnées se soutiennent et toutes bénéficient des prières mutuelles.


j'approuve !!!!
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
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Et tu signes et persistes ?
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  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2007-09-04 20:36, Amodeba a écrit

Et tu signes et persistes ?


C'est la formulation ou la chose qui retient ton intérêt ? c'est sûr qu'avec ce genre de phrase, tu peux t'offrir 3000 messages !
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Zebre
Zebra One

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Messages : 13 984

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c'est c'ui qui dit qu'y est.

Non mais c'est quoi ces messages Boxer ???
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Oryx
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Qu'est-ce qu'il a, l'autre, contre ceux qui ont plus de 3000 messages ?

Et hop, un de plus
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husky
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questions debile qui me turlupine,...

les sacrements donné par un pretre excomunié sont ils "valables"...,,,


je sais, sa peut paraitre debile, mais, bon, je ne pense pas me tromper de fuseau...
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Ils sont valides mais pas licites. As-tu déjà lu la section "Tradition", le sous-forum du forum catholique de semper parati ? Cette question (et bien d'autres) y sont débattues en long en large et en travers, ici* par exemple.

Amodeba
________________
*J'ai fait une recherche avec les mots : "sacrement excommunié prêtre valide licite" et ai eu d'autres réponses encore, j'ai choisi ce fuseau parce que le titre me paraissait le plus proche de ta question.
________________
Boxer : ce qui m'amusait, c'est que Castore commençait son post comme le tien qui précédait. D'où ma question pour rire, écrite en petit pour bien signifier que ça n'avait pas de rapport direct avec le sujet.

et :
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2007-09-05 16:59, Amodeba a écrit
Boxer : ce qui m'amusait, c'est que Castore commençait son post comme le tien qui précédait. D'où ma question pour rire, écrite en petit pour bien signifier que ça n'avait pas de rapport direct avec le sujet.


Ah, merci de me le dire, j'ai cru à je-ne-sais-quelle-ironie devant notre conviction… d'où ma réplique hors de propos; accepte donc mes excuses.
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Argali/Chamoix
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Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
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Bonjour,
Quel beau post où l'on peut poser toutes nos questions (J'en ai pas mal)

*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
*les apparitions de kerizinen et à Claire Ferchaud sont elles reconnu par Rome ?
* Que sont les sacramentaux ?
* Y a t-il une phrase durant la messe Paul VI dite par le prétre proche de celle ci : "Fait, que jamais, non jamais je ne sois séparé de Toi" ? J'ai entendu des prétres le dire.

C'est tout pour aujourd'hui
Merci

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Amodeba
Bretagne
  
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Messages : 4 687

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Citation:
Le 2007-09-16 21:54, Chamoix a écrit
*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?
Une différence... capitale
> le péché mortel sépare de Dieu.
> le péché capital... Il vaudrait mieux parler de vices capitaux. En fait ce sont plutôt des tendances, et non pas de "véritables" péchés. On en dénombre sept :
-orgueil
-avarice
-gourmandise
-envie ou jalousie
-colère
-paresse ou acédie
-luxure.
Comme je le disais, ce sont donc des tendances ; en soi, la colère n'est pas mauvaise, c'est un sentiment. De même pour la jalousie. Mais entretenir ces sentiments devient peccamineux. Je te conseille la lecture des péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête, co-écrit par Luc Adrian et Pascal Ide.


Citation:
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
Pas de réponse "d'Eglise" à apporter... Selon moi, cela dépend du moment de la Messe... Si le Christ est présent sur l'autel, inclinaison en direction de l'autel...


Citation:
*les apparitions de kerizinen et à Claire Ferchaud sont elles reconnu par Rome ?
Je ne connais pas... Je ne peux donc pas répondre.


Citation:
* Que sont les sacramentaux ?

351. Que sont les sacramentaux?

1667-1672
1677-1678

Ce sont des signes sacrés institués par l’Église dans le but de sanctifier certaines circonstances de la vie. Ils comportent une prière accompagnée du signe de la croix et d’autres signes. Parmi les sacramentaux, les bénédictions occupent une place importante. Elles sont une louange à Dieu et une prière pour obtenir ses dons; de même, il y a les consécrations de personnes et la consécration d’objets dont l’usage est réservé au culte divin.

source : compendium du CEC



Citation:
* Y a t-il une phrase durant la messe Paul VI dite par le prétre proche de celle ci : "Fait, que jamais, non jamais je ne sois séparé de Toi" ? J'ai entendu des prétres le dire.
Oui. Il la dit avant de communier. En fait le prêtre a le choix entre deux prières avant de communier ; dans la forme extraordinaire, ces deux prières n'en forment qu'une seule. Je te donnerais bien les deux prières, mais je suis actuellement prisonnière de mon fils qui mange
Ne serait-ce pas à St Léon par hasard que tu entends cela ?

Amodeba
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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J'apporte quelques précisions au message d'Amodeba.

Citation:
Le 2007-09-16 21:54, Chamoix a écrit


*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?


Oui.
En plus de ce qu'a dit Amodeba, les péchés capitaux sont aussi 7 catégories de péchés auxquels on peut rattacher tous les péchés particuliers.
Le péché mortel est un péché qui nous fait perdre la Grâce (sans laquelle on ne peut avoir la vision béatifique). Pour qu'un péché soit mortel il faut que la matière soit grave, que l'acte ait été commis en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement.

Citation:
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.


Alors dans l'ordre, si le Saint Sacrement est exposé, on fait la génuflexion à deux genoux. Si le Saint Sacrement est présent au tabernacle (présence du conopé ou au moins de la petite lumière rouge) on fait la génuflexion normale vers le tabernacle quand on passe devant. Si le Saint Sacrement est absent, on s'incline vers la croix.
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Zebre
Zebra One

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Citation:
Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
C'est une bonne question née de la séparation entre l'autel et le tabernacle.
D'abord, normallement, seul le prêtre vient derrière l'autel, les autres servants sont priés de passer devant celui-ci (ils font alors une génuflexion s'ils passent devant le tabernacle, une inclination s'il n'y a que l'autel)
Si l'église est faite de telle façon qu'un servant doive passer entre le tabernacle et l'autel, voici ce qu'on nous a enseigné au séminaire :
En dehors de tout office, c'est le tabernacle qui prime et la présence réelle, et on salue donc le tabernacle (génuflexion).
Pendant un office (la messe surtout) l'autel devient le lieu où le Christ va venir / est présent / est venu. Il convient donc de saluer l'autel, qui est également une forme de présence du Christ (de même que sa Parole ou que le prêtre). On salue donc l'autel (inclination, puis génuflexion quand le corps du Christ est présent).

Bon c'est compliqué, mais ce genre de question, seuls des clercs se la posent en général, voire seul le prêtre si l'eglise est bien conçue.
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CASTORE
Rongeur

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Réside à : wwwest
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Claire Ferchaud: apparition du Sacré Coeur à Loublande (Vendée).
Pélerinages de dévotions "privées" (le dossier, ouvert à Rome en 1920, n'a pas, à ma connaissance, eu encore de conclusion ferme et définitive....et n'en aura peut être jamais.
Il faut dire qu'il s'agit d'un dossier politico religieux délicat, Claire Ferchaud ayant pendant la première guerre mondiale demandé à Poincarré, pour arrêter les massacres, de faire un "reconnaissance au Sacré coeur en frappant le drapeau français de cet emblème.Impensable dans un état laïc, surtout vu l'emprise de la franc maçonnerie dans le gouvernement de l'époque)

Claire est morte en 1976.
Les frères Martineau l'évoquent dans une très jolie chanson."Claire 1917"

c'est drôle, j'étais en pélé à Loublande hier.Amo, la prochaine fois que tu viens à Nantes, je t'emmène!
100
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Rantanplan
canidé
  
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J'y suis passé y'a deux ans, mais y'a pas grand chose à voir, on a vite fait le tour...
Mais ça n'en reste pas moins très intéressant, et c'est un ptit détour à faire quand on est dans le coin
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skyee
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Citation:
Le 2007-09-17 00:16, Zebre a écrit

Si l'église est faite de telle façon qu'un servant doive passer entre le tabernacle et l'autel, voici ce qu'on nous a enseigné au séminaire :
En dehors de tout office, c'est le tabernacle qui prime et la présence réelle, et on salue donc le tabernacle (génuflexion).
Pendant un office (la messe surtout) l'autel devient le lieu où le Christ va venir / est présent / est venu. Il convient donc de saluer l'autel, qui est également une forme de présence du Christ (de même que sa Parole ou que le prêtre). On salue donc l'autel (inclination, puis génuflexion quand le corps du Christ est présent).


Une petite precision pour l'ancien rit:
on s'incline ou s'agenouille vers la Croix de maitre autel.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

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Ben pour l'ancien rite la question en se pose pas, personne ne peut passer entre le tabernacle et l'autel.
Et si la croix est sur l'autel, qui est devant le tabernacle, comment sais-tu devant quoi le clerc s'agenouille ?
(tout à la fois à mon avis, ce qui est plus simple)
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Dr. Cerf Vincent
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Simple : devant le tabernacle parce que s'il n'y a que la croix, on ne fait qu'une inclination.
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skyee
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Citation:
Le 2007-09-17 22:53, Zebre a écrit
Ben pour l'ancien rite la question en se pose pas, personne ne peut passer entre le tabernacle et l'autel.


Cette question se pose aussi dans l'ancien rite (par exemple a Fontgombaut).
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Fab
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Citation:
Le 2007-09-17 23:03, Dr. S.E.R. Vincent a écrit

Simple : devant le tabernacle parce que s'il n'y a que la croix, on ne fait qu'une inclination.



Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que la Croix au dessus de l'autel n'est pas obligatoire: c'est pourquoi on trouve parfois des autel avec la statue d'un Saint au dessus à la place de la Croix.
On s'incline donc devant l'autel qui représente toute l'Eglise.
En revanche, on fait une génuflexion devant le tabernacle si la Présence Réelle y est "présente" .
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L'autel, en principe, renferme une relique. En signe de respect il convient donc de s'incliner.

Et devant la présence réelle, on fait une genuflexion (qu'elle soit au tabernacle ou sur l'autel).

Enfin c'est ce qu'on ma appris quand j'étais pitit.

Si on passe entre les deux, à mon avis, c'est la présence Relle qui prime. Comme il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints, il vaut mieux s'incliner devant Dieu que devant ses saints.
Mais l'important est de se rendre compte de ce que l'on fait. Toutes ces choses deviennent belles si elles ont un sens connu.
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Zebre
Zebra One

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Citation:
L'autel, en principe, renferme une relique. En signe de respect il convient donc de s'incliner
Ce n'est pas devant le relique que tu t'inclines, mais bien devant l'autel, consacré, lieu de la présence du Christ, symbole du Christ (il est à la fois l'autel, la victime et le prêtre)

Tu ne t'inclines devant des reliques que si tu le veux. (moi je ne le fais pas, pas plus que je m'incline devant un autre homme, mais je n'ai rien contre non plus)
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