Vendredi 29 Nov 2024
09:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
la confession sur internet
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Enoz
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Ca me fait penser qu'il existe un service SMS qui permet aux juifs de mettre leur petit papier dans le mur des lamentations.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Elephas
Progressant

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Déc 2007

Réside à : Nogent sur Marne
Patientez...

D'autant plus qu'il n'y a pas plus de prêtres derrière "Confess-O-Matic" que de Monsieur propre ou je ne sais quoi dans les lavomatic...
7
  Je suis SUF  Profil de Elephas  Voir le site web de Elephas  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Bah on va voir fleurir en cette fin d'année ( enfin pas partout choisissez bien votre crèmerie) les absolutions collectives lors de cérémonies ... on en viendra bien aux confessions on line.

Ce que je déplore entendons nous bien !

Maf"
Etre dans le vent voilà bien l'ambition d'une feuille morte.

8
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ouais et les hosties consacrées dans des distributeurs à l'hyper marché, comme cela on pourra communier tout en faisant ses courses

Quelle bande de
9
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Tant qu'a faire, si tu veux te confesser en ligne fais le ici, ma secte peut aussi le faire, cette confession ne sera pas non plus reconnue par l'Eglise, mais au moins, nous on le revendique: oui, vos confessions aupres de la secte ne servent a rien

Les hosties non consacrees par nos soins dans les supermarches merci old, je vais y songer.
10
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Les Hosties Consacrées en supermarché je suis pour mais seulement si la machine donne le choix entre Communion à la main ou sur les lèvres

Non sans rire, certains sites internet de Communauté propose de déposer des intentions de prières que les Soeurs ou les Frères portent . je trouve ça bien pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ou qui ont besoin de l'aide d'une communauté
Il me semble que sur le site du Sanctuaire de Lourdes ce service est aussi proposé.
Pour nos amis juifs je pense que vu l'éloignement du mur des Lamentations déposer via sms une " prière " ( je ne sais pas si c'est le bon mot) est acceptable.

La confession par internet est invalide c'est sûr parce que comme le dit Patte , un sacrement ne peut se donner ou se recevoir à distance.
11
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-06 12:36, madame okapi a écrit

si, si ça existe http://sylloge.com/5k/entries/40/com.html

mais bien sûr ce n'est pas valide ! on ne peut pas donner une benédiction ou un sacrement à distance !!!

pour la benediction pas d'accord: par exemple la benediction urbi et orbi...
12
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

rien ne remplacera jamais la Confession (avec un grand "c") où on est devant un prètre, et qui nous écout vraiment, nous conseille etc...
après, à distance, ça ne veut rien dire et ne représente rien!!!
13
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Ce qui fait le sacrement, c'est d'une part la matière* du sacrement, et d'autre part l'absolution. Absolution au cours de laquelle le prêtre impose les mains sur le pénitent. Par internet, c'est impossible... Voilà pourquoi une confession par internet n'est pas possible. Et puis bon, je veux pas dire, mais dans ce cas, autant se confesser directement à Dieu, hein... Comme le font les protestants.

Une bénédiction, ce n'est pas un sacrement. La bénédiction urbi et orbi se reçoit où qu'on soit, parce qu'on n'est pas tous de Rome, ayant la possibilité de se déplacer pour la recevoir... Un prêtre, par contre, dans nos contrées, ça ne manque pas.

Amodeba
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

D'autant que, lorsque l'on sait qu'il y a très peu d'anonymat sur le net, faut vraiment avoir du cran pour se confesser sur celui-ci, parce que la confession peut toujours ressortir un jour ou l'autre...
15
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Bon, ben je suis déçu par vos réponses...
Heureusement que Momodeba, malgré son état, vient remettre un peu d'ordre...
Vous (je reste vague et général, je ne vise personne en particulier ) vous basez sur de l'espèce de ressenti ou qqch comme ça, en prétextant des trucs du genre qu'il vaut mieux avoir le prêtre en face, c'est plus cool, etc...
Bref, ça montre que vous avez (ou pas ) des soucis dans la conceptualisation même de ce qu'est un sacrement. Z'avez pas besoin de chercher des excuses bidons pour essayer de recoller à ce que vous pensez au fond de vous... Rien n'est laissé au hasard, vous savez...
Comme le rappelle Momodeba, il y a des conditions précises, donc, pour la validité d'un sacrement : il faut la matière (péchés, contrition, accusation, satisfaction), la forme (le "ego te absolvo a peccatis tuis") et un ministre (le prêtre) ayant l'intention de faire ce que veut l'Eglise.
Devant votre ordi, vous croyez que vous avez accès à tout ça ?
... Bon ben vous repasserez donc pour votre confession...
Certes, le problème est donc de ne pas avoir le prêtre en face de soi, mais il n'y a rien là de "ressenti", ou d'à peu près, voire de psychologique, c'est une question de validité essentielle du sacrement...
16
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Einbecker
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Nov 2007
Patientez...

Cher Rantanplan,

Merci tout d'abord pour vos interventions construites et argumentées.

Je me permettrai une toute petite précision par rapport à votre dernier poste. Vous écrivîtes :

Citation:
Le 2007-12-09 22:51, Rantanplan a écrit

il faut la matière (péchés, contrition, accusation, satisfaction), la forme (le "ego te absolvo a peccatis tuis") et un ministre (le prêtre) ayant l'intention de faire ce que veut l'Eglise.

Le pouvoir d'ordre (conféré lors de l'ordination presbytérale) est bien sûr requis, mais pas seulement. Il faut également la juridiction, soit ordinaire (réservée à l'évêque), soit déléguée par l'ordinaire à ses prêtres. Une ordonnance des évêques de France indique cependant qu'un prêtre ayant le pouvoir de confesser dans un diocèse l'a dans tous les autres diocèses (en France). La délégation peut être totale; elle est cependant le plus souvent partielle : certains péchés bien spéciaux, comme l'avortement, sont réservés à l'évêque. La délégation totale ne peut être présumée : elle doit être explicitement donnée par l'évêque à son prêtre.

Une confession peut également être valide, bien que le prêtre ne possède pas de juridiction de son évêque, dans deux cas : soit en danger de mort imminente, conditionné au fait que le pénitent reconfesse ses péchés s'il s'en sort, soit en cas d'erreur commune (un nombre conséquent de fidèles considère un prêtre comme pasteur légitime du troupeau, alors que ce dernier n'a reçu aucune juridiction). En réalité, dans ce cas, c'est l'Eglise qui supplée.

Bien à vous,

Einbecker
17
  Profil de Einbecker  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Cas pratique :
Un navigateur solitaire faisant le tour du monde reçoit une partie du mât sur le corps au cours d'une tempête, sachant sa mort prochaine il désire se confesser. Est-il impossible qu'un prêtre l'entende en confession à distance par la radio ou par liaison téléphonique et puisse validement lui remettre ses fautes ?
18
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

est ce que en ce cas là le fait de le désirer ne "remplace" t-il pas la confession?
19
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Bah oui, on n'a pas attendu les télécoms pour mourir sans prêtre
La contrition dite "parfaite" est quelque chose de relativement "facile" au seuil de la mort...

Si entendre un prêtre peut l'aider à avoir une meilleure contrition, qu'il l'appelle, mais ce ne sera pas une confession...
20
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Einbecker
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Nov 2007
Patientez...

"A l'impossible nul n'est tenu"!

Le cas s'est présenté lors de la guerre 14-18. Des soldats sur le point de mourir ont confessé leurs fautes à leur coreligionnaires, leur faisant promettre d'ensuite se rendre à l'Eglise pour confesser lesdits péchés. L'Eglise a ensuite statué en précisant que l'acte de contrition qu'avaient fait les mourants était d'autant plus confirmé par cette "pseudo-confession", et que nul n'étant tenu à l'impossible, il est fort probable que leurs âmes ne soient pas tombées en enfer.

Il en est de même pour votre navigateur : le fait de se "confesser" par radio n'ajoute en rien une quelconque validité sacramentelle. Il est en revanche certain qu'un acte de piété tel que celui-là ne peut que jouer à son avantage lors de son jugement. N'oublions pas que notre Dieu est un Dieu d'amour, et qu'il ne va pas nous demander un passeport en cours de validité à l'entrée au paradis si nous avons trouvé les portes de la préfecture fermées lors de notre mort!
21
  Profil de Einbecker  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Donc : dans des circonstances ordinaires, il faut se confesser selon les normes rappelées de manière plus complètes par Rantanplan. Dans des circonstances extraordinaires, bien entendu, la matière du sacrement suffit, le désir de se confesser suffit, à condition d'avoir fait son possible néanmoins pour se confesser... Finalement, c'est un peu du cas par cas, uniquement lors de circonstances extraordinaires.

Au hasard : un Tradi pur et dur au seuil de la mort pourra se confesser à un prêtre catholique célébrant selon la FORR de façon licite et valide s'il ne se trouve aucun prêtre Tradi pur et dur dans le coin où il est

[mode très mauvais humour]Je souhaite que ça n'arrive jamais au Sieur Rantanplan... Il risquerait d'en faire un arrêt cardiaque sur le coup, et donc de ne pas pouvoir se confesser du tout... Cruel dilemme pour le coyote, qui d'ailleurs, étant coyote, ne peut se confesser, vu que ce n'est qu'un animal... aussi cruel que la barbe sous ou sur la couverture pour le capitaine Hadoock [/mode très mauvais humour]
22
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

[mode pseudo-rire jaune] Même pas drôle, d'abord [/mode]
23
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 12:46, Rantanplan a écrit

Bah oui, on n'a pas attendu les télécoms pour mourir sans prêtre
La contrition dite "parfaite" est quelque chose de relativement "facile" au seuil de la mort...

Si entendre un prêtre peut l'aider à avoir une meilleure contrition, qu'il l'appelle, mais ce ne sera pas une confession...

Euh... La contrition parfaite ne suspend pas la nécessité de la confession que je sache. La contrition est une des matières du sacrement, pas la seule, même quand elle est parfaite.

Après, à circonstances extraordinaire... amour extraordinaire. Comme dit Einbecker, à l'impossible nul n'est tenu, et ce navigateur recevra sans doute l'absolution, s'il y a contrition (parfaite ou non d'ailleurs, vu que sa douleur présente peut être sa pénitence s'il l'accepte et donc la deuxième matière du sacrement), recevra donc l'absolution et ce sacrement des mains même de Dieu ou de son ange.
Dieu étant tout puissant, tous les sacrements peuvent être accordés par miracle à quiconque ! Mais c'est seulement des cas extraordinaires.

Il est donc délicat d'en parler.
24
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

@ Zebre:
Si, la contrition parfaite remplace une confession, et apporte les mêmes graces. Le problème est que, bien évidemment, on ne peut jamais être assuré de l'avoir, ce qui nécessite d'aller se confesser pour en être certain. Mais la contrition parfaite suffit pour être pardonné.

@ RTP:
Au seuil de la mort, c'est plus la contrition imparfaite que parfaite qui vient automatiquement à l'esprit, enfin, à mon sens...

@ Rashka:
Faut arrêter, je suis tradi "de naissance", et je me confesse régulièrement à des prêtres de la FORR (OK, il y a des avantages, ils sont beaucoup moins sévères... )
25
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-14 20:59, Polydamas a écrit

je suis tradi "de naissance"

Dis comme ça on dirait une maladie!
26
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

Ou comme une qualité...
27
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Renseignement pris, la contrition parfaite suffit effectivement à obtenir la réconciliation totale.
Mais la contrition parfaite inclut en soi le désir de se confesser.

Elle n'est donc authentique sans confession que dans le cas où toute confession est absolument impossible.
28
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net