Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | sos purgatoire ; discussion sur les indulgences. |
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
eh ben dis donc mon p'tit Loulou, je savais que tu aime bien parler mais là, je suis soufflée! un don d'écrivain....(heu, je te charie juste un peu, mais ça, tu en as l'habitude..je prèfère préciser quand même!!)
j'ai tout lu en plus! victoire!! Mdr je te ferai une petite interro quand tu viendras a la maison (dans peu de temps a mon avis ) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Allon, Grande Sauterelle.
Si quelques récitations suffisaient à libérer ue âme du purgatoire, les prières des moines l'auraient déjà vidé !! Nos prières peuvent aider une âme en purgatoire, l'assister, mais certainement pas décider de son sort !! Seul Dieu sait si l'âme est devenue assez pure pour pouvoir l'approcher sans risque. De plus, un acte de contrition parfaite, ou de charité parfaite, peut, même à la fin d'une vie de débauche, rendre l'âme assez pure pour éviter le purgatoire. Mais évidement, des actes aussi parfaits sont rarissimes. |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Citation: Surtout quand ledit message aborde un sujet qui fâche et contredit le fameux "nous irons tous au paradis" ... |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Seul Dieu sait si l'âme est devenue assez pure pour pouvoir l'approcher sans risque.
Sur quel critere ? A quel heure ? Et si possible OU ? luc |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Voilà une intervention qu'elle est pertinente
|
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
Tu m'excuseras Zèbre mais ça ce n'est pas de moi! Je t'ai dit que c'était du Livret Bleu et il est totalement agrée par l'Eglise!
Modérateur...moderniste... FSS |
FleurdeLys Lys
mouai mouai, ben dans ce cas, on devrait revoir ce livret bleu parce que tel que le dit Zèbre, les moines auraient déjà vidés le purgatoire!!
|
Zebre Zebra One
Désolé grande sauterelle, mais je doute fort qu'un livre agréé par l'Eglise (bleu ou rouge) dise "pour libérer une âme du Purigatoire, il faut..."
Par contre, qu'un tel livre dise qu'on peut assister une âme du purgatoire, et aider sa guérison, je veux bien le croire. Luc: >>Seul Dieu sait [...] Sur quel critere ? Ben, le réponse est dans ta question. Mais si ça peu t'aider, les critère, c'est la sainteté ("être parfait comme Dieu est parfait" - être comme Dieu, car seul le feu peut vivre près du feu) "Où et quand" : Où et quand quoi ???? |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Si les critères sont la sainteté alors que je sois damné
Luc |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Pour appuyer la réponse de Zèbre à Chamois DLC, je voudrais juste rappeler le bon larron, à qui Jésus dit sur la croix : "aujourd'hui tu seras avec moi au paradis..."
SE Hérisson > :warf" "on ira tous au paradis" Luc, ne sois pas si péremptoire, aucun "cas" n'est désespéré pour Dieu... loves you :) Amodeba |
Gavroche Chante
Bon, bah comme à priori ça vous plait pas du tout ce que je dis, je demanderai confirmation auprès de mon père spi, ça vous va?
FSS |
FleurdeLys Lys
comme ça au moins on sera sur! (bien que nous le soyons déjà, mais a mon avis, il ne va pas dire le contraire de ce qui a été écrit ici !!!!
|
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
A mon humble avis, le problème est que justement l'on ne sait pas qui est au Purgatoire. Un défunt que l'on connaît, comment savoir s'il est damné, au Purgatoire ou déjà pleinement saint ?
Tout ça pour dire qu'une indulgence plénière s'applique à une âme du Purgatoire, quelqu'elle soit, et non pas à une âme en particulier. Ainsi, c'est bien Dieu qui "choisit" quelle est l'âme en question qui sera sauvée. En réalité, Zèbre, ce que tu remets en cause, c'est le principe même de l'indulgence plénière. Quelle en est l'idée générale (en gros, si je dis une hérésie, je compte sur des théologiens patentés pour me reprendre) ? La confession sacramentelle rétablit en moi la grâce (en cas de péché mortel), et efface le péché que j'ai pu commettre. En revanche mes fautes ont bien été commises ; en toute justice, il faut réparation. C'est en partie le rôle de la pénitence. Mais en partie seulement ; je devrais (pas tant d'un point de vue comptable (j'ai fait tant de péchés, je dois passer tant de temps au Purgatoire) que sur un plan de "purification", je dois achever cette réparation. Pourtant, l'Eglise met à notre disposition un moyen : l'indulgence ; par des oeuvres déterminées, nous pouvons participer à cette réparation dès notre vie sur la terre s'il s'agit de nous-même, ou pour l'âme d'un fidèle défunt (communion des saints ; ici, les mérites qui me seraient applicables sont appliqués à quelqu'un d'autre). Cette réparation peut-être partielle ou parfaite (indulgence plénière). Pour faire une analogie un peu bêtasse, le péché déchire une pièce de tissu ; la confession recoud cette pièce, de façon extrêmement solide (le tissu est au moins aussi solide qu'avant) ; l'indulgence efface la trace de la couture. Tu dis que c'est Dieu seul qui peut juger si une âme est "prête à être sauvée" (avec des énormes guillemets pour l'expression) ? Je suis d'accord, mais c'est Dieu lui-même qui nous donne la possibilité, par Son Eglise, de faire en sorte qu'une âme soit prête. Grande Sauterelle, c'est quoi ton "livre bleu" ? Le mien ne donne pas les mêmes conditions. |
Gavroche Chante
ok ok....
|
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Pour ce genre de boulot nettoyer les écuries d'Augias !... , il y avait même des congrégations spéciales de bonnes soeurs... Elles s'appelaient les Auxiliatrices du Prugatoire ! En parlant de « jours de purgatoire » , il est vrai qu'il y a risque d'une comptabilité trop "arithmétique"... Ce n'est que l'indication d'une valeur proportionelle de telle ou telle prière. Une vison trop « matérielle » de ce trésor des indulgences risquant de faire "jeter le bébé avec l'eau du bain", ce type de décompte a été abandonné. Mais attention, il n'en reste pas moins vrai que nos prières (et en premier l'offrande du St Sacrifice, par excellence) peuvent aider à cette délivrance en vertu du dogme de la communion des saints ! Cela fait partie de notre Credo, même si j'en connais certains qui vont « protester », ne reconaissant pas le deuxième livre des Maccabés... . |
Zebre Zebra One
Oryx, je ne remettais pas en cause le principe dindulgence plénière, ni de la communion des saints.
Je mettais simplement en garde contre un automatisme qui est tout à fait inexact. Quelques prière récitées ne suffisent pas à sauver une âme. Mais ces prières peuvent l'aider. Et l'indulgence plénière ne se résume pas à des récitations, mais à un acte de charité parfaite. |
Oryx Membre confirmé
En effet.
Je croyais d'ailleurs avoir mis dans mon message, mais je me rends compte que je l'ai omis, une phrase du genre : "Je ne suis pas sûr que toutes les conditions nécessaires à l'obtention de l'indulgence plénière soient le plus souvent respectées, notamment la première : pour l'obtenir, outre l'état de grâce, il est nécessaire que le fidèle possède la disposition intérieure, du détachement complet du péché, même seulement véniel." (cf. ici pour en savoir un peu plus sur les indulgences). PS : Grande Sauterelle, j'ai pô bien compris ton message... _________________ Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 08-11-2004 14:42 ] |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
pour ma part je posséde le livre bleu des exercices spirtuels de St Ignace de la Frat SPX, avec sur la couverture bleue l'nsigne des retraitants : une croix avec le St Hostie derrière et le Coeurs Sacré et Immaculée de NSJC et de la Teèq Sainte Vierge Marie .
chtéte que GS aura le même ....... et toi ? |
FleurdeLys Lys
de mon côté, c'est un livret jaune, obtenu par l'Opus Dei !!
|
Oryx Membre confirmé
Moi aussi c'est celui des Exercices de Saint Ignace, mais la VO (celle des Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi), pas celle pompée par la FSSPX...
Remarquez, j'imagine qu'elle a quand même dû faire quelques changements, par exemple aux points 170 ou 353... |
heu...si tu le dis !
je vais vérifer |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
170. Première règle Il est nécessaire que toutes les choses dont nous voulons faire élection soient indifférente ou bonnes en elles-mêmes, et admises dans l'Eglise catholique notre sainte Mère. Elles ne peuvent donc jamais être mauvaises, ni contraires à ce que l'Eglise reçoit.
353. Première règle Rnoncer à tout jugement propre, et se tenir prêt à obéir à la véritable Epouse de Jésus-Christ, notre Seigneur, c'est-à-dire à la sainte Eglise hiérarchique, notre Mère. Pourquoi ? Tu as quelque chose de différent Oryx ? |
Oryx Membre confirmé
Je vois que tu ne lis pas tous les messages, Vincent F.
_________________ Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 10-11-2004 00:43 ] |
exact, ça change tout !!!
Enfin, le livre bleu ( le MIEN )dit beaucoup plus de "truc" (pardonnez l'expression)dessus , notamment sur les oeuvre à réaliser, comme entre autre le chapelet, le Chemin de Croix, la méditation du St Evangile et de la doctrine ...etc que je ne retrouve pas sur le site du Vatican ... FSS |
technique | |
bonne humeur |