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Auteur | La vocation peut-elle évoluer? |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
Je suis pas tout à fait d'accord avec Cesco, pour moi la vocation est le moyen d'arriver à la sainteté (qui est donc la fin).
Il existe plusieurs moyens (vocations) pour arriver à la sainteté! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
il n'y a pas d age "légal", mais de plus en plus, les couvents, monesteres et autres séminaires demandent à ce que ceux qui veulent rentrer dans cette vie d'avoir au moins un diplome en poche ou une possiblité "de carrière" pour le cas où, justement, ils s'aperçoivraient, au bout de quelques années que ce n'était pas le bon chemin. Cela leur permet d'avoir la possibilité de retourner à la vie civile avec peut etre moins d'emcombre et donc en hésitant moins (car certain n'ose pas quitter le chemin de vie avec Dieu car ils ne savent pas quoi faire en sortant). |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
La vocation est un appel de Dieu, pas un moyen. Le moyen c'est l'engagement. Pour moi la vocation ne change pas car je ne pense pas que Dieu change d'avis. Il sait ce qu'Il veut. Ce qui peut changer c'est effectivement la perception humaine de cet appel. Une perception qui demande un discernement, et qui peut être perturbée par des contraintes extérieures. Pour en revenir aux personnes qui quittent le séminaire ou le monastère, je ne suis pas sûr qu'il faille considérer cela comme une erreur ou un échec, mais peut-être comme un passage. Dieu nous appelle peut-être à passer provisoirement par ces étapes pour suivre une chemin de vie qui aboutit au salut. Dans la vocation je ne vois pas seulement un but final (engagement religieux ou mariage) mais plutôt une trajectoire.
Af' |
Elan D Membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2006 Messages : 26 Réside à : Caen |
Bien d'accord pour dire que la vocation ne change pas. Mais pour ceux qui quittent le monastère ou le séminaire, c'est parce-qu'en vivant parmis eux, ils éprouvaient une certaine joie et une certaine concentration à la prière qu'ils n'éprouvaient pas lorsqu'ils étaient chez eux. Cela fait l'effet à tous le monde, même moi j'ai envie de devenir moine quand je fais une retraite.
Pensant alors que c'est leur vocations, ils entrent au monastère et se rende compte à la fin que ce n'est pas leur vocation. |
Elan D Membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2006 Messages : 26 Réside à : Caen |
Un prêtre me l'a déjà dit :
Il a dit que nous étions comme du fer et que le démon nous rongeait petit à petit (pas d'un coup parce-qu'on s'en rendrait compte). Les retraites nous "rechargeaient" en fer. Les prêtres savent donc qu'une retraite nous fait envier Dieu ce qui ne veut pas dire que c'est notre vocation. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:je crois que les personnes concernées elles-même n'ont pas toujours la réponse !! Citation:Euh, bof. Env érité, les responsables n'aiment pas du tout les séminaristes trop jeunes. J'ai entendu des choses à ce sujet assez consternantes, et j'ai moi même eu de grandes difficultés pour entrer au séminaire à 21 ans (trop jeune !!) Les Responsables de vocations orientent souvent vers une solution bâtarde où l'on continue ses études tout en ayant un genre de vie de séminaire. (ça s'apelle les GFU : groupe de Formation Universitaire) Citation:Et à quel âge estimes-tu qu'un homme ou qu'une femme se connaisse suffisamment bien ? (question à un million de dollar) Citation:L'année de propédeutique va se généraliser en France dans tous les diocèses dans les années à venir. Ceci dit, le discernement se fait pendant tout le séminaire, l'année de propédeutique (ou de discernement, ou de préparation) n'est qu'un luxe très profitable, mais on a 6 ans pour discerner quand même, et c'est bien ce qui est arrivé à tes amis) Citation:Ca c'est le scénario le plus simple. Et il n'y a pas besoin de 6 ans pour s'enr endre compte. Quelques mois suffisent en général, la vie religieuse est particulièrement éprouvante. Si on n'a pas une motivation solide ancrée dans un désir de Dieu absolu, on ne tient pas le coup (ensuite il faut pour certains des excuses ou un coup sur la tête pour qu'ils l'avouent, mais là c'est le rôle du supérieur). Mais ce n'est pas toujours aussi simple. De même que ce n'est pas toujours la personne qui souhaite elle-même quitter le séminaire ou le monastère. Mais en général, après quelques années, on finit par comprendre que Dieu nosu attendait sur une autre voie, mais que le chemin emprunté n'était pas mauvais pour autant. (et parfois c'est plus compliqué) |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:ben je concidere que à 18 ans, oui on ne connait rien de la vie, on n'a rien vue ni vécu, alors oui certains meuvent avoir une vocation trés jeunes, mais il faut aussi prendre le temps de la reflexion dans le monde, et le temps de le connaitre avant de "s'en retirer". Au séminaire de Toulouse y a eu des trés jeunes,qui avaient autour de 20 ans voir moins.... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Et la vocation de la Petite Thérèse .... |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
j ai pas dit le contraire |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Arno, ok, mais à quel âge se connaît-on suffisemment pourprendre une décision de cette importance sans plus revenir en arrière ??
Citation:Que veux-tu dire par là ? Qu'il faut avoir tout vu et tout vécu pour prendre une décision sur sa vie ? C'est pas un peu une idéologie de l'expérimentation libertaire ton truc ? Je ne suis pas d'accord avec cette idéologie, et je l'ai même subie de plein fouet avec certains responsables. Si on ne peut pas prendre de décision à 18 ans, pourquoi est-ce un âge de majorité en France. A 18 ans, on te demande de voter (de choisir qui va gouverner tout un pays), on peut te demander de juger quelqu'un coupable ou innocent (jury), on te demande de choisir des études - que tu ne referas pas plusieurs fois dans les faits - vers un métier, on te demande de choisir le genre de vie que tu veux mener (indépendance vis à vis des parents), bref, tu peux choisir. Je ne dis pas que c'est bien de prendre cette décision à 18 ans, mais si ça arrive, eh bien c'est que le jeune sait ce qu'il fait (et il a encore 6 ans pour travailler sa décision). A 21 ans, on n'est pas plus expérimenté. A 30 ans, à peine plus. Alors, à quel âge peut-on enfin se tourner vers le sacerdoce ?? A 75 ans, après avoir eu femme et enfants ? Là c'est sûr, on a une pleine expérience de la vie ! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
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Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Je veux juste dire qu'à 18 ans on sort juste de chez papa maman et du cocon protecteur familial. De nos jours la société ne nous aide pas en dehors de ce cocon, donc le contraste est reel. Beaucoup sont surpris de la difference entre la vie seul et la vie en famille... voila en gros ce que je voulais dire, si le bac etait à 16 ans, j'aurais dit 16 c'est jeune... c'est pas l'age directement mais la situation de vie à cette age. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Je suis désolé ces temps ci je ne fréquente plus trop le forum, mais il y a un premier point qui m'incite à réagir...
Vous sembliez oublier le rôle de l'Eglise, pour ce qui est de la vocation sacerdotale. Je suppose que certains d'entre vous ont seulement oublié de le mentionner et en sont tout à fait conscients, mais bon cette omission m'incite à vous rappeler que le temps du séminaire est pour le séminariste principalement le temps de la préparation au sacerdoce, le discernement de la vocation revenant essentiellement à l'Eglise (à ceux à qui elle a confié ce soin) à partir de l'entrée au séminaire. Le chanoine Lahitton prétendait dans un livre du début du XXème siècle, intitulé La vocation sacerdotale (concours : devinez le thème...), que "le séminariste n'a pas à se demander durant le séminaire si Dieu l'appelle". Par cette formule, il signifie que c'est le travail de l'Eglise, et que celui qui est entré par "libre élection" au séminaire doit désormais se consacrer quasi-exclusivement à la progression dans la vie spirituelle, l'accroissement de son intimité avec Dieu et la quête de l'idonéité sacerdotale. Quant à la vocation, elle n'est pas prédestination. Une prédestination - qui n'existe pas - ne peut pas évoluer. La volonté de Dieu peut évoluer : Dieu se laisse fléchir et attendrir par nos prières (cf Cana, par exemple, où Jésus ne semble pas vouloir a priori s'occuper de la pénurie en vin, et où Marie, déjà médiatrice de toutes les grâces, lui porte déjà la prière des hommes). La vocation au mariage est, nous rappelle dans son entretien dans Famille Chrétienne le Père TD Humbrecht, op, de l'ordre du naturel, par opposition à la vocation sacerdotale, par exemple, qui est de l'ordre du surnaturel. En cela, celle-ci n'évolue pas : tout jeune homme, toute jeune femme, possède une vocation au mariage qui est naturelle. Et par le mariage - l'acte qui scelle le contrat, qu'il soit civil pour des non baptisés ou sacramentel pour deux catholiques, Dieu donne désormais la vocation au mariage de manière définitive tant que ce contrat, qui est un contrat naturel doté de grâces sacramentelles, dure. C'est à dire uniquement à la mort du premier des deux. Citons Mgr de Hercé, "père, maire et évêque", puisque certains de mes amis descendent de lui de son seul mariage, qu'il fut maire de Laval, et évêque de Nantes (début XIXème). Anecdote racontée par un de mes hôtes de camp scout, il y a 2 ans. Sa vocation a donc "évolué", comme on dit, puisqu'après le décès de son épouse il a reçu la vocation sacerdotale et même la vocation apostolique. Seulement, dès l'instant où il a reçu l'ordination, Dieu l'a appelé de manière surnaturelle, par l'intermédiaire de l'évêque qui lui conféra les saints ordres, à le servir en tant que ministre. Tu es sacerdos in aeternum, secundum ordinem Melchisedech. L'âme est imprimée du caractère sacerdotal, marquée de ce noble sceau, à jamais, et à jamais assisté par une grâce christoconformante, selon l'expression, que j'ai fini par retenir en lisant le Cardinal Journet. C'est pour cela que l'on met les cercueils des prêtres la tête vers l'autel lors des funérailles : le sacerdoce n'est pas qu'une fonction, il ne s'arrête donc pas à la mort, il s'agit du corps d'un prêtre pour l'éternité. Ainsi la vocation peut évoluer, mais de diverses manières. Je n'y connais absolument rien, mais comme il existe pour les prêtres la réduction à l'état laïc - qui ne retire pas au prêtre son caractère imprimé dans l'âme, les religieux doivent bien avoir dans de cas très rares la possibilité d'être relevés de leurs voeux. Ainsi, j'ai bien l'impression que la vocation au mariage est inhérente à l'homme mais liée de manière active à l'existence d'un lien, d'un contrat ; que la vocation religieuse est liée à la prononciation des voeux ; et que la vocation sacerdotale est liée au sacrement de l'ordre. La seule qui soit éternelle, semble t il, c'est la dernière... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Je ne connais pas ce chanoine Lahiton, mais je ne sais pas d'où il sort une telle bêtise aussi grosse que lui. Le séminaire est un temps de discernement pour le jeune homme qui pense être appelé. Bien sûr, l'Eglise a ausi son mot à dire, mais elle n'est pas seule dans cette démarche de discernement. La vocation, c'est la rencontre entre deux pointes de diamants, disait notre supérieur : la volonté du jeune homme, et la volonté de l'Eglise. Mais l'assentiment de l'Eglise (puisque sa volonté est toujours derrière celle du jeune homme, elle n'appelle personne qui ne se soit d'abord présenté à elle), cet assentiment donc est subordonné au discernement du jeune homme lui même. Et le séminaire est d'abord un lieu de formation, certes, mais aussi un lieu d'avertissement : le séminairiste va être averti des difficultés qui l'attendent, et préparé bien sûr. Mais ces avertissements ont pour but aussi d'éprouver sa vocation, et sans cesse, au séminaire comme en maison des novices, la vocation sera éprouvée afin quele jeune homme renonce s'il ne se sent pas vraiment appelé et soutenu par Dieu.
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Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Un jeune homme qui quitte le séminaire après un an, ce n'est pas un garçon qui s'est trompé ou qui a échoué.
Au contraire, c'est un jeune homme qui s'est donné les moyens de vérifier sa véritable vocation.Peut-être le sacerdoce. Peut-être pas, mais il a pris des moyens importants pour se poser la question et y répondre, par une année de séminaire. Le garçon qui au terme de cette année (ou deux s'il le faut) a découvert sa vocation (le mariage) n'a rien perdu... il a tout gagné, il sait désormais et prendra une décision d'homme, plus consciente et plus avertie que les autres sans doute, vers le mariage. Thibault, tes amis n'ont pas changé de vocation, ils l'ont affinée et ainsi l'ont mieux découverte. |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
Citation: oui c'est ce que je pense aussi et c'est aussi que les amis en question le voient. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:Je ne partage pas ce point de vue. La prière n'a pas pour but de changer la volonté de Dieu (en-a-t-elle le pouvoir?), mais de Lui manifester notre foi qui consiste justement à accepter Sa Volonté. Abraham qui intercède pour Sodome et Gomorrhe ne s'est pas opposé à la Volonté de Dieu, à la justice de Dieu. Le Christ avant son heure a adressé une demande mais s'est remis à la Volonté du Père. Notre prière n'est décisive que dans la mesure où elle s'accorde à la Volonté de Dieu. Af' |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Citation:Ben si! C'est une loi du Saint Siège qui fixe l'age à partir duquel on peut recevoir le sacrement de l'ordre. Mais des dispenses sont accordés si le motif est valide. A ce propos la congrégation des clercs, qui est chargée d'accorder ces dispenses, a émis un texte dans lequel elle précise que ces dispenses ne seront plus données aussi facilement car beaucoup de demandes pour délier des obligations sacerdotales arrivaient à la congregation pour le motif que le pretre a été ordonné trop jeune. Je peux retrouver les détails si quelqu'un est intéressé. Il me semble que cet age légal est de 25 ans, mais je ne suis pas sur. |
CyK Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004 Messages : 131 Réside à : Brie |
Citation: Bonsoir... Af', je partage ton point de vue, cependant, je voudrais rajouter que, Dieu etant ce qu'il est... Sa Volonte a notre egard, est bien meilleure que la notre, a notre egard... Par consequent, il me semble difficile de demander a Dieu de changer sa volonte sur nous. Le fait de s'accorder a la volonte de Dieu, demande donc un certain abandon. Toutefois, j'ai beau essayer, je ne lis pas Sa Volonte comme un livre ouvert. J'apprecie cela comme une grande liberte, et une responsabilite a faire des choix de vie dans la priere et la reflexion... Bien a vous (d.p.l.a:qwerty) |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation: A replacer dans le contexte : je précisais juste après que c'était en fait selon lui que le discernement est plus du ressort de l'Eglise que du séminariste. Mais cette bêtise a été sortie de l'Index par Saint Pie X lui-même alors je te trouve un peu présomptueux vis à vis d'un sujet que ledit Chanoine et ledit Pape maîtrisaient certainement mieux que toi. Citation: Honnêtement ça n'est pas si simple, Zèbre. Il peut très bien s'agir de gens qui ont utilisé cette liberté que nous laisse le Seigneur de ne pas persévérer dans une voie, quelles que soient les prédispositions. Dans tous les cas ils n'ont pas changé de vocation, ils n'en avaient pas une particulière pour l'instant ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Désolé, mais dit comme c'est dit, c'est une bêtise monstrueuse, tu admets d'ailleurs que cela a été mis à l'index. Excuse moi de connaître un peu le séminaire, mais s'il y a bien une question que le séminariste doit se poser durant le séminaire, c'est si Dieu l'appelle ou pas ! Citation:On est bien d'accord. Et même, certains peuvent avoir une vocation et manquer de courage ou de discernement pour y répondre. Mais c'est leur droit, même vis à vis de Dieu. |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
est ce qu'on peut avoir "pluseurs" vocation? Je pense par exemple a un pretre qui était veuf (veuf avant d'etre pretre, hein!). |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
A mon avis non, pas en même temps.
Il n'y a qu'une vocation dans une vie, le mariage, le sacerdoce , la vie consacrée ou le célibat. Comme le dit Zèbre, il peut y avoir succession de vocation, dont je rappelle les paroles:
Des célibataires se posent sans doute aussi pendant des années la question de la vocation au sacerdoce pour finalement y répondre au milieu de leur vie. Comme il y a des veufs qui après un temps de mariage se repose la question du sacerdoce ou de la vie consacrée. Je dis bien "se repose la question" consciemment ou pas , parce qu'une telle invitation de Dieu est ( dans le sens d'avoir lieu) avant toutes les autres. |
Gerboise Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004 Messages : 228 Réside à : Madagascar |
Mafalda, il y a une chose sur laquelle je tique dans ton message : tu mets le célibat au même rang que mariage, sacerdoce et vie consacrée.
Penses-tu réellement que le célibat soit une vocation ?? Je ne crois pas qu'il y ait de vocation au célibat (à moins que ce ne soit un célibat consacré). En général, la célibat résulte d'un non-choix... (je parle bien évidemment du célibat qui dure, pas de celui qui n'est qu'une période "transitoire" avant de se marier ou d'entrer en religion) L'homme n'est pas fait pour vivre seul, il ne s'épanouit pas dans la solitude (j'exclus ici le cas des ermites dont la solitude est "habitée"...). C'est par les autres et avec les autres qu'il se réalise et réalise son bonheur... |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation: Pour ce qui est de l'index, il s'agit d'opposants à Lahitton qui avaient fait passer le livre au Saint-Office parce qu'il dérangeait, en particulier par des formulations comme celle-là. Mais le fait de dire que j'admets que ce livre ait été à l'Index est un contre argument : Saint Pie X est venu sortir ce livre de l'Index en approuvant l'intégralité de son contenu. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Prouve moi que St Pie X a pprouvé l'INTEGRALITE d'un contenu (ça n'existe même pas pour la Somme théologique !!), et particulièrement de cette phrase là.
Désolé, mais l'irruption de cet abbé dans le débat ne mène nulle part, surtout s'il a été mis à l'index, et pour cause ! Ce que tu dis qu'il dit est particulièrement absurde. On ne va pas épiloguer sur ce genre d'absurdité, si tu crois que le jour où tu rentreras au sémianire, tu ceseras de te demander si tu as la vocation religieuse, et bien rentres-y et reviens nous dire après ! les questions sur le célibat sont transférées ici: Le célibat est-il une vocation ? |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Je ne trouve pas le contenu de Lahitton en ligne.
Citation: |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
J'avoue ne pas avoir lu entièrement le dernier message de Montoire. Il faut dire que la controverse en question ne m'intéresse pas outre mesure.
Néanmoins, la phrase de Lahitton, comprise comme il le faut ne me paraît pas si scandaleuse mon cher Zebre. J'avais commencé un long mail, mais je crois que ce n'étais pas très intéressant. Alors je vais reprendre autrement en essayant d'être synthétique. Je pense que ce que condamne Lahitton, c'est le subjectivisme qu'induirai la question sans cesse ressacée "est-ce que Dieu m'appelle?". Un séminariste doit inévitablement d'une manière ou d'une autre subir les attaques du démons qui n'aime particulièrement voir un jeune homme vouloir devenir prêtre. Dans un climat de combat spirituel, se poser la question est-ce que Dieu m'appelle?, c'est finalement exiger de Dieu des certitudes, certitudes qui ne viennent, cela a été dit plus haut, qu'à l'ordination. L'Eglise confie le discernement des vocations au fors externe et au fors interne qui sont l'expression de la volonté divine. Je pense finalement que le séminariste doit se poser la question mais en la remettant, avec les yeux de la Foi, dans les mains de ses supérieurs, directeur et confesseurs. Quoi qu'il arrive, la réponse (positive) à la question est-ce que Dieu m'appelle?, c'est l'Eglise qui la donne. |
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