Mardi 26 Nov 2024
10:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
pourquoi DIEU ne nous parle plus comme il le faisait a nos aieux ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

En quoi mes doutes, mes interrogations, mes recherches ont-elles la moindre importance mon cher Zèbre ? Je pense que l'univers n'est pas le fruit du hasard mais d'une Volonté, d'un Logos, que l'homme ne peut appréhender dans sa totalité et sa complexité. La réponse de l'institution "Eglise catholique" est loin de me satisfaire intellectuellement car elle repose sur une interprétation de textes composés postérieurement aux faits racontés en une langue dont la polysémie échappe à la plupart de deux qui en assènent des citations détachées de leur contexte historique et linguistique dans une traduction qui est en outre sujette à caution.

L'affirmation que l'Eglise Catholique serait la seule à être la détentrice autorisée de la Vérité révélée par un personnage qu'on nomme en français Jésus (Yeshouha en hébreu , Hocco ?) et qui est qualifié de Nazaréen (terme sujet à de multiples interprétations) ne me convainc pas car c'est pour moi une question de Foi, pas de raison ou de preuve historique. Cette Institution a au cours de l'histoire pris des postions erronées, commis des erreurs et même cautionné des crimes en son nom. Certains de ses dirigeants étaient des personnages de moralité douteuse (Alejandro Borja par exemple), ce que j'ai pu voir de la conduite des personnes qui prétendaient parler en son nom m'a fait douter de la légitimité de cette Eglise ou du moins de ses chefs.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-27 20:16:00, Géraud a écrit :

Dieu nous parle aujourd'hui de multiples manières(suite):

3)Par le don de Prophétie,qui continue d'être donné aux hommes depuis la venue du Christ jusqu'à la fin des temps.Saint-Paul l'affirme à plusieurs reprises:
"N'éteignez pas l'Esprit,ne dépréciez pas les dons de prophétie ; mais vérifiez tout : ce qui est bon,retenez-le"(I Th 5,19-21),ou I Co 12,10.etc.
Les exemples,pour n'en prendre qu'un ,sont nombreux au XX ème siècle :Ainsi,Marthe Robin possédait au plus haut point le don de prophétie par les nombreux conseils qu'elle donnait à ceux qui venait la visiter.J'ai entendu plusieurs témoignages convaincants.Dieu parle toujours par ses prophètes !

géraud

je vais faire un court HS pour avoir connu de très près Marthe. De1970 à 1980(fin novembre exactement) Sur cette période rare furent les périodes où je n'ai pas été près d'elle.

Elle fut pour beaucoup une amie de bon conseil, aidant chacun a trouver sa route en évacuant le secondaire, pour rester sur l'essentiel. Mais jamais elle ne prophétisa ou dit à quiconque "il va t'arriver ceci ou celà". Qu'elle ait su mettre en garde un tel ou une telle sur les conséquences de tel ou telle direction prise dans la vie est une chose.

Qu'elle ait judicieusement donner des conseils oui,
on a pas pour autant le droit de la faire passer pour une prophétesse ou une diseuse d'avenir.

Fin du HS

ceci dit pour que Dieu nous parles, faudrait il que nous nous lui parlions, non pas avec des formules toutes faites, mais avec notre cœur, notre intelligence. Non pas pour demander, mais seulement le remercier de vivre et de pouvoir voir et bénéficier de sa création.

Certes en n'ayant plus de contact volontaire avec le créateur. En fait en ayant plus de Dieu l'homme se raccroche à des dieu de passage et éphémères, actuellement Michael Jackson en est une des faces, pour d'autres ce sont des écrivain posant des pseudo théories simplistes, qui à chaque détour de chapitre fleure le populisme rejetant l'autre, le non conforme, l'étranger. Ce n'est pas le message d'amour de Dieu, du Dieu auquel je crois.
54
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Dingo,le don de prophétie ne doit pas être caricaturé,et je ne crois pas l'avoir fait.J'ai connu des gens qui ont été conseillés quant à leur avenir par Marhe Robin de maniére que beaucoup de choses n'auraient pu se réaliser dans leur vie s'ils n'avaient pas suivi ses conseils.
Alors oui,Marthe avait le don de prophétie,en plus de nombreux autres charismes.Alors je te demande d'avoir la charité de ne pas caricaturer mes propos.
55
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

je te laisse à la responsabilité de tes affirmations.
56
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Non géraud, il n'y a plus de prophètes après le Christ, donc plus de prophéties, sinon dans le vocable de certains groupes charismatiques qui l'utilisent abusivement.

Old Gilwellian, tes doute et ton refus du message de l'Eglise sont tout à fait légitimes (quoique pas du tout pour les raisons que tu invoques, (parce que franchement, aller invoquer les Borgia comme motif de non croyance à côté des milliers de saints qui ont auréloé l'Eglise, c'est vraiment que tu ne trouves aucnu argument à ce refus), mais bon, peu importe). mais cela n'excuse en rien le fait de comprendre de travers les propos de Géraud en l'attaquant sur le fait qu'il prétendrait donner à l'Eglise l'exclusivité du dialogue avec Dieu.
Ronin a raison, un hors sujet s'est greffé ici qui a été orchestré par cette défense à des propos qui n'ont pas été tenus.

Et pour plagier Dingo, je ne vois pas en quoi la traduction de tel ou tel mot biblique aurait le moindre rapport avec cette discussion.

Bonne journée à tous. Et merci de respecter aussi un peu les croyances des autres.
57
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je voulais simplement mentionner un exemple du fait qu'étant dirigée par des hommes qui sont par nature faillibles je pense que l'Eglise peut parfois se tromper sur certains points.

Je précise que ce sont les propos de Géraud que je critiquais et non sa personne, propos qui pouvaient être interprétés dans le sens "Hors de l'Eglise point de salut". C'est votre droit de croire cela mais il faut aussi savoir qu'il existe au sein de l'Eglise d'autres visions plus "relativistes" et que cette façon de croire ne facilite pas le dialogue inter religieux.

Le respect des croyances des autres doit aussi aller dans les deux sens, celui qui demande le respect doit aussi respecter l'Autre qui ne partage pas ses convictions et ne pas le traiter avec condescendance qui est une forme insidieuse de mépris. (Fin du cours sur l'interculturel, je ne visais personne en particulier)
58
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif

Patientez...

La prophétie est un charisme reconnu dans l'Eglise depuis les Actes des Apôtres.St Paul en parle à de nombreuses reprises!Voir Eph.4,11,par exemple.

Saint-Thomas d'Aquin fait une belle synthèse de ce que l'on peut dire sur le don de prophétie dans sa Somme théologique,IIa,IIae,Q 171 à 174 et 176,a.2
On peut même dire que tout chrétien est prophète,même si ce charisme est plus développé chez certains.

En outre la prophétie n'a pas seulement pour objet les futurs contingents,mais s'applique aussi au présent(I Co 14,24)
et au passé.Voir Q.171 a.4 et le bel a.6 de la Q.174:"La prophétie a-t-elle progressé dans la suite des temps?"

La prophétie est un charisme mal connu des chrétiens,mais bien présent dans l'Eglise.Allez voir Mgr Brincard,évêque du Puy,il peut vous faire une conférence passionnante sur ce sujet!
59
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon, c'est pas le tout de rigoler, mais je vais quand même appuyé les propos de Boxer, Old, Dingo et même Casimir même s'il ne s'est pas encore exprimé.

Il est effectivement vrai que certains propos enflamés ou tout simplement enthousiastes de gens qui ont la Foi peuvent choquer ou tout simplement blesser des gens qui ne croient pas en l'existence de Dieu, ou qui y croient différement.

Je vais prendre des exemples concret: bla bla bla

Si on pose l'une des questions fondamentale qui est celle de la Création. A savoir donc si cette Création Divine existe bel et bien. En gros, 2 grands axes de réponse:

• La Création existe, donc il y a un Créateur, donc je suis sa créature, donc mon existance se justifie par et pour ce Créateur. Ca pour ceux qu'auraient pas compris, c'est l'option "Je crois en Dieu".
  • La Création n'existe pas, donc pas de Créateur, donc je ne suis la créature de personne, en conséquence mon existance se justifie en elle-même. Ca c'est l'option "Je ne crois pas en l'existence de Dieu", c'est celle que j'ai choisis.

Or j'ai vécu l'exemple concret de m'entendre répondre très gentilment et très "logiquement" que mon existence était donc uniquement tourné vers moi-même donc égoïste.
Merci C'est sympa, ça fait toujours à entendre...

Deuxième exemple, la question de savoir si notre existence est fini ou infini. En somme, est-ce qu'il y a une vie après ma mort. Là encore, deux options:

• Mon existence est infini, une fois mort c'est le royaume de Dieu.
  • Mon existence est fini, une fois mort il n'y aura plus rien, ce sera le néant.

Evidemment si je suis logique avec moi même, je choisis la deuxième solution. Donc je n'ai pas d'espoir pour après ma mort, donc mes espoirs ne sont que pour cette vie terrestre, la mienne.
Et bah pareil, j'ai eu le droit de m'entendre dire que mes espoirs ne valaient rien, puisque finalement pour moi à la fin tout fini dans le néant. Que la seule espérance qui vaille quelque chose c'est celle qui est eternelle etc...
Une fois encore donc, très gentilment, très poliment, et avec je tiens à le dire un vrai respect, je me prends un truc bien désagréable dans les dents.

Et au final, je ne peux pas en vouloir à la personne qui me dis ça, puisque comme on l'a vu, ce sont des conclusion logiques d'un raisonnement logique. Je ne vais pas leur demander d'affirmer le contraire, ce serait leur demander de ne plus être cohérent avec leurs convictions.

Cependant... et c'est là que je rejoins Old. Je trouve profondément regretable que beaucoup de croyants (et désolé de le dire, mais je trouve que les cathos sont très forts sur ce point) soient souvent incapables d'affirmer leur Foi sans en même temps rabaisser les convictions des autres, leurs espérance et le sens qu'ils peuvent donner à leur existence.

Je trouve ça d'autant plus dommage que moi, bah je vais pas m'amuser à dire à un catho des trucs du genre :

"mouahahhaahhaha pov' glandu va, tu crois en un truc qu'existe même pas, ta vie elle à aucun sens t'es tourné vers rien du tout et tes espoirs bah ça vaut rien vu que ya que dalle après la mort. Rooh l'autre hey trop naze... Hi hi !

Et pourtant, ce ne serait que l'expression logique de mon raisonnement logique de l'opinion que j'ai de la Vérité.
Mais bizarrement je le dis pas.
Parce que je respecte la conviction de l'autre, et donc étymologiquement parlant je la prends en considération. Et donc, je fais l'effort de ne pas aller au bout de mon raisonnement pour ne pas blesser INUTILEMENT mon interlocuteur.

Beaucoup ici ne sont que dans la tolérance. C'est à dire qu'ils acceptent l'opinion de l'autre alors qu'ils pensent qu'elle n'est pas légitime, pas acceptable. Et donc, ils vont au bout de leur raisonnement logique sans soucis de choquer la conviction de l'autre puisque de toute manière ils ne font que la tolérer sans la respecter.

Alors certains m'objecteront peut-être que du coup c'est moa qui ne suis pas cohérent et qui ne vais pas jusqu'au bout de mon raisonnement.

Réponse: J'ai quoi à gagné ou a faire gagner à l'autre en devenant désagréable et irrespectueux ?
60
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Merci au camarade Isatis pour ce bel exposé, clair, précis, concret, et dont beaucoup pourraient s'inspirer ici.

La distinction entre tolérer la conviction de l'autre et la respecter est tout simplement fabuleuse et fait voir un tel débat sous un jour nouveau. Chapeau bas, Isatis !

C'est, au passage, transformer une pensée binaire : "je suis contre son propos, mais le tolère parce que je ne suis pas une brute") en un raisonnement ternaire : "je l'accepte, non pas malgré ce qu'il me donne à entendre, mais par tout qu'il me donne à comprendre de lui en l'écoutant")

Au passage, cela peut expliquer certaines prises de position contre un catholicisme asséné avec trop de force, lesquelles, j'en conviens, peuvent passer pour de l'opposition systématique. Mais je vous prie instamment de croire qu'elles n'en sont pas.
61
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Et pourtant Boxer, je pourrai joeur au jeu d'Allolobophora et reprendre mot pour mot tout l'argumentaire d'Isatis en le dirigeant cete fois contre les gens qui tolèrent tout juste l'idée que nous puissions être croyant mais ne le respectent pas !

Isatis, quand tu dis que tu as rencontré des gens qui te disent ceci ou cela, est-ce pour autant qu'il faut, dans n'improte quel fuseau, répondre comme si tu répondais à ces gens là ? Ou plutôt répondre simplement à ceux qui te parlent, et qui ne sont pas les mêmes !

Je crois que dans votre jeu de rôle où les cathos sont les méchant et les agnostiques (pour éviter de dire athée qui a trop mauvaise connotation) sont les gentils, vous ne vous rendez pas bien compte de vos propres propos. Relisez les, je doute sincèrement que les tiendriez contre un musulman, et je crois même que vous êtes les premiers à hurler quand il vous semble en identifier le 10e dans nos propres propos !
Mais tant que c'est dirigé contre les cathos, par contre on peut leur en mettre plein la tête, ils ont tellement l'habitude !

"Il est effectivement vrai que certains propos enflamés ou tout simplement enthousiastes de gens qui ne comprennent pas la Foi peuvent choquer ou tout simplement blesser des gens qui croient en l'existence de Dieu, ou en l'Eglise.

Je trouve profondément regretable que beaucoup de non-croyants (et désolé de le dire, mais je trouve que les prétendus agnostiques sont très forts sur ce point, bien plus insidieux que les athées) soient souvent incapables de combattre la Foi des autres (car au final, curieusement, ils n'existent que dans le refus et dans dans l'affirmation de quelque chose) sans en même temps rabaisser les convictions des autres, leurs espérance et le sens qu'ils peuvent donner à leur existence. "

Mais je ne suis même pas sûr que vous aimerez méditer là-dessus. Après tout, ne nous gourrons pas, les méchants, c'est les cathos et leurs certitudes ! (la certitude étant le mal absolu, tandis que le doute est le bien final !)
62
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

1
Patientez...

Zèbre, je reprends dans te propos, les mêmes travers que dans ceux de Boxer, d'isatis, d'Old, où même les miens.
Ce qui blesse en fait c'est avant tout la non "écoute".

Castore avec sagesse soulignait combien il est difficile dans les propos écrit, de rendre la subtilité de la "conversation" orale.
D'où la nécessité de nous retrouver les uns et les autres plus souvent en "live" pour prendre un terme d'actualité, avec nos différences de pensées, qui sont des richesses, ce ne sont pas des doutes, mais de subtiles nuances d'approche. Tu as pu toucher du doigt chez hocco, le rare plaisir de découvrir qui est vraiment l'autre.

Je te le disait sur le parking de Ronchamp en te disant au revoir, nous ne nous doutons pas combien chacun de nous, en écrivant un mot, toi comme nous, pouvons être blessant pour l'autre.
La fraternité virtuelle c'est bien, c'est même super, mais en la vivant en vrai, c'est mille fois mieux.
Ces mêmes propos par le verbe sont tellement plus nuancés, par le regard, par la tonalité du dit, éventuellement le sourire qui les accompagne. les mots écrits sont froids, et peuvent être cinglant comme un fouet. Combien de fois, tous ici nous l'avons éprouvé à nos dépends. Dans les deux sens du reste, et je suis sur que quand toi ou moi ou d'autres avons blessé quelqu'un nous ne le voulions pas, et quand nous avons été blessé - nul ne voulait vraiement nous blesser, mais ce fut ainsi.

Excusez moi pour ce HS, car je réalise combien je suis totalement hors du sujet là.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 28-06-2009 à 19:44 ]
63
Boxer
Membre banni

Patientez...

Tu pousses un peu Zèbre, tu t'échauffes, c'est mauvais pour le coeur. Pour ma part, je me rappelle des interpellations musclées quand j'ai osé mettre en doute la véracité de tel ou tel passage d'évangile (arguments précis à l'appui), ou d'avoir eu l'audace de dire que des livres tels que l'oeuvre de Bergson ou "Les Misérables" de Victor Hugo avaient été mis à l'index (fallait quand même oser). On m'a insulté alors en me disant que je lisais sûrement Golias (que je ne connaissais même pas). Et insulté par des participants qui savaient tout juste lire et écrire.

La vérité, c'est que nous sortons à peine, depuis les années 70 d'un régime catho-socio-culturel qui régentait tellement la vie publique et privée des Français qu'il ne faisait pas bon être protestant (les parpaillots!) et que l'on suppliait le Ciel, via les rituels catholiques, de convertir les juifs (mot tellement péjoratif que l'on disait uniquement "israélite" quand on voulait être neutre..)

On a évolué ? les participants à ce forum sont moins catégoriques et moins ultra-cathos ? On parle moins du rétablissement de la royauté ? On ose exprimer ses nuances ? On a le droit de se dire chrétien mais pas catho du Vatican ? tant mieux, c'est cela la liberté. Quant à l'essentiel, la spiritualité, l'âme qui veut s'élever vers son Créateur, qui tâche de devenir meilleure, peu importe sa religion, pourvu que celle-ci respecte l'homme, les animaux, la création, elle prend des chemins divers... Mais cela n'est que mon avis.

P.S. : on va encore crier au HS, ce ce sera pas nouveau, la censure est une institution qui a toujours été parfaitement maîtrisée.

[ Ce Message a été édité par: Boxer le 28-06-2009 à 21:27 ]
64
Dingo
Membre banni

Patientez...

un autre hs,

Boxer, tu frôles la mauvaise foi, (je fais parti de ceux que tu as taxé en sont temps de ne pas savoir aligner deux mots sans y faire apparaitre cinq fautes. C'est la vérité - je suis nul de chez nul en orthographe comme en d'autres domaines du reste, et je ne t'en veux pas de l'avoir souligné en son temps).

La mauvaise foi que je souligne de ta part ou la méconnaissance de certains fait historique porte sur le point suivant. Ce n'est nullement à cause de Rome qu'à partir de années 50 en france, il était recommandé de dire "les israélites" plutôt que "les Juifs", un passé français récent avait connoté ceux qui employaient ce terme d'une odieuse façon.
Sur ce coup là, Je plaide et atteste de l'innocence de Rome.
65
Boxer
Membre banni

Patientez...

je suis désolé que tu prennes pour toi ce qui ne t'était pas destiné. Et tu as mal compris mon message : l'antisémitisme français d'une partie de la bourgeoisie française, je l'ai vécu à 10 ans, dans les années 60, dans ma propre famille (père médecin, marâtre vichyssoise). Le Vatican n'y est pour rien, mais il n'a pas arrangé les choses en mettant tant de temps à supprimer la prière pour "les juifs perfides/déicides".

Et il fallait entendre les dominicains, mes maîtres d'école libre, parler en 1960 des autres religions ! Quelle arrogance, quelle pitié, quelle tristesse ! le seul qui s'opposait à ses frères dominicains avait passé deux ans à Dachau, le Konzentrationslager Dachau. Les séminaristes y survivaient mieux que les autres, il fallait acheter le silence du Vatican (dixit les Nazis).

P.S. Il est assez attristant d'être accusé de ta part de mauvaise foi... Quant à ta dyslexie, je n'y suis pour rien, elle ne signifie pas être inculte. De là à m'attaquer, j'ai du mal à comprendre.

[ Ce Message a été édité par: Boxer le 28-06-2009 à 22:06 ]
66
Boxer
Membre banni

Patientez...

Second P.S. : souligner ma "méconnaissance de certains faits historiques" en guise d'excuse de ma "mauvaise foi", ce serait presque plaisant si ce n'était ridicule. Au cas où tu l'ignorerais, on ne passe pas une agrégation d'allemand avec des connaissances équivalentes au BEPC... y compris en Histoire.
67
Dingo
Membre banni

Patientez...

mon dieu comme tu as l'épiderme chatouilleux, tu ne veux pas prendre les mot avec plus de décontraction....
je te sens tendu là!!! Mort de Rire

c'est mauvais pour les ulcère à l'estomac tu sais.

Rassure toi, nous sommes tous conscient de ton cursus universitaire et
de tes larges connaissances en exégèse.
Loin de moi l'idée de les mettre en doutes ou de les minimisées
eut égard à mon faible niveau de connaissances

c'est de l'humour ne te fache pas de suite. Mort de Rire

allez bonne nuit et fais de beaux rêves.
68
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bonsoir à tous.
Je ne fais que passer chez moi avant de repartir vers le Grand Nord.
Je mentionnerai quelques remarques dés mon retour...
C'est amusant la somme d'orgueil que l'on peut percevoir entre les lignes lors d'une simple lecture...

A bientôt....
André

69
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier

Patientez...

Ce qui est génial avec Zèbre, c'est que plus tu fais des efforts pour JUSTEMENT ne pas sombrer dans un discours genre "bande de gros naze catho vous m'petez l'escarre" et essayer d'être un tout petit poil constructif, et bah il te réponds d'une telle manière que:
1°) tu te demandes s'il t'a lu.
2°) t'as plus du tout envie de faire d'effort.

Bref, Zèbre faut que t'arrêtes un peu, ni toi, ni moi ne sommes des victimes. Je ne pense pas avoir dis que tout les cathos étaient méchant et j'ai justement expliqué pourquoi je ne voulais pas tomber dans un discours irrespectueux.

On dirait que finalement tu préfères quand le gars d'en face ne fais aucun effort.
Dommage.
70
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Géraud
Membre actif

Patientez...

Mr Isatis,
Ton texte (60) est intéressant puisque tu dis clairement les "options" que tu as choisies.Mais il serait encore plus intéressant de donner franchement les RAISONS pour lesquelles tu les a choisies.
A partir de là,un dialogue philosophique et ayant du "contenu" pourrait s'instaurer,dans un respect mutuel bien sûr.
Si tu fais cet effort,je t'assure que je te répondrai sur ce même plan philosophique et sans même faire appel à la Foi,et enfin il pourra y avoir un échange constructif,ce que tu souhaites,semble-t'il...
71
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Pourquoi pas, mais pas ici, puisque ce n'est pas le sujet du topic.
De plus, je pense avoir abordé un peu plus en profondeur certains point dans le fuseau que j'ai ouvert sur la Vérité, en section "le scout et la religion", tu y trouveras probablement déjà des éléments de réponse.

Désolé pour la réponse un peu lapidaire, mais je n'ai pas trop le temps là et j'aimerais profiter de l'arrêt de la pluie pour rentrer chez moi au sec Warf ! .
72
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-06-28 21:38:00, Boxer a écrit :

De là à m'attaquer, j'ai du mal à comprendre.

Ben vois tu quand je lis ce que je souligne dans le cartouche en dessous, mon sang me fait dire que pour ce genre de propos, particulièrement méprisant, l'auteur mérite d'être remis à sa place.

Citation:
Le 2009-06-28 21:38:00, Boxer a écrit :

Et insulté par des participants qui savaient tout juste lire et écrire.
73
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-28 16:11:00, Mr Isatis a écrit :

Si on pose l'une des questions fondamentale qui est celle de la Création. A savoir donc si cette Création Divine existe bel et bien. En gros, 2 grands axes de réponse:

• La Création existe, donc il y a un Créateur, donc je suis sa créature, donc mon existance se justifie par et pour ce Créateur. Ca pour ceux qu'auraient pas compris, c'est l'option "Je crois en Dieu".
  • La Création n'existe pas, donc pas de Créateur, donc je ne suis la créature de personne, en conséquence mon existance se justifie en elle-même. Ca c'est l'option "Je ne crois pas en l'existence de Dieu", c'est celle que j'ai choisis.

Or j'ai vécu l'exemple concret de m'entendre répondre très gentilment et très "logiquement" que mon existence était donc uniquement tourné vers moi-même donc égoïste.
Merci C'est sympa, ça fait toujours à entendre...

Deuxième exemple, la question de savoir si notre existence est fini ou infini. En somme, est-ce qu'il y a une vie après ma mort. Là encore, deux options:

• Mon existence est infini, une fois mort c'est le royaume de Dieu.
  • Mon existence est fini, une fois mort il n'y aura plus rien, ce sera le néant.

Evidemment, c'est une vision plutôt manichéenne de la situation, car il faut considérer les gens qui croient que leur existence est l'oeuvre de Dieu, mais que celui-ci les (nous) a voulus libres. L'existence n'a peut être pas à se justifier, car dans leur esprit elle se constate. Ca reviendrait à interroger nos parents sur "pourquoi vous m'avez conçu ?".

Pour la mort, il y a aussi la théorie de la réincarnation, qui constitue une énième parmi l'alternative rhétorique de la question.

Citation:
Le 2009-06-28 16:11:00, Mr Isatis a écrit :

Beaucoup ici ne sont que dans la tolérance. C'est à dire qu'ils acceptent l'opinion de l'autre alors qu'ils pensent qu'elle n'est pas légitime, pas acceptable. Et donc, ils vont au bout de leur raisonnement logique sans soucis de choquer la conviction de l'autre puisque de toute manière ils ne font que la tolérer sans la respecter.

Je suis d'accord avec toi ; je préciserai cependant que le Christ ne nous a pas demandés de nous tolérer mais de nous aimer (c'est toute la différence). Malheureusement c'est difficile et l'homme est faible ; c'est pourquoi les chrétiens demandent pardon au début de chaque messe ...
74
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Pour le coup, Dingo, c'est toi qui prends la mouche. Oui, sur certains fuseaux on m'a répondu sur un ton péremptoire et avec un français pitoyable que Rome ne se trompait pas puisqu'elle avait raison.

Dois-je m'excuser d'avoir fait de longues études ? Mais je peux comprendre celui qui se sent un peu court et a recours à des arguments du genre "quel orgueil", "pour qui se prend-il", etc. Pourquoi ne pas se dire plutôt : "je devrais peut-être mieux creuser telle question ?" Ça me semble plus efficace pour progresser...
75
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Si ce fuseau était un film, il obtiendrait au moins un 2 (voire un 2,5 avec de la chance) sur 5 à nanarland...

En revanche j'ignore dans quelle catégorie le classer. Peut-être dans "on s'est fait avoir" Euuuh...
76
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-28 15:19:00, Géraud a écrit :

La prophétie est un charisme reconnu dans l'Eglise depuis les Actes des Apôtres.St Paul en parle à de nombreuses reprises!Voir Eph.4,11,par exemple.

Saint-Thomas d'Aquin fait une belle synthèse de ce que l'on peut dire sur le don de prophétie dans sa Somme théologique,IIa,IIae,Q 171 à 174 et 176,a.2
On peut même dire que tout chrétien est prophète,même si ce charisme est plus développé chez certains.

En outre la prophétie n'a pas seulement pour objet les futurs contingents,mais s'applique aussi au présent(I Co 14,24)
et au passé.Voir Q.171 a.4 et le bel a.6 de la Q.174:"La prophétie a-t-elle progressé dans la suite des temps?"

La prophétie est un charisme mal connu des chrétiens,mais bien présent dans l'Eglise.Allez voir Mgr Brincard,évêque du Puy,il peut vous faire une conférence passionnante sur ce sujet!

Très intéressant. Je me suis souvent demandé ce que St Paul entendait concrètement quand il recommande aux Corinthiens, pas de renoncer à la glossolalie (qu'ils semblaient pratiquer) mais de plutôt demander le don de prophétie.

Alors, Jésus le dernier prophète parce que la Révélation est accomplie, oui. Mais... il nous a envoyé l'Esprit, celui qui (a) parl(é)(e) par les prophètes, donne le don de guérison et des langues, etc. C'est ça les charismes, non?
77
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif

Patientez...

Oui,la prophétie est l'un de ces charismes,évoqué à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament.Et cela n'a rien d'étonnant lorsqu'on y réfléchi:

Le Christ en tant qu'homme est prophète,le plus grand.Le chrétien est uni au Christ et reçoit son Esprit qui nous donne ses Dons et ses charismes.Comme le dit St Augustin:"Christianus alter Christus":le chrétien est un autre Christ...

Certes,comme le dit aussi St Paul,les charismes sont variés dans l'Eglise et tout le monde n'a pas les mêmes,mais plus ou moins et selon les circonstances,nous les avons tous.
Leur possession n'a rien à voir avec notre sainteté personnelle car ils sont donnés en vu du bien d'autrui,de nos frères,de l'Eglise.
78
Géraud
Membre actif

Patientez...

Voici les références scripturaires concernants les charismes,et notamment celui de prophétie:

- I Cor.12,7-11 et 14,29-33

- Ac.11,27+ et 21,10+

- Rm.12,6-8

- Ep.4,11-12

(liste non exhaustive!)
79
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur