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Auteur
moine une fuite?
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Zero
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Bon, j'ai oublié ce que je voulais dire avant le dîner mais en relisant ton post, furet, autre chose me vient à l'esprit.
Citation:
Le 2009-05-06 19:31:00, furet P a écrit :

Trés bien mais autant prier pour nous en étant prêtre ! D'accord la vie de moine est difficile, mais celle du prêtre encore plus car il a toujours des tentations devant lui. Tandis que le moine est protégé de ces tentations.

Ok, je n'avais pas remarqué à première lecture, mais j'ai l'impression que ta thèse c'est « pourquoi ils ne sont pas prêtres (puisqu'on en manque) et qu'au lieu de choisir le sacerdoce ils se planquent dans leur monastères, en menant une vie "facile" i.e. loin des tentations ? »

J'ai déjà évoqué le coup de la "fuite" dans mon premier message : c'est certes une fuite, mais une fuite des tentations, pour se rapprocher de Dieu. (D'ailleurs, il est bon de se souvenir que les moines aussi sont soumis aux tentations, leur monde n'est pas "parfait" comme tu le dis) Donc je n'y reviendrait pas ici. Mais...

Je vois dans cette réflexion deux erreurs, une petite (1) et une grosse (2) :

1 - Les moines ne sont pas prêtres
Eh bien, si, certains moines sont bel et bien prêtres... mais tu voulais sans doute parler de prêtres séculiers Clin d'oeil

2 - On manque de prêtre, les moines ne feraient-t-ils pas mieux de choisir le sacerdoce ?
Non, certainement pas. D'une part, on n'a pas toujours manqué de prêtres, et il ne faudrait pas instaurer une règle de ce genre pour faire face à un simple souci temporel(raire). Ensuite, on ne devient pas prêtre "pour faire du chiffre". C'est un sacerdoce, une vocation, et pas pour tout le monde. Certains sont appelés à devenir prêtres, d'autres non. Soit parce qu'ils n'en sont pas capables, soit parce que le Seigneur les appele ailleurs (ce qui va ensemble, généralement).
De la même façon, certaines personnes sont appelées à devenir moines, parce que comme le reste, c'est une vocation, et c'est personnel ; c'est donc ce qui lui va le mieux. C'est quand même chouette les plans du Seigneur, tout le monde y trouve son compte Sourire . Même dans le clergé : on peut être séculier ou régulier.
! Mais un type qui entrerait au séminaire uniquement pour "faire du chiffre" n'arriverait jamais jusqu'à l'ordination (l'année de propédeutique est là pour ça, et les directeurs spirituels ensuite). On devient prêtre pour le Christ et rien d'autre.



Voilà, il y aurait sans doute bien plus à dire mais pas aujourd'hui ; la natation m'a crevé, bonne nuit !
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Bessou
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Certes la clôture offre une protection contre les tentations du monde et en ce sens il y a bien une fuite du monde. Mais il y a bien d'autres tentations, le diable ne va pas laisser tranquillement les bons moines "gagner" leur ciel.

La vie spirituelle est un combat contre soi-même et contre le diable; c'est une lutte qui ne peut se remporter que par la grâce du crucifié. Et si les moines évitent une grande partie des sollicitations du monde, d'autres obstacles se dressent sur leur chemin. Leur choix de vie les oblige, les pousse à un idéal de sainteté (c'est-à-dire la correspondance toujours plus intime avec le Christ) encore plus grande: ils ne doivent pas avoir d'autres soucis que leur sanctification et la louange divine, sans perdre de temps avec les occupations du monde.

Mais s'il y a fuite du monde, il faut la comprendre au sens spirituel. Les moines ne sont pas ignorant de ce qui se passe dans le monde, bien plus encore ils l'innervent, l'habitent et en définitive l'élève en étant des passerelles ouvertes sur le Ciel. Non seulement les moines participent à l'élévation spirituelle du monde, mais ils participent aussi à sa progression matérielle, au développement culturel et technique du monde. Chercher Dieu (le Quaerere Deum) implique de toujours mettre plus et mieux la Création divine en harmonie avec sa fin qui est Dieu. En particulier, l'homme doit développer la nature pour par elle et avec elle aller vers Dieu. C'est ce qu'évoquer le pape Benoît XVI dans son discours des Bernardins:
Texte:
C’est ainsi que le travail des hommes devait apparaître comme une expression particulière de leur ressemblance avec Dieu qui rend l’homme participant à l’œuvre créatrice de Dieu dans le monde. Sans cette culture du travail qui, avec la culture de la parole, constitue le monachisme, le développement de l’Europe, son ethos et sa conception du monde sont impensables. L’originalité de cet ethos devrait cependant faire comprendre que le travail et la détermination de l’histoire par l’homme sont une collaboration avec le Créateur, qui ont en Lui leur mesure. Là où cette mesure vient à manquer et là où l’homme s’élève lui-même au rang de créateur déiforme, la transformation du monde peut facilement aboutir à sa destruction.






Il y a un autre élément de réponse à ta question: elle est en fait mal posée. Tu soumets en effet cette question avec un regard purement naturel: le moine part, s'enferme entre quelques murs et puis vit une vie un peu obscur.
La réalité est bien différente. Prenons les lunettes surnaturelles, que voyons nous:
Le moine répond à un appel de Dieu à un état de vie spécial, un état de vie plus parfait. Il se jette alors, confiant, dans les bras de Dieu et dans l'obéissance et l'humilité tend à n'entretenir plus qu'un seul désir: voir Dieu. Bien plus qu'une fuite, la vie monastique constitue une course, et une course par le chemin le plus droit, le plus direct vers l'Amour.

Le chemin du moine, c'est l'azimut, cap sur le Bon Dieu à travers bois, déserts, broussailles, champs, cités aussi, ...

A bien des égards ceux qui fuient se sont les autres. Nous, qui prenons des détours, qui nous mentons à nous même en refusant de nous voir tel que nous sommes comme l'évoquait opportunément Dingo.


En fait, tout chrétien doit fuir le monde ou plus exactement l'esprit du monde. Certains chrétiens font le choix d'une radicalité plus grande et ce faisant répondent à Dieu bien plus qu'ils ne fuient.
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  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
furet P
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vos réponses me font déja bien avancé dans la compréhension des moines.
Merci
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  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
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innocent
Moi je voudrais juste signaler que... bla bla bla
Les moines ici ont s'en contrebalance les cacahuètes en chantant la makaréna!

Bah ouai, parce que bon j'aimerais bien qu'on m'explique le rapport avec le scoutisme. A la limite si on paralit que des moines de Riaumont, ça passerait. Mais là ça n'a clairement pas sa place puisque c'est un truc catho qui ne touche absolument pas le scoutisme.

Donc bon, j'veux pas être méchant avec les camarades modérateurs, mais tant qu'à corriger les fautes, autant aussi déplacer le sujet.

Bref... ouste, du balai, allez hop hop hop... hé hé !
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
A.lo&O
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Isatis, tu oublies l'adage souvent lu par ici : « Meilleur scout parce-que catholique. ». À celui-ci, tu ajoutes le concept « Moine donc bon catholique » et tu obtiens « Meilleur scout parce-que moine ».

CQFD, ce sujet est tout à fait à sa place.

À moins bien-sûr de vouloir donner tort aux défenseurs de l'adage précédement proposé (ce qui serait salutaire), qui reste une manière à peine détournée de dénigrer le scoutisme non catholique.
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Zero
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Allons bon !

Y'a pas que les cathos qui sont moines... hé hé !



(Bon, d'accord, on voit pas de moine en sari orange sur cette jaquette Grumph... je connais pas encore nanarland par cœur)
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A.lo&O
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Ha oui, pas faux.

En même temps, ces moines là ne m'ont pas l'air d'être si détachés du monde. :o



(Enfin ceci dit, les textes qui précèdent ne semble vraiment vouloir s'appliquer à autre chose qu'à du très classique catholique ou chrétien)
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Bessou
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Citation:
Le 2009-05-07 13:16:00, Baron Allolobophora de Lumbricidæ a écrit :

Isatis, tu oublies l'adage souvent lu par ici : « Meilleur scout parce-que catholique. ». À celui-ci, tu ajoutes le concept « Moine donc bon catholique » et tu obtiens « Meilleur scout parce-que moine ».

CQFD, ce sujet est tout à fait à sa place.

À moins bien-sûr de vouloir donner tort aux défenseurs de l'adage précédemment proposé (ce qui serait salutaire), qui reste une manière à peine détournée de dénigrer le scoutisme non catholique.


Ce n'est peut être pas le lieu pour relancer une discussion sur cet adage, mais l'interpréter comme une manière de dénigrer le scoutisme non catholique, c'est ne pas le comprendre correctement: meilleur n'est pas à entendre vis-à-vis des autres mais vis-à-vis de soi. Ce que dit l'adage, c'est qu'il y a une sorte de cercle vertueux: le scoutisme m'apporte une aide pour mieux vivre ma Foi, ma Foi est un élément moteur qui m'engage à vivre toujours plus à fond le scoutisme. Cela ne veut pas dire que parce que j'ai la Foi je pratique un meilleur scoutisme que les autres, ni que parce que je suis scout je pratique mieux ma religion que les autres.



Isatis, tu as raison, et il faudrait demander à Furet P pourquoi il a posté ici.

Peut-être plus ou moins consciemment se demande-t-il s'il n'y a pas dans le scoutisme une dimension monastique, voire érémitique.

N'y a-t-il pas dans le scoutisme une certaine fuite du monde?
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Achille
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Fuseau déplacé, de "scout et religion" vers "catholique"
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laricio
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Citation:
Le 2009-05-07 16:32:00, Bessou [b a écrit :

N'y a-t-il pas dans le scoutisme une certaine fuite du monde?[/b]


Très bonne question. Le monde du scoutisme, organisé, rassurant, pratiqué par nos pères et même quelquefois leurs pères, avec ses codes, son vocabulaire, sa culture, ses Promesses et Départs, peut aussi bien être considéré comme acte de courage que acte de fuite.

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Bessou
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Ce n'était pas le sens initial de ma question, mais on peut aussi la comprendre comme cela...

Notons au passage que la fuite peut être un acte de courage.
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A.lo&O
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Citation:
<div class="citation_header">Le 2009-05-07 16:32:00, Bessou a écrit :</div><br> Ce n'est peut être pas le lieu pour relancer une discussion sur cet adage, mais l'interpréter comme une manière de dénigrer le scoutisme non catholique, c'est ne pas le comprendre correctement: meilleur n'est pas à entendre vis-à-vis des autres mais vis-à-vis de soi. Ce que dit l'adage, c'est qu'il y a une sorte de cercle vertueux: le scoutisme m'apporte une aide pour mieux vivre ma Foi, ma Foi est un élément moteur qui m'engage à vivre toujours plus à fond le scoutisme. Cela ne veut pas dire que parce que j'ai la Foi je pratique un meilleur scoutisme que les autres, ni que parce que je suis scout je pratique mieux ma religion que les autres.

Je ne suis pas certain de bien saisir la nuance que tu m'indiques dans les deux phrases dont on parle, mais même en admettant que je comprenne (promis, je vais me reposer la question sérieusement avec ton éclairage), je <del>crois</del> suis sûr qu'il va falloir que tu redonnes ces mêmes explications à des dizaines de petits scouts (et même de chefs) catholiques qui les interprètent de la même manière que moi. :/

Parler de fuite ou de courage dans le choix du scoutisme, ça me gêne un peu, car j'ai l'impression que c'est mettre en partie de côté son côté éducatif pour privilégier son côté élitiste. (je mets de côté les moines pour le moment, car je ne pense pas que l'éducation soit vraiment leur but)
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