sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
|
4 Patientez... |
Citation:[...]faut-il croire à ce qu'ils croient pour pouvoir expliquer quelles sont leurs pensées? Pour pouvoir expliquer quoi? Leur pensée? Ou la chose en laquelle ils croient?
Je peux dire "selon la tradition/croyance bouddhiste, la réincarnation, c'est ..." Mais je ne peux pas expliquer "objectivement" ce qu'est la réincarnation. (et encore moins "scientifiquement"!)
Etudions Dieu. Qui est Dieu? Question: pour qui? Parce que selon les religions, il n'est pas défini exactement pareil -même s'il y a parfois des points communs-. Ah, mais si on se place selon un point de vue (qu'il soit juif, chrétien ou musulman peut importe), on n'est déjà plus objectif. On peut alors étudier ce qu'en disent tels ou tels croyant. Mais on n'étudie alors plus Dieu, mais ce qu'en disent les croyants. Ce n'est déjà plus la même chose, et donc déjà plus la même science (comme le dit Mayeul, une science se défini entre autre par son objet. Exemple simple: si je me préoccupe du fonctionnement matériel -avec les problèmes posés par la fréquence, la taille des composants, etc. d'un ordinateur, je fais de l'électronique -voire de la physique de façon plus générale-. Si je me préoccupe de son fonctionnement logiciel, je fais de l'informatique.)
67 |