Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | moine une fuite? |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Certes la clôture offre une protection contre les tentations du monde et en ce sens il y a bien une fuite du monde. Mais il y a bien d'autres tentations, le diable ne va pas laisser tranquillement les bons moines "gagner" leur ciel.
La vie spirituelle est un combat contre soi-même et contre le diable; c'est une lutte qui ne peut se remporter que par la grâce du crucifié. Et si les moines évitent une grande partie des sollicitations du monde, d'autres obstacles se dressent sur leur chemin. Leur choix de vie les oblige, les pousse à un idéal de sainteté (c'est-à-dire la correspondance toujours plus intime avec le Christ) encore plus grande: ils ne doivent pas avoir d'autres soucis que leur sanctification et la louange divine, sans perdre de temps avec les occupations du monde. Mais s'il y a fuite du monde, il faut la comprendre au sens spirituel. Les moines ne sont pas ignorant de ce qui se passe dans le monde, bien plus encore ils l'innervent, l'habitent et en définitive l'élève en étant des passerelles ouvertes sur le Ciel. Non seulement les moines participent à l'élévation spirituelle du monde, mais ils participent aussi à sa progression matérielle, au développement culturel et technique du monde. Chercher Dieu (le Quaerere Deum) implique de toujours mettre plus et mieux la Création divine en harmonie avec sa fin qui est Dieu. En particulier, l'homme doit développer la nature pour par elle et avec elle aller vers Dieu. C'est ce qu'évoquer le pape Benoît XVI dans son discours des Bernardins: Texte: Il y a un autre élément de réponse à ta question: elle est en fait mal posée. Tu soumets en effet cette question avec un regard purement naturel: le moine part, s'enferme entre quelques murs et puis vit une vie un peu obscur. La réalité est bien différente. Prenons les lunettes surnaturelles, que voyons nous: Le moine répond à un appel de Dieu à un état de vie spécial, un état de vie plus parfait. Il se jette alors, confiant, dans les bras de Dieu et dans l'obéissance et l'humilité tend à n'entretenir plus qu'un seul désir: voir Dieu. Bien plus qu'une fuite, la vie monastique constitue une course, et une course par le chemin le plus droit, le plus direct vers l'Amour. Le chemin du moine, c'est l'azimut, cap sur le Bon Dieu à travers bois, déserts, broussailles, champs, cités aussi, ... A bien des égards ceux qui fuient se sont les autres. Nous, qui prenons des détours, qui nous mentons à nous même en refusant de nous voir tel que nous sommes comme l'évoquait opportunément Dingo. En fait, tout chrétien doit fuir le monde ou plus exactement l'esprit du monde. Certains chrétiens font le choix d'une radicalité plus grande et ce faisant répondent à Dieu bien plus qu'ils ne fuient. |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
vos réponses me font déja bien avancé dans la compréhension des moines. Merci |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Moi je voudrais juste signaler que... Les moines ici ont s'en contrebalance les cacahuètes en chantant la makaréna! Bah ouai, parce que bon j'aimerais bien qu'on m'explique le rapport avec le scoutisme. A la limite si on paralit que des moines de Riaumont, ça passerait. Mais là ça n'a clairement pas sa place puisque c'est un truc catho qui ne touche absolument pas le scoutisme. Donc bon, j'veux pas être méchant avec les camarades modérateurs, mais tant qu'à corriger les fautes, autant aussi déplacer le sujet. Bref... ouste, du balai, allez hop hop hop... |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Isatis, tu oublies l'adage souvent lu par ici : « Meilleur scout parce-que catholique. ». À celui-ci, tu ajoutes le concept « Moine donc bon catholique » et tu obtiens « Meilleur scout parce-que moine ».
CQFD, ce sujet est tout à fait à sa place. À moins bien-sûr de vouloir donner tort aux défenseurs de l'adage précédement proposé (ce qui serait salutaire), qui reste une manière à peine détournée de dénigrer le scoutisme non catholique. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Y'a pas que les cathos qui sont moines... (Bon, d'accord, on voit pas de moine en sari orange sur cette jaquette je connais pas encore nanarland par cœur) |
A.lo&O Membre banni
Ha oui, pas faux.
En même temps, ces moines là ne m'ont pas l'air d'être si détachés du monde. :o (Enfin ceci dit, les textes qui précèdent ne semble vraiment vouloir s'appliquer à autre chose qu'à du très classique catholique ou chrétien) |
Achille Modérateur
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 529 Réside à : Les nefs achéennes |
Fuseau déplacé, de "scout et religion" vers "catholique" |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: Très bonne question. Le monde du scoutisme, organisé, rassurant, pratiqué par nos pères et même quelquefois leurs pères, avec ses codes, son vocabulaire, sa culture, ses Promesses et Départs, peut aussi bien être considéré comme acte de courage que acte de fuite. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Ce n'était pas le sens initial de ma question, mais on peut aussi la comprendre comme cela... Notons au passage que la fuite peut être un acte de courage. |
A.lo&O Membre banni
Citation: Je ne suis pas certain de bien saisir la nuance que tu m'indiques dans les deux phrases dont on parle, mais même en admettant que je comprenne (promis, je vais me reposer la question sérieusement avec ton éclairage), je <del>crois</del> suis sûr qu'il va falloir que tu redonnes ces mêmes explications à des dizaines de petits scouts (et même de chefs) catholiques qui les interprètent de la même manière que moi. :/ Parler de fuite ou de courage dans le choix du scoutisme, ça me gêne un peu, car j'ai l'impression que c'est mettre en partie de côté son côté éducatif pour privilégier son côté élitiste. (je mets de côté les moines pour le moment, car je ne pense pas que l'éducation soit vraiment leur but) |
technique | |
bonne humeur |