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Auteur
Manquer la Messe...
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Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
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Citation:
Le 2005-01-19 11:38, aurochs a écrit
Non, des non-pratiquants ne sont pas assimiles au club. C'est tout.

C'est tout et c'est pas autrement !
CQFD !

Seul problème, c'est par le rejet que l'on divise, et c'est bien ce qui caractérise la chrétienté et le catholicisme.
Le "c'est comme ca et pas autrement" est une source de discorde et visiblement de rejet.
Pour une communauté, le rejet est un acte suicidaire.





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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Paris
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De qui vient le rejet, sinon de ceux qui rejettent les commandements de l'Eglise ?
57
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
aurochs
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Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
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Pegase

Le seul probleme est que personne ne te rejette. Tu le fait tout seul. En soit c'est tres simple: l'Eglise catholique propose un chemin. Libre a chacun de le suivre ou pas. Mais une route comporte toujours des difficultes, specialement (curieusement hein? Peut etre l'une des preuves comme quoi ce chemin est le bon...) celle que propose l'Eglise catholique.

Tu as le droit de ne pas vouloir la suivre, qui pourrait t'en vouloir? ais le chemin qu'elle propose est un tout, et pas un programme a la carte. L'Eglise catholique n'est pas un resto, desole de te l'apprendre...

Peut etre que tu vas m'incendier, me traiter de facho et d'integriste, ca ne changera rien a ce fait: l'Eglise catholique ne se choisit pas par morceaux. C'est un tout. Apres, que tu te reclame d'elle ou pas, c'est ton probleme. Mais pas a moitie.

Mikross

Outre le fait que je ne connait rien au foot et qu'Aurochs prend un S, ton exemple est interessant.

Cependant un supporter n'a pas les memes obligations qu'un joueur, pour rester dans l'exemple. Or, on ne "supporte" pas l'Eglise, on "joue" dedans. Parce que, comme dit st Paul, nous formons un corps et si un membre de ce corps manque, c'est le corps entier qui en souffre (sans jeu de mots...) Alors que si tu ne vas pas a tel match, ton equipe sera toujours encouragee. Mais si un joueur dans l'equipe manque, elle ne pourra pas jouer completement.

J'espere que c'est pas trop confus, j'ai peur d'embrouiller les cartes la...
58
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Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
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Citation:
Le 2005-01-19 13:01, S.E.R. Vincent a écrit
De qui vient le rejet, sinon de ceux qui rejettent les commandements de l'Eglise ?

Le problème c'est que l'on percoit toujours le problème de la ou l'on se situe. C'est valable bien sur pour moi et ca l'est également pour toi
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mikross
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Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
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qu'un croyant soit à la messe ou pas elle aura lieu(si je me souviens bien, le pretre dit la messe tout les jours et parfois seul???)

et un suporter va lire tout les jours les pages des sports pour voir si on ne parle pas de son équipe, y penser plusieurs fois par jours et je peux te garantir que assister à un match de foot si c'est ton équipe qui joue tu le vis activement.

mais on ne va pas polémiquer pendant des heures, ce n'est qu'une comparaison dans le but de désimpliquer les intervenants. le foot et l'église n'ont pas grand chose en commun.

on peut voir l'eglise selon cette optique... mais alors il faut être clair. le catholicisme n'est pas la première religion en belgique(situation +- identique qu'en france). sur les +- 60% de personnes qui se disent catholiques, pas plus de 10 à 20%(estimation personnelle) me paraissent suivre la voie de l'église catholique.

la première religion deviendrait les chretiens non affiliés(entre 40 et 50%) devant les sans religion(26%) et les autres religions(je précise que je base ces estimations sur un article du monde)

et dans ce cas, en accepter les consequences et je ne suis pas très sur que ce soit la volonté du clergé...

mikross

[ Ce Message a été édité par: mikross le 19-01-2005 13:57 ]
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Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
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A lire les différentes interprétations folklo-poétiques du catholicisme je crois qu'il serait temps de créer un fuseau pour débattre de la définition de ce mot. Je propose comme amorce la définition suivante:

"Catholicisme: n.m. Religion des chrétiens qui reconnaissent l'autorité du pape en matière de dogme ou de morale." (Tiré du Petit Larousse)

Faut-il aussi vous donner une définition du mot "pape"?

Af'
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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On peut en préservant les débats liés aux opposants de la frat SPX au forum dédié à la Tradition !
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mafalda
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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Réside à :
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On ne peut pas toujours avoir 'un appétit ' de Dieu et de l'Eucharistie. Il y a des moments de passage à vide, où l'on ne va plus à la Messe pour de tas de raisons par ce que nous sommes faibles et pécheurs. Le principal c'est de ne pas oublié l'essentiel, le Christ. L'essentiel c'est de retourner vers Lui car Dieu nous aime dans nos fidélités et nous pardonnes nos infidélités ( fides = foi......)
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Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Je comprends. En même temps aller à le messe est-il seulement une question d'envie ou d'"appétit"? Car on n'y va pas que pour soi-même, loin de là. On va aussi prier pour les autres. Bien sûr, on a nos faiblesses et parfois on ne se sent pas digne de célébrer le Christ, mais la pauvreté de coeur ne consiste-t-elle pas à laisser à Dieu le soin d'en juger en nous abandonnant à Lui?

Je me souviens d'une très belle réflexion sur la prière (je n'en connais pas l'auteur): "la prière ce n'est pas sentir, c'est consentir".

Af'
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Réside à : Bzh
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Perso il m'est arrivé de temps en temps de me dire "purée mais qu'est-ce que je n'ai pas envie d'aller à la Messe", d'y aller quand même et d'en être ressortie contente. Ce qui peut me faire reculer c'est la perspective d'une Messe qui ne respecte pas trop la liturgie...

Amodeba
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Eric (VL)
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Ma chère Amodeda ...
Tu nous dit, ingénuement, "Ce qui peut me faire reculer c'est la perspective d'une Messe qui ne respecte pas trop la liturgie..."
Imagine toi que je partage tes inquiètudes, mais venant de toi, ce genre de suspicion à l'égards des célébrations illustrissimes puisque confites en obéissance, ça m'a fait glousser !
Comment donc, ce concile, phare spirituel de l'humanité,pourrait conduire à des errements liturgiques ? Tu te gausses, j'espère !
Détrompe moi vite !
Parceque là, tous tes discours "jugulaire - jugulaire, veux voir qu'une tête" vis à vis des conciliaires platoniques prend une dimension suréaliste et croquignolesque qui m'amuse beaucoup.
FSS
Eric
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Mon cher Eric,

J'adore l'ironie et le ton grinçant que je pressens dans ton post. Or donc, je n'ai jamais dit que la Messe de rite Paul VI n'était jamais sujette à des errements liturgiques (cf le fuseau : les Messes folklo). Cela dit, peux-tu me prouver que pendant la consécration le prêtre dit bien tout ce qu'il faut lors d'une Messe de rite tridentin ? Comme c'est une partie de la Messe qui est dite tout bas, à moins que tu ne sois servant de Messe à chaque fois, c'est à la confiance du prêtre.

Ensuite, non ce n'est pas le concile en lui-même qui a provoqué ces errements liturgiques, mais bien l'application qui en a été faite. De même, l'application parfaite et immédiate de la liturgie de rite St Pie V ne s'est pas faite dès la promulgation du Missel de rite tridentin, que je sache ?

Enfin, tu peux aussi te reporter au fuseau concernant la tradition pour tout ce qui concerne le concile, je crois (sans en être bien certaine) que c'est l'endroit approprié. J'attends donc une réponse aux derniers posts d'Oryx concernant la suspensio a divinis de Mgr Lefebvre.

Quel était le sujet initial, déjà ? Manquer la Messe. Je crois qu'on y a répondu. Quant au non respect de la liturgie et à l'excommunication des membres de la fraternité St Pie X, les deux m'attristent, quoi qu'à des degrés divers, et peuvent effectivement conditionner ma venue dans telle ou telle église.

Amodeba

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 25-01-2005 21:29 ]
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Webmestre
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
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Désolé.
Il avait été demandé que les dérapages vers les disputes FSPX ne soient pas amorcées ici.

Ces deux messages seront supprimés dans la nuit, inutile de poursuivre sur ce terrain.

Reprenons à:

"Va-t-on à la messe seulement parce qu'on en a envie ?"
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Eric (VL)
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Monsieur le ouebmaistre,
Il ne s'agit en aucun cas d'un "dérapage vers les disputes FSPX". Amodeba n'est pas de cette fraternité, moi non plus.
Il s'agit bien du sujet "Va-t-on à la messe seulement parce qu'on en a envie ?".
Je me contente (mais peut être est-ce trop ?) de pointer une incohérence du discours.
Après avoir tirer à boulets rouges sur toute remise en question du nouvel ordo missae, l'intervenante avoue des réticences devant certains dérapages (et lesquels ?).
C'est dans le sujet :
Peut-t'on se poser la question "ai-je envie d'aller à la messe" sans se poser la question "est-ce une messe ?"

Maintenant, ce que j'en dit ...
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Oryx
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Citation:
Le 2005-01-25 21:27, Amodeba a écrit
J'attends donc une réponse aux derniers posts d'Oryx concernant la suspensio a divinis de Mgr Lefebvre.


Pas autant que moi !
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Citation:

Je me contente (mais peut être est-ce trop ?) de pointer une incohérence du discours.
Après avoir tirer à boulets rouges sur toute remise en question du nouvel ordo missae, l'intervenante avoue des réticences devant certains dérapages (et lesquels ?).



personnellement, je ne vois pas ou est l'incohérence!!!!! j'appellerais plutot cela de la lucidité, ce qui est tout à l'honneur d'Amodeba!!! elle ne dit pas que le nouvel ordo missae ne respecte pas la liturgie, mais qu'elle craint les dérives possibles. autrement dit, que le nouvel ordo, comme l'ancien, peut ne pas être respecté, le risque étant que la Messe soit invalide. elle reste donc dans la même logique, et asséner le contraire est, à mon sens, soit de la mauvaise foi, soit de l'aveuglement. ou peut-être les deux???
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Eric (VL)
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Surement les deux, mon général !
Il y a incohérence quand on nie la possibilité à quiconque d'avoir un regard critique sur un concile alors qu'on avoue faire son tri dans les messes qui se réclament dudit concile.
Si tu appelles lucidité la formule "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais", on va avoir du mal à se comprendre, parceque manifestement, on ne parle pas la m^me langue.

FSS

Eric
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Bien. Encore une fois, ce n'est pas le Nouvel Ordo Missae que je récuse, mais l'application qui a pu en être faite dans certaines paroisses (je connais, Dieu merci, des paroisses qui appliquent le NOM de façon tout à fait correcte).

Le concile, il me semble qu'on en cause suffisamment dans le sous-forum. Enfin, je n'ai jamais dit que je manquais la Messe parce que pas assez liturgique ou parce que Messe de la FSSPX, mais bien que ca pouvait me faire hésiter...

Donc encore une fois, je ne remets pas en question le NOM, mais bien l'application qui en a été faite, et je le reprécise, dans certaines paroisses de ma connaissance.

Amodeba
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je crois que c'est un combat sans fin, Amodeba..... j'ai l'impression qu'on s'adresse à un sourd..... autant ne pas gacher sa salive...
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par claviers interposés, ma salive ne s'use pas beaucoup... Mon clavier plus ;)
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Asellia
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réflexion faite.... tu as raison... alors garde ton énergie pour autre chose. ;)
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ranger ma chambre par exemple...
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Mais euh !!!
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mafalda
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Okapi
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Bonjour,

En relisant je tombe là-dessus :
Citation:
Le 2005-01-25 21:27, Amodeba a écrit
Cela dit, peux-tu me prouver que pendant la consécration le prêtre dit bien tout ce qu'il faut lors d'une Messe de rite tridentin ? Comme c'est une partie de la Messe qui est dite tout bas, à moins que tu ne sois servant de Messe à chaque fois, c'est à la confiance du prêtre.


Tu avais déjà posé cette question :
Citation:
Le 2004-12-21 20:23, Amodeba a écrit
Crois-tu cependant que si la Messe n'avait pas été changée, il n'y aurait pas eu de risque d'avoir des Messes de rite Pie V invalides, d'autant que le prêtre ne récite pas tout haut les paroles de la consécration ? Moi je vois bien un remix des 3 Messes basses telles que racontées par Alphonse Daudet...

Pour réponse :
Oui, je peux te le prouver.
Effectivement, les paroles de la Consécration sont récitées à voix basse, comme les autres prières durant le Canon, mais justement le prêtre élève légèrement la voix à ce moment-là, au moins de façon à être entendu par les enfants de choeur, et ce justement pour que l'on sache si les paroles de la Consécration sont bien dites.
On m'avait appris ça quand j'étais cérémoniaire, en soulignant le devoir pour l'enfant de choeur de signaler au prêtre les erreurs éventuelles (du genre justement : se tromper dans les paroles de la Consécration) (si c'était possible...)(par exemple en inversant les deux peut-être).
Voili voilà...

FSS
Okapi
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Et s'il n'y a pas de servant(e)s de Messe ?
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Okapi
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Alors c'est que je ne suis pas en train d'assister pas à la messe... (si pas de servant, je m'y colle). Donc que je n'ai pas à me poser de questions existentielles...
Mais ce n'est pas un problème : avec ou sans servant le prêtre respecte les rubriques (donc les paroles sont dites en élevant la voix, j'en entends même parfois depuis les premiers rangs). Tout de même, s'il a choisi le rite tridentin, c'est sûrement qu'il veut garder une certaine rigueur...

[ Ce Message a été édité par: Okapi le 26-01-2005 17:52 ]
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Af' Le Loup
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Citation:
Le 2005-01-16 20:42, Amodeba a écrit
(...) Dans quels cas (rares, bien sûr) peut-on manquer la Messe ? Il s'agit de sanctifier le jour du Seigneur... Si l'on accomplit une bonne oeuvre de manière ponctuelle, cela est-il considéré comme pécher mortellement ?

A vos claviers...

Amodeba

Pour qu'il y ait péché mortel selon le CEC (reprenez-moi si je me trompe), il faut que trois conditions soient réunies:

-Que la faute soit "grave" (Cf décalogue).
-Qu'elle soit commise volontairement.
-Que la volonté ne soit pas soumise à des contraintes.

Si l'un des trois critères n'est pas rempli, il n'y a pas de péché mortel (véniel peut-être). Si plutôt que d'aller à la messe on préfère se consacrer à une activité charitable, il n'y a pas de péché mortel. Sauf si, pour justifier le refus d'aller à la messe, on cherche délibérément une BA comme prétexte. Dans ce cas, la soi-disant BA n'est pas motivée par la charité mais par un refus de la messe en pleine connaissance de cause. Enfin, je ne vois pas qui aurait l'esprit assez tordu pour faire ça.

Je pense qu'il faut aussi dédramatiser un peu les mots qui, pris hors du cadre catéchétique, pourraient choquer les lecteurs (y compris des catholiques). Le terme "mortel" pour moi n'est rien d'autre que l'attachement à notre condition humaine, notre condition mortelle. Dieu nous propose la vie éternelle. Par conséquent le péché -par lequel nous refusons Dieu et donc la vie éternelle- nous enchaîne de fait à la condition mortelle. Pour que le péché soit qualifié de "mortel", il faut de toute façon que la liberté de l'homme soit engagée. Mais même un péché mortel peut-être pardonné à condition que le pécheur manifeste la volonté d'être pardonné.

Af'

P.S. Il est entendu que je ne parle que pour ceux qui dans leur foi se réfèrent à l'Église catholique.
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Okapi
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Messages : 190

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Patientez...

Si plutôt que d'aller à la messe on préfère se consacrer à une activité charitable, il n'y a pas de péché mortel.
Pourquoi?
Pourtant ça correspondrait avec ta définition...:
- le manquement à la messe est réel (gravité)(une oeuvre charitable sanctifie-t-elle le jour du Seigneur???)
- on le fait de manière volontaire (connaissance de la gravité)
- on le fait sans contrainte (consentement)
Donc : 3 conditions remplies...

Le terme "mortel" pour moi n'est rien d'autre que l'attachement à notre condition humaine, notre condition mortelle. Dieu nous propose la vie éternelle. Par conséquent le péché -par lequel nous refusons Dieu et donc la vie éternelle- nous enchaîne de fait à la condition mortelle.
En fait ça va chercher plus loin que ça :
(mais on sort du cadre du fuseau...)
On dit que le péché est ''mortel'' car il donne la mort à l'âme, en la privant de la grâce sanctifiante(qui est la vie de l'âme).


FSS
Okapi
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