Dimanche 2 Juin 2024
00:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pie XII déclaré vénérable
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

En effet, le site d'où Grizzly tire un commentaire sur Hochhuth et le film de Costa-Gavras est... disons très, très musclé !! personnellement, il me gêne.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euh Boxer... Ce n'est pas plutôt "la pourpre et le noir"?

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Moi ce qui me gêne dans vos propos à "charge", c'est qu'ils ne se basent que sur des "on dit" apparus 20 ans ou 25 ans après la disparition du pontife.

Or il eut été facile aux premiers intéressés, en l'occurrence les Juifs, dès 1945 et jusqu'à sa disparition de "mettre les pieds dans le plat".

Or au contraire, on observe quoi? Dés 1945 apr les autorité juives internationales, italiennes, Juives d'Israël en 49, ainsi qu'au moment de la mort de saint Père. Ce ne fut qu'unanimité pour reconnaitre son aide, son action (discrète pour ne pas dire secrètes vis à vis des responsables des monastères) en faveur et pour l'aide directe aux Juifs. Pourquoi vous n'en parlez pas, et que vous vous attachez à des films, des pièces de théâtres, qui ont été montés quand ?? qui sont sortis quand ??
pièces dont on annonce bien la couleur.

Citation:
il ne s’agissait pas de théâtre qui voudrait apporter de l'art aux prolétaires, mais de propagande consciente, non d’un théâtre pour le prolétariat, mais d’un théâtre prolétarien.


de la propagande. Vous pensez que la vérité à besoin de propagande ???? personnellement à cause de ce mot je ne donne aucun crédit à son auteur.

Dans tout les cas, la loyauté impose d'instruire à charge et à décharge, ce que vous ne faite pas.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est le résultat d'une recherche Google avec "Amen critique film" ou quelque chose d'approchant. Je n'ai pas été lire le reste du site, quel qu'il soit. Il ne s'agissait là que de montrer à Zèbre l'affiche et un commentaire, qui, vite survolé, m'apparaissait cohérent.

En voici une autre (toujours avec l'affiche du film, plus facile à identifier visuellement), qui j'espère t'évitera, Boxer, de passer encore à côté du reste de mon argumentaire : tu n'as lu que ce qui ne s'adressait pas à toi...
[...]

L'oeuvre de fiction peut avoir été excellemment documentée (imaginons qu'un écrivaillon vienne médire sur un certain professeur d'allemand, décrivant avec précision et exactitude son cadre de travail... Cela signifie-t-il que les intentions et les non-dits qu'il lui prête - facile, le coup du non-dit... - soient vrais, parce que le décor le serait ? Non.), ça n'apporte rien de plus, comme pour l'accusation lancée dans Soldaten contre Churchill...

Et j'adore « bénéficié de documents secrets à l'insu de son plein gré », t'es un pote de Virenque, toi. Tu as peut-être le début d'un argmentaire étayé, pour justifier le « à son insu » ?
Un autre, pour le « volés au Vatican » plutôt que "sciemment inventés" ?
Quant à la transmission « par le KGB », ça a du se limiter à un colis remis pendant ou après une bonne bouffe entre Kameraden.

Tiens, je te remets la lecture zappée, en deux fois :

Citation:
Le 2010-01-18 11:00:00, Grizzly_90 a écrit :

( ...) Franchement, je ne suis pas un habitué du théatre, mais une pièce de huit heures (si, si, j'insiste, il est même préconisé de la jouer en deux séances de 4h...)... J'assimile plus ça à du lavage cerveau. Une méthode d'ailleurs politiquement connotée. sifflote

Le plus troublant de mon point de vue, c'est de se servir d'une pièce de théatre comme base de raisonnement : est-ce que le mot "preuve", "témoignage direct" a encore un sens ? Que Hochhuth et son pote Piscator aient été convaincus, à tort ou à raison, ne change strictement rien ! Ce n'est que du délire mis en théatre.

Entre un auteur de théatre plus ou moins sulfureux[1], un metteur en scène/producteur carrément marqué politiquement et un historien juif, chasseur de nazis, vous avez tendance à croire qui sur ce sujet, vous ?

[1] En considérant sa carrière et ses "oeuvres", j'ai beaucoup de mal à me retenir d'y voir surtout un activisme gauchiste malsain basé sur la recherche du scandale à tout prix.

Et ça, ça semble fiable, aussi ? Une belle démonstration de l'opération de désinformation démarrée par "Le Vicaire", sans la moindre base historique, sur un simple délire théatral... La grande erreur du Vatican aura été de sortir cette agression de la fange où elle se trainait pour y répondre. (...)


Ce pâté faisant référence à celui-ci :

Citation:
Le 2010-01-12 19:31:00, Grizzly_90 a écrit :

(...) Comme le signale Dingo, c'est l'objectif même de cette pièce que de stigmatiser Pie XII, et on ne saurait y voir la moindre trace de preuve...

On peut rajouter que le fameux Piscator, communiste notoire, est non seulement le metteur en scène, mais aussi le producteur de la pièce. Ca commence à faire beaucoup, trop, même. Sans même parler des fortes libertés prises sur le personnage de Gerstein.

Au chapitre des supporters de Pie XII, on peut aussi rajouter Serge Klarsfeld : juif, historien, déporté avec son père à Auschwitz, ou ce dernier est mort. Difficile de ne pas le considérer, lui, comme un vrai anti-nazi, et difficile d'imaginer que cet homme réputé pour la chasse sans pitié qu'il mène contre les anciens nazis, puisse donner une absolution "partisane" à Pie XII. Donc moi j'aurais tendance à lui faire confiance... (Le Point, Le Monde)


Ca ira, ou tu préfères que je te le Babelfish-ise en allemand ?

[ Ce Message a été édité par: Black Mamba le 18-01-2010 à 22:35 ]
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Tu as raison, buffle, c'est "la pourpre" (du cardinal) et "le noir" (du capitaine SS). "Le Cardinal" est un autre et très beau film.

Grizzly, comme tu t'appuies pour parler de la pièce, que tu n'as pas lue, sur le témoignage de Dingo, qui ne l'a pas lue non plus, tu peux me citer ta prose sur des kilomètres, je ne vois pas ce qui fera avancer les choses (et certainement pas tes invectives envers moi), d'autant, je l'ai dit et le répète, que le film n'est pas la pièce.

[...]

[ Ce Message a été édité par: Black Mamba le 18-01-2010 à 22:51 ]
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-18 14:50:00, Boxer a écrit :

... Grizzly, comme tu t'appuies pour parler de la pièce, que tu n'as pas lue, sur le témoignage de Dingo, qui ne l'a pas lue non plus, tu peux me citer ta prose sur des kilomètres, je ne vois pas ce qui fera avancer les choses (et certainement pas tes invectives envers moi), d'autant, je l'ai dit et le répète, que le film n'est pas la pièce.

FAUX. J'ai beau être supérieurement doué et intelligent, je ne mets pas 4mn pour lire le post de Dingo et taper ma prose, recherches de liens inclues. Même un fan de Hochhuth peut avoir cette lucidité-là. ...

[...]

[ Ce Message a été édité par: Black Mamba le 18-01-2010 à 22:53 ]
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Boxen deine Abwesenheit d' ernsthafte Argumentation abgesehen von deinem Fanatismus, der von überlegung aufgeopfert wurde, zeigt von toi ein etwas vermindertes Bild. Und dort bin ich in meinen Absichten wirklich sehr nett. Reste in an der deutschen Grammatik, wird es viel besser sein als l' Auslegung oder l' Geschichte, zwei Gebiete auf denen du dich, der etwas gesammelt wurdest, Hein. [Hervorgebrachter Kneifenantrag]


Mort de Rire (brut de brut)
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Décidément, les traductions automatiques, ce n'est pas demain qu'elles seront au point ! mais c'est amusant à lire, même si un Allemand n'aurait pas compris le tiers.

[...]

[ Ce Message a été édité par: Black Mamba le 18-01-2010 à 23:01 ]
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah mais tu parles de "AMEN", Boxer ??
C'est ce film sulfureux dont tu n'oses prononcer le nom auquel tu fais régulièrement référence comme l'adaptation de la pièce "le vicaire".

Oui effectivement, mieux vaut taire le nom de ce film sur lequel tout a déjà été dit, et qui ne vaut pas la peine d'être évoqué, sinon parce qu'il participe avec la pièce de la même construction légendaire.

Amen, une foutaise complète, et recréditer la pièce en la comparant à ce ...bidule ne me semble pas la meilleure façon.

Hum bon, je n'avais pas lu les échanges de nom d'oiseaux ci-dessus, je n'en vois pas bien l'intérêt. Boxer, ce n'est pas parce que je cite libération ou Mariane à l'occasion qu'il faut aller chercher les autres articles scandaleux qui ont pu être écrits dans ces journaux. Il faut faire la part des choses, on ne disqualifie pas un texte ou une source à cause d'un autre texte déplaisant.

Quant au débat sur les traduction, il est bof.
Et faire tourner toute cette discussion pour savoir si Hochhuth est un gentil ou un méchant ne sert pas le débat tant que ça je trouve.
C'est de sa pièce que l'on peut parler.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je ne veux rien du tout, Zèbre, il se trouve que beaucoup ont vu ce film lamentable (Amen) et croient qu'il est fidèle à la pièce. Mais je pense qu'on a fait le tour de la question.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, je pense aussi. Clin d'oeil

Un petit document pour reprendre le débat.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-01-2010 à 09:59 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-18 14:50:00, Boxer a écrit :

.../....
Grizzly, comme tu t'appuies pour parler de la pièce, que tu n'as pas lue, sur le témoignage de Dingo, qui ne l'a pas lue non plus, .../....


Je ne témoigne de rien que de fait patent Boxer.

Je ne me base pas sur une pièce d'un théatreux, fut-il de talent.

Pour moi les seuls habilités à porter ou non accusations ou reconnaissances ce sont les Juifs, et eux seulement car ce furent eux les victimes et nul autres.

Or de ces personnes nul condamnation n'est jamais venues au contraire.
Tu vois ce n'est ni Z, ni l'aveu qui influença quoi que ce soit. Ces oeuvres ne firent que "médiatiser" des faits vécus et connus.

Dans les films ou pièces de théâtre dont tu te réfères pour porter accusation, qu'on me cite un conseiller historique Juif déporté reconnu pour son impartialité et digne de foi comme Ben Gourion ou golda meir, Léo Kubowitski, ou le grand Rabbin de Romme de l'époque et ayant apporté sa caution à ces œuvres.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Dans les films ou pièces de théâtre dont tu te réfères pour porter accusation
mais.. je n'accuse Pie XII de rien du tout ! je dis même qu'il n'est pas réellement malmené dans la pièce de Hochhuth, et dont il n'est pas le personnage principal.. [...]
bonne journée

boxer

[ Ce Message a été édité par: Black Mamba le 18-01-2010 à 23:03 ]
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

[...]

Zèbre, "Le Vicaire" est donc la pièce ayant servi de source à "Amen". Le message des deux "œuvres" est le même.

Et la seule chose à retenir, [...] , c'est que ni Amen, ni Le Vicaire n'ont la moindre valeur historique. Il ne s'agit que d'oeuvres littéraires (à la qualité plutôt discutée, pour être aimable et leur laisser l'avantage d'un peu de doute), pas historiques !

Bref, certains devraient écrire des critiques littéraires où ils voudront, ici c'est à l'Histoire qu'on s'est intéressé avant cette déviation... Le sujet du fuseau c'est le vrai Pie XII, pas sa version de la mouvance artisto-gauchiste des années 60 en RFA.

[ Ce Message a été édité par: Black Mamba le 18-01-2010 à 23:06 ]
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008
Messages : 363

Réside à : El Paso
Patientez...

Messages nettoyés, supprimés pour certains sans rapport avec le fuseau.

Allez faire un bon plongeon dans la neige pour calmer vos ardeurs et on rouvrira dans quelques jours.

---
Black mamba
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Un extrait du Point (reprenant une dépêche de l'AFP) pour faire progresse la réflexion

Texte:
Bernard-Henri Lévy prend la défense de Benoît XVI et Pie XII

Le philosophe français Bernard-Henri Lévy prend la défense des papes Benoît XVI et Pie XII, des "boucs émissaires" victimes de "désinformation", dans un article publié mercredi par le Corriere della Sera. "Il faudrait en finir avec la mauvaise foi, le parti pris et, pour tout dire, la désinformation dès qu'on parle de Benoît XVI", affirme "BHL" dans cet article repris en une dans son intégralité par le quotidien du Vatican, l'Osservatore romano.

"Depuis son élection, on a intenté un procès à son 'ultra conservatisme' (...) comme si un pape pouvait être autrement que +conservateur+. On a insisté (...) sur +le pape allemand+, sur le +post-nazi+ en soutane", relève-t-il dans cet éditorial intitulé "Quand les boucs émissaires s'appellent Pie et Benoît, mauvaise foi et désinformation". Le philosophe salue les gestes et déclarations du pape dimanche lors de sa visite à la synagogue de Rome, comme la prière devant la plaque à la mémoire des 1.021 Romains déportés ou "le pardon demandé au peuple juif dévasté par la fureur d'un antisémitisme aux vieilles racines catholiques". Sur la question "très complexe" de Pie XII, il note que Rolf Hochhuth, auteur du livre Le Vicaire "qui, en 1963, a lancé la polémique sur les +silences de Pie XII+" est "un négationniste patenté, plusieurs fois condamné comme tel". "Le terrible Pie XII, quand il n'était encore que le cardinal Pacelli, a été co-auteur avec Pie XI de l'encyclique Mit brennender Sorge (avec vive préoccupation) qui continue à être encore aujourd'hui un des manifestes anti-nazis les plus fermes et les plus éloquents", affirme le philosophe. Il s'étonne que "dans le silence assourdissant du monde entier sur la Shoah", on "fasse porter tout le poids ou presque sur celui qui, parmi les dirigeants de l'époque, n'avait pas de canons ni d'avions à sa disposition, n'épargna pas ses efforts pour partager, avec ceux qui en disposaient, ses informations et sauva en personne, à Rome mais aussi ailleurs, un très grand nombre de ceux dont il avait la responsabilité morale".

Le pape Pie XII est accusé, notamment par plusieurs responsables de la communauté juive, d'avoir gardé le silence face à la Shoah.



Pour les citations de texte, merci d'utiliser la balise [relief]

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 21-01-2010 à 18:07 ]
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu as un lien ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Bien sûr o Zèbre Ô bon maître !...

L'article paru dans Le Point

La Une de l'Osservatore Romano (en pdf)

et l'original paru dans Corriere della Sera

Bonne lecture (les deux derniers liens sont en italiens) et désolé pour la balise [relief] je ne savais pas à quoi elle correspondait.

Et voici la version française de l'article de BHL toujours dans Le Point. Moi qui regrettait justement cette absence de publication dans un journal français...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Hochhuth a été condamné une seule fois par la justice britannique pour avoir soutenu que Churchill avait fait assassiner Sikorski (inventeur d'hélicoptère) par les service secrets britanniques. Rien à voir avec le négationnisme.

En revanche, Hochhuth a effectivement défendu le négationniste David Irving, lui plusieurs fois condamné, dans une interview avec un journal d'extrême-droite (Junge Freiheit) en 2005, et Hochhuth est revenu en arrière après le tollé provoqué par le Conseil Central des Juifs d'Allemagne.

En fait, Hochhuth a lié amitié avec David Irving à l'époque où celui-ci a produit un livre d'histoire fort documenté sur le bombardement de Dresde par les Alliés en février 1943, bombardement avec des bombes au phosphore qui fit, pense-t-on, 80.000 morts, Churchill étant accusé d'y avoir une grande responsabilité.

Toutes mes recherches sur les sites allemands concernant une condamnation de Hochhuth en lien avec le négationnisme n'ont donné aucun résultat. Si BHL a d'autres infos, je suis preneur...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...


Tiens ce sont les infos de Wikipedia...Hochhut est un auteur qui a systématiquement cherché le scandale depuis le Vicaire jusqu'à ces dernières années presque toujours sur des thèmes liés à la guerre.

La mentalité de cette génération d'allemands est difficile à saisir mais je préfère Grass avec sa révélation tardive à celui-ci.

Quant à BHL il s'efforce de rétablir la vérité mais j'ai bien peur que pour bien des jeunes français de 2010 Pie XII ne soit un crypto antisémite.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Il est clair que la campagne de médisance fut bien, est toujours bien orchestrée.

Mais qu'importe la rumeur et la médisance, un certain nombre de jeunes honnêtes intellectuellement, pas forcément catho, au moment de la canonisation - donc dans plusieurs années - se pencheront sur l'histoire avec un grand H - la réelle.

98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Pour ma part, je ne prends pas mes infos sur wikipedia, et je regrette que BHL se laisse aller à des approximations ("plusieurs condamnations") sur Hochhuth, que, par ailleurs, je n'ai pas à défendre ni à accabler.

Le "Vicaire" de Rolf Hochhuth a mis contre lui non seulement les catholiques, mais aussi des gens qui lui vouent une haine inexpiable : l'empire industriel de Krupp et ses alliés, les Chrétiens-démocrates de la CDU.

Pourquoi ? parce que la pièce de 1963 présente aussi un dialogue entre personnalités nazies (passablement ivres) qui parlent du traitement ("Prügel" : des coups brutaux) que les contremaîtres de Krupp font subir aux détenus des camps loués bon marché aux SS et travaillant dans les industries du groupe à proximité des camps de concentration. Le groupe industriel de l'IG Farben a été aussi inquiété après la guerre pour ce genre d'exploitation humaine honteuse.

Or ces mêmes patrons de Krupp et IG Farben ont été les mêmes ou les enfants de ceux qui ont financé largement le parti nazi avant son accession au pouvoir, car il leur semblait constituer une rempart contres les communistes allemands, il y a continuité des intérêts.

Ce n'est pas tout. Par qui sont choisis les chefs des services secrets allemands, le BND ? par la CDU, leur Chancelier charismatique (et vrai chrétien) étant Conrad Adenauer. Les dirigeants du BND sont les successeurs de Reinhard Gehlen, général responsable du renseignement sur le front de l'Est sous Hitler, et qui a été "récupéré" par les Américains pour lutter contre le bloc de l'Est lors de la guerre froide, au point de créer une filiale à l'OSS britannique et de devenir lui-même chef du BND sous Adenauer, farouchement anti-communiste.

Quand un espion de l'Est passe à l'Ouest, on peut lui faire dire bien des choses susceptibles de nuire à nos adversaires et, avant tout, de démontrer à quel point les communistes d'hier et d'aujourd'hui sont capables de contre-propagande et de désinformation... Derrière une pièce de théâtre, sa défense ou sa critique, des débats historiques voire spirituels, il peut y avoir bien d'autres motivations et intérêts, que nous ne saurons probablement jamais..

P.S. : j'ai commis une erreur, le bombardement du 13 février sur Dresde a eu lieu en 1945, sans aucun but militaire, stratégique ou tactique, la guerre étant gagnée par les Alliés.

99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
P.S. : j'ai commis une erreur, le bombardement du 13 février sur Dresde a eu lieu en 1945, sans aucun but militaire, stratégique ou tactique, la guerre étant gagnée par les Alliés.


C'était à la suite d'un promesse de Churchill "leur faire payer au centuple le bombardement de Coventry en 42", et tout en même temps terroriser les populations en prémices à la "denazification" - La guerre est une horreur.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A propos du bombardement de Dresde, on pourra lire "Les eaux vertes de la Floha", second tôme des mémoires de Foncine, consacré aux années de guerre .
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
1
Patientez...

Citation:
Hochhuth a été condamné une seule fois par la justice britannique pour avoir soutenu que Churchill avait fait assassiner Sikorski (inventeur d'hélicoptère) par les service secrets britanniques. Rien à voir avec le négationnisme.


Je crains qu'il ne s'agisse du bon Sikorski...
En effet l'inventeur des hélicoptères est Igor Ivanovitch Sikorsky alors que le général Wladyslaw Eugeniusz Sikorski était notamment le Premier ministre du gouvernement polonais en exil à Londres et a tragiquement disparu dans un accident d'avion en 1943.

La mort du Général Sikorski a justement fait l'objet d'un livre de David Irving "La fin mystérieuse du général Sikorski" et fut traité dans une pièce d'Hochhuth "Soldaten, Nekrolog auf Genf" (dont le thème central est, si mes souvenirs sont bons, les bombardements aériens sur l'Allemagne).

Et pour aller plus loin dans la réflexion générale sur le sujet de Pie XII, permettez moi de vous proposer une étude réalisée par le CF2R : c'est une source un peu mieux documentée que Wikipédia.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet Boxer, BHL, ancien caniche de Bush à la fortune d'origine nauséabonde et pousse à la guerre bien connu n'est guère une référence. Avec un tel ami le Saint Père ferait bien de se méfier. Merci à Loup-r de sa rectification sur Sikorski.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-21 23:03:00, Dingo a écrit :

C'était à la suite d'un promesse de Churchill "leur faire payer au centuple le bombardement de Coventry en 42", et tout en même temps terroriser les populations en prémices à la "denazification" - La guerre est une horreur.
Le bombardement de Coventry du 14 novembre 1940 avait été déjà largement remboursé, dès juillet 1943 lors de la si bien nommée "opération Gomorrhe" qui vit la destruction de Hambourg. Dresde n'est que la fin de litanie des villes allemandes qui furent toutes, à deux exceptions notables et volontaires près, martyrisées.

Même Rome n'y échappa pas et l'on peut voir Pie XII venu apporter son soutien aux sinistrés sur ces archives de 1943.
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-27360078.html
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

merci, au temps pour moi, ce n'était pas le bon Sikorski ! voilà une rectification bienvenue.

On lit dans l'étude du CF2R :
Citation:
La thèse principale que cette œuvre de fiction prônait était que Pie XII avait soutenu Hitler et l'avait encouragé dans sa volonté génocidaire.
Présenté ainsi, c'est faux, mais je ne vais pas relancer la polémique, ça ne sert à rien, il faudrait que je cite des passages entiers de la pièce pour en apporter la preuve. Le rôle de Kurt Gerstein est dans la pièce fidèle à sa biographie à 90% (il s'est pendu dans sa cellule de la prison du Cherche-Midi à Paris, l'armée française ne croyant tout d'abord pas du tout au double jeu.)

le document du CF2R explique que l'action du KGB visait à la désinformation et à l'intoxication en faisant croire que les politiques et personnalités de l'Allemagne de l'Ouest étaient ou avaient été nazies. Le problème, c'est que le KGb n'avait pas besoin d'inventer grand-chose.

Je rappellerai ici que IG FARBEN a été condamné en 46 et KRUPP en 48 pour collaboration active avec les nazis et crimes de guerre. Lorsque Hochhuth dénonce dans "Le Vicaire" en 1963 les agissements de Krupp, il est un des premiers à reprendre ce pavé jeté dans la mare de la respectabilité des grands industriels ouest-allemands ; cela ne deviendra courant dans la presse allemande qu'après 1968.

Pourquoi la poursuite des criminels de guerre nazis par la justice ouest-allemande a été si lente et si limitée ? parce qu'une grande partie des juges était déjà en fonction sous le régime hitlérien, et qu'adhérer à la SS (en allemand, l'organisation est un mot féminin singulier) faisait avancer sa carrière. Simon Wiesenthal, le chasseur de nazis, en a apporté la preuve.

On risquait de remuer bien des affaires embarrassantes, voire de poursuivre des ex-amis... à une époque où le communisme était le mal absolu. Alors, dire que même des juifs ont été abusés par la propagande du KGB, c'est pour le moins inexact et très restrictif, la réalité était autrement plus complexe et plus sordide.

Car la fin de l'histoire, fin tout à fait scandaleuse, c'est la fuite de criminels nazis cachés dans des couvents catholiques avant de partir pour l'Amérique latine. Renseignez-vous bien si vous le souhaitez, derrière la défense de Pie XII il y a aussi des gens aux mains très sales..
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
2
Patientez...

Boxer pour intéressantes que soient les relations historiques que tu faits de différents aspects de la chose.

Une pièces de théâtres, une œuvre littéraire quel qu'en soit la qualité, n'aura jamais la valeur d'une preuve au sens juridique du terme.

Ce qui est important, et c'est le sens de ce fuseau, c'est bien de constater qu'une campagne de calomnie orientée a été menée contre Pie XII et partant contre l'ensemble de la papauté. Campagne qui a fait ses ravages et qui perdure.

Dire, en défendant le saint père que tous les clercs et prélats, ont eut une attitude digne n'est pas non plus mon propos. On ne peut oublier par exemple Jean de Mayol de Lupé de triste mémoire.

Revenons donc à la réalité et au fuseau, à savoir:
qu'elles preuves patente peuvent étayer la thèse du "pape qui s'est couché devant Hitler".

Pourquoi les plus grandes voix Juives de l'époque et à sa mort ont souligné l'action de Pie XII en faveur d'une aide aux Juifs, si elle n'a pas eut lieu.


Je fais un parallèle volontaire entre Mayol de Lupé qui bien qu'ayant notoirement "protéger" le Président Caillaux et d'autres Juifs éminent pendant la seconde guerre mondiale, son attachement au nazisme fut incontesté et incontestable. Ce qui fit que nul ne contesta la justesse de sa condamnation en 45.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Cette étude du CF2R a été déjà proposée à la lecture le 18 janvier dernier à 11:00 dans ce même fil, par moi-même. Visiblement elle n'avait pas été lue... Merci, Loup_r, de la remonter. Et bien sûr, je confirme pour la différence entre le l'inventeur Sikorsky (russe de naissance, émigré au USA en 1919) et le général polonais éponyme. Si l'affaire Soldaten n'a strictement rien à voir avec le Pape et le Vatican, elle montre bien le militantisme pro-communiste de l'auteur en question.

Comme le disent la plupart des intervenants de ce fuseau, il serait souhaitable de s'en tenir aux sources historiques plutôt que théâtrales. Serge Klarsfeld est aussi une source que je cite depuis le début (idem, remontez mes posts, et vous aurez de la lecture), il suffit de lire. Ce gars-là en sait bien plus sur le nazisme et les gens qui l'ont aidé... Et lui soutient Pie XII.

107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net