Lundi 23 Juin 2025
00:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
le don d'organes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

6
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

7
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

8
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

9
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004

Réside à : Madagascar
Patientez...

10
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

11
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

12
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

13
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

14
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

15
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

16
Zebre
Zebra One

Patientez...

17
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

18
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

19
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

20
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

21
Zebre
Zebra One

Patientez...

22
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

23
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

24
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005

Patientez...

25
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

26
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-14 01:00, husky a écrit

petite parenthése
Citation:

bizarrement le fruit défendu du péché originel est souvent représenté par une pomme

il n'est ecris nul part qu'il s'agit d'une pomme,
la faute revient au iconographe du moyen age, qui representairent le fruit par celui qui etait un des plus connue, à savoir une pomme

fin de la parenthese, on reprend le debat

sousparanthese:

il faut revenir a l'antiquite.
le fruit mange par nos paents c'est le fruit de conaissence du bien et du mal. Or en latin il y a ici un jeux de mots:
malus c'est le mal, mais aussi le pommier.

fin de la sousparenhese
27
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Le 2007-04-14 00:53, loulou joli a écrit
je me dis que si un de mes organes peut servir a sauver quelqu'un qui a encore toute sa vie devant lui [...]

Euh en même temps s'il a besoin d'une greffe, c'est justement qu'il n'a pas toute sa vie devant lui...
28
loulou joli
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005

Patientez...

ce que je sous entendais par la c'était l'age de la personne au moment de la greffe par exemple un enfant
29
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

En ce moment, d'ailleurs, ils parlent énormément du don d'organes aux infos de TF1. Ils expliquaient que même greffée, une personne ne vivait pas forcément bien avec son greffon... N'oublions pas en effet qu'à part entre vrais jumeaux, la compatibilité n'est jamais totale. La personne doit donc suivre un traitement immuno-suppresseur, ce qui veut dire qu'elle risque de tomber plus facilement malade... Et puis il peut arriver un jour où la personne ne supporte plus le greffon, et où elle aura besoin d'être à nouveau greffée. Bref, ça change la vie, mais on n'a pas tout à fait une vie "normale" pour autant... Et ça on oublie de le mentionner lors des appels aux don.

Amodeba
30
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-14 09:13, skyee a écrit

sousparanthese:

il faut revenir a l'antiquite.
le fruit mange par nos paents c'est le fruit de conaissence du bien et du mal. Or en latin il y a ici un jeux de mots:
malus c'est le mal, mais aussi le pommier.

fin de la sousparenhese
Sous-sousparenthèse :
S'ajoute à cela qu'en latin le fruit se dit pomum, qui a donné en français... devinez quoi !
Fin de la sous-sousparenthèse.

Amodeba : certes, mais c'est tout de même expliqué régulièrement, non ? Je l'ai même appris au lycée (vous savez, la "fabrique de crétins"...), c'est dire...
31
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Je ne suis pas sûre que ce soit super expliqué, Manège. En tout cas lors des informations, ils n'ont pas le temps de beaucoup développer... Et si nous avons eu ce genre d'infos à notre génération, je ne suis pas certaine que la génération précédente les aient...

Amodeba
32
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum, je ne sais pas si c'est très catholique ce que je vais dire, mais ça risque d'en faire hurler plus d'un. Personnellement, je n'ai pas trop l'intention de donner mes organes. En tout cas je tiens à ce que nul ne tente de me culpabiliser pour cet éventuel refus.

S'agissant de sauver une vie humaine, c'est très noble en apparence, mais quel prix accordons-nous à la vie d'un être humain? Si on la considère avec un regard statistique alors oui il faut tout faire pour préserver un maximum de vie sur terre. Désolé mais pour moi c'est une attitude "animale" si elle n'est pas accompagnée par une réflexion sur le sens de la vie. On ne cherche que la préservation de l'espèce alors que dans le même temps on la détruit. C'est une illusion.

Pour moi la vie est ce qu'on a de plus précieux, parce qu'elle a un sens. Je ne souhaite pas donner mes organes justement parce que pour moi la personne humaine est "sacrée". Elle a le droit de mourir dans la dignité et de bénéficier de son intégrité physique (même si les vers de terre en bénéficieront les premiers). Morte ou vivante pour moi c'est toujours la même personne, pas une réserve d'organes, un ensemble de pièces détachées bonnes pour la récup'... Je trouve dangereux de trop prendre parti pour le don d'organe en condamnant ceux qui disent non. C'est trop facile. Indépendamment du fait que cela risque d'encourager les meurtres et les trafics d'organes, je ne souhaite pas chosifier ainsi l'être humain.

Je sais que mon point de vue peut sembler égoïste, mais quitte à sauver des vies humaines, n'est-il pas préférable de prendre du temps dès maintenant pour se former au secourisme, pour aider son prochain du mieux qu'on peut, d'être scout jusqu'au bout avant de quitter ce monde en donnant tous ses biens avec comme seule satisfaction de garder son corps intègre, fidèle compagnon de toute une vie?

Pour me comprendre à défaut de m'approuver, je vous propose l'histoire du cochon et de la vache. Je ne la connais pas texto, mais en gros c'est un cochon qui se vante devant la vache en disant: "Toi tu ne donnes que ton lait. Alors que moi, je donne mes tripes, mes jambes, ma tête, bref tout mon corps en nourriture...". Et la vache se contente de répondre: "peut-être, mais moi je donne mon lait quand je suis vivante". La vache n'est pas forcément plus égoïste que le cochon.

Je sais, ce n'est pas très théologique ou scientifique, mais ça me parle.

Af'
33
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je m'étonnais qu'il n'y ait pas un fuseau sur le sujet... Quand je l'ai vu, je m'étais promis de ne pas intervenir...
Alors non, je n'interviens pas...
Non, je n'interviens pas...
Non, je n'interviens pas...
Non, je...
...

Bon tant pis, j'interviens!

>>"ça risque d'en faire hurler plus d'un."

Gagné!
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!

>>"Quel prix accordons-nous à la vie d'un être humain?"

Justement suffisament pour se donner -même physiquement- pour sauver ladite vie.
Il est étrange que certains considèrent la Vie suffisament précieuse et sacrée pour se prononcer contre l'IVG, mais visiblement pas assez précieuse quand même pour tenter de préserver au maximum (et à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est même plus "tenter" en ce qui concerne la plupart des organes) la vie de quelqu'un qui est tout aussi innoncent que le foetus! (surtout que les "prioritaires" sont en général les plus jeunes. Dommage quand même de savoir qu'un jeune -voire un enfant- est mort faute de greffe alors qu'un donneur potentiel était là...)

>>"Indépendamment du fait que cela risque d'encourager les meurtres et les trafics d'organes"

C'est un raccourci bien rapide...
D'autant que si les donneurs sont rares, c'est certes d'une part parce que sans doute les gens ne sont pas assez sensibilisés, mais aussi parce que la mort -en tout cas en ce qui concerne certains organnes (et en général, les plus vitaux comme le coeur) doit survenir de manière très particulière pour que l'organe soit transplantable.
Le meurtre donne rarement une telle condition...
Quant au traffic, c'est un problème mais bien contrôlé comme cela l'est pour le sang, cela ne devrait pas être un obstacle majeur.

>>"n'est-il pas préférable de prendre du temps dès maintenant pour se former au secourisme"

Certes, mais ça n'a rien à voir.
Celui qui a une défaillance cardiaque n'a pas besoin d'un secouriste, mais d'un chirurgien et d'un coeur!
(et le jour où il aura besoin d'un secouriste, celui-ci ne servira sans doute pas à grand-chose...)
De plus, ce n'est pas incompatible...

>>"d'être scout jusqu'au bout"

Justement...
Je souhaite être scout jusqu'au bout, et même "après" le "bout", jusqu'au bout du bout. Pouvoir être scout en se donnant, y compris physiquement et au maximum...
Il serait dommage que je serve à nourir les asticots, alors que je pourrais -pour la dernière fois- faire un acte de générosité et d'amour et sauver une (voire plusieurs) vie. Tu ne trouves pas?

(et ce serait bien que tu retrouve l'histoire texto, parce que là, j'ai envi de répondre simplement qu'on donne ce qu'on peut à un instant donnée. Il est évident que je ne donnerais pas mon coeur de mon vivant! (un poumon, un rein ou de la moelle peut-être). Mais après ma mort, oui si les conditions le permettent. la difficulté est que les conditions qui le permettent ne sont pas des conditions dans lesquels j'aimerais finir ma vie...

A propos du prélèvement et de l'apparence physique. Certains semble considérer qu'un donneur (mort) est considéré comme une "réserve d'organe" et qu'on prélève ce qu'on veut comme on veut, sans respect pour le défunt.
C'est faux.
D'une part, si c'étais le cas, on ne demanderais pas l'avis à la famille, et on ne vérifierais pas la volonté du défunt (registre national des refus ou au contraire, carte de donneur)
D'autre part, les conditions de prélèvements sont fait dans les mêmes conditions qu'une opération. D'une part pour conserver l'intégrité de l'organe, certes, mais aussi pour préserver l'intégrité de l'apparence physique.
L'incision et propre, et recousue proprement après le prélèvement. Si le prélèvement déforme l'apparence, celle-ci est corrigée par des implants.

Si Dieu n'avait pas voulu ques de tels dons et greffes soient possible, Il aurait surement fait en sorte que cela ne le soit pas.

Pour conclure:
Le jour où l'ensemble des organes vitaux pourra être remplacé par des organes artificiels c'est d'ailleurs ce vers quoi je vais essayer de m'orienter dans mes études (ce qui semble d'ailleurs préférable pour le patient), peut-être effectivement que j'y réfléchirais à dix fois avant d'accepter de donner des organnes (encore que...).
Mais aujourd'hui, je n'hésiterais même pas! Et ce justement parce qu'il s'agit de sauver une vie Humaine, justement parce que la vie est ce qu'on a de plus précieux, justement parce que je souhaite être scout "jusqu'au bout". VRAIMENT jusqu'au bout.

Comment réagis-tu, Af', lorsque tu apprends le décès de quelqu'un (parfois jeune, voire même enfant) par manque de donneur? Tu t'occupe de l'intégrité des morts. Mais que fais-tu des vivants?
34
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net