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Auteur | La date de Noël |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Citation:Tu es libre de croire ce que tu veux, Zèbre, même si ça ne tient pas debout. Il y a tellement de contre-exemples, que j'ai du mal à choisir : - La date de la Cène diffère dans les synoptiques et chez Jean : Qui dit la vérité ? - Matthieu, en 27,52, fait ressusciter des morts à la mort de Jésus : tu y crois ? - Pilate présenté comme un brave type qui veut sauver Jésus mais les juifs s'acharnent : tu penses que ça correspond à ce qu'on sait de Pilate (destitué pour cruauté) ? - Des juifs mènent un procès un jour sanctifié ? la nuit ? c'est possible, ça ? ..Mais comme je sors du sujet (la date de Noël), je suppose qu'on va me censurer une fois de plus ? c'est tellement pratique... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
L'exégèse veut que le récit évangélique soit constitué de plusieurs couches que les spécialistes parviennent parfaitement à identifier, surtout en ce qui concerne les synoptiques, c'est-à-dire Mathieu, Marc (le plus ancien, probablement celui du jeune homme qui n'était vêtu que d'un drap et qui l'abandonna, préférant s'enfuir tout nu) et Luc . L'évangile de Jean est d'une vingtaine d'années ultérieur . Chacun des évangélistes en couchant par écrit une tradition orale vieille d'une trentaine d'années (Le Christ a été crucifié en 30 et les premiers évangiles ne datent que des années soixante) s'est adressé à un public bien déterminé et a donc rédigé son texte en fonction des attentes du public en question ; il peut donc y avoir distorsion . Maintenant, la mise en parallèle des évangiles avec d'autres textes plus ou moins de la même époque (les Esséniens, Flavius Josèphe, ...) ne peut que prouver la réalité historique du Christ et, des découvertes scientifiques récentes ajouter l'une ou l'autre pièce à un dossier vieux de quelque 2000 ans, ne crois-tu pas ? |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Personne ne nie la réalité du Christ crucifié.
HS sur la remise en cause des textes sacrés modéré. Il y a un fuseau pour ça : Exegèse et remise en cause de la Bible |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Si, si mon Bon Boxer, le nommé Michel Onfray remet en doute l'existence de l'individu Jésus de Nazareth, de sa prédication et de sa crucifixion. Et il existe tout en courant qui se réclame de ce gars. Alors quand tu nous annonces que personne ne nie la crucifixion du Christ (donc le fils et envoyé de Dieu), là tu donnes du lourd comme dit mon fils. Bon pour la date de Noêl c'est peut-être comme l'anniversaire officiel de la reine d'Angleterre, un choix raisonné. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Non, je le maintiens: personne de sensé ayant fait des études d'histoire ou possédant une culture générale correcte ne peut mettre en doute le procès et la crucifixion de Jésus de Nazareth dit le Nazôréen, Yeshoua ben youssef fils de myriam, à moins d'être aveuglé par je ne sais quelle idéologie négationniste hprs de la rationalité. Il faut certes distinguer entre l'historique et le théologique : Jésus Fils de Dieu est de la théologie, fort respectable au demeurant ! Quand on parcourt le "traité d'athéologie" de Michel Onfray, on est soulagé : c'est tellement à ras de terre et avec une argumentation si pitoyable qu'on peut le faire lire par n'importe quel adolescent intelligent sans aucun risque. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« Jésus Fils de Dieu est de la théologie » Ca, oui tout à fait. Mais Jésus né à la crèche, c'est de l'Histoire ! |
technique | |
bonne humeur |