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Auteur
Questions débiles...
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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
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Bon alors la question débile du jour...

- Si Dieu est omniprésent, omniscient & eternel, bref tout les présuposés habituels.
- Si le Diable est en fait un ange qui s'aimait tellement qu'il pensait en avoir une plus grosse omniprésence/omniscience etc... que Dieu, et que ce dernier l'a un peu mal pris et lui a dit :
(Oui, je sais, je m'exprime dans un style un peut trop leger et meme plus que limite, mais que voulez vous camarades, on ne se refait pas... )
Bref...
Mais en même temps, s'il est omniscient, ben Dieu il devait bien se douter qu'en faisant sortir Lucifer ça allait foutre un bordel monstre ici bas. A la limite, il le laissait tout seul dans son coin avec son narcissisme et ça aurait fait moins de dégâts.
Donc Dieu n'est ptet pas si omniscient que ça.
Ou alors, ça fait partis de Son Dessein, qu'on ne peut pas comprendre...

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Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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En fait, tout est lié à la liberté que Dieu nous a donné. En gros, ce qu'Il veut, c'est que nous l'aimions mais que nous choisissions librement de l'aimer. Ok ?
Bon. Quand les anges ont du choisir, il y en a qui ont répondu NON. Leur chef, c'est Lucifer. Toujours ok ?
Après, chaque homme peut choisir librement d'aimer Dieu ou non.
Lucifer peut aussi nous influancer, nous autres, faibles créatures.
C'est un peu schématique mais d'autres viendront après moi qui t'expliqueront tout ça mieux que moi .
J'espère que pour l'instant cette explication te fera patienter !
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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L'omniscience de Dieu est un sujet compliqué, il me semble que nous en avons déjà parlé.

La même question est posée parfois au sujet d'Adam, où l'on accuse Dieu en disant : mais puisqu'il est omniscient, il savait bien qu'Adam désobéirait et mangerait du fruit? Alors pourquoi avoir fait 'lhomme quand même ? Et pourquoi l'avoir fait libre ?(je pense que c'est la même question que tu poses pour Lucifer)

D'abord, je ne suis pas sûr que l'on puisse répondre à cette question.

Toutefois...

L'omniscience de Dieu réside dans le fait qu'il est hors du temps, il connaît donc toute l'histoire du temps de son commencement à sa fin (qui n'est pas encore arrivée pour nous qui sommes dans le temps) puisqu'il contemple le fil du temps de l'extérieur (c'est le plus difficile à appréhender).
Il connaît donc ce qui va se passer avant le temps, mais il ne le provoque pas. C'est notre liberté qu'il contemple, et Il ne connaît un acte que s'il y a une liberté susceptible de le commettre.
Autrement dit, il ne sait qu'Adam va prendre prendre du fruit de l'arbre QUE quand Adam existe réellement, ainsi que l'arbre et l'ordre de ne pas en manger.
Dieu ne sait pas ce qui SERAIT arrivé SI il avait créé Adam et l'arbre. (il sait tout ce qui pourrait arriver, toutes les options possibles, mais il ne voit pas ce qui arrivera puisque ni Adam ni l'arbre n'existent encore).
Il faut donc qu'il crée Adam, qu'il crée l'arbre et donne l'ordre de ne pas y toucher, alors seulement voit-il ce qui arrivera.

La question ne peut donc pas être : "puisqu'il voit tout par avance, pourquoi l'a-t-il fait quand même", parce qu'il voit tout par avance justement parce qu'il l'a fait et peut contempler la liberté de ses créature (c'est le principe de cette liberté de pouvoir choisir un autre scénario que clui voulu par Dieu)

La question par contre est : puisqu'il voit par avance tout ce qui va arriver (dans notre souveraine liberté), pourquoi nous laisse-t-il faire ? Pourquoi ne suscite-t-il pas un ange qui arrête Adam au moment de prendre du fruit, ou qui repousse le serpent juste avant qu'Eve n'arrive, ou tout ce qu'il pourrait faire pour nouséviter l'épreuve et la chute.
(pour Satant, pourquoi le laisse-t-il le refuser avec tout le mal qu'il fera derrière).
Je n'ai pas la réponse, mais c'est certainement pour préserver notre liberté. Un amour contraint, une fidélité contrainte, n'ont pas la même valeur pour Lui que l'amour de ses saints, que la fidélité de ceux qui l'aiment.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-06-2007 à 23:58 ]
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Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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Réside à : Ailleurs
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Citation:
Dieu il devait bien se douter qu'en faisant sortir Lucifer ça allait foutre un bordel monstre ici bas.

Oui mais : est-ce Dieu qui a viré Satan ou Satan qui est parti tout seul ?
je veux dire : on sait bien que St Michel lui a fait la peau à un moment donné, mais Satan était-il déjà parti ou bien est-ce à ce moment là qu'il déménage en enfer ?
Citation:
Le 2007-06-28 21:12, Mr Isatis a écrit

A la limite, il le laissait tout seul dans son coin avec son narcissisme et ça aurait fait moins de dégâts.


mouais. enfin un gars qui se croit tout-puissant, il ne va pas rester dans son coin justement. c'ets lui qui va chercher la poisse aux autres.



dans l'Ainulindalë puis le Valaquenta, quand Illùvatar laisse Melkor débarquer tranquillos sur le monde, le gars Melkor ne se contente pas de brailler "je suis le plus puissant", il agit pour mettre tout le monde à sa botte.
(sauf qu'evidemment, comme je le raconte c'est moins passionnant. et ça casse un peu le mythe)

bref : le laisser tout seul dans son coin ne me semble pas une super solution, parce qu'il va sortir de son coin, plus fort.
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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Question suivante...

Et l'Âme dans tout ça, qu'est-ce que c'est
Est-ce la part de Dieu qui est en chacun de nous

Cette question me fait penser à un autre passage de La Ligne Rouge :
Citation:
Maybe all men got one big soul who everybody's a part of.
All faces of the same man.
One big self.
Everyone looking for salvation by himself.
Each like a coal, drawn from the fire.


Traduction:

Peut-être que tous les hommes font partie d'une seule âme, énorme.
Reflétant le même homme.
Un tout gigantesque.
Tout le monde cherchant le salut en soi.
Chacun, tel un morceau de charbon, retiré du feu.
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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(dis, nos réponses te sont-elles profitables au moins ?)
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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Citation:
Le 2007-06-29 22:49, Zebre a écrit

(dis, nos réponses te sont-elles profitables au moins ?)


Tout dépends du sens que tu donnes au terme profitable...
...Evidemment que c'est profitable, ne serait-ce que pour la culture générale, la satisfaction intellectuelle de mieux apréhender comment l'autre pense... et surtout parce que par définition, une question même débile, appelle une réponse.
Et je te rassures, ce fuseau ne fait pas parti d'un vaste plan maço-bolchevique de dénigrement de la religion. J'ai passé l'âge.
Bref, oui vos réponses me sont profitables et pas seulement dans le sens où elle m'aident à occuper mon esprit pendant les 8 heures par jour que je passe à arracher des mauvaises herbes...
62
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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d'accord, c'est juste qu'en ne te voyant pas réagir à nos réponses, je m'inquiétais de sa voir si tu les jugeais satisfaisantes ou non.
Inversement, ces questions sont elles-mêmes profitable pour nous (en tout cas pour moi) parce qu'elles nous obigent à revenir sur des concepts difficles et à retravailler des points pas toujours simples.


Concernant l'âme, je n'ai pas de réponse. Des saints (dont Sainte Thérèse de l'enfant Jésus) décrivent souvent l'âme par des métaphores. C'est tantôt le reflet de la lumière divine, tantôt la vitre claire par laquelle passe la lumière divine.
J'aime bien l'image du reflet en ce qui me concerne. L'âme n'est pas Dieu (à l'inverse des dialogues de ton film manifestement d'inspiration boudhiste (sinon panthéiste) ou Dieu n'est qu'un conglomérat de toutes les unités existantes, et où le but de la sainteté est de redevenir le plus possible ce tout unifiant.. et donc de ne surtout plus être individualisé.
Le contraire de la sainteté catholique.

L'âme n'est pas un fragment de divinité tombé dans l'homme et qui sanctifie son vilain corps pécheur (ça c'est la vision gnostique de la création, c'est une hérésie).

L'âme est le souffle de Vie que Dieu insufle dans Adam, le seul être vivant à qui il communique sa propre vie ! C'est ce qui nous rend surnaturel, ce qui nous permet d'accéder au royaume de la divinité.
L'âme a-t-elle une nature divine ? Je ne sais pas, mais elle est immortelle, peut-être même demi-éternelle (elle a eu un commencement, mais n'aura pas de fin).
L'âme est nous même au même titre que le corps est nous-même. Ce n'est pas une "partie" de nous. Mais c'est nous en tant qu'enfant de Dieu, en tant que fait pour la vie divine et non pour la vie terrestre qui passe et qui est insatisfaisante.
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Mr Isatis
renard polaire

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Tiens, une question en passant, c'est quoi pour vous un miracle
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Zebre
Zebra One

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Le meilleure réponse que je puisse te faire se trouve dans le Catécisme (et si tu investissais, Isatis )

CEC 547:
" Jésus accompagne ses paroles par de nombreux "miracles, prodiges et signes" qui manifestent que le Royaume est présent en Lui. Ils attestent que Jésus est le Messie annoncé.

548 Les signes accomplis par Jésus témoignent que le Père l'a envoyéIls invitent à croire en luiA ceux qui s'adressent à lui avec foi, il accorde ce qu'ils demandent. Alors les miracles fortifient la foi en Celui qui fait les oeuvres de son Père: ils témoignent qu'il est le Fils de Dieu. Mais ils peuvent aussi être "occasion de chute" ( Mt 11,6 ). Ils ne veulent pas satisfaire la curiosité et les désirs magiques. Malgré ses miracles si évidents, Jésus est rejeté par certains ; on l'accuse même d'agir par les démons"


Les miracles sont donc des "signes" extraordinaires qui touchent directement à la foi de la personne qui en est témoin.
Selon moi, le miracle n'a pas besoin d'être "magique", il peut très bien avoir une explication physique, mais les circonstances dans lesquelles il se produit en font un signe extraordinaire (quelque chose d'unique qui ne se reproduit pas : hors de l'ordinaire).
Mais il peut ausi éventuellement avoir un caractère "magique", c'est à dire témoigner de la toute puissance de Dieu sur la création (tous les miracles de Jésus par exemple).

Les miracles affermissent notre foi (le miracle eucharistique qui soulève sans doute ta question affermit considérablement ma foi dans la présence réelle (ce qui est invisible ayant toujours besoin d'être rappelé de temps en temps)), mais ils peuvent être occasion de chute pour d'autres.

On reconnaît enfin un miracle aux fruits qu'il porte : est-ce qu'il rapproche de Dieu, ou est-ce qu'il en éloigne, ou rapproche d'une personne (cf les soit disantes apparitions de Medjugorge) ; en somme, voir à qui profite le crime. Si c'est à Dieu c'est un miracle. Sinon, c'est soit une supercherie soit un truc de démon.
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Mr Isatis
renard polaire

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Citation:
Le 2007-07-07 10:34, Zebre a écrit

Le meilleure réponse que je puisse te faire se trouve dans le Catécisme (et si tu investissais, Isatis )


Boarf, je crois me souvenirs que ma grand moman, m'en à donner un, mais ça fait une sacré paye et je ne sais plus trop où je l'ai fourré...


Sinon, j'ai eu cette reflexion cet après-midi...

Si le mal nait lorsque l'on se détourne de Dieu. Pourquoi alors il y a plein de non catho, mais surtout de non-croyants qui font quand même le bien autour d'eux
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Zero
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si ça se trouve il ne le font pas exprès


(est-ce que tu ne crois pas que Dieu existe, ou bien est-ce que tu crois que Dieu n'existe pas ?)
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Mr Isatis
renard polaire

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Citation:
Le 2007-07-09 21:52, Mayeul a écrit

(est-ce que tu ne crois pas que Dieu existe, ou bien est-ce que tu crois que Dieu n'existe pas ?)

Très bonne question! Je me demande qui finirais par la poser...

D'une manière générale, la réponse (ou plutôt une des réponses, car c'est pas un sujet simple.) est "Je ne sais pas".

Bref, j'assume ma position de simple être humain qui doute et qui tout simplement ne connait pas la réponse.
J'ai conscience que c'est un parti pris relativement rare dans notre société. Mais c'est disons... le plus franc et le plus honnête que j'ai en stock.

Mais d'un autre côté, je sais que Dieu existe, puisque je l'ai rencontré à maintes et maintes reprises.
Oula, là je devine vos ptits neurones en train de fumer...
Je m'expliques...
Je sais qu'il y a au moins un endroit où Dieu existe réellement: Dans vos coeurs, camarades.
Du moins dans ceux de mes camarades que j'ai pu croiser et qui ont une Foi sincère.
Après, à savoir si Dieu existe ailleurs que dans vos coeurs, dans la réalité réelle, s'il a créer le monde et s'il à une grande barbe blanche comme le Père Noël... Ben franchement ça m'intéresse assez peu.
Parce que mine de rien, même s'il n'existe pas "pour de vrai", il génére quand même du Bien. Et c'est finalement ça qui m'importe le plus.

Je ne sais pas si je suis très clair là...
N'allez pas croire que je veux dire que tout les croyants sont des schizo qui discutent le coup avec leur ami imaginaire.
Ce que je veux dire, c'est que à partir du moment où c'est important pour vous, et que celà génère du Bien, alors, ça devient important pour moi et je dois le prendre en compte, même si je n'ai pas la même opinion que vous sur le sujet.

Oh et puis zut à la fin, quelle idée de poser des questions aussi débiles!

Bon, bref, à partir du moment où mes camarades croient en Dieu, alors de toute manière, d'une façon ou d'une autres, il acquiert une certaine réalité à mes yeux.

Je sens que ça ne va pas vous satisfaire intellectuellement comme réponses...
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Mr Isatis
renard polaire

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Eh bé... ya personne qu'à répondu à ma question du coup.
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Rantanplan
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Citation:
Le 2007-07-09 21:16, Mr Isatis a écrit
Si le mal nait lorsque l'on se détourne de Dieu. Pourquoi alors il y a plein de non catho, mais surtout de non-croyants qui font quand même le bien autour d'eux
En fait c'est plutôt simple :
la loi que Dieu donne aux cathos (pour faire le bien, donc celle qui dit si tu te ""détournes" ou pas selon ce que tu fais) est aussi [un peu plus que la] la "loi naturelle", que toute conscience non déformée possède en elle (voler c'est pas bien, aider quelqu'un c'est bien, etc...). On peut tout à fait respecter cette loi naturelle sans être catho, et alors tu peux faire du bien, même beaucoup de bien...
Je ne vois pas de problème ... Certes, quand on n'est pas catho, on peut considérer cela comme étant "détourné de Dieu", mais ce n'est pas pour autant toujours le même "détournement" que celui qui conduit au mal.
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Mr Isatis
renard polaire
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Donc, au final c'est tout de même Dieu qui aurait le monopole du Bien
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Rantanplan
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Affirmatif, camarade
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Dieu est le Bien , et on est bien uniquement par participation en Lui.


Mr Isatis participe en plusieurs manieres en Dieu.
Il participe en Dieu...

donc en certaine maniere
il est bon et digne d'etre aime...
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CASTORE
Rongeur

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et si pour Isatis Dieu n'est qu'en nos coeurs...Isatis est aussi en Dieu puisqu'il est lui aussi dans nos coeurs ...
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
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se faire carnet-rotiser avec Dieu, c'est quand même la classe...

N'empêche que...
... si je comprend bien, Dieu exerce un genre de monopole d'Etat sur l'amour et ses produits dérivés!
En même temps, je savais bien que...
Dieu est un fumeur de havanne...
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CASTORE
Rongeur

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Réside à : wwwest
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Dieu EST l'Amour parfait
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
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Réside à : Lyon
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... si je comprend bien, Dieu exerce un genre de monopole d'Etat sur l'amour et ses produits dérivés!
Normal, c'est lui le créateur, il a tous les brevets, !
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cridepat
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Nous a rejoints le : 31 Mars 2007
Messages : 44
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bon moi j'ai une autre question qui me trotte dans la tête ...
elle peut paraitre bizarre mais bon ...

voila, je voulais savoir si boire, fumer ou se droguer, c'était "pecher" ... ?

voila, j'éspère que ya quelqu'un qui pourra me répondre ...
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Miss Pomme
Petite pomme

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Pour ce qui est de fumer, le CR qu'on avait au dernier CEP disait que ce n'était pas un péché mais une "imperfection". (je crois que c'est le mot qu'il employait).
Pour la drogue, d'après le CEC (paragraphe 2291) "l'usage de la drogue inflige de très grave destructions à la santé et à la vie humaine. En dehors d'indications stricement thérapeutiques, c'est une faute grave."

Ce n'est qu'une réponse partielle mais peut-être qu'en cherchant plus profondément dans le CEC, tu pourras trouver des réponses précises.
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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La morale catholique n'est pas un truc rigide et débile, et le fait qu'un truc soit écrit dans le CEC ou dans les actes d'un concile n'est pas une raison suffisante pour le considérer comme une réponse simple à une question.

En gros, ce qui est péché, c'est d'abîmer l'œuvre de Dieu qu'est son corps et notamment la vie qui l'habite.
Fûmer une cigarette ou boire un verre de whisky n'est donc pas un péché, puisque ce n'est ni une cigarette ni un verre de whiksy qui abîmeront le corps ou la vie. Par contre, boîre pour sa saoûler, être ivrogne, être lourdement tabaco-dépendant et ne pas chercher à s'en sortir, ce sont des péchés dans le sens où ça abime le corps et la vie, et qu'on ne cherche pas à faire cesser ça.

La drogue, c'est un autre problème : autant une cigarette ou un verre d'alcool ne font pas de mal, autant un pétard de chit, un comprimé de LSD ou une injection d'héroïne en font. La drogue se caractérise notamment par l'accoutumance quasi-immédiate, qui fait que celui qui se prend un rail comme ça, pour voir, met clairement le pied dans une spirale qui conduit à l'over-dose. Il en va de même pour celui qui fume son premier joint ; même s'il est plus dur de se tuer avec du cannabis : je ne sais pas si vous avez déjà vu un type accro au chit, ben c'est pas jojo.

Ensuite, c'est sur que le premier joint n'est pas en soi un péché aussi grave qu'une grosse sniffe d'héro, parce que les conséquences immédiates en sont moins graves. Mais c'est un péché, parce que ça a des conséquences beaucoup plus graves sur soi qu'une petite clope ou un petit verre.

Ensuite, faut pas non plus voir ça comme un carcan de règles rigides ; ni surtout comme quelque chose d'universel. Un type qui vit dans un milieu où tout le monde se shoote et qui, un jour où il déprime, sous la pression de ses potes, se fume un pet', ça n'a rien à voir en termes de gravité de l'acte avec un petit gosse de riche qui va se chercher de l'herbe pour se rouler un cône en se disant qu'il em***de ses vieux et qu'il est rebelle.
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Réside à : Paris
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Concernant le tabac, une anecdote amusante et racontée comme vraie. Le Pape Saint Pie X prisait le tabac, un jour où il proposait une prise à un Cardinal, celui-ci répondit :"Non merci, Très Saint Père, je n'ai pas ce vice." Réponse du Pape : "Si c'était un vice, vous l'auriez".
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Réside à : Bzh
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Concernant le tabac, néanmoins, je ne serais pas aussi affirmative... Rappelez-vous la pub anti-tabac d'il y a quelques années qui stipulait qu'un "produit de consommation courante" contenait toute une liste de toxiques... Les industriels du tabac mettent de plus en plus de cochonneries pour que l'on soit accro le plus vite possible. A mon avis, le tabac d'aujourd'hui (dans les cigarettes prêtes à l'emploi ou à rouler ou à fumer dans une pipe) n'a plus grand chose à voir avec le tabac de St Pie X. De plus, on sait que le "tabagisme passif" est également mauvais. Evidemment, pas avec une "exposition" brève et temporaire au tabac, mais quand même...

Le problème du tabac, comme de l'alcool ou de la drogue, comme le montre Akela NDE, c'est que plusieurs facteurs entrent en jeu :
> La sensibilité personnelle.
La substance ne va pas avoir le même effet suivant les personnes. Il n'est que de voir les études faites avec la prise d'alcool : on sait que le sexe, le poids, et d'autres données encore influent sur l'effet de l'alcool. Il en est de même des autres substances.
> L'influence du milieu.
Cf l'exemple donné par Akela NDE ci-dessus :

Un type qui vit dans un milieu où tout le monde se shoote et qui, un jour où il déprime, sous la pression de ses potes, se fume un pet', ça n'a rien à voir en termes de gravité de l'acte avec un petit gosse de riche qui va se chercher de l'herbe pour se rouler un cône en se disant qu'il em***de ses vieux et qu'il est rebelle.


Amodeba
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[Edit]Je viens de retrouver un fuseau sur la question plus particulière de la cigarette : Fumer tue. Je propose aux personnes intéressées d'y poursuivre la discussion.

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 02-09-2007 à 22:48 ]
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Mr Isatis
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Coucou, je suis de retour, et forcément, j'ai plein de questions débiles dans ma besace...

En fait, une fois que je racontait un ptit souci routier qui aurait vraiment pu se terminer mal à une amie, elle m'a dit que je devais avoir un bon ange gardien.

Du coup ça m'a intérrogé.
C'est quoi les "Anges Gardiens"?
Comment ce peut-il qu'il y en ai des moins bons que d'autres?

Une autre amie à tenté de m'expliquer un peu, mais ça m'a paru vachement ésotérique, à un tel point que je voyait mal comment ça pouvait cadrer avec le catholicisme.

Enfin bref, voilà quoi.
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Zebre
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Il faut se référer à une parole du Christ qui rabroue ses apôtres tandis qu'ils tentent d'éloigner les enfants du maître. Jésus les reprend en expliquand :
"Car leurs anges qui sont dans les cieux contemplent la face de mon père".

Il nous faut donc croire que nous avons des anges qui veillent sur nous.
A quel degré, dans quelle mesure ? Difficile à dire. Mais de même que des anges ont été envoyés pour veiller sur les nations (chaque pays a son ange dans la tradition juive), les hommes eux aussi ont des anges protecteurs.

Rien d'ésotérique, sauf si tu imagine un type de blanc vêtu l'épée et le bouclier dans chaque main.
Mais si l'ennemi est le diable, et qu'il est là pour nous mettre sous sa bannière, il faut bien que nous ayons un protecteur qui nous encouragera à repousser cet ennemi et à se ranger sous la bannière du Christ.
Après, croire que notre ange gardien peut nous protéger des dangers matériels est plus une croyance populaire, mais elle est légitime.
C'est pourquoi il convient de prier ton ange gardien pour qu'il veille sur toi.
Cf ce qu'en disait le padre Pio qui avait la grâce de les voir.
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Amodeba
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Salut renardeau,

Déjà, d'où vient la théologie sur les anges gardiens ? Elle se base sur une parole de Jésus-Christ :

Mt 18, 10
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits [enfants], car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

et cf CEC :

336 Du début (de l’existence) (cf. Mt 18, 10) au trépas (cf. Lc 16, 22), la vie humaine est entourée de leur garde (cf. Ps 34, 8 ; 91, 10-13) et de leur intercession (cf. Jb 33, 23-24 ; Za 1, 12 ; Tb 12, 12). " Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie " (S. Basile, Eun. 3, 1 : PG 29, 656B). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.


Pour ma part, il me paraît abusif de parler de "bon" ou "mauvais" ange gardien. Par contre, à mon avis, on peut plus facilement parler de l' "efficacité" de la prière à son ange gardien. Et encore, toute relative, en tout cas en apparence. Songeons à l'accident d'autocar des pélerins polonais si médiatisé cet été. Il semblerait que leurs anges gardiens les aient laissés tomber, sans mauvais jeu de mots.

Je pense quant à moi que notre ange gardien a surtout pour mission principale de nous conduire à Dieu en nous inspirant de bonnes actions. Il peut certes avoir une action de "protection physique", mais à mon sens ce n'est pas la principale. Sinon idem, on se demande si l'ange gardien de Jeanne-Marie n'était pas aux abonnés absents..

Amodeba
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