Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les 7 douleurs de la Vierge |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Oui, la première douleur de la Vierge, c'est l'annonce dès l'enfance de Jésus que ce dernier est appelé à souffrir...et faire souffrir, donc, sa mère.
Le culte marial, et notamment celui de la Vierge aux douleurs, a surtout pris son essor au XIII ème siècle. Le chapelet des 7 douleurs, indiqué par Ocelot, répond à ta question sur la place que tient la méditation de ces épisodes dans la théologie de l'Eglise. Il est connu depuis le XIV ème siècle et a été diffusé via la Rhénanie Il possède 59 grains, ou 52 grains et 7 médailles représentants les 7 douleurs de Marie à méditer. Recemment, c'est au Rwanda (Kibeho)que la Vierge est apparue (apparition reconnue par l'Eglise locale)pour recommander la récitation de ce rosaire "pour la conversion du cœur de ceux qui se sont éloignés de Dieu, et pour être humbles en demandant pardon et en pardonnant" avant le génocide C'est le rappel que personne n'arrive au ciel sans souffrir. Méditer sur la douleur, c'est méditer sur la grâce un petit lien ici sur la fête de ND des 7 douleurs le 15 septembre, avec pas mal de références historiques l'auteur de l'article Mgr Masson, est un lorrain dont j'ai pu apprécier l'érudition et la vivacité d'esprit.Il est hélas décédé... |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant et ça m'aide beaucoup. Je viens d'aller voir mon promoteur et on s'orienterait vers ce sujet-là, avec comme thème général la dévotion moderne à partir des images de douleur comme les douleurs de la vierge et les arma christi. |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Salut à tous,
Après de nombreuses recherches et discussions avec mon promoteur, je vais m'orienter vers une étude iconologique des représentations du Christ (ou de la Vierge - à décider) en souffrance chez les primitifs Flamands, dans le contexte de la Devotio Moderna. Je suis en train de lire de nombreux ouvrages pour en savoir plus sur la Devotio Moderna et sur l'Incarnation. Pour l'instant je lis "Le Dieu des peintres et des sculpteurs". L'auteur y parle de la double nature du Christ, question soulevée suite à la reconnaissance des souffrances du Christ. Plus particulièrement, l'auteur parle de deux concepts que je ne parviens pas à saisir de façon précise : - L'anthropopaschisme : Jésus en tant qu'homme a souffert - Le théopaschisme : Jésus en tant que Dieu a souffert J'ai du mal à saisir ce que ça implique concrètement d'un point de vue théologique. Quelqu'un qui s'y connait pourrait me l'expliquer? Merci |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Certains courants de pensées estiment que Jésus étant Dieu n'a pas pu souffrir. Dieu en effet est au-delà de la souffrance, et certains estimèrent que, puisque Jésus est Dieu, il n'a pas pu souffrir lors de sa passion. Ils ont alors imaginé deux Jésus en une seule personne : l'homme Jésus séparé du Dieu Jésus, et que l'un était ou n'était pas présent en permanence (Jésus Dieu faisait les miracles, Jésus Homme endurait les souffrances - un genre de schyzophrène). Evidemment, l'Eglise a condamné cela comme hérétique (= enseignement contraire à la foi). Les implications théologiques sont graves, car cela signifierait que Jésus Dieu ne faisait que "posséder" le corps de Jésus-homme, ce qui implique tout un tas de question théologique sur la liberté de l'homme, sa véritable dignité face au dessein divin, et sur la véritable incarnation de Dieu. Mais je pense que nous voyons assez facilement les horribles implications que génèrent cette hérésie. Je ne suis pas certain que tu aies besoin d'aller aussi loin pour analyser une oeuvre d'art. Mais je comprend ta curiosité |
Argali2007 Ovis ammon
Merci Zebre, c'est déjà plus clair En fait, ce concept est crucial dans mon étude, parce que je ferai une étude iconologique (l'image dans son contexte social, culturel, religieux,...). Et depuis un certain temps, j'étudie la spiritualité au Moyen Age (Devotio Moderna) et j'ai lu certains traités d'auteurs du Moyen Age comme Thomas a Kempis, Johannes de Caulibus ou Geert Groote afin de mieux comprendre le contexte et l'utilisation de ces œuvres d'art. Dans ces traités, on demande au croyants de méditer sur les souffrances du Christ, de l'imiter dans ces souffrances et de compatir à sa souffrance en vue du Salut. Il y est clairement dit de se concentrer sur l'humanité du Christ. D'où ma question à propos de la double nature du Christ et ce que ça implique. Il faudrait que je lise des traités de l'Eglise de l'époque à propos de cette double nature, pour savoir si ces artistes et méditants qui utilisaient ces œuvres étaient en phase ou non avec l'Église. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
La question de la double nature du Christ est un peu différente de celle de ces hérésies (même si c'est cause de ces hérésies que le dogme a été défini... comme à chaque fois). La double nature affirme simplement le concept le plus difficile à apréhender du catholicisme après la Trinité : l'incarnation du Verbe. Le Christ est à la fois homme et Dieu, 100% homme et 100% Dieu. Il a en lui une double nature, la nature humaine (qui souffre, qui a faim, qui boit et mange, qui dort (Dieu qui dort !! Cela a aussi posé des tas de questions), et même qui est soumise à la tentation et à la faiblesse de la Chair (tentation au désert, doutes de Gethsemani). Et une nature divine, éternelle, pur esprit, non charnelle (donc insensible à la souffrance en tant que telle), démiurgique, créateur devenu créature... Une sacrée question que tu abordes là ! |
Argali2007 Ovis ammon
Merci Zebre pour ces précisions. Je viens encore de rencontrer un os, info impossible à trouver de source sûre sur internet. Je lis un chapitre sur le Christ souffrant (motif de l'Ecce Homo) dans un ouvrage de S. Ringbom et il y est question du Christ "Salvator Coronatus". Sais-tu de quel Christ il s'agit? Je connais très bien le Salvator Mundi et le Pantocrator, mais pas le Coronatus. Je préfère ne pas trop me fier à internet, d'autant qu'il n'y a presque rien sur le sujet... Merci |
CASTORE Rongeur
Tu travailles sur Dirk Bouts?
La paternité du motif du Christ couronné d'épines lui est généralement attribué Ici, un tableau d'Isenbrant pour te donner une idée (C'est un Ecce Homo) |
Argali2007 Ovis ammon
Donc, Christ Coronatus = Christ couronné d'épines? Je n'arrivais pas à trouver ce que cela voulait dire En fait je travaille sur tous les Primitifs Flamands, de toutes les générations, donc je travaillerai aussi sur Bouts. D'après Ringbom, le Coronatus serait né de la fusion du motif du Salvator Mundi et de l'Homme de Douleurs. Ce serait Van der Weyden qui aurait remis les portraits du Christ de ce type (Ecce Homo, images de souffrances) au goût du jour. Or Van der Weyden est antérieur à Bouts. Reste plus qu'à savoir si c'est bien Bouts qui a créé la forme du Coronatus suite à l'impulsion de Van der Weyden ou si c'est bien Van der Weyden qui a créé le Coronatus dans un système narratif. Bouts l'aurait alors isolé pour en faire un portrait. Mais j'ai beaucoup plus de témoignages d'Homme de Douleurs chez Hans Memling. C'est à creuser. Merci Castore! |
CASTORE Rongeur
Il y a beaucoup à dire sur le symbolisme de la couronne: couronne d'épines du Christ, couronne de la Vierge Marie appelée "rose mystique" mais aussi "rose sans épines" ...lien entre les deux dans les médiatations du chapelet qui est une "petite couronne"...
Pour Bouts, c'est parce que "Salvator Coronatus" est le titre d'un de ses tableaux (disparu je crois)qui, me semble t-il, était à l'inventaire de la cathédrale St Paul de Munster.Mais c'est à vérifier, parce que ma mémoire... et bien....comment dire... |
technique | |
bonne humeur |