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Loup_r
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Boxer, merci pour ces deux citations...

Je me permets cependant de te faire remarquer que nous étions entrain de débattre de l'antisémitisme supposé, par toi, de Saint Jean Chrysostome. Je ne vois donc pas en quoi l'invocation de Saint Bernard et de Saint Pie V feront avancer le débat sauf à te permettre de tenter de prouver que les Pères de l'Église sont d'affreux antisémites.

Cela dit, même si je
Citation:
ne sais pas lire (lis mieux!)
je trouve la lettre de Saint Bernard très vrai. Car enfin, si tu es catholique, tu crois que Jésus-Christ est le Messie annoncé par l'Ancien Testament ? Ce qui me semble être toute la différence avec les Juifs.
496
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Dingo
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Boxer, l'homme de cro-magnon faisait des sacrifices humains, depuis il y a eut la déclaration des droits de l'homme, devons nous nous référer à l'homme de cro-magnon de façon systématique??? Non.

Alors depuis l'antisémitisme supposé ou réel de St Benoit ou de Saint Pie V, il y eu Mgr Roncalli sacré sous le nom de Jean XXIII, qui fit suffisement pour dépasser les errements vrais ou supposés de certains.

Qu'importe du reste qu'ils furent antisémite puisque l'Église ne l'est pas et ne peux pas l'être, à moins de renier la judaïcité de jésus, de marie, des apôtres, des premiers disciples et des premiers saints martyrs à commencer par Saint jean le baptiste. C'est un débat débile et qui a bien sa place dans les questions débiles Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 28-09-2009 à 14:00 ]
497
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Cher Dingo,

il me semble bon, quand on cite des propos sujets à caution, voire sulfureux, de s'en démarquer pour ne pas laisser planer de l'ambiguïté.

Pour répondre à Loup_r : Quelle que soit ma foi, mes croyances, mon espérance, je ne peux raisonnablement penser que Dieu m'aurait donné la pleine vérité (à supposer que je l'ai comprise correctement) alors qu'IL l'aurait totalement refusée à des frères monothéistes. Dans le meilleur des cas, nous avons tous une parcelle de la Vérité.

Le chemin spirituel sur lequel je marche n'est donc pleinement valable et vrai que pour moi, mon voisin et frère chemine sur le sien, et nous nous retrouvons tous dans la fraternité des enfants d'un même Père qui se réjouit de nous voir observer les commandements de respect et soutien d'autrui, de charité et de compassion.
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A.lo&O
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Réside à :  
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Citation:
Le 2009-09-28 09:15:00, Boxer a écrit :

Quant à me faire une leçon sur une majuscule oubliée, c'est assez périlleux de la part de quelqu'un qui écrit […]

Non mais ça, ça devrait faire partie des petites « lois sociales » sur internet qui devraient être formalisées à côté de la loi de Godwin : « La grande majorité des remarques sur une orthographe déficiente contiennent elles-même une ou plusieurs fautes. ». :D
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2009-09-28 18:36:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

Citation:
Le 2009-09-28 09:15:00, Boxer a écrit :

Quant à me faire une leçon sur une majuscule oubliée, c'est assez périlleux de la part de quelqu'un qui écrit […]

Non mais ça, ça devrait faire partie des petites « lois sociales » sur internet qui devraient être formalisées à côté de la loi de Godwin : « La grande majorité des remarques sur une orthographe déficiente contiennent elles-même(s) une ou plusieurs fautes. ». :D
C'est juste, mais il serait dans l'intérêt des plus jeunes qu'on les aide à avoir un meilleur français ; mais je n'ai pas d'idée précise sur la méthode à adopter ici...
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Gribouille
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Point final, et toc ! ;)
Non, sans blague, on n'est pas là pour s'envoyer des fleurs... Le lycée (pour moi, le boulot pour d'autres!)fait ça très bien !!!:-D
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Bessou
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J'espère, Gribouille, que tu as pu trouvé dans tout ça quelques éléments de réponse.
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Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
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Oui, merci pour votre enthousiasme !! belebleb
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Irbis
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Je n'arrête pas de voire des églises en cours (vive l'histoire de l'art hi hi )

Et ma prof' me parle d'églises prieurales, quelle est la différence avec une église normale ?
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Dingo
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Citation:
Le 2009-10-09 09:30:00, Soazig a écrit :

Je n'arrête pas de voire des églises en cours (vive l'histoire de l'art hi hi )

Et ma prof' me parle d'églises prieurales, quelle est la différence avec une église normale ?


une cathédrale est le lieu où est la "cathédre" ainsi dénommée car c'est le siège de l'évêque.*

un église prieurale est le siège du prieuré; Le titre de Prieur s'applique à plusieurs types de responsables; à l'intérieur d'une abbaye comportant un abbé, le prieur le seconde; dans un prieuré, c'est à dire couvent autonome ou qui est dépendant d'une abbaye, il en est alors le supérieur.
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Grizzly_90
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On peut donc en déduire que l'église prieurale (le bâtiment) dépend généralement d'une abbatiale non loin...

Tu vas voir, la hiérarchie des églises, c'est un vrai fouilis (surtout pour une protestante : vous avez combien de sortes de temples ? Mort de Rire). Mais bon, au final... C'est la petite lumière rouge qui compte, le reste c'est du blabla temporel.

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 09-10-2009 à 10:20 ]
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Dingo
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nan l'abbatial peut être très loin

ici par exemple il y a un prieuré à la Motte de Galaure 11° siècle qui dépendait de l'abbaye de Cluny. Quelques deux cent kilomètres !!!
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Comme Revin (Ardennes), prieuré dépendant de Prüm, ...

Au niveau des églises, plusieurs distinctions sont possibles :

Il y a tout d'abord les basiliques (mineures), dont l'érection relève du Pape et dont le statut est attesté par la présence à l'entrée du choeur d'une clochette (tintinnabule) et d'une sorte de parasol rouge et or (pavillon)

Au niveau des diocèses, on trouve :
des églises cathédrales (siège de l'évêque)
des églises décanales (siège d'un doyen)
des églises ordinaires (autrefois réparties en église entière, église médiane et quarte-chapelle, selon l'antériorité de leur fondation et leur richesse)

A côté de ces églises desservies par un clergé séculier, il y en avaient d'autres desservies par un clergé régulier, soit :
des églises collégiales (desservies par un chapitre de chanoines réguliers)
des églises abbatiales (dans l'enceinte des grandes abbayes et desservies par les moines de celle-ci dirigés par un abbé)
des églises prieurales (dans l'enceinte de prieurés dépendant d'une abbaye et desservies par les moines de celui-ci dirigés par un prieur .

A coté de cela, il y avait également des églises privées, comme les chapelles castrales, des églises cimeteriales (en général dédiées à St Pierre), ...

De nos jours, même si elles ont gardé leurs antiques appelations, celle-ci n'a plus forcément de lien avec la situation actuelle : pensez qu'il y a trois fois plus de cathédrales que d'évêchés en France, que de leur splendeur, les collégiales n'ont guère gardé qu'un choeur plus long et garni de stalles, etc., etc., ...

[ Ce Message a été édité par: Fauvette Bxl le 09-10-2009 à 11:28 ]
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Irbis
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Citation:
Le 2009-10-09 10:19:00, Dingo a écrit :

ici par exemple il y a un prieuré à la Motte de Galaure 11° siècle qui dépendait de l'abbaye de Cluny. Quelques deux cent kilomètres !!!


C'est marrant, les église vues en cours ce matin étaient toutes du 11° Siècle (art roman) et quelques unes attachées à l'abbaye de Cluny. En fait, on a vu les églises de franche comté.
Je suis sur que j'arrive à déterminer le plan au sol et l'élévation du prieuré de la Motte de Galaure sans jamais l'avoir vu ! Faut dire que les architectes de l'époque n'étaient pas très créatifs...

Bon merci, pour vos éclaircissements. Un jour faudra que je me fasse un schéma de la hierarchie dans l'église catholique, pour essayer de démeler tout ça belebleb
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Grizzly_90
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Le rayonnement de Cluny (dont l'abbaye faisait, à quelques mètres près, la taille de Saint Pierre de Rome, construite bien après, jusqu'à ce que les révolutionnaires la démolissent) au XIe siècle était énorme... Ceci explique cela.
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Citation:
Le 2009-10-09 13:50:00, Soazig a écrit :

Un jour faudra que je me fasse un schéma de la hierarchie dans l'église catholique, pour essayer de démeler tout ça belebleb



J'arrive comme cela dans la conversation, mais je suis preneur d'une telle compilation...
La souscription est ouverte ... blebleble
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Le problème, c'est qu'il y a au moins une hiérarchie séculière (les prêtres qui vivent dans le siècle et sont soumis à leur évêque) et une autre régulière (les religieux qui vivent en général (mais pas toujours) en communauté et sont soumis à une règle) . Dénominations et titres ont varié au cours des siècles : ainsi un prêtre était autrefois qualifié de Messire ou de Maître, à présent c'est Monsieur l'abbé, Mon Père ou encore Frère .

Aussi plutôt qu'une compilation qui risque d'être fort longue, me serait-il plus facile de répondre à des questions concrêtes davantage en phase avec les développements du forum et les interrogations immédiates des uns et des autres
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Le jeune prêtre qui était aumonier de la 1ére Moulins était appelé Mon Pére quand on lui parlait en tant que catholique, Mr l'abbé quand on parlait de lui ou quand on ne sait quoi dire, et en fait était le vicaire de la cathédrale de Moulins.
Jusque là tout va bien...
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Dingo
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Citation:
Le 2009-10-09 13:50:00, Soazig a écrit :

..../...
C'est marrant, les église vues en cours ce matin étaient toutes du 11° Siècle (art roman) et quelques unes attachées à l'abbaye de Cluny. En fait, on a vu les églises de franche comté.
Je suis sur que j'arrive à déterminer le plan au sol et l'élévation du prieuré de la Motte de Galaure sans jamais l'avoir vu ! Faut dire que les architectes de l'époque n'étaient pas très créatifs.../...


Pourtant ce prieuré et son église sainte Agnés sont pour moi un joyau de simplicité et de beauté
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Histoire de compliquer un peu plus l'exposé de notre ami brabançon. Warf !
Citation:
Le 2009-10-09 11:12:00, Fauvette Bxl a écrit :

abbé)
des églises prieurales (dans l'enceinte de prieurés dépendant d'une abbaye et desservies par les moines de celui-ci dirigés par un prieur.
Aujourd'hui, les prêtres traditionalistes; qui ne sont pas moines mais qui font la plupart du temps partie d'une fraternité sacerdotale; sont regroupés à plusieurs dans des maisons appelées prieurés.


Citation:
De nos jours, même si elles ont gardé leurs antiques appelations, celle-ci n'a plus forcément de lien avec la situation actuelle : pensez qu'il y a trois fois plus de cathédrales que d'évêchés en France, que de leur splendeur,
Forcément, la constitution civile du clergé,puis l Concrodat on fait qu'on est arrivé à un évêché par département, ou peu s'en faut. Et en général dans un patelin important. Cependant il reste encore quelques "incongruités".
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Pourquoi...(suspens)...Dans les 1ers livres de la Genèse on voit que parfois Dieu ou d'autres personnages (comme Noé) maudissent ceux qui agissent mal mais aussi leur progéniture... Alors que Dieu pardonne et qu'il n'est jamais trop tard pour se repentir ? Et pourquoi la progéniture doit elle-en pâtir ?
FSS
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A Gribouille : simple question de donner plus de poids à l'imprécation ; cela avait parfois encore cours au moyen âge (il suffit de se souvenir des derniers mots de Jacques de Molay, immortalisés par Maurice Druon, dans les Rois Maudits). Maintenant, plus explicitement, à l'époque où le régime des pensions n'existait pas encore, la progéniture était la seule chance, pour les personnes atteignant le troisième ou le quatrième âge d'assurer leurs vieux jours et leur subsistance . Vouer leur descendance aux gémonies équivaut tout simplement à les condamner à mourir à petit feu . bla bla bla
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Citation:
Le 2009-11-06 20:34:00, Fauvette Bxl a écrit :

A Gribouille : simple question de donner plus de poids à l'imprécation ; cela avait parfois encore cours au moyen âge (il suffit de se souvenir des derniers mots de Jacques de Molay, immortalisés par Maurice Druon, dans les Rois Maudits). Maintenant, plus explicitement, à l'époque où le régime des pensions n'existait pas encore, la progéniture était la seule chance, pour les personnes atteignant le troisième ou le quatrième âge d'assurer leurs vieux jours et leur subsistance . Vouer leur descendance aux gémonies équivaut tout simplement à les condamner à mourir à petit feu . bla bla bla


En même temps, Jacques de Molay est mort à grand feu, si je puis me permettre...

Je sors

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Paix à ses cendres alors ! Je sors
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Gribouille
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Merci Fauvette !! ...Heureusement qu'il y en a qui sont sérieux quand même !!! hé hé ! belebleb
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Dingo
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Citation:
Le 2009-11-09 13:45:00, Old GIlwellian a écrit :

Paix à ses cendres alors ! Je sors


Ensuite, on se demande pourquoi pas mal de gens n'aiment pas les fromages à la cendre, sous prétexte que ca croque sous la dents.... j'dis ça j'dis rien
521
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epervier loiret
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si vous ne l'aimez pas cendré, vous l'aprécierez sans doute au foin.Bon appétit

http://www.logis-de-france-loiret. com/gastronomie_dans_loiret/produits_terroir/olive t.htm
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Gribouille
Bouille de Grib'

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Quand Dieu veut faire sortir les Israélites d'Egypte :« Yahvé dit à Moise : [...]Pour moi, j'endurcirai le coeur de Pharaon et je multiplierai mes signes et mes prodiges dans le pays d'Egypte » (Livre de l'Exode, 7,2 )
Donc Dieu endurcit le coeur de Pharaon, qui du coup ne laisse pas partir les Israélites. Du coup Dieu envoie les plaies d'Egypte (dont les Egyptiens souffrent) pour que Pharaon laisse partir son peuple. Kesskispass ?
Donc Dieu endurcit le coeur de Pharaon et du coup l'Egypte souffre ... à cause de Dieu ?
Je ne le crois pas et certainement vous non plus belebleb
Mais alors quelqu'un peut-il m'expliquer ? Euuuh...
Parce que ça revient quand meme souvent...
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irdnael
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L'explication est (à mon avis):

1. Les hébreux devinrent les israélites une fois arrivés en Israèl

2. c'est le Peuple Elu par Dieu

3. Le Dieu de la Bible n'est pas amour, il est inflexible.


Gribouille: ne laisse pas trainer ton adresse e mail dans ton profil, c'est réservé aux vieux messieurs et aux dames agées
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Boxer
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Forêt : Trappeur
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Messages : 1 494

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Il y a dans la bible des sortes de codes, de styles, de langages, qui ne doivent pas être pris littéralement, mais sont destiné à être compris à une deuxième ou troisième degré. Toutes les langues et quasiment tous les récits comportent ce genre de subtilités. Dieu ne s'est sans doute pas amusé à fermer le coeur de pharaon, ça ne voudrait rien dire.

Quand Jésus dit : "si ton oeil t'offense, arrache-le", il ne faut pas le prendre littéralement et s'éborgner, chacun le comprendra. On pourrait dire qu'il s'agit ici du style emphatique, hyperbolique. C'est d'ailleurs ce qui rend la compréhension véritable de la bible très ardue, un travail de toute une vie, voire plus. Car on ne devine pas toujours l'intention de l'auteur qui lui a fait employer telle ou telle figure de style..

Barrières multiples de la langue, de la culture, du temps passé, écran de l'époque où a été rédigé le texte.. On sait par exemple aujourd'hui que les multiples accrochages de Jésus avec les pharisiens reflètent davantage les tensions des premiers chrétiens avec lesdits pharisiens à l'époque de la rédaction des évangiles (75-90), que de véritables affrontements aussi fréquents, sachant qu'en fait Jésus est assez proche des pharisiens. De même, les sadducéens, véritables ennemis de Jésus, ayant été rayés de la carte par la prise de Jérusalem en 70, on n'a plus besoin d'en parler beaucoup dans les évangiles.
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