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CONTRACEPTION et méthodes naturelles
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Je n'ai pas dit que "le Vatican" soutenait cette action, et si c'est le cas, il ne le fera certainement jamais officiellement, car ce n'est pas son job !

Mais des communautés catholiques locales soutiennent ces actions, menées par des prêtres missionnaires. Et heureusement ! (et je suppute le Vatican de soutenir non-officiellement ce genre d'action, mais pas financièrement)
Mais la situation des prostituées n'est pas celle des jeunes gens de France, voire d'Afrique.

Ce n'est certainement pas en devenant laxiste sur ces points, en prônant, comme tu dis, une "position plus abordable pour les pauvres humains que nous sommes

D'abord, il se trouve que cette position est tout à fait abordable, et nous sommes des millions à le prouver !

Ensuite, l'Eglise n'a pas pour mission de donner des voies "abordables" en fonction de l'état d'esprit de la société à laquelle elle s'adresse (car manifestement des sociétés plus anciennes ne vivaiant pas la libération sexuelle de la même manière).
Le message de l'Eglise est la voie vers le bonheur, et personne n'a dit que cette voie était facile, ni Jésus, ni même les sages orientaux boudhistes ou confucianistes.

Le bonheur s'acquiert au prix d'une certaine ascèse, mais elle est plus légère chez les catholiques ("mon joug est léger") que chez les religions orientales !


Mais tu as bien raison pour le reste. Les déclarations du Vatican sont toujours dépiotées par les media avant que les prêtres ne les ai lues, et les journalistes vont en redistribuer ce qu'il y a de plus "sensationnel", ou de plus facile à utiliser contre l'Eglise. Le pire, c'est que les prêtres en France souvent vont se contenter de ces compte-rendus, et ne vont pas lire les encycliques ou les lettres. Et ils vont répéter ce qu'ils ont lu dans tel ou tel journal.

L'Eglise de Jean-Paul II est pourtant celle qui aura le plus misé sur la communication (JPII voulait être acteur, savais-tu, avant de devenir prêtre ?). Mais c'est justement ce qui lui est parfois reproché : trop communiquer, trop utiliser les moyens modernes de communication (JMJ, musique rock, etc...) et pas assez agir.
Mais les jamais content font feu de tout bois.


Je doute que tu maîtrises le problème africain. Pour comprendre le problème du sida là-bas, il faut connaître leurs sorciers et l'influence qu'ils ont, il faut connaître la pratique de l'homosexualité et la condition de la femme là-bas, il faut connaître les problème de drogues (de mauvaise qualité), et il faut connaître les résultats positifs de l'action de l'Eglise là-bas.

Si tu ne connais de l'Afrique que ce qu'en disent les média : "le sida augmente parce qu'ils manquent de préservatifs", alors tu ne pourras que passer à côté du sujet.
(MSF distribue d'ailleurs des tonnes de préservatif depuis des décennies, sans que cela ai fait cesser la progression du sida. Ils accusent l'Eglise, ces imbéciles).

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-12-2004 19:47 ]
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COK
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"car manifestement des sociétés plus anciennes ne vivaiant pas la libération sexuelle de la même manière"

Mais comment la vivaient elles ?
Le libéralisme sexuel n'était il pas en fait beaucoup plus fort qu'aujourd'hui ?

Perso, je doute que l'homme était plus fidèle avant...
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Pélican
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Louloumf, La réponse à ta question est contenue dans l'encyclique Humanae Vitae (Paul VI, 25 juillet 1968) :

Concernant l'usage du préservatif, de la pilule, de la stérilisation,...
Citation:
Est exclue également toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréations.
Humanae Vitae, n°14

Concernant ta question sur la cohérence de cette interdiction avec la tolérance des méthodes naturelles :
Citation:
Si donc il existe, pour espacer les naissances, de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances extérieures, l'Église enseigne qu'il est alors permis de tenir compte des rythmes naturels, inhérents aux fonctions de la génération, pour user du mariage dans les seules périodes infécondes et régler ainsi la natalité sans porter atteinte aux principes moraux que Nous venons de rappeler.

L'Église est conséquente avec elle-même quand elle estime licite le recours aux périodes infécondes, alors qu'elle condamne comme toujours illicite l'usage des moyens directement contraires à la fécondation, même inspiré par des raisons qui peuvent paraître honnêtes et sérieuses. En réalité, il existe entre les deux cas une différence essentielle : dans le premier cas, les conjoints usent légitimement d'une disposition naturelle ; dans l'autre cas, ils empêchent le déroulement des processus naturels. Il est vrai que, dans l'un et l'autre cas, les conjoints s'accordent dans la volonté positive d'éviter l'enfant pour des raisons plausibles, en cherchant à avoir l'assurance qu'il ne viendra pas ; mais il est vrai aussi que dans le premier cas seulement ils savent renoncer à l'usage du mariage dans les périodes fécondes quand, pour de justes motifs, la procréation n'est pas désirable, et en user dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité. Ce faisant, ils donnent la preuve d'un amour vraiment et intégralement honnête.

Humanae vitae, n°16

Remarque personnelle : vous remarquerez que le Pape Paul VI insiste sur la nécessité de raisons sérieuses pour recourir à de telles méthodes : l'attitude recommandée à ceux qui, en raison de difficultés réelles, ne veulent pas, temorairement, avoir d'enfants, reste l'abstinence. Rappelons aussi que, le mariage ayant pour but principal la procréation, si l'un des deux conjoints, au moment de l'échange des consentements, a l'intention arrêtée de ne pas avoir d'enfants, le mariage serait nul.

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 30-12-2004 10:21 ]
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Pourquoi l'église ne prend-elle jamais en compte le plaisir de l'acte sexuelle : c'est un plaisir qui engendre un désir tout autant natuel autant chez l'homme que chez la femme...
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Zebre
Zebra One

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Tu n'aqs pas dû lire convenablement les citations de Pelican.
en user (du mariage) dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité

De plus, nous avons eu un débat là dessus dernièrement.
Le plaisir sexuel est un don de Dieu et est un des deux buts du mariage (nous discuterons des priorités en d'autres lieux, mais actuellement l'accent est mis sur la vie commune (dont fait partie la sexualité)).

As-tu jamais lu un texte de l'Eglise sur le mariage qui ne mette pas au centre sur la vie affective des époux COK ?

Tu n'a probablement pas lu beaucoup de textes officiels, et tu affirme ce "JAMAIS" avec un peu trop de facilité à mon goût.
Mieux vaut s'instruire avant de condamner.
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Appaloosa
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