Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'Eglise réac par rapport à la sexualité ? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:Je voulais juste réagir sur ça avant tout : non justement. Les discours magistériels sur la sexualité sont relativement peu nombreux, et ce n'est pas un point fondamental de la doctrine catholique. Sauf que comme la kékète y'a que ça qui intéresse les lecteurs, forcément on retrouve dans tous les journaux ou dans tous les sites des milliards de débats, trucs, machins, analyse à la mords-moi-le-noeud sur l'Eglise et la sexualité. Reste que c'est un point mineur de la doctrine, qui s'inscrit dans la continuité de la doctrine morale. Citation:Je pourrais te répondre que l'Eglise est une autorité morale (et qu'elle est "experte en humanité" selon l'expression consacrée) et qu'à ce titre elle est plus indiquée que quiconque pour se prononcer sur des questions morales... mais bien sûr on ne serait pas d'accord alors je suppose qu'il vaut mieux expliciter. Reprenons : Qu'est-ce que l'Église ? C'est le corps mystique du Christ et son épouse. C'est aussi l'institution créée par le Christ pour nous guider en ses lieu et place pendant son absence charnelle. Nous guider vers où ? Sur le chemin de la Vie Éternelle. En d'autres termes, Le boulot de l'Église est de nous « montrer le chemin du Ciel » (une cacahuète à qui trouve l'origine de l'expression ) ainsi que de témoigner de l'Évangile. Oh et comment y va-t-on au Ciel ? Déjà, tous seuls, même avec l'Église nous en serions incapables. Heureusement, donc, que Dieu s'est fait homme pour nous racheter et nous donner l'opportunité d'être sauvé. Maintenant il reste un peu de boulot quand même : « Dieu qui t'as créé sans toi ne te sauveras pas sans toi » (et oui, c'est dur la LIBERTÉ). Ainsi donc il convient de joindre nos bonnes actions au Sacrifice du Christ. (cf St Jacques) En gros, faire le bien et éviter de faire le mal. Le mieux possible. Et lorsque nous défaillons, demander pardon. Enfin bref on va pas se lancer des les détails sinon on est pas rendu. Mais qu'est-ce que le bien et qu'est-ce que le mal ? Aaaah ben oui c'est mieux de savoir, au moins un peu, because que sinon ça va être dur. On avance difficilement en aveugle (c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle d'ignorance invincible, sur un autre sujet). Bon la source du bien c'est le Bon Dieu (cf Genèse). Donc c'est généralement (à peu près à 100% des cas) Lui qui sait ce qui est bien, et ce qui ne l'est pas. Et on a quand même un gros coup de chance parce que comme Il nous a à la bonne, il s'est payé le luxe de nous en parler, de nous dire tout ça (ainsi que quelques autres bricoles) : de nous le révéler ! C'est ce qu'on appelle la Révélation. Il est à noter, à ce sujet, que l'homme peut par sa seule raison déterminer le bien du mal, dans une certaine mesure en découvrant la Loi Naturelle (cf Sophocle, Aristote et tout...) mais cette connaissance de la Loi Naturelle reste un peu incomplète et elle doit être parfaite (du verbe parfaire) par la Révélation divine. Ceci sont deux autres débats) Ouais cool alors on a la Révélation c'est quand même plus pratique ! Certes. Et voilà, il se trouve que l'Église est justement la dépositaire de cette Révélation, qu'elle nous a transmise à travers les siècles. (Et pitié pas d'histoire débile de complot gna gna gna interdiction de savoir ! un dépositaire c'est comme un bibliothécaire : il ne garde pas tous ses bouquins au contraire il est là pour les prêter ! suffit de se bouger les fesses et d'aller à la bibliothèque...) Bon ok et le rapport avec la question initiale ? Rhâââ mais deux minutes j'y viens. Bon bref j'en étais ou ? ah oui ! Rome donc est compétente pour nous indiquer le bon chemin pour aller au Ciel, donc pour parler du bien et du mal (entre autres) donc pour parler de morale. Donc pour parler de morale sexuelle. Et puisque l'autre partie de son job est d'annoncer... pourquoi se priver d'en parler en public ? QED. Après ben on peut aussi se dire "moi je m'en fiche je choisis ma propre voie je fais c'que je veux". Everybody's free hein mais après le risque c'est de faire trente milliards de détours quitte à oublier où on voulait aller. Perso je vois un chemin tout droit, garanti certifié (par une Église mater et magister, qui en plus d'être enseignante est aussi ma mère - ça inspire vaguement confiance ), alors bon ok il a un peu de ronces et des cailloux ; visiblement le jardinier l'entretient mal (en même temps c'est un Berger, donc le jardinage pô trop son hobby) mais m'en fous, chuis un scout pas une sucrette. Go. Et puis après si c'est pas à l'Église de parler de morale, alors qui va s'en charger ? « Si les hommes se taisent, le pierres crieront. » * Message déplacé * |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:J'ai une théorie là-dessus à mon avis, c'est sans doute parce que les préservatifs n'existaient pas à l'époque Nan mais sinon, en ce qui concerne la contraception je sais pas trop mais j'ignore aussi quelles ont été les premières formes de contraception et de quand ça date. Par contre, pour prendre un sujet voisin : l'avortement existe depuis très longtemps, et il en est déjà question dans la Bible (l'Ancien Testament hein), dans le droit canon (médiéval mais sans doute aussi avant) enfin bref depuis toujours. Avec des condamnation extrêmement fermes, bien plus qu'aujourd'hui. Après si on prend le problème du "sujet", ben ça fait partie du "programme du salut" puisqu'il s'agit d'un problème moral. Physiquement, la capote n'est ni bien ni mal c'est juste un outil. On peut très bien s'en servir Citation:Bon déjà je me répète mais la question étant morale elle n'est pas spécialement ultra-moderne. Mais passons Je trouve au contraire que c'est une preuve d'adaptation que de s'intéresser aux problématiques modernes. De nouveaux problèmes/questions se posent, de nouvelles solutions/réponses doivent être apportées. Jésus n'a jamais parlé des usines, pourtant Rome a jugé bon de se prononcer sur la question de la doctrine sociale au XIXè siècle (Rerum Novarum). Dire "ça n'est pas explicitement écrit dans la Bible donc on en cause pas", ça ne marche pas. Y'a quelques groupes protestants qui font ça, je sais plus lesquels, mais des sectes un peu genre Amish ou Mormons (pas forcément eux mais le même style), et ils refusent quelqu'apport technique moderne que ce soit. Pas génial... Deuxième chose : Jésus n'a pas parlé de tout en détail, c'est pas pour rien. Enfin, si Jésus avait voulu tout dire en bloc, pourquoi aurait-il fondé une Église pour prendre soin de ses ouailles d'une part et de Sa Parole d'autre part, tout au long de l'histoire ? Il aurait suffit de donner un gros manuel inaltérable. Mais non, chaque chose vient en son temps, et c'est pour ça qu'il a fondé l'Église... pour s'en charger. « Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux » * Message déplacé * |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Ben, elle s'occupe des chrétiens de son temps... L'Eglise n'en parlerait pas si on vivait tous de pêche au bord du lac de Tibériade vétus de peau de mouton et dans le même village, mais je crois que ce n'est plus d'actualité... C'est un peu bizard comme réflexion, des sujets "ultra modernes non mentionnés dans les Evangiles"... Les Evangiles ont été écrits par des hommes il y a grosso modo 2000 ans. Comment auraient-ils pu imaginer le monde qui est le notre aujourd'hui?? Donc sous prétexte que les histoires de Sida, contraception (qui en même temps est plus ancienne que les Evangiles) & co, ça ne regarde pas l'Eglise sous prétexte qu'il y a 2000 ans on en parlait pas? Mayeul c'est le curé d'Ars, je veux ma cacahuète !! * Message déplacé * |
Hermine bretonne Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009 Messages : 58 Réside à : Pen ar bed |
« Nan mais sinon, en ce qui concerne la contraception je sais pas trop mais j'ignore aussi quelles ont été les premières formes de contraception et de quand ça date. »
Très tôt voir Genèse - ch 38 versets 8 à 10 ! * Message déplacé * |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
HS... mais à propos de la contraception : elle était utilisée dès l'Antiquité. Texte: |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Sans doute que la contraception a toujours existée et même chez les animaux .
En plus elle permet de choisir la vie, ça me parait au contraire très chrétien ! Ce qui est évident , c'est que la sexualité traumatise beaucoup de gens . Sans doute qu'elle joue un grand rôle sur l'équilibre psychique , équilibre psychique de plus en plus aléatoire dans notre société, en plus c'est un besoin naturel qu'on essaye de contrôler ! Je crois que l'Eglise a voulu surtout défendre la famille ! parce que le famille elle revient de loin . Quant au latex ! Quel rapport avec mon âme ? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: Aucun, mais certains en sont allergiques. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Tuuuu Duuuuu Duuuuuuuuuuu "Et oui aujourd'hui dans votre Bricorama, grande promotion sur les enclumes! Alors pourquoi attendre, l'enclume c'est beau, c'est chic, c'est pratique!" Tuuuu Duuuuu Duuuuuuuuuuu - Bon alors chérie, j'espère que t'es bien décidé parce que là on y est... - Oui c'est sûr j'ai tout déjà en tête. - Bon ok, alors... pfiiiuuu c'est grand dis donc un magasin de bricolage... c'est où tu crois? - Bah ya qu'à chercher, regarde les panneau mon choupinou en sucre. - Arrêtes de m'appeler comme ça c'est ridicule! - D'accord mon sucrichou! - Grrrrrrr - Bon... Tronçonneuse, non. Bois à la découpe..., non. Pièges pour rongeurs... non! - Ah tiens voilà, plomberie et douche! Tuuuu Duuuuu Duuuuuuuuuuu "Et oui! Grâce au multi-bricolo de chez Demerde, je peux poncer, couper, visser, clouer, affuter, peindre et me curer les dents en même temps! Et pour seulement 9,99€..." Tuuuu Duuuuu Duuuuuuuuuuu - Bon alors, on a les mesures de la salle de bain, reste plus qu'à chosir la baignoire et la tuyauterie. - Pfiu c'est compliqué tout ces tuyaux. - Ouai, j'y comprends rien du tout... - Si on demandait à un vendeur, tiens il y en a un là avec une étiquette jaune! - Oh comme tu as de bonnes idée ma pomme d'amour à la noisette! - Oh je t'ai dis que...(soupir) rien laisse tomber. - Bonjour Messieurs Dame, Kevin à votre service! Que puis-je faire pour vous????? - Bah en fait on voudrait refaire la salle de bain chez nous, mais on sait pas trop comment s'y prendre avec la tuyauterie... Tuuuu Duuuuu Duuuuuuuuuuu "Et oui!En ce moment chez Bricorama c'est le mois de la tuyauterie! Douche, tuyaux, robinet, et anus artificiel sont à 50% CINQUANTE POURCENT! Et pour 2000€ d'achat, Bricorama vous offre une lanterne en forme de vessie! Bricorama, on a toujours les bons tuyaux!" Tuuuu Duuuuu Duuuuuuuuuuu - Et bien c'est très simple, déjà il faut choisir le type de tuyaux que vous voulez pour votre installation? En cuivre, à l'ancienne ou alors en PER, plus rapide, plus flexible (...) blabla (...) type de chauffe eau blablabla (...) et pourquoi pas un sèche serviette blablabla (...) et vous avez déjà pensez à un jaccusi? blablabla (...) bien sûr tout nos modèles ont un super bilan carbone blabla (... 2 heures après) Bien, en définitive, je crois que le mieux pour vous, c'est de prendre notre kit promotionnel clef en main, avec manuel de montage inclus! - Euuuuuuuuuuuh - Vous êtes sûr qu'on aura pas de fuite? - Garanti madame! Chez Bricorama on a toujours les bons tuyaux ahaha! - Mais dites moi... Kevin... Je peux vous poser une question? - Bien sûr! - Vous êtes plombier de formation, je veux dire vous avez déjà installé une salle de bain? - Non jamais, je suis doctorant en philosophie, je bosse ici pour payer mes études, pourquoi? - .... Tuuuu Duuuuu Duuuuuuuuuuu "Et oui! Bricorama toujours là pour vous! Vous vous posez des questions sur le bricolage, la tuyauterie, l'adoption d'un chien, les valises à roulettes, la viande hallal ou la politique du gouvernement? Alors ne cherchez plus, vous avez frappé à la bonne porte, car c'est notre domaine! Notre personnel hautement qualifié est toujours là pour vous!" Tuuuu Duuuuu Duuuuuuuuuuu |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Isatis
donc les médecins n'ont pas à parler de la drogue s'ils ne l'ont jamais utilisée... et les pompiers n'ont pas à parler des incendies s'ils ne les ont jamais allumés... (après tout, ils manipulent surtout l'eau !) |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Texte: Qui a dit que l'Eglise ce n'étaient que le Pape et les Evêques ? |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Citation: Oui, et on ne devrait pas parler des questions de religion catholique quand on n'est pas soi-même catholique |
Zebre Zebra One
Personne n'a dit ça Argali.
Relis mieux. (heureusement, sans quoi personne ne pourrait étudier la religion d'autrui) |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Ah non, je dis ça parce que tu m'as dit sur un autre fuseau (contraception je crois) que je n'étais pas catholique et que ces questions ne devraient pas me concerner. Je suis donc contente de lire que tu ne le pensais pas Isatis : des anus artificiels chez Bricorama, on aura tous vu |
Zebre Zebra One
Relis mon propos !
Je dis que si tu n'es pas catholique, ces questions ont en effet peu de chance de te préoccuper, et que si elles ne te préoccupent pas (ce dont tu témoignes en nous expliquant que l'Eglise ne devrait pas en parler), pourquoi viens-tu nous donner tes leçons ? Nous ça nos intéresse. Si la compréhension de l'enseignement de l'Eglise ne t'intéresse pas, passe ton chemin, mais ne viens pas nous donner tes leçons. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
|
Zebre Zebra One
Je suis très amusé. En effet, en Italie a éclaté ce qu'on appelle le RubyGate, une affaire sexuelle de trop dans la vie intime du président italien. La presse, qui crie toujours au scandale et au décalage de l'Eglise avec le mnde quand celle-ci s'exprime sur la morale sexuelle, se trouve tout à coup très intéressé et très friand de l'avis de l'Eglise sur les frasques du président. Bien sûr, on espère voir l'Eglise affaiblir ainsi politiquement Berlusconi. Mais la cohérence de la presse devrait les voir tous monter au créneau pour protester comme les autres fois et nous expliquer que le message de morale sexuelle de l'Eglise est hors de son temps et que chacun fait bien ce qui lui plait sexuellement. Non, bizarrement, l'avis de l'Eglise trouve ici un écho retentissant Cherchez l'erreur |
Mr Isatis renard polaire
Et l'Eglise, trop contente de trouver un echo favorable dans les médias, va s'exprimer et se laisser gentilment manipuler par eux... |
Zebre Zebra One
C'est possible, mais ça ne retire rien à cette incohérence des médias. |
technique | |
bonne humeur |