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Au sujet de cette laïcité française
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Choc 013
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On oublie trop ce qu'a été la lutte contre les inventaires en France, par exemple. Le dernier livre de Jean Sévilla Quand les catholiques étaient hors la loi (éditions Perrin) le rappele à nos mémoires :


"L'article 3 de la loi de Séparation prévoit de dresser un «inventaire descriptif et estimatif» des biens ecclésiastiques. Le décret administratif concernant l'inventaire est publié le 29 décembre 1905. Sur le terrain, le texte recommande de chercher la conciliation. Mais le 2 janvier 1906, une autre circulaire, émanant celle-ci de la direction de l'Enregistrement du ministère des Finances, ordonne aux fonctionnaires d'approfondir leurs recherches, y compris en demandant l'ouverture des tabernacles dans les églises.

A Sainte-Clotilde, l'inventaire doit avoir lieu le 1er février. Située dans les beaux quartiers de la capitale, fréquentée par une population très pratiquante, cette paroisse est une des plus actives du diocèse. Le curé, l'abbé Gardey, pressentant la tension qui monte, a averti le cardinal : «Je n'ai pas besoin de vous dire que je considère comme très grave la situation présente.» Le gouvernement possédant ses informateurs, le préfet de la Seine a requis le préfet de police, Louis Lépine, afin de prêter main-forte aux fonctionnaires de l'Enregistrement. Lépine, de son côté, a mobilisé la garde républicaine.


Vers midi, le 1er février, les responsables de l'inventaire trouvent l'église en état de siège, portes cadenassées. Un premier rang de manifestants se tient derrière les grilles. Deux mille autres sont retranchés dans l'édifice. Essayant de franchir le barrage, un fonctionnaire municipal est repoussé : l'accrochage donne le signal à la première échauffourée. Le préfet Lépine, qui a verrouillé le quartier, veut prendre la parole, mais sa voix est couverte par le tumulte. A 16 h 30, il ordonne l'assaut.

Essuyant jets de pierres, coups de poing et coups de canne, les forces de l'ordre forcent les grilles. Puis sergents de ville et gardes républicains s'emparent du porche. A l'intérieur, tandis que les cloches sonnent à toute volée, les fidèles entonnent le Parce Domine. Dehors, les sapeurs-pompiers entrent en action. Brisant les portes latérales à la hache, ils permettent à Lépine et à ses hommes de pénétrer dans l'église. Mais les assiégés ont dressé des montagnes de chaises et de prie-Dieu, et démoli les confessionnaux pour se confectionner des armes. Le combat dure une demi-heure : mètre par mètre, le sanctuaire est conquis.


A Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, le 2 février, l'inventaire donne lieu à des incidents similaires. Barricadés à l'intérieur, protégés par un amoncellement de chaises, les manifestants sont repoussés au moyen d'une lance à incendie. L'église transformée en lac, la bagarre finale se déroule dans dix centimètres d'eau. Là aussi la journée se solde par plusieurs dizaines de blessés et d'arrestations.

Conformément aux directives de son archevêque, le clergé parisien s'est tenu sur une stricte réserve : ce sont bien des laïcs qui ont pris l'initiative de la protestation. Des condamnations en justice tomberont. Quatre mois de prison pour René d'Aubeigné, un étudiant interpellé à Saint-Thomas-d'Aquin ; trois mois de prison pour Armand Ruzé, un tourneur-mécanicien de 20 ans; six mois de prison pour deux étudiants, Michel Petit et Joseph de Billy ; huit jours de prison pour Claude Couprie, docteur en droit, arrêté à Saint-Denis-de-la-Chapelle.


Commencés le 23 janvier 1906 en province, les inventaires n'ont d'abord donné lieu qu'à des manifestations symboliques. Le 31 janvier, à Lunéville, l'inspecteur de l'Enregistrement, accompagné de deux policiers en civil, se présente devant l'église Saint-Maur. Il doit écouter le texte de protestation que lui lit le curé, pendant qu'à l'intérieur deux cents fidèles entonnent des cantiques. Ne voulant pas créer de difficultés, le fonctionnaire se retire sans avoir accompli sa tâche.

Le 1er et le 2 février ont lieu les événements parisiens de Sainte-Clotilde et de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou. Répercuté sur tout le territoire, cet épisode échauffe les esprits. Le 18 février, la publication de l'encyclique Vehementer Nos, par laquelle Pie X condamne la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, achève de libérer l'indignation des fidèles. Et c'est ainsi que, le 24 février, à Lunéville, la seconde tentative d'inventaire effectuée à l'église Saint-Maur vire à l'émeute. Tandis qu'un escadron de chasseurs à cheval, un détachement de chasseurs à pied, des brigades de gendarmerie et de police quadrillent les rues avoisinantes, cinq cents personnes occupent l'édifice. Il faudra trois heures aux forces de l'ordre pour enfoncer les portes et venir à bout de l'amoncellement de chaises barrant le passage.

Au Grand-Fougeray, près de Redon, après s'être attaqués en vain aux trois portes de l'église, les soldats doivent démolir un pan de mur. A Roquecourbe, dans le Tarn, les soldats opèrent sous la protection d'un canon. A Cominac, dans la Haute Ariège, des ours défendent l'édifice. A Billé, près de Fougères, ce sont des ruches pleines d'abeilles. A Ménomblet, en Vendée, les abeilles ont été lâchées dans le sanctuaire. Au Vieux-Berquin, près d'Hazebrouck, les paroissiens ont dressé une montagne d'instruments agricoles devant le porche. A Montgauch, dans le comté de Foix, comme à Bief-du-Bourg, dans le Jura, les portes de l'église ont été murées. A Boussais, dans les Deux-Sèvres, des troncs d'arbre cimentés forment un obstacle infranchissable. A Javorais, en Eure-et-Loir, les habitants ont intégralement vidé l'église. A Saint-Gorgon, dans le Morbihan, le maire doit s'interposer au moment où les gendarmes s'apprêtent à tirer...


Mais en Haute-Loire, le sang va couler. Le 27 février, à Champels, le receveur de l'Enregistrement, escorté de trois gendarmes, doit procéder à l'inventaire de la chapelle Notre-Dame-d'Estours. Armés de fourches et de bâtons, deux cents paysans les attendent. Après lecture de la protestation du curé, la foule gronde. Le fonctionnaire est bousculé, trébuche, et crie au brigadier de le protéger. Dans l'affolement, les deux autres gendarmes tirent, blessant quatre manifestants. Le receveur et les trois gendarmes ne devront leur salut qu'à une fuite éperdue.

Le 3 mars, à Montregard, toujours en Haute-Loire, le percepteur et trois gendarmes sont obligés de se réfugier dans la mairie, où ils sont assiégés six heures durant. Quand ils tentent une sortie, ils sont poursuivis à coups de pierres par plusieurs centaines d'hommes. Fou de rage, un paysan, André Régis, se précipite, fourche dressée, sur le brigadier : «Toi, je vais te faire ton affaire !» Les gendarmes ouvrent le feu, et le malheureux s'écroule. Il mettra trois semaines à mourir de ses blessures.

Le 5 mars, le préfet de Haute-Loire alerte le ministre de l'Intérieur. Dans son département, la situation devient incontrôlable : non seulement les forces de l'ordre ne peuvent plus accéder aux églises mais elles ne peuvent même plus pénétrer dans les localités, certains habitants, ayant pris le maquis, leur tendant des embuscades.




[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 22-02-2005 08:00 ]
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mikross
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ils avaient une drole de manière de tendre l'autre joue en 1905.

dis choc... maintenant qu'on ne l'oublie plus, ou tu veux en venir???

mikross

[ Ce Message a été édité par: mikross le 22-02-2005 10:11 ]
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Choc 013
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Ne t'inquiètes pas Mikross, malgré les fantasmes qu'excite mon vieux côté chouan... je ne suis pas assez gaga pour croire que les chrétiens (100 ans après) oseraient encore apeller à la désobeissance civile !
Par contre si l'Etat se pointait à l'intérieur des mosquées pour confisquer les biens donnés par les fidèles, je ne réponds de rien...
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Saladin
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Réside à : Arabie Saoudite
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[quote] Le 2003-12-26 22:11, Zebre a écrit

Citation:
Déclaration de Mgr Ricard

L’Eglise catholique souhaite lutter contre toute forme de discrimination et de division. Avec d’autres, elle veut apporter sa contribution à l’édification d’une société plus libre, plus égalitaire et plus fraternelle.

+ Jean-Pierre RICARD
Archevêque de Bordeaux
Président de la Conférence des Evêques


...contribuer a l'edification d'une societe + egalitaire (Mgr ne dit pas equitable mais bien egalitaire) ????
Stroumpf alors ! est-ce la une mission de l'Eglise ? on m'aurait menti ?

Je ne parle meme pas du fait d'assimiler laicite (la conception francaise) a neutralite pour ensuite la qualifier de "fondement des democraties modernes". et les Etats Unis et le Royaume Uni ? c'est du mou pour chat ?

Zebre, tu ne comprends pas ce que dit Mrg Ricard ? J'ai beau rechercher ne serait-ce qu'une seule reference a l'Evangile ou aux ecrits du St Pere, il n'y en a pas une seule : Mgr prefere se recommender tout simplement "du projet de societe pour la France" voulu par le President... puis suivent en toute logique des references republicaines, aux droits de l'homme et slogans politiques.

On en vient a se demander si cette "laicite" pour la Conference Episcopale ne serait pas la soumission de l'Eglise de France au pouvoir temporel et aux idees a la mode

C'est peut etre la une nouvelle expression du gallicanisme...


[ Ce Message a été édité par: saladin le 04-03-2005 00:37 ]
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Anthénide
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
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"Déclaration de Msg R..
L’Eglise catholique souhaite lutter contre toute forme de discrimination et de division. Avec d’autres, elle veut apporter sa contribution à l’édification d’une société plus libre, plus égalitaire et plus fraternelle.
"
Ben voilà !.. on est d'accord Saladin.. t'as tout compris..
y a que des mots qu'on aime bien là dedans !!
Ces mots là auraient pu être prononcé par n'importe quel politique .. ça veut tout dire et rien dire..
..
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Saladin
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Pour faire pendant a la declaration de Mgr Ricard en tete de fuseau, voici qques morceaux choisis de la lettre de Jean Paul II aux eveques de France en date du 11 fevrier 2005

1er extrait - le contexte

"Au cours de vos visites ad limina, chers Frères dans l’Épiscopat, vous m’aviez partagé vos préoccupations et vos joies de pasteurs, faisant apparaître les relations positives que vous entretenez avec les Responsables de la société civile, ce dont je ne peux que me réjouir. Lors de nos rencontres, j’avais eu l’occasion d’aborder avec vous la question des rapports avec les Autorités civiles, dans la perspective du centième anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État"


2eme extrait

"La crise des valeurs et le manque d’espérance que l’on constate en France, et plus largement en Occident, font partie de la crise d’identité que traversent les sociétés modernes actuelles; ces dernières ne proposent bien souvent qu’une vie fondée sur le bien-être matériel, qui ne peut indiquer le sens de l’existence, ni donner les valeurs fondamentales pour faire des choix libres et responsables, source de joie et de bonheur. L’Église s’interroge sur une telle situation et souhaite que les valeurs religieuses, morales et spirituelles, qui font partie du patrimoine de la France, qui ont façonné son identité et qui ont forgé des générations de personnes depuis les premiers siècles du christianisme, ne tombent pas dans l’oubli"


3 eme extrait

"Il revient pour sa part à l’État, dans le respect des règles établies, de garantir aussi aux familles qui le souhaitent la possibilité de faire donner à leurs enfants la catéchèse dont ils ont besoin, en prévoyant notamment des horaires convenables pour cela. D’autre part, sans dimension morale, les jeunes ne peuvent qu’être tentés par la violence et par des comportements qui ne sont pas dignes d’eux, comme on le constate régulièrement. À ce propos, je voudrais rendre hommage aux nombreux saints et saintes éducateurs, qui ont marqué l’histoire de vos Églises particulières et de la société en France."


On appreciera la difference de ton et de references...Pour ceux qui me trouveraient trop partial dans les citations , le texte integral se trouve par ex ici :

http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=66304





[ Ce Message a été édité par: saladin le 07-03-2005 23:23 ]
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Yanin
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Sur la laïcité en gros mon avis c'est que :

-l'Institution Eglise (qu'elle soit catho, orthodoxe ou protestante) ne doit pas décider de la politique du pays

-mais le christianisme, et ses valeurs fondatrices qui sont l'Amour de Dieu et du prochain doivent être publiquement reconnues et défendus dans notre pays. Et ce d'autant plus que la France a ses fondements, son histoire, sa culture qui sont chrétiens.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-04-2005 21:53 ]

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:40 ]
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Yanin
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Déclaration du comité exécutif national du PCF : http://www.pcf.fr/?iddoc=3056

ou quand le Parti Communiste Français est opposé à l'intégrisme laïcard alors que le PS ou l'UMP y sont favorables.
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Saladin
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Yann,

Outre le fait que les membres des partis que tu cites n'etaient pas necessairement unanimes sur la question (ensuite c'est un probleme de discipline de parti) je ne vois nulle part dans cette declaration la moindre trace de ta reference, 2 messages plus haut, au fondement, a l'histoire et a la culture chretienne de l'Europe.
(ce qui ne m'etonne pas du tout)

Par ailleurs, cette phrase

"Nous combattons le port du voile comme une obligation faite aux femmes de cacher leur corps et leur féminité. C’est pour nous l’instrument d’une domination inacceptable. Nous considérons indispensable, que soit mené avec toutes et tous les intéressés un débat sans complaisance pour faire évoluer des comportements dont les femmes sont les premières victimes"

peut apparaitre pour les interessEES comme une atteinte a leur liberte de religion : interpreter, comme cette phrase le fait, le port du voile a la place de toutes les musulmanes de France qui le portent, et vouloir les faire evoluer (et si elles ne souhaitent pas evoluer pour des raison de foi ?), revele d'une derive totalitaire

chassez le naturel, il revient au galop

je penses une nouvelle foi que tu prends le communisme pour ce qu'il n'est pas

Ps : la phrase enigmatique
"des règlements intérieurs débattus et consentis par l’ensemble de la communauté scolaire dans les établissements pour faire vivre la laïcité dans leur propre réalité"
pourrait etre comprise par les musulmans comme permettant a l'avenir la pratique negociee de leur religion a l'ecole - port du voile inclu (et interdiction du short pour les hommes)


[ Ce Message a été édité par: saladin le 14-03-2005 23:12 ]
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Yanin
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Citation:
Le 2005-03-14 23:01, saladin a écrit

Yann,

Outre le fait que les membres des partis que tu cites n'etaient pas necessairement unanimes sur la question (ensuite c'est un probleme de discipline de parti) je ne vois nulle part dans cette declaration la moindre trace de ta reference, 2 messages plus haut, au fondement, a l'histoire et a la culture chretienne de l'Europe.
(ce qui ne m'etonnes pas du tout)

Par ailleurs, cette phrase

"Nous combattons le port du voile comme une obligation faite aux femmes de cacher leur corps et leur féminité. C’est pour nous l’instrument d’une domination inacceptable. Nous considérons indispensable, que soit mené avec toutes et tous les intéressés un débat sans complaisance pour faire évoluer des comportements dont les femmes sont les premières victimes"

peut apparaitre pour les interessEES comme une atteinte a leur liberte de religion : interpreter, comme cette phrase le fait, le port du voile a la place de toutes les musulmanes de France qui le portent, et vouloir les faire evoluer (et si elles ne souhaitent pas evoluer pour des raison de foi ?), revele d'une derive totalitaire

chassez le naturel, il revient au galop

je penses une nouvelle foi que tu prends le communisme pour ce qu'il n'est pas



le voile est un symbole sexiste d'oppression des femmes.

je n'ai pas dis que le PCF reconnaissait les valeurs chrétiennes de l'europe mais qu'il est pour la liberté de religion contrairement à l'alliance PS-UMP qui veut interdire la liberté d'expression religieuse.

D'ailleurs un député PCF fait voter à la loi fillon un ammendement pour enseigner l'histoire religieuse à l'école
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Excuses moi Yann, j'ai rajoute un element pendant que tu postais

Mais je maintiens que c'est contre la liberte de religion d'affirmer "le voile est un symbole sexiste d'oppression des femmes"

Si l'Etat decide de se SUBSTITUER a la religion, et beaucoup de musulmans lient le port du voile a la question religieuse, que l'on partage ou non ton avis subjectif, cet Etat devient totalitaire.

Mieux vaut s'attacher aux sujets plus graves ( ex: mariages forces) que se concentrer sur un symbole. Apres les musulmanes qui va tu devoiler ? les religieuses cloitrees (tiens, le cloitre, encore une oppression ?)
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Choc 013
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Testez vous !

Recherchez dans ce texte les allusions à des racines chrétiennes...

"Dieu seul sait le nombre d'histoires de clochers que la France peut raconter! Celle-là pourrait se passer en l'an de grâce, dans un bourg d’une centaine d’âmes, du nom de Saint Martin ou Saint Denis ou Saint-quelque chose dans l’Auberge du Cloître au pied de l'église. De drôles de paroissiennes, pauvres comme Job qui ne sont plus, ce que Dieu ne plaise, depuis longtemps des enfants de Marie, font chapelle, derrière l'âtre et ont le vague à l'âme.

Vision béatifique, se dirent les diables d'hommes affairés à Dieu sait quoi. Et comme s’ils avaient le diable au corps ils s'approchent des saintes ni touche. Elles, sentant le diable à leurs trousses, se réfugient dans l'office où elles cuisinent un jésus, une religieuse, quelques navettes de saint Victor et un saint Honoré étouffe chrétien pour nourrir ces jeunes gens qui font de curieux pèlerins mais qu'elles ne peuvent renvoyer dehors par ce temps de Toussaint, quelle idée! Voilà que nos demoiselles, naïves comme des premières communiantes, dînent avec le diable. Comme Satan mène le bal, elles vont sans doute fêter Pâques avant les Rameaux !

Mais grâce à Dieu, la patronne entre. Grand Dieu, dit-elle! Un ange passe... Contrites, elles se ressaisissent, promettant, de leur douce voix d'ange, plus encore au jour de la saint Glinglin. « Pour l'heure, c'est dehors avec les bêtes à bon Dieu et si vous voulez crécher, allez du côté de l'hôtel-dieu! » « Eh bonne mère! », disent-ils s'adressant à Dieu plutôt qu’à ses saints en implorant le pardon de la patronne. « Dehors par ce temps ventre saint gris! Mais il n'y a pas âme qui vive! » « Adieu, Messieurs», répond-elle. « Ma foi, dirent-ils, adieu va, prenons donc par ici puisque tous les chemins mènent à Rome... "

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 17-04-2005 15:57 ]
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ce ne serais pas tiré des humeurs de Pasquin ?
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Bravo, tu as de bonnes lectures J'avais en effet négligé de citer la source : l’Homme Nouveau du 6 mars 2005.
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Tres fort, tres fort!
Mais pour revenir a la laicite francaise, je trouve que la ou elle peche c'est par son fondement negatif. Elle part de la base que pour eviter qu'une religion d'Etat ne se constitue, il faut que toute allusion a une quelconque religion doit etre bannie du cadre publique. Selon elle, le seul moyen pour que les differentes religions puissent coexister paisiblement c'est que justement elles ne coexistent pas dans la vie publique (i.e. au travail, a l'ecole, dans la rue, bref partout sauf dans une enceinte privee.). En gros, la eligion d'Etat devient l'atheisme.
Moi, je pencherais plus pour le modele americain ou toutes les religions ont le droit de s'exprimer a condition que ca ne va pas a l'encontre des lois. Car de toute facon, tout le monde est sense se soummettre aux lois, pas besoin de le rappeler a un certain groupe de personnes.
Surtout cette loi sur les symboles religieux que je trouve
ridicule. En quoi la vue d'une croix, d'une kippa ou d'un voile peut bien choquer quelqu'un? On se pretend ouvert et tout et tout mais la on fait un bloquage.
Donc si la loi sur laicite, en plus d'etre inutile, n'a pas pour effet de donner une egalite de droits a toutes croyances, alors j'en deduis qu'elle a forcement ete fondee pour detruire la religion et en ce cas elle est une atteinte a nos libertes.
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Akela NDE
Akela

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Citation:
qu'elle a forcement ete fondee pour detruire la religion
C'est bien ce que voulaient les Radicaux qui ont voté la loi en 1905 (et toutes celles d'avant). Détruire la religion, ou du moins sa pratique, tout en ayant l'air d'en maintenir la liberté plus que quiconque. C'étaient de maîtres fourbes : ils étaient franc-macs.
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Chamois DLC
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Mais moi je me pose une question ( hé oui, c'est la jeunesse ! ) :

Partout autour de moi on me répéte qu'avoir une religion d'état ne changera rien, que ce sera pire etc etc ...
Mais comment sa se fait que, en 1900, il y avait envrion 90% de catholiques en France est que, suite à l'expulsion progressive de Dieu de nos institutions il y aient maintenant autant d'agnostique et d'athées ?
La laicité n'est elle pas justement un facteur de divison et de contre exemple pour les citoyens ?
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Epervier.
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Si, evidemment. Mais comme le catholicisme etait a cette epoque la religion des francais ( plus de 80% en tout cas), c'est elle qui a le plus souffert de l'instauration de la laicite. (D'autant plus que c'est plus ou moins pour l'eliminer qu'un petit groupe de gauchos, de franc macs et de gauchos-francs macs de cette epoque se sont amuses a faire une loi pour la laicite francaise au nom (ou au pretexte (au choix))de la Republique.).
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SE Hérisson
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Lisez le bouquin de Jean Sévillia "Quand les catholiques étaient hors la loi" , il présente les réelles motivations des promoteurs de ladite loi.

Du reste la laïcité à la française n'est ni plus ni moins qu'un athéisme militant.
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Saladin
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Citation:
Le 2005-04-18 14:45, Chamois DLC a écrit

Partout autour de moi on me répéte qu'avoir une religion d'état ne changera rien, que ce sera pire etc etc


Si tu prends l'exemple de la Pologne qui vu de France semble etre un Etat bourre de Cathos, le catholicisme n'est pas religion d'Etat - illustration avec deux extraits de la Constitution de la Republique de Pologne :

Dans le Preambule

Soucieux de l’existence et de l’avenir de notre Patrie, ayant en 1989 recouvré la faculté de décider en toute souveraineté et pleine démocratie de sa destinée,
nous, la nation polonaise - tous les citoyens de la République, autant ceux qui croient en Dieu, source de la vérité, de la justice, de la bonté et de la beauté,
que ceux qui ne partagent pas cette foi et qui puisent ces valeurs universelles dans d'autres sources, égaux en droits et en devoirs envers la Pologne qui est notre bien commun, reconnaissants à nos ancêtres de leur travail, de leur lutte pour l’indépendance payée d'immenses sacrifices, de la culture ayant ses racines dans l’héritage chrétien de la Nation et dans les valeurs humaines universelles, renouant avec les meilleures traditions de la Première et de la Deuxième République, engagés à transmettre aux générations futures tout ce qu'il y a de précieux dans le patrimoine plus que millénaire, unis par des liens de communauté avec nos compatriotes dispersés à travers le monde, conscients du besoin de coopérer avec tous les pays pour le bien de la Famille humaine, ayant en mémoire les douloureuses épreuves essuyées à l’époque où les libertés et les droits fondamentaux de l’homme étaient violés dans notre Patrie, souhaitant garantir, pour toujours, les droits civiques et assurer un fonctionnement régulier et efficace des institutions publiques, conscients de la responsabilité devant Dieu ou devant notre propre conscience,
instituons la Constitution de la République de Pologne en tant que droit fondamental de l’Etat fondé sur le respect de la liberté et de la justice, la coopération entre les autorités, le dialogue social et le principe de subsidiarité renforçant les droits des citoyens et de leurs collectivités.



Extraits de l'Article 25

1. Les Eglises et les autres unions confessionnelles jouissent de droits égaux.

2. Les pouvoirs publics en République de Pologne gardent l’impartialité en matière de convictions religieuses, de conception du monde et d'opinions philosophiques, assurant la liberté de leur expression dans la vie publique.

3. Les rapports entré l’Etat et les Eglises et les autres unions confessionnelles se fondent sur les principes du respect de leur autonomie et de leur indépendance mutuelle dans le domaine qui leur appartient, ainsi que sur le principe de la coopération pour le bien de l’homme et pour le bien commun..





[ Ce Message a été édité par: saladin le 26-04-2005 20:51 ]
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Le 2005-04-26 20:49, SE Hérisson a écrit

Lisez le bouquin de Jean Sévillia "Quand les catholiques étaient hors la loi" , il présente les réelles motivations des promoteurs de ladite loi.

Du reste la laïcité à la française n'est ni plus ni moins qu'un athéisme militant.



Atheisme qui finance la construction de mosquees ??

extrait de l'article de L'express du 14/12/2000 "mosquees: les fideles manquent de place"

De plus en plus souvent, les communes contribuent à l'installation d'une mosquée. En 1997, Georges Frêche, le maire PS de Montpellier, prend en charge les 2,3 millions de francs nécessaires à la réhabilitation d'une ancienne usine. A Tours, la mairie prévoit de céder un terrain pour un bail emphytéotique. En mai, la municipalité de Strasbourg a décidé de financer 10% des deux projets concurrents de grande mosquée.

Question : est-ce que le Conseil regional d'Ile de France, Conseil General de l'Esonne ou la Ville d'Evry/ communaute d'agglomeration ont contribue au financement de la "cathedrale" en forme de pot de chambre a Evry (peut etre le terrain a-t-il ete cede pour 1 F symbolique?)
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Athéisme militant sélectif ,certes.
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Meuuh non.
c'est pour donner le change, c'est de la démagogie. Les laïcars sont furieux de devoir encore financer les bâtiments d'église (en oubliant au passage le pourquoi de la chose), et je vois cela plutôt comme une manière de rétablir la paix dans ce camp en montrant quele financement des églises confisquées n'est pas un acte de promotion de la chrétienté, mais qu'il peut être rendu équvalent pour tous.

Pour le coup, c'est là une décision qui cherche la paix (d'un clan qui de toute façon a déclaré la guerre au christiannisme), et non une manière de nuire à l'Eglise.
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Oula! C'est plus grave que je ne le pensais. On a affaire a un atheisme socialo-musulmano-bolchevico-francomaconique!

[ Ce Message a été édité par: Epervier. le 28-04-2005 20:10 ]
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Citation:
Le 2005-04-26 22:53, Zebre a écrit

Meuuh non.
c'est pour donner le change, c'est de la démagogie. Les laïcars sont furieux de devoir encore financer les bâtiments d'église (en oubliant au passage le pourquoi de la chose), et je vois cela plutôt comme une manière de rétablir la paix dans ce camp en montrant quele financement des églises confisquées n'est pas un acte de promotion de la chrétienté, mais qu'il peut être rendu équvalent pour tous.

Pour le coup, c'est là une décision qui cherche la paix (d'un clan qui de toute façon a déclaré la guerre au christiannisme), et non une manière de nuire à l'Eglise.


Chercher la paix ?? mais la restauration et l'entretien des batiments d'eglise d'avant 1905 n'a rien a voir avec la religion : c'est la preservation et la mise en valeur de notre patrimoine nationale. Un athee a le droit de visiter la cathedrale de Chartres simplement parce qu'il la trouve belle. Si l'Etat n'entretient pas, eh bien il finira pas ne plus pouvoir la visiter du tout. la laicite est sauve !
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Zebre
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Evidemment !
Mais ça, ils l'ont oublié, et les français anticléricaux aussi, qui s'étonnent de voir des édifices cultuels financés par l'Etat.

(Tout viendrait-il donc bien de l'éducation ou de la non-éducation des peuples ?)
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je pense que la pire des loi est plus celle voté en 1907 qui explusé les congrégations de france avec l'accord de certain politique plutot de droite donc pensont à toutes ces lois voté par des socialistes et des francs-maçon très connus

mais il ya aussi d'autre lois voté en 1792 qu'était pire que celle là mais ce que je trouve anormal c'est la création de certaine association financé par des pays qui fonctionne avec une royauté absolu qui ne reconnait qu'une seule religion (arabie saoudite et autres)
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Citation:
Le 2005-04-29 12:28, ACM erwann a écrit

mais il ya aussi d'autre lois voté en 1792 qu'était pire que celle là mais ce que je trouve anormal c'est la création de certaine association financé par des pays qui fonctionne avec une royauté absolu qui ne reconnait qu'une seule religion (arabie saoudite et autres)


Erwann,

En 1 seule phrase tu emets 3 idees

- des lois votees en 1792 (tu penses a laquelle ? celle obligeant les pretres a jurer ? )n'ont rien a envier a celle du debut du siecle dernier
- la creation d'associations cultuelles (musulmanes semble-t-il ?)
- le regime politique des pays bailleurs de fonds de ces associations.

ou est le probleme vis a vis de la laicite ? ou veux-tu en venir exactement ? c'est pas bien clair....
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ACC thibault
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non je disais que la laicité sert plus a contrer les catholiques que d'autre religion qu'on laisse progresser en France
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Ahh, OOOOOOkkkkkkkkkkkkk !

Comment ca se passe en Alsace ? le regime concordataire a-t-il ete etendu par la republique aux autres religions ?
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