Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Aimer à 16-17 ans?? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Vos deux interventions ma paraissent plus claires et très intéressantes. Merci. Cependant j'ai du mal à envisager l'amour "volontaire" en terme de "lutte" et d'"effort" (contre le péché ou autre). C'est une approche trop négative pour moi. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effort mais je préfère à la rigueur l'envisager dans le sens d'une quête plutôt que d'une libération du mal. Mais c'est très personnel.
Sinon, c'est vrai que dans l'amour il y a le côté "passif" et le côté "actif", ou plutôt l'idée de "recevoir" et de "prendre des initiatives". Je crois qu'il ne faut négliger aucune des deux. Je m'explique. Faut-il absolument "agir" et aller chercher l'âme soeur? A trop vouloir "orienter son amour" par cette démarche ne risque-t-on pas d'agir en fonction de nos critères superficiels et nous tromper? J'ai l'intime conviction que le bonheur ne vient pas forcément de nos initiatives mais de notre faculté à accueillir un don. Pour autant je pense qu'il faut aussi vivre et explorer les sentiments, découvrir la vie, mais surtout attendre au sens "se tenir prêt" comme un veilleur qui guette les signes. L'attente, si elle est passive et inactive (comme le coup de la soeur Anne), serait envisagée selon l'idée d'un simple "espoir", espoir d'un bonheur hypothétique. C'est une attente sans conviction en quelque sorte. Touchons du bois. Mais l'attente peut aussi être active. Quand on est dans l'"espérance", on est confiant, on prépare le terrain pour accueillir le don de Dieu. On se donne la peine de faire le ménage dans sa vie et dans son coeur pour être prêt le jour J (même si on ne sait pas quand il arrivera). On s'investit généreusement dans cette préparation parce qu'on est convaincu que ça vaut le coup. Dans ce cas, on ne "cherche" pas l'âme soeur, on l'attend. Si on la cherche c'est qu'on sait déjà plus ou moins à quoi elle doit ressembler, on projette déjà sur elle nos préférences, nos penchants. Si on l'attend, on est prêt à l'accueillir telle qu'elle est. C'est différent. Af' |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: Heureuse ta future femme ! Mais de mon expérience de couple, je peux te dire que les plus grands manques d'amour dont je fais preuve (encore, hélas) sont souvent liés à l'égoïsme.Or seule la volonté et l'effort (associés à la grâce)permettent de dépasser cet égoïsme, qui est un amour -de soi- mal orienté. Appeler la démarche quête de perfection ou lutte contre les défauts, peu importe finalement. Sur le reste attente passive, active |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
Citation: mouai, mais alors,je pense pas que vouloir aimer une personne, c'est déjà l'aimer véritablement,car je pense que aimer une personne, ça se construit, on franchit d'abord plusieur étapes avant de :enfin , aimer véritablement cette personne.( référence à : " decouvrir l'amour" du père sonnet!!!) |
Par rapport au rôle de la volonté et l'effort, quand on aime, notre coeur se trouve parfois entre deux forces en conflit (choix cornélien). La question pour moi n'est pas seulement de se dépasser, d'être plus fort contre quelque chose de mal dans l'absolu, mais plutôt de faire le bon choix et le sacrifice nécessaire. Aimer à 16 ou 17 ans? L'amour ne peut pas être mauvais. La question qui se pose n'est pas vraiment celle du bien et du mal, mais plutôt celle du choix qu'on doit faire. Quelle est la priorité?
Deux adolescents amoureux, en renonçant à leur relation parce qu'ils s'estiment trop jeunes peuvent aussi commettre une erreur. Si leur amour est authentique, il y a des étapes qu'il ne faut pas manquer. Le temps n'est pas forcément un allié. Il peut aussi créer des occasions de tentations. Il suffit parfois d'un moment de faiblesse pour briser une belle histoire d'amour. Le mariage à 20 ans voire à 18? Pourquoi pas? Personnellement au risque de surprendre je crois plus à l'engagement précoce qu'à un engagement disons "semi-mature". Quand on s'engage très jeune on n'a connu qu'une personne et on n'a plus envie de tester. Quand on s'engage un peu plus tard, on est parfois pris par les regrets (un passé vécu) et une frustration (on aurait aimé peut-être avoir plus d'expérience avant l'engagement définitif...). Les jeunes qui s'aiment assez pour s'engager très tôt ont l'avantage de ne pas se poser certaines questions délicates et préoccupantes pour le couple contrairement à ceux qui ont un peu vécu et se créent parfois inutilement des problèmes. Af' |
La Mouette, j'ai l'impression que pour toi l'amour est un exercice de la raison humaine. Pour moi c'est un don de Dieu que je ne domine pas mais que j'essaie de connaître pour le cultiver et le servir.
C'est peut-être une question de sémantique, mais je distingue d'une part l'émotion (la sensiblerie), et d'autre part le sentiment (la sensibilité). Le sentiment pour moi n'est pas du même ordre que l'émotion. Le sentiment peut être profond, durable, enraciné. Et puis je n'aime pas quelqu'un parce que c'est raisonnable, ni parce que c'est comme il faut. Je l'aime parce que c'est comme ça. Il n'y a pas de raison à l'amour, autrement est-ce encore de l'amour? Si la raison devait régler automatiquement l'amour, n'est-ce pas dans ce cas une simple affaire de mécanique disons "psycho-biologique"? Af' P.S. Tu as édité ton message??? |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
Citation: bah pas forcément, car quand c'est rupture est faite pour prendre un temps de recul sur leur relation , voire si elle a vraiment un sens, et voir sil ne se sont pas engagé trop vite sans trop réfléchir et prendre ça au sérieu..., ça alors, ça peut leur apporter beaucoup! |
Je suis d'accord, mais attendre n'est pas le meilleur choix dans l'absolu, même si le fait d'attendre permet à la raison de se mêler au débat. Seulement la raison n'est pas toujours fiable et peut être guidée par des préoccupations qui s'opposent à l'amour entre deux personnes (ou à la vocation religieuse). Il ne faut pas perdre la raison, mais pour réussir sa vie peut-on prendre le risque de perdre la passion?
Af' (définitivement romantique je le crains) |
Breizhounette Membre
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006 Messages : 37 Réside à : Auvergne |
Deux adolescents amoureux, en renonçant à leur relation parce qu'ils s'estiment trop jeunes peuvent aussi commettre une erreur. Si leur amour est authentique, il y a des étapes qu'il ne faut pas manquer. Le temps n'est pas forcément un allié. Il peut aussi créer des occasions de tentations. Il suffit parfois d'un moment de faiblesse pour briser une belle histoire d'amour.
Bien dit mais il arrive aussi de culpabiliser même si cet amour est authentique. |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Oui d'ailleurs je connais une histoire bien triste à ce propos . Deux jeunes personnes s'aime et ont un réel besoin l'un de l'autre pour avancer ( autant sur le plan de la foi que de la maturité ) . Malheureusement on leur à seriné que ce n'était pas raisonnable qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient etc .. . Résultat un jour à bout de nerfs ils ont arrétté leur relation . Le changement a été radicaleles : ils ont tout les 2 déprimés et se son enfonecr encore plus jusqu'au jour ou une de ces deux personnes est allé voir l'autre personne ( ils ne s'étaient pas revu depuis 3 mois et ils souffraient vraiment beaucoup : c'est la première fois que j'ai vu pleurer un garçon ) . Ils se sont parlé et ont décidé rien que pour pouvoir aller de l'avant de redevenir au moins amis . Depuis le changement a été radicale aussi : j'ai vu ces deux personnes se métamorphoser tout en allant de l'avant . Alors non les histoires d'amour à l'adolescence ne sont pas forcéments synonime de coeur brisé et il ne faut pas toujours écouter les autres ( parents , entourage etc ..) . Parce qu'un jour c'est vous qui savez et plus les autres . |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
bon breizhat moi je voulais connaitre ton avis... |
La mouette Membre actif
Citation: oui d'acord, mais il faut avouer quand même que la plupart des adolescent sont souvent immature pour avoir une vrai relation. Et, aussi rupture ne veut pas dire forcément ne pas se voir du tout ( comme dans ton exemple) mais, il est parfois bien de prendre un peu de recul sur notre relation quand on s'est engagé trop vite, non pas en refusant de se voir, mais en redevenant des amis (proche d'acord, mais qui puissent discuter etc,sans forcémment toujours avoir ces gestes.....qui peuvent parfois empêcher une véritable discussion sérieuse) et , puis après étapes^par étapes, construire cet amour pour bâtir après un amour véritable, et durable. |
helene Membre confirmé
Tu ne peux jamais redevenir ami comme avant . |
Zero Membre confirmé
je confirme
vous expliquerai plus tard pourquoi... |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
l'amitié après n'est certes pas la meme (si toutefois les personnes concernées restent amies...) elle est est différente, oui, mais ça ne veut pas dire que c'est moins bien...
J'ai des amis pour lesquels ça c'est très mal passé, qui ne s'adressent plus la parole, d'autres qui sont de nouveau amis, mais il y a une sorte de barrière entre eux, peut etre de la gene, je ne sais pas, mais pour d'autres encore, leur amitié n'en a été que renforcée, il n'y a plus aucune ambiguité entre eux... |
La mouette Membre actif
avec toi puréedecourgettes! |
helene Membre confirmé
Oui mais c'est à voir au cas par cas ! Moi je sais que j'avais un ami avec qui j'étais trés proche jusqu'au jour ou il m'a avoué ses sentiments . Résultat c'est plus comme avant , on n'a plus la meme spontanéité , on ne se dis plus tout . effectivement ya comme un gros gène . |
Zero Membre confirmé
Citation: Citation: presque la même chose. sauf qu'en fait, cette fille (pour moi) a cru que je voulais la draguer (plus ou moins) alors que pas du tout, mais elle en était assez convaincue. pourtant depuis, malgré le fait qu'on se soit expliqué pour de bon, on ne s'écrit presque plus, on n'a plus de relation, et même chose que pour hélène... c'est un peu dommage |
helene Membre confirmé
Totalement d'accord avec toi . Je trouve ça dommage parce que ça fausse toute la relation . |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Citation: C'est un combat... |
Carcajou Membre actif
Nous a rejoints le : 25 Juin 2006 Messages : 138 Réside à : St Brieuc |
Citation: ...et un combat qui en vaut la peine, c'est beau l'amitié... |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
L'amitié ? Un combat ?
Faudra m'expliquer, là... |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
T'expliquer?
Il te suffirait de relire le texte de Mayeul... |
Carcajou Membre actif
Nous a rejoints le : 25 Juin 2006 Messages : 138 Réside à : St Brieuc |
l'amitié entre une fille et un garçon et un "combat" dans le sens où le moindre geste peut être mal interprété comme l'a dit Helene. La solution c'est la communication, il faut en discuter très régulièrement mais je le répete, ça en vaut la peine parceque c'est très enrichissant une amitié fille-garçon. |
La mouette Membre actif
Citation: oui, d'accord mais moi je parlait du cas ou il ya une relation "amoureuse", mais que cette relation " amoureuse" a commencé sans qu'on y refléchisse et trop vite, ducoup elle n'a pas de sens c'est pourquoi il faut parfois prendre du recul,sur cette relation,prendre le temps d'y réfléchir. mais pas du cas ou, il n'y a pas eu de relation, et que vous ne vous aimez pas réciproquement ( comme dans votre cas, hélène et mayeul!) la, c'est différent, et effectivement, on peut pas avoir la même relation, puisque, ce n'était pas réciproque! en tout, cas je vous plains, ça devait être yper génant..... quoi que, si tu lui explique clairement que pour toi il/elle n'est qu'un(e)très bon(ne) ami(e),mais c'est tout, et que t'aimerais resté ami avec il/elle,sans être obligé de..... et bien dans ce cas la, bah ya peut être moyens......de rester ami, non?? mais, ça n'enlève rien, de la gène qu'il ya dans cette situation.... en tout cas ça montre bien,qu'il ne faut pas dévoilé ses sentiments trop vite......!!! |
helene Membre confirmé
Bah tu sais ça veut rien dire parce que dans mon cas , mon ami je le connaissais depuis l'age de 5 ans mais on évolue et puis voila (donc il les avait pas dévoilés trop vite ces sentiments) ! Mais sinon je ne sais pas si on peut vaiment parler d'amitié après . C'est plus du tout pareil et en plus on s'en veut ( du moins moi !) . C'est vrai tu te dis : Qu'est-ce que j'ai fait pour que ça arrive etc .. et moi ça ma fait vraiment avoir des scrupules . Et après meme avec les autres c'est plus pareil , tu fais constament attention à ce que tu dis , à tes actes etc .. du moins au début . Sinon c'est sur que c'est hyper génant à vivre comme situation ! |
Marie Coin² Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
Sincèrement ça dépend vraiment des cas en ce qui concerne l'amitié...
Perso j'ai été avec un de mes amis quelques mois, ça s'est fini très difficilement pour moi, mais après quelques temps, on a repris une relation d'amitié "normale" et on est aujourd'hui beaucoup plus proches dans cette nouvelle amitié qu'avant notre relation... Je pense même que 3 ans après, il est devenu mon meilleur ami masculin, comme quoi... A côté de ça, j'ai eu le cas d'un ami qui est tombé amoureux de moi, j'avais été claire dès le début, et après une période un peu difficile, on avait réussi à retrouver un équilibre dans notre amitié, jusqu'au jour où il m'a avoué que c'était toujours pareil, et là ça s'est très mal passé, je pouvais plus lui faire confiance, et donc notre amitié s'est arrêtée là... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Au fait, pourquoi "aimer à 16-17 ans" poserais problème et pas après?
A 17 ans, on n'est pas capable d'aimer "sérieusement" et à 18 ans, si? Ca ne colle pas... Et la question "a partir de quel âge aime-t-on "sérieusement"" n'a pas vraiment de sens... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Le titre du fuseau renvoie à une maturité. En gros, c'est "peut-on aimer quand on n'est pas encore tout à fait mature, quand notre personnalité n'est pas encore tout à fait contruite?"
Maintenant, le niveau de maturité dépend de chacun. Mais généralement, à 16 ou 17 ans, la personnalité n'est pas encore tout à fait au point. Alors qu'à 18 ans, il y a quand même pas mal de gens qui ont bien avancé sur ce point (ne serait-ce que par le larguage en université et en quittant le petit lycée bien tranquille). Malheureusement, il y a des gens qui à 20, 22 ou 25 ans ne sont pas encore matures . |
La mouette Membre actif
Citation: je pense pas qu'il faut que tu t'en veuille, c'est tous c'est pas de ta faute, il ne t'étais pas destiné,t'a pas à t'en vouloir, attend t'allait tout de même pas sortir avec lui alors que tu n'eprouvais rien pour lui, là ça aurait été du non respect, la au contraire t'a très bien agi, tu l'a respecter en lui disant la vérité, et en étant sincère! après, il le prend comme il le veut ( c'est vrai que ça doit être difficile à accepter!) mais, en tout cas toi, faut pas t'en vouloir, t'a aucune raison! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |