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Auteur
Questions débiles...
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Loup_r
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Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
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Réside à : Adieu vieille Europe
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Citation:
Le 2009-11-06 20:34:00, Fauvette Bxl a écrit :

A Gribouille : simple question de donner plus de poids à l'imprécation ; cela avait parfois encore cours au moyen âge (il suffit de se souvenir des derniers mots de Jacques de Molay, immortalisés par Maurice Druon, dans les Rois Maudits). Maintenant, plus explicitement, à l'époque où le régime des pensions n'existait pas encore, la progéniture était la seule chance, pour les personnes atteignant le troisième ou le quatrième âge d'assurer leurs vieux jours et leur subsistance . Vouer leur descendance aux gémonies équivaut tout simplement à les condamner à mourir à petit feu . bla bla bla


En même temps, Jacques de Molay est mort à grand feu, si je puis me permettre...

Je sors

518
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Paix à ses cendres alors ! Je sors
519
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Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
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Merci Fauvette !! ...Heureusement qu'il y en a qui sont sérieux quand même !!! hé hé ! belebleb
520
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Citation:
Le 2009-11-09 13:45:00, Old GIlwellian a écrit :

Paix à ses cendres alors ! Je sors


Ensuite, on se demande pourquoi pas mal de gens n'aiment pas les fromages à la cendre, sous prétexte que ca croque sous la dents.... j'dis ça j'dis rien
521
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epervier loiret
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Réside à : Vannes
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si vous ne l'aimez pas cendré, vous l'aprécierez sans doute au foin.Bon appétit

http://www.logis-de-france-loiret. com/gastronomie_dans_loiret/produits_terroir/olive t.htm
522
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Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
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Quand Dieu veut faire sortir les Israélites d'Egypte :« Yahvé dit à Moise : [...]Pour moi, j'endurcirai le coeur de Pharaon et je multiplierai mes signes et mes prodiges dans le pays d'Egypte » (Livre de l'Exode, 7,2 )
Donc Dieu endurcit le coeur de Pharaon, qui du coup ne laisse pas partir les Israélites. Du coup Dieu envoie les plaies d'Egypte (dont les Egyptiens souffrent) pour que Pharaon laisse partir son peuple. Kesskispass ?
Donc Dieu endurcit le coeur de Pharaon et du coup l'Egypte souffre ... à cause de Dieu ?
Je ne le crois pas et certainement vous non plus belebleb
Mais alors quelqu'un peut-il m'expliquer ? Euuuh...
Parce que ça revient quand meme souvent...
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irdnael
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Réside à : paris
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L'explication est (à mon avis):

1. Les hébreux devinrent les israélites une fois arrivés en Israèl

2. c'est le Peuple Elu par Dieu

3. Le Dieu de la Bible n'est pas amour, il est inflexible.


Gribouille: ne laisse pas trainer ton adresse e mail dans ton profil, c'est réservé aux vieux messieurs et aux dames agées
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Il y a dans la bible des sortes de codes, de styles, de langages, qui ne doivent pas être pris littéralement, mais sont destiné à être compris à une deuxième ou troisième degré. Toutes les langues et quasiment tous les récits comportent ce genre de subtilités. Dieu ne s'est sans doute pas amusé à fermer le coeur de pharaon, ça ne voudrait rien dire.

Quand Jésus dit : "si ton oeil t'offense, arrache-le", il ne faut pas le prendre littéralement et s'éborgner, chacun le comprendra. On pourrait dire qu'il s'agit ici du style emphatique, hyperbolique. C'est d'ailleurs ce qui rend la compréhension véritable de la bible très ardue, un travail de toute une vie, voire plus. Car on ne devine pas toujours l'intention de l'auteur qui lui a fait employer telle ou telle figure de style..

Barrières multiples de la langue, de la culture, du temps passé, écran de l'époque où a été rédigé le texte.. On sait par exemple aujourd'hui que les multiples accrochages de Jésus avec les pharisiens reflètent davantage les tensions des premiers chrétiens avec lesdits pharisiens à l'époque de la rédaction des évangiles (75-90), que de véritables affrontements aussi fréquents, sachant qu'en fait Jésus est assez proche des pharisiens. De même, les sadducéens, véritables ennemis de Jésus, ayant été rayés de la carte par la prise de Jérusalem en 70, on n'a plus besoin d'en parler beaucoup dans les évangiles.
525
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Old GIlwellian
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Réside à : Paris
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Citation:
Le 2010-01-24 21:59:00, irdnael a écrit :

L'explication est (à mon avis):

1. Les hébreux devinrent les israélites une fois arrivés en Israèl

2. c'est le Peuple Elu par Dieu

3. Le Dieu de la Bible n'est pas amour, il est inflexible.


Gribouille: ne laisse pas trainer ton adresse e mail dans ton profil, c'est réservé aux vieux messieurs et aux dames agées


Je croyais benoîtement que les Israélites s'appelaient ainsi parce qu'ils étaient de la descendance de Jacob fils d'Isaac, fils d'Abraham aussi appelé Israél après son combat avec l'Ange.
526
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Grizzly_90
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Benoîtement ? hé hé ! Attention au choix des adjectifs, ils peuvent aussi être codés...
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irdnael
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Oui, benoitement ,sous ta plume, ça surprends...
528
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Old GIlwellian
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Tiens vous avez remarqué... un vrai saint
529
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Fauvette Bxl
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Ben Oït ; n'est ce pas plutôt un nom israélite ? Je sors
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2010-02-19 14:04:00, Soazig a écrit :

Une grande question existentielle m'est apparue hier soir :
Pourquoi le violet est il couleur de la pénitence ? Euuuh...
Et tant que j'y suis, comment les autres couleurs (vert, blanc, rouge, rose) ont -elles été choisies ?


Allez, je réponds. Clin d'oeil
Bien évidemment, il s'agit de choix symboliques...


Texte:
L’Eglise primitive a d’abord privilégié un « blanc pur » Il a fallu attendre 1200 pour que le pape Innocent III promulguât une instruction à ce sujet, renforcée quelque trois siècles plus tard par Pie V. Dans l’Eglise catholique, l’aube (longue tunique de lin) et le cordon (qui serre la tunique) sont toujours de lin blanc ; en revanche, la chasuble (sorte de manteau court, ouvert en haut pour passer la tête et sous les bras), le manipule (bande de tissu fixée au bras gauche) et l’étole (sorte d’écharpe retombant en forme de croix sur la poitrine) sont faits de même étoffe, mais de couleurs diverses : blanc, rouge, vert, violet, noir, rose ou doré. Les significations sont les suivantes :

  • le blanc est la couleur de l’innocence et de la pureté ; il intervient pour les fêtes du Seigneur, de la Vierge, des Anges et de tous les saints qui n’ont pas été martyrisés ;

  • le rouge symbolise le feu et le sang ; c’est la couleur des martyrs, du Saint-Esprit, de la croix et des apôtres. On le retrouve à divers moments de l’année, pour des fêtes isolées, mais il n’est jamais arboré en continu plus longtemps.

  • le vert symbolise la vie. Il est présent pour quelques dimanches mineurs, après l’Epiphanie et Pâques.

  • le violet est symbole de mortification et de pénitence. Il est porté pour le temps de l’Avent, celui du Carême, ceux des Quatre-Temps qui ouvrent chacune des saisons, pour les Vigiles et pour la procession des Rogations.

  • le noir est la couleur du deuil. Il est arboré pour le Vendredi-Saint, la Toussaint et la messe des morts.

  • le rose marque les pauses joyeuses dans les temps de jeûne et de pénitence.

  • l’or est permis pour les jours de fête liturgiques. Il peut remplacer le blanc, le rouge et le vert, mais jamais le noir.



Tu peux trouver des choses intéressantes ici (pdf à télécharger)

En voici la substantifique moëlle quant à ta question :

Texte:
  • Blanc
    C'est la couleur de Pâques et de Noël ; des fêtes du Seigneur (qui ne sont pas celles de sa Passion) et de la Vierge Marie, des saints non martyrs, etc. Dans notre culture, le blanc est associé à la lumière et à la joie, à la pureté et à la perfection : voir supra à propos de l'aube blanche. Le noir est bien sûr son opposé. Et parce que toutes les couleurs réunies produisent le blanc, ce dernier évoque encore l'absolu, le début ou la fin. Mais, chez les Slaves et en Asie, c'est la couleur de la tristesse.

  • Rouge
    On l'emploie le dimanche de la Passion et le Vendredi saint, à la Pentecôte, aux fêtes de la Passion du Seigneur et des martyrs. Évoquant le feu et le sang, c'est une couleur ambivalente. Du côté négatif, nous trouvons la guerre, la force destructrice du feu, du sang répandu, de la haine. Du côté positif, la vie, l'amour, la chaleur, le désir, la fertilité. C'est une couleur "ostentatoire" : dans la Florence du XVe siècle, les citoyens en avaient fait leur emblème. . . Sans oublier la pourpre impériale dans la Rome antique ni celle des cardinaux !

  • Vert
    C'est la couleur liturgique du temps ordinaire. Les "dimanches verts" après la Pentecôte. Nous voici dans le règne végétal, en plein printemps renaissant. Couleur de la vie, de l'eau, de la fraîcheur. Comme elle évoque le renouveau saisonnier de la nature, elle symbolise l'espérance. Au Moyen Age, on peignait la croix du Christ en vert, justement en signe du renouveau apporté par le Sauveur et de la réintégration de l'humanité dans le Paradis retrouvé.

  • Violet
    Il est attribué à l'avent et au carême, temps de préparation, d'attente, de pénitence (surtout pour le second). Il remplace avantageusement le noir aux offices des défunts, qui est la couleur de l'affliction privée d'espérance et même du mal. Par sa composition (bleu et rouge), le violet est un "rouge refroidi", selon l'expression de Kandinsky.
    Et, comme il se trouve en équilibre entre le bleu et le rouge, l'art chrétien s'en est servi pour évoquer l'union parfaite en Christ de l'humain et du divin.

  • Jaune-or
    Le cérémonial du cardinal de Noailles (1703) prescrivait cette couleur à Notre-Dame de Paris pour certaines grandes fêtes. Elle nous rattache à la lumière et au soleil, à l'éternité et à l'illumination du Royaume. La peinture médiévale a abondamment utilisé l'or pour décrire la lumière céleste. Le plus noble des métaux ajoute encore les connotations d'immutabilité, d'éternité et de plénitude.

531
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Grizzly_90
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Ben ??

Qui a viré les posts ? Notamment la Question de Soazig ?
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izard 63
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Grizzly il y a je ne sais combien de post qui ont disparu sur ce fuseau,et sur les autres!!
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Tigre
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Merci Grizzly pour le document PDF... Instructif ! Merci
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Dingo
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grizzly, la définition des couleur que tu donnes n'est valable que pour les civilisations issues du bassin méditerranéens, marqué donc par la Grèce et la Rome antique.

Il en est autre en Asie, par exemple si je me souviens, noir couleur de noblesse, blanc couleur de deuil.
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Colinot
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Je voudrai signaler que dans certains sanctuaires marials les célébrants revêtent une chasuble bleue en l'honneur de la Vierge. Cela se fait surtout lors des fêtes dédiées à Marie. Mais cette couleur ne fait pas partie des "couleurs liturgiques".
Le violet est également utilisé pour le deuil, car la confection de vêtements liturgiques de couleur noire revient assez cher.
536
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De même que je n'ai pour ma part jamais vu de rose dans les vêtements liturgiques!
Quelqu'un peut-il me dire où et quand c'est ou fut- il utilisé?
537
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Colinot
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Izard 63,

Le vêtement liturgique rose est utilisé, il me semble, le troisième dimanche de l'Avent et le 3ème dimanche de Carême. C'est ce que l'on appelle le "dimanche in Laetare"(le dimanche de la joie). Ces dimanches nous préparent à la joie de Noël ou à celle de Pâques.
C'est vrai que peu de paroisses possèdent des ornements roses. Chez nous nous avons la chance d'en posséder.
538
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Dingo
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ornements liturgique en temps de carême explication ici... et photo là...
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izard 63
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Merci pour vos réponses
Je n'avais jamais entendu parler de couleur rose pour les vêtements liturgiques!!!
J'ai encore beaucoup de boulot sifflote
540
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Pinson
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Juste une simple remarque : en Angleterre, dans l'église (catholique je précise) où j'allais à la messe, les enfants de choeur étaient en bleu ...
541
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Zero
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Etait-ce bien des servants de chœur ou bien des petits chanteurs ? Ces pratiques de chorales sont bien plus répandues chez les saxons que chez nous.


bla bla bla Des voiles bleus peuvent aussi être utilisés lors des solennités mariales.

intello Par ailleurs, certains enfants de choeur sont vêtus d'une soutanelle bleue plutôt que rouge : ceux de la Chapelle Royale (je sais plus où).
Euuuh... Peut-être la grand-messe du 21 Janvier est-elle également servie dans cette tenue. J'en sais rien, c'est une supposition...
542
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Dingo
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A la chapelle royale de Dreux, les servant de messe sont en soutanelle bleu, alors que lors de la messe annuelle (la seule) à la chapelle expiatoire à Paris les servant étaient quand - j'étais jeune - en soutanelles "longues" noir, avec un rocher blanc.
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Pinson
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Non non, je suis certaine que ce n'était pas des petits chanteurs mais bien des enfants de choeur...
ce n'était pas des soutanelles, mais des aubes bleues...

et c'était ainsi tous les dimanches, pas uniquement les jours de fête... Euuuh...
544
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Fauvette Bxl
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Les us et coûtumes (parfois locales) en matière de couleurs liturgiques ont varié au fil des temps : ainsi le rose pouvait être utilisé à la place du violet les troisième dimanche de l'Avent ("Gaudete") et quatrième de Carême ("Laetare"), l'or aux "quatre temps" et la messe dite "des voyageurs" . Cependant, si l'on se réfère aux records de coûtumes des conciles décanaux des treizième et quatorzième siècles, les couleurs "obligatoires" et donc à charge des décimateurs étaient bien moins nombreuses (uniquement blanc et parfois noir si mes souvenirs sont bons, mais je devrais vérifier)

Enfin, en ce qui concerne les tenues des enfants de choeur (soutanelle et surplis ou rochet (pas rocher) ou aube), chaque paroisse semble avoir eu ses traditions .
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Lyou
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Pourquoi n'y a-t-il pas de femmes prêtres ?
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Dingo
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Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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la réponse pour moi est simple; car il n'y avait pas de femmes apôtre. mais vois tu, "la femme" à quoiqu'on en pense dans l'Église, une situation très particulière et privilégié.

Le créateur à choisi de passer par le sein d'une femme pour l'incarnation, il aurait pu parfaitement s'en passer.

Qui avait-il en majeur partie au pied de la croix ? Les femmes dites "saintes femmes".

C'est à une femme que le christ s'est "rendu visible" en premier après la résurrection, les apôtres ne le verront que bien après.

De tout temps et sous toutes le cultures premières, et même encore la notre aujourd'hui, c'est à la femme de donner à l'enfant les bases de ce que sera l'homme de demain.

Si le christ avait voulu que des femmes soient prêtres, il y en auraient eu autour de la table au cénacle, il n'était pas attaché aux "conventions", bien des textes le prouve, même les évangiles apocryphes. Enfin je ne suis ni théologien, ni docteur de la foi. Mais c'est ce que je crois et c'est ce sur quoi personnellement je m'appuie pour accepter qu'il n'y ait pas de femme prêtre. Et puis avoir des femmes prêtres crois-tu que cela augmenterait la Foi du peuple de Dieu ???
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