Mardi 26 Nov 2024
16:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Aimer à 16-17 ans??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
La mouette
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Oct 2006

Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!)
Patientez...

avec toi puréedecourgettes!
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de La mouette  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Oui mais c'est à voir au cas par cas ! Moi je sais que j'avais un ami avec qui j'étais trés proche jusqu'au jour ou il m'a avoué ses sentiments . Résultat c'est plus comme avant , on n'a plus la meme spontanéité , on ne se dis plus tout . effectivement ya comme un gros gène .
70
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-30 21:13, Mayeul a écrit

je confirme

vous expliquerai plus tard pourquoi...

Citation:
Oui mais c'est à voir au cas par cas ! Moi je sais que j'avais un ami avec qui j'étais trés proche jusqu'au jour ou il m'a avoué ses sentiments . Résultat c'est plus comme avant , on n'a plus la meme spontanéité , on ne se dis plus tout . effectivement ya comme un gros gène .

presque la même chose. sauf qu'en fait, cette fille (pour moi) a cru que je voulais la draguer (plus ou moins) alors que pas du tout, mais elle en était assez convaincue.
pourtant

depuis, malgré le fait qu'on se soit expliqué pour de bon, on ne s'écrit presque plus, on n'a plus de relation, et même chose que pour hélène...

c'est un peu dommage
71
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Patientez...

Totalement d'accord avec toi . Je trouve ça dommage parce que ça fausse toute la relation .
72
Raoul, chat tigré
Chat de génie

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-28 20:51, helene a écrit

L'amitié entre un garçon et une fille est trés délicate surtout quand au moins un des protagoniste sait qu'il existe ce sentiment . Le problème avec ce genre d'amitié c'est qu'un rien peut les faire basculer , un geste mal interprété etc ...

C'est un combat...
73
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Carcajou
Membre actif

Nous a rejoints le : 25 Juin 2006

Réside à : St Brieuc
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 12:07, Raoul, chat tigré a écrit

Citation:
Le 2006-11-28 20:51, helene a écrit

L'amitié entre un garçon et une fille est trés délicate surtout quand au moins un des protagoniste sait qu'il existe ce sentiment . Le problème avec ce genre d'amitié c'est qu'un rien peut les faire basculer , un geste mal interprété etc ...

C'est un combat...

...et un combat qui en vaut la peine, c'est beau l'amitié...
74
  Je suis FSE  Profil de Carcajou  Voir le site web de Carcajou  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

L'amitié ? Un combat ?

Faudra m'expliquer, là...
75
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

T'expliquer?

Il te suffirait de relire le texte de Mayeul...

76
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Carcajou
Membre actif

Nous a rejoints le : 25 Juin 2006

Réside à : St Brieuc
Patientez...

l'amitié entre une fille et un garçon et un "combat" dans le sens où le moindre geste peut être mal interprété comme l'a dit Helene. La solution c'est la communication, il faut en discuter très régulièrement mais je le répete, ça en vaut la peine parceque c'est très enrichissant une amitié fille-garçon.
77
  Je suis FSE  Profil de Carcajou  Voir le site web de Carcajou  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-01 23:13, Mayeul a écrit

Citation:

presque la même chose. sauf qu'en fait, cette fille (pour moi) a cru que je voulais la draguer (plus ou moins) alors que pas du tout, mais elle en était assez convaincue.
pourtant

depuis, malgré le fait qu'on se soit expliqué pour de bon, on ne s'écrit presque plus, on n'a plus de relation, et même chose que pour hélène...

c'est un peu dommage

oui, d'accord mais moi je parlait du cas ou il ya une relation "amoureuse", mais que cette relation " amoureuse" a commencé sans qu'on y refléchisse et trop vite, ducoup elle n'a pas de sens c'est pourquoi il faut parfois prendre du recul,sur cette relation,prendre le temps d'y réfléchir.
mais pas du cas ou, il n'y a pas eu de relation, et que vous ne vous aimez pas réciproquement ( comme dans votre cas, hélène et mayeul!) la, c'est différent, et effectivement, on peut pas avoir la même relation, puisque, ce n'était pas réciproque!
en tout, cas je vous plains, ça devait être yper génant.....
quoi que, si tu lui explique clairement que pour toi il/elle n'est qu'un(e)très bon(ne) ami(e),mais c'est tout, et que t'aimerais resté ami avec il/elle,sans être obligé de.....
et bien dans ce cas la, bah ya peut être moyens......de rester ami, non??
mais, ça n'enlève rien, de la gène qu'il ya dans cette situation....
en tout cas ça montre bien,qu'il ne faut pas dévoilé ses sentiments trop vite......!!!
78
helene
Membre confirmé

Patientez...

Bah tu sais ça veut rien dire parce que dans mon cas , mon ami je le connaissais depuis l'age de 5 ans mais on évolue et puis voila (donc il les avait pas dévoilés trop vite ces sentiments) ! Mais sinon je ne sais pas si on peut vaiment parler d'amitié après . C'est plus du tout pareil et en plus on s'en veut ( du moins moi !) . C'est vrai tu te dis : Qu'est-ce que j'ai fait pour que ça arrive etc .. et moi ça ma fait vraiment avoir des scrupules . Et après meme avec les autres c'est plus pareil , tu fais constament attention à ce que tu dis , à tes actes etc .. du moins au début . Sinon c'est sur que c'est hyper génant à vivre comme situation !
79
Marie Coin²
Joyeux membre

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Sincèrement ça dépend vraiment des cas en ce qui concerne l'amitié...
Perso j'ai été avec un de mes amis quelques mois, ça s'est fini très difficilement pour moi, mais après quelques temps, on a repris une relation d'amitié "normale" et on est aujourd'hui beaucoup plus proches dans cette nouvelle amitié qu'avant notre relation... Je pense même que 3 ans après, il est devenu mon meilleur ami masculin, comme quoi...
A côté de ça, j'ai eu le cas d'un ami qui est tombé amoureux de moi, j'avais été claire dès le début, et après une période un peu difficile, on avait réussi à retrouver un équilibre dans notre amitié, jusqu'au jour où il m'a avoué que c'était toujours pareil, et là ça s'est très mal passé, je pouvais plus lui faire confiance, et donc notre amitié s'est arrêtée là...
80
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Au fait, pourquoi "aimer à 16-17 ans" poserais problème et pas après?
A 17 ans, on n'est pas capable d'aimer "sérieusement" et à 18 ans, si?

Ca ne colle pas...

Et la question "a partir de quel âge aime-t-on "sérieusement"" n'a pas vraiment de sens...
81
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Le titre du fuseau renvoie à une maturité. En gros, c'est "peut-on aimer quand on n'est pas encore tout à fait mature, quand notre personnalité n'est pas encore tout à fait contruite?"
Maintenant, le niveau de maturité dépend de chacun. Mais généralement, à 16 ou 17 ans, la personnalité n'est pas encore tout à fait au point. Alors qu'à 18 ans, il y a quand même pas mal de gens qui ont bien avancé sur ce point (ne serait-ce que par le larguage en université et en quittant le petit lycée bien tranquille).
Malheureusement, il y a des gens qui à 20, 22 ou 25 ans ne sont pas encore matures .
82
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-03 13:30, helene a écrit

. C'est plus du tout pareil et en plus on s'en veut ( du moins moi !) .

je pense pas qu'il faut que tu t'en veuille, c'est tous c'est pas de ta faute, il ne t'étais pas destiné,t'a pas à t'en vouloir, attend t'allait tout de même pas sortir avec lui alors que tu n'eprouvais rien pour lui, là ça aurait été du non respect, la au contraire t'a très bien agi, tu l'a respecter en lui disant la vérité, et en étant sincère!
après, il le prend comme il le veut ( c'est vrai que ça doit être difficile à accepter!) mais, en tout cas toi, faut pas t'en vouloir, t'a aucune raison!
83
helene
Membre confirmé

Patientez...

Non ne t'inquiètes pas je ne cupabilise plus et je disais pas vraiment ça dans ce sens mais plutot : Qu'ai-je fait pour que ça arrive ? etc ... Et puis ces toujours triste de se dire qu'une amitié se finie comme ça !
84
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-03 23:34, Miss Pomme a écrit

Malheureusement, il y a des gens qui à 20, 22 ou 25 ans ne sont pas encore matures .

Merci pour moi,

Personnellement je trouve ca normal qu'a 18-20-22 ans on ne soit pas capable d'aimer (parlons de la majorité, il y a toujours des exceptions). On peut penser en avoir la capacité, sans l'avoir pour autant. Notre société à trop tendance à donner cette capacité d'aimer aux jeunes.
Est-ce un hasard si cela se faisait très bien de se marier à 30 ans il y a une centaine d'année (ne me renvoyez pas l'exemple contraire du moyen age qui correspond a une période ou l'espérance de vie etait de... faible).

Un age de maturité pour aimer? Non, mais il me semble qu'il faut tout de même un certain temps et une certaine expérience pour aimer en vérité.

fss
85
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Je pense que ça dépend vraiment des personnes. Perso, je ne me sens pas du tout de me marier bientôt. Par contre, j'ai une amie de mon âge qui est fiancée et qui compte bien se marier sans trop tarder.
La maturité dépend des personnes donc le mariage ne se fera pas aux mêmes âges pour deux personnes différentes.
Je sais bien qu'il n'y a pas que la maturité qui compte dans le choix de la date de mariage, mais c'est de ça dont on parle pour l'instant.
86
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Est-ce un hasard si cela se faisait très bien de se marier à 30 ans il y a une centaine d'année

Tu es sur de toi ?
Les exemples que je connais se sont plutot marié vers 20 ans, 22 ans, et de ce que j'entends à la radio ou dans les journaux, (et même sur ce forum) l'age du mariage recule, ainsi que l'age pour avoir son premier enfant...

Bon, c'etait pas il y a une centaine d'année, mais je serais étonné de voir qu'il y ai eu une telle évolution.
87
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Citation:
Est-ce un hasard si cela se faisait très bien de se marier à 30 ans il y a une centaine d'année

Le problème n'est pas de faire "ce qui fait très bien" mais de faire très bien ce qui doit être fait.
88
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Ne jouons pas sur les mots... vous risqueriez de perdre (mes chevilles vont très bien). j'avoue que mes sources historiographiques sont littéraires, mais je doute que des Balzac et autres Austen invente des âges de mariage, ils devaient copier ce qui se faisait dans leur société.

C'est bien ce que je disais : notre société à tendance à faire reculer l'âge du mariage mais ce n'est pas une raison pour penser que ce soit une bonne chose, en effet cette tendance est aussi accompagnée de la pensée que l'on aimera pas une seule personne dans notre vie...

fss
89
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Chez Balzac, ils se mariaient à 30 ans Mince alors, faut que je relise tout ça. Et la Femme de 30 ans (j'crois que c'est ça le titre), elle fait quoi ? Elle est en fin de vie, elle est quasi sur la touche !
Franchement, dis moi dans quel livre de Balzac tu trouves des jeunes gens qui se marient à 30 ans. Je dis "jeunes" gens parce qu'il peut y avoir plusieurs mariages. Donc je demande d'âge des gens au moment où ils se sont mariés la première fois.
Personnellement, je pense que si les gens se marient si tard à notre époque, c'est que pour fonder un foyer, il faut un minimum d'argent. Ce minimum, on l'a quand on commence à travailler. Or en ce moment les gens commencent à travailler de plus en plus tard dans leur vie : augmentation du temps d'étude, chômage des jeunes, ...
90
lambertine
Grand membre

Patientez...

(paraît -selon les registres paroissiaux - que l'âge moyen du premier mariage au 13ème siècle était de 23 ans)

je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable : que ce soit au Moyen-Age ou à l'époque de Balzac, le mariage et ce que nous appelons communément l'amour n'allaient pas nécessairement de soi. Particulièrement dans les familles qui "avaient du bien".
Et, encore une fois, dans un couple, on est deux, et en général... les deux n'ont pas le même âge. Et traditionnellement, les garçons (qui doivent pouvoir assurer la subsistance dela famille) se mari(ai)ent, dans les sociétés traditionnelles,beaucoup plus tard que les filles (qui doivent pouvoir donner à leur époux une descendance nombreuse). Bref, le fait de se marier majoritairement, ou majoritairement dans un milieu particulier, alors qu'on est un adulte fait, ne veut pas dire que d'autres - même le conjoint de cet adulte fait - ne peut pas s'engager beaucoup plus jeune.

Et... euh... non, le titre du fuseau ne renvoie pas à une maturité, mais à un âge. Sinon, je n'aurait pas tenté d'expliquer que, oui, on peut parfaitement s'engager à 16 ans. Parce que dire qu'on peut s'engager à 16 ans, ça veut évidemment dire qu'on est assezmature pour s'engager (ce qui n'est bien sûr pas le cas de tout le monde).
91
husky
Husky

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

j'ai un texte tres bien sur le flirt, si ça interesse quelqu'un
92
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Patientez...

Il ne me semble pas que le "flirt" soit le sujet du fuseau... mais, bon...

(... euh... ça se dit toujours, "flirt"... ?)
93
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-06 17:15, lambertine a écrit

(paraît -selon les registres paroissiaux - que l'âge moyen du premier mariage au 13ème siècle était de 23 ans)

je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable : que ce soit au Moyen-Age ou à l'époque de Balzac, le mariage et ce que nous appelons communément l'amour n'allaient pas nécessairement de soi. Particulièrement dans les familles qui "avaient du bien". Cliché, merci Kodak! 6Très sérieusement, tu penses vraiment que le taux de divorce ou plus simplement d'annulation de mariage étaient plus forts qu'aujourd'hui? Crois-tu sincèrement que le nombre de personnes ayant une relation "extra-conjugale" (pour reprendre le, politiquement correct) était plus fort qu'aujourd'hui?

Et, encore une fois, dans un couple, on est deux, et en général... les deux n'ont pas le même âge. Et traditionnellement, les garçons (qui doivent pouvoir assurer la subsistance de la famille) se mari(ai)ent, dans les sociétés traditionnelles,beaucoup plus tard que les filles (qui doivent pouvoir donner à leur époux une descendance nombreuse). Ca dépend... dans pas mal de cas, tu attendais sagement que papa te refile l'entreprise familiale ou un de ses chateaux avec en prime quelques lopins de terre, que tu faisais fructifier avec la dote de ta femme, souvent très importante... Alors, le mariage tard... En espérant mourir vers 65 ans, tu souhaitais plus te marier tôt... Quant aux études post-bac... A l'époque, ce n'est pas une nécessité. (je parle pour le XIXème siècle et XXème (jusque dans les années 60)

Bref, le fait de se marier majoritairement, ou majoritairement dans un milieu particulier, alors qu'on est un adulte fait, ne veut pas dire que d'autres - même le conjoint de cet adulte fait - ne peut pas s'engager beaucoup plus jeune.

Et... euh... non, le titre du fuseau ne renvoie pas à une maturité, mais à un âge. Sinon, je n'aurait pas tenté d'expliquer que, oui, on peut parfaitement s'engager à 16 ans. Parce que dire qu'on peut s'engager à 16 ans, ça veut évidemment dire qu'on est assez mature pour s'engager (ce qui n'est bien sûr pas le cas de tout le monde).

Je comprends mieux. Cependant, les deux sont fortement liés. Ce qu'on dit, depuis le début, c'est que s'engager ne peut se faire que lorsque l'on se sent parfaitement mature.

Et pour enfoncer encore un clou, je n'ai aucune honte à dire que je vois d'un bien meilleur oeil une union au sein d'une même caste, plutôt qu'entre deux personnes d'origine sociale totalement différentes. Non parce que "Pouah! L'arriviste! Il ne vient pas de mon milieu!" mais parce que l'éducation n'étant pas la même, pourront-ils s'entendre facilement.

L'utopie des mariages inter castes a déjà fait d'énormes dégâts, cessons le massacre.
94
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

raoul..

Va en Inde et découvre ce qu'est une caste. Imagine que tu naisses dans une famille ou tu n'a pas d'autres choix que de devenir paysans ou éboueur, ou "erudit" et tu devra vivre avec des gens de la même caste que toi , tu devra aussi te marier avec des gens de cette même caste.

Il s'agit d'une caste.

Maintenant, en France, cela n'existe pas. Le fils ou la fille du facteur, du boulanger, de l'ouvrier, de l'ingénieur, du banquier pourront devenir professeur, puericulteur, agent immobilier, etc etc...
Si les chiens ne font pas des chats, les scientifiques peuvent faire des économistes, et inversement.

Je veux bien que tu parles de milieux sociaux qui ne sont pas les mêmes. Mais tu peux trouver des gens qui ne sont pas de ton milieu à coté de chez avec qui tu t'entendra trés bien. (Et même dans ta classe, ton groupe scout)

A l'ecole, on est généralement classé en fonction de la catégorie sociale de ses parents... Et même dans le privée il y a du mélange.

N'ecris surtout pas que le mariage intercaste est une mauvaise chose, il n'existe tout simplement pas en France.
En Inde c'est un vrai désastre qui ne donne aucune chance aux pauvres de s'en sortir, et permet aux riches de rester riches.
95
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Patientez...

Je ne sais pas ce que tu appelle "caste" mais tu sais je connais pas mal de couple ou le mélange a trés bien marché . Et puis ce n'est pas parce qu'on a pas un nom a rallonge qu'on a pas la meme éducation !
96
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Creum, creum. Raoul, je ne suis pas certain que tu aies bien saisi ce que disait Lambertine..

Non, depuis les débuts de la vie en société jusqu'au début du siècle , c'est clair que les mariages d'amour n'étaient pas courants..Comment peux-tu le nier? Les mariages se concluaient souvent sur un accord des familles, pour des histoires de patrimoine..parfois, les principaux intéressés avaient la liberté de se rencontrer un peu avant, et même de tomber amoureux, mais la plupart du temps, l'amour naissait après le mariage..ou n'existait pas. En tous les cas, je ne vois absolument pas le rapport avec l'adultère et le divorce, dont, pour ce dernier, le taux était effectivement moindre parce qu'encore interdit ou du moins non passé dans les moeurs.
Je ne cerne pas trop les aboutissants de ta deuxième remarque sur les lopins de terre et cie.
En tous les cas, évite d'écrire en gros-gras, c'est casse patte..mechoui.
97
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Patientez...

Raoul, il me semble que Fou de Bassan a mieux compris que toi ce que je voulais dire...

Quant à "avoir du bien"... ca ne signifiait pas nécessairement être Maître de Forges ou posséder dix mille hectares de terre agrémentés de "plusieurs" châteaux (il n'empêche que, oui, la plupart des fils de maîtres de forges ne se mariaient pas à vingt ans, attendant d'avoir un "vrai statut" dans l'entreprise familiale, autre que simplement celui de "fils à papa". Accessoirement, attendre "sagement" que papa "refile" l'entreprise au fiston, c'est ça qui est cliché.
98
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net