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Auteur
CONTRACEPTION et méthodes naturelles
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COK
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"car manifestement des sociétés plus anciennes ne vivaiant pas la libération sexuelle de la même manière"

Mais comment la vivaient elles ?
Le libéralisme sexuel n'était il pas en fait beaucoup plus fort qu'aujourd'hui ?

Perso, je doute que l'homme était plus fidèle avant...
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Pélican
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Louloumf, La réponse à ta question est contenue dans l'encyclique Humanae Vitae (Paul VI, 25 juillet 1968) :

Concernant l'usage du préservatif, de la pilule, de la stérilisation,...
Citation:
Est exclue également toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréations.
Humanae Vitae, n°14

Concernant ta question sur la cohérence de cette interdiction avec la tolérance des méthodes naturelles :
Citation:
Si donc il existe, pour espacer les naissances, de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances extérieures, l'Église enseigne qu'il est alors permis de tenir compte des rythmes naturels, inhérents aux fonctions de la génération, pour user du mariage dans les seules périodes infécondes et régler ainsi la natalité sans porter atteinte aux principes moraux que Nous venons de rappeler.

L'Église est conséquente avec elle-même quand elle estime licite le recours aux périodes infécondes, alors qu'elle condamne comme toujours illicite l'usage des moyens directement contraires à la fécondation, même inspiré par des raisons qui peuvent paraître honnêtes et sérieuses. En réalité, il existe entre les deux cas une différence essentielle : dans le premier cas, les conjoints usent légitimement d'une disposition naturelle ; dans l'autre cas, ils empêchent le déroulement des processus naturels. Il est vrai que, dans l'un et l'autre cas, les conjoints s'accordent dans la volonté positive d'éviter l'enfant pour des raisons plausibles, en cherchant à avoir l'assurance qu'il ne viendra pas ; mais il est vrai aussi que dans le premier cas seulement ils savent renoncer à l'usage du mariage dans les périodes fécondes quand, pour de justes motifs, la procréation n'est pas désirable, et en user dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité. Ce faisant, ils donnent la preuve d'un amour vraiment et intégralement honnête.

Humanae vitae, n°16

Remarque personnelle : vous remarquerez que le Pape Paul VI insiste sur la nécessité de raisons sérieuses pour recourir à de telles méthodes : l'attitude recommandée à ceux qui, en raison de difficultés réelles, ne veulent pas, temorairement, avoir d'enfants, reste l'abstinence. Rappelons aussi que, le mariage ayant pour but principal la procréation, si l'un des deux conjoints, au moment de l'échange des consentements, a l'intention arrêtée de ne pas avoir d'enfants, le mariage serait nul.

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 30-12-2004 10:21 ]
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COK
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Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
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Réside à : Montpellier
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Pourquoi l'église ne prend-elle jamais en compte le plaisir de l'acte sexuelle : c'est un plaisir qui engendre un désir tout autant natuel autant chez l'homme que chez la femme...
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Zebre
Zebra One

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Tu n'aqs pas dû lire convenablement les citations de Pelican.
en user (du mariage) dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité

De plus, nous avons eu un débat là dessus dernièrement.
Le plaisir sexuel est un don de Dieu et est un des deux buts du mariage (nous discuterons des priorités en d'autres lieux, mais actuellement l'accent est mis sur la vie commune (dont fait partie la sexualité)).

As-tu jamais lu un texte de l'Eglise sur le mariage qui ne mette pas au centre sur la vie affective des époux COK ?

Tu n'a probablement pas lu beaucoup de textes officiels, et tu affirme ce "JAMAIS" avec un peu trop de facilité à mon goût.
Mieux vaut s'instruire avant de condamner.
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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