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Auteur
La Théologie est-elle une science débarassée de la foi ?
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Irbis
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Les personnes que je connais qui sont allées en faculté de théologie (protestante, je tiens à le souligner) le faisaient pour devenir pasteur et donc étaient quand même un minium croyant.
Alors peut-être que la fac de théo pour les cathos n'est pas un séminaire et ne forme pas les futurs curés (pas la peine de rajouter catho, je ne connais pas de curés protestant ou juifs belebleb ) mais une fac de théo protestante forme les futurs pasteurs et c'est bien le seul endroit pour cela d'ailleurs !
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buffle_m
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Argali2007, à quoi ça sert d'apprendre la théologie, de lire les textes bibliques et les textes des pères de l'église si tu n'est pas croyant? A quoi ça leur apporte?

Je reste un peu dubitatif.... Qu'est-ce que... quoi ?
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Argali2007
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Ben oui, ça aussi dans mon université, 80% voire 90% des étudiants en théologie sont de futurs curés ou ont déjà fait le séminaire (ils font alors ces études là en plus). Mais c'est normal puisqu'on y étudie profondément la signification des textes, les rites et pratiques, on apprend à étudier les grands personnages de l'Église et leurs textes,... C'est évidemment hyper enrichissant pour un prêtre de faire de telles études, mais en complément au séminaire. Ce n'est pas en théologie qu'on va t'apprendre à célébrer une messe, à réciter ne Notre-Père, à croire et à ressentir l'esprit. Chez les protestants (et dans les autres religions d'ailleurs) je ne sais pas comment cela fonctionne. Par contre, je sais que pour ce qui est des facultés de théologie catholique, on n'est pas formé à être prêtre.

C'est comme pour mes études : ce que nous faisons, c'est du discours sur l'art. Mais nous n'avons pas de cours de dessin ou de peinture et tout le monde s'en fout d'ailleurs que tu ne saches pas dessiner.
D'ailleurs, dans mes études, j'ai étudié pas mal d'art chrétien et j'ai même suivi un cours qui s'intitulait "art et religion" et figurez-vous qu'on a étudié les textes des Pères de l'Église, des textes de JPII, des passages de la Bible pour mieux comprendre l'art à une époque donnée. On a étudié ces textes de manière rationnelle pour comprendre l'art à différentes époques (il s'agissait de la question délicate de la représentation de Dieu et du Christ dans l'art à partir du Moyen Age). Devions-nous croire aux commandements pour mieux savoir étudier ces peintures? Que nenni, pas besoin. On a simplement lu les textes pour connaître leur définition de l'image et on a étudié leurs discours sur l'image. On s'en foutait de savoir ce que le prof ou les étudiants croyaient.
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Argali2007
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Buffle m : à quoi ça sert d'étudier l'histoire de l'art si on n'est pas artiste soi-même?
A quoi ça sert d'étudier l'histoire de l'art si on ne peut jamais dire si on aime ou pas ce qu'on étudie?

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Irbis
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Je suis aussi en histoire de l'art et j'ai aussi eu ce genre de cours.

Mais la grande différence que je fais avec l'Esprit Saint, c'est qu'une peinture est matérielle ! On la voit, on peut la toucher (enfin sans se faire voir par les gardiens des musées Grand sourire )
L'Espirt Saint lui est immatériel et je ne connais personne qui a réussit à le toucher. Faire son étude sans croire en lui me paraît assez difficile (mais pas impossible, note la nuance !), c'est comme faire une étude sur le Père Noël sans croire en lui, on en arrive à la conclusion qu'il ne peut pas physiquement livrer tous les enfants de la Terre en une seule nuit (même en comptant les décalages horaires) car sa vitesse est supérieure à ce qu'un corps humain peut supporter (étude et résultat que j'ai déjà lue belebleb )
Je ne sais pas si tu saisis le parallèle.
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AndreRaider
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Texte:
Théologie: présentation

Théologie discipline qui élabore en termes rationnels une connaissance de Dieu à partir d'une révélation religieuse. Le terme grec signifie «discours sur Dieu». Il s'applique principalement au christianisme, bien que l'on puisse parler également de théologie juive ou musulmane. Ceci vient du fait que le dialogue de la révélation religieuse chrétienne avec les catégories rationnelles de la pensée philosophique occidentale a été particulièrement élaboré. La théologie est née en fait de cette confrontation avec le discours philosophique, comme lieu d'expression et de justification de ses propres croyances.

BRANCHES DE LA THÉOLOGIE

On distingue la théologie naturelle des philosophes, qui prit son essor principalement au XVIIIe siècle, elle ne s'appuie pas sur une révélation, mais sur l'Homme et la nature pour connaître Dieu par la raison, de la théologie qui part de la révélation dite «surnaturelle» de Dieu.

La théologie chrétienne proprement dite part de la révélation de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament (voir Bible). Elle s'est progressivement divisée en plusieurs branches, suivant son objet ou sa méthode. On peut distinguer la théologie fondamentale (autrefois appelée apologétique), qui expose les possibilités de croire conformément à la raison et met en lumière les motifs de crédibilité de la révélation. Elle prépare la théologie systématique qui est la présentation ordonnée du contenu de la révélation et de la foi.

La théologie systématique se divise en plusieurs parties : la théologie trinitaire, qui comprend la pneumatologie, étude de l'Esprit saint; la christologie, étude de la personne de Jésus-Christ, à la fois vrai Dieu et vrai Homme; la sotériologie, étude du salut de l'Homme par le Christ; l'anthropologie théologique, qui étudie l'Homme à la lumière de la révélation; l'eschatologie, étude des fins dernières, de la destinée individuelle et collective de l'Homme; la théologie morale, sociale et politique (ou sexuelle et familiale), qui concerne la juste manière d'agir de l'Homme, conforme à la volonté de Dieu; l'ecclésiologie, étude de l'Église, à laquelle se rattache l'histoire de l'Église, l'étude du droit canonique, l'étude des sacrements. La théologie systématique insiste toujours sur l'unité et l'implication mutuelles des différentes parties de la théologie. L'ensemble de la théologie a besoin d'une théologie biblique qui n'est pas seulement l'étude exégétique des textes mais la juste compréhension du message biblique. La théologie contemporaine s'appuie aussi sur la théologie historique qui étudie la naissance et le développement des doctrines religieuses. Enfin, sur un plan pastoral ou pratique, la théologie réfléchit sur l'activité concrète de l'Église et sur ce qu'elle devrait mettre en œuvre pour répondre à sa mission et aux besoins du monde.

Texte de référence: Encyclopédie Encarta


Je suis profondément d'accord avec Argali.
Croire ou ne pas croire ne remets pas en cause l'aspect d'une étude.
Sinon ce n'est que de la sensiblerie. (j'exagére volontairement)

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Gentil maître AndreRaider
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Pour toi, Argali, la théologie, en tout cas la théologie catholique (je ne m'intéresse pas aux théologies des autres églises où croyances, car je ne les connais pas), est une science, une science comme les mathématiques ou la biologie ?
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J'ai trouvé là plein de thémes de reflexion intéressants, voire impressionnants.

http://www.thomas-aquin.net/PHPhorum/read.php?f=6&i=3588&t=3588

Il y a un superbe passage mentionné le 04-05-2003 00:05
par Alain Contat, qui commence ainsi :

Texte:
Le problème que vous soulevez, à propos du statut scientifique de la théologie, est très intéressant. Pour saint Thomas, en effet, la théologie révélée (et pas seulement la théologie philosophique) se voit promue à la dignité de science, au sens précis que ce ce mot occupe dans la noétique aristotélicienne. Au premier abord, cette thèse semble paradoxale à l’extrême. Voici comment le P. Chenu développait, en 1942, la difficulté qui vous arrête à votre tour :

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Skyee : c'est une science humaine au même titre que l'histoire, la psychologie, le droit. Les mathématiques, la biologie sont des sciences dures Clin d'oeil

Mais en gros,oui, c'est pour moi une science, une discipline qui développe une démarche scientifique. Mais comme je le disais plus haut, (et la définition du dictionnaire le montre), il existe plusieurs formes de théologie, dont celle que l'on pratique au sein de l'Église catholique : un apprentissage de la Foi, un enseignement basé sur la croyance.

Je me disais aussi, je n'étais pas folle, ce que j'essayais d'expliquer depuis des heures existe vraiment. Bon, pour ceux qui m'ont fait passer pour une débile mentale, j'attends que m'offriez une tasse de thé! Moi je prends toujours fruits des bois avec miel Grand sourire
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J'ai un mélange fraise-rhubarbe-fruits exotiques sur une base de thé noir...
Pour 17h, c'est génial.
Mais je n'ai pas le droit de t'en proposer car je ne suis pas dans la catégorie concernée. Grand sourire
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Arf, regarde-toi Argali,
tu as enfin trouvé quelqu'un qui pense comme toi, et tu es toute excitée, persuadée que ça y est, c'est la preuve que tu avais raison.

Désolé, mais AndreRaider se trompe autant que toi, et pourtant les textes qu'il cite devraient le mettre sur la piste.

Mais peu importe, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre, et je ne vois aucune solution à tes affirmations, ta prétention à mieux connaître que nous un sujet auquel tu es pourtant étrangère étant assez gonflée. Ton ignorance est invincible, autant que ta prétention à ne rien avoir à apprendre de nous... forcément puisque nous sommes croyants.

Je te laisse dans ton délire, après tout, il n'y a pas d'âme en péril.
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sarigue
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Du thé? Mais il faudrait que l'on puisse venir jusque chez toi alors. Ou que ce soit toi qui vienne chez l'un de nous.
En tout cas, il qu'on soit à la maison et pas dans un bar...
En effet, c'est la meilleure façon de prendre une tasse de thé au logis Grand sourire
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sarigue
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A part ça, personne ne te prend pour une débile. C'est toi que le prend mal.

* L'étude de la Bible (ou d'autres textes sacrés), c'est de l'exégèse.
* L'étude des religions et de leur rôle et leur influence, c'est de la science des religions ou de la sociologie.
* L'étude de l'évolution des religions, c'est de l'histoire des religions.
* L'étude de Dieu, de ses concepts et des dogmes d'une religion, c'est de la théologie -forcément liées à une religion (la théologie catholique n'est pas la théologie protestante ou juive, ce qui montre bien que c'est subjectif, contrairement aux (autres) sciences qui peuvent et doivent être objectives)
* L'étude de ce que les croyants disent de Dieu, c'est de la science des religions.


Et je le redis: la différence entre la Foi (et l'étude qu'on peut en faire) et les science est que la Foi est forcément subjective.
Tu ne peux pas dire "l'Esprit Saint, c'est cela" (sauf... si tu es croyante...). Tu ne peux que dire, si tu veux, toi, rester objectif "Pour les catholiques, l'Esprit Saint, c'est cela" mais tu as bien changé l'objet de ton étude: ce n'est pas alors l'Esprit Saint que tu étudie mais ce qu'en disent les catholiques.
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AndreRaider
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A toi Zébre de démontrer que la théologie ne peut être une science.
Vous semblez prendre un malin plaisir à penser que toute personne qui ferait de la théologie en n'étant pas croyante passerait son temps à dénigrer ce qu'il étudierait.
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Géraud
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Il faut distinguer:

1-Théologie naturelle,qui ne requiert pas le Foi mais seulement la découverte de l'Etre premier par l'intelligence humaine.

2-Théologie dogmatique,qui s'appuie sur la Révélation que fait Dieu de lui-même et donc qui requiert la Foi.

3-Théologie mystique,qui s'appuie sur l'expérience que font les mystiques de la rencontre personnelle de Dieu.

Toutes sont des sciences ou connaissances certaines!
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Argali2007
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Zebre, tu me disais que j'étais ignorante, que je savais pas ouvrir mon dictionnaire et que je disais n'importe quoi. Je t'ai donc trouvé des éléments objectifs qui me confortent dans mon idée pour apporter de nouveaux éléments. Bref, j'ai tenté de trouver des arguments en laissant de côté notre différent. Et toi, qu'est ce que tu fais? Tu continues à m'insulter au lieu de contrer mes arguments. Je suis ignare et prétentieuse, ça tu l'as déjà dit et tout le monde le sait, pas besoin de le répéter. Pas besoin d'écrire un post pour dire des choses inutiles dans le débat.
Réponds à mes arguments au lieu de m'insulter ! (Ou alors n'interviens pas, parce que si c'est pour dire ça, c'est pas la peine).
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Zero
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Citation:
Le 2010-10-22 18:25:00, Argali2007 a écrit :

Mais bon Dieu Sarigue, c'est écrit juste au-dessus! C'est peut-être un concept chrétien, mais il est possible pour un non croyant de lire les textes bibliques et les textes des Pères de l'Église afin de donner une définition objective de ce qu'est l'Esprit-Saint pour un croyant, de comprendre ce que c'est en lisant de façon objective (c'est à dire sans tenir compte de sa Foi) les textes.
Certes.

Mais dans ce cas l'objet de ta science n'est pas l'[Esprit-Saint], c'est la [perception qu'on les chrétiens de l'Esprit Saint] (ou bien les [textes])
Or une science se définit entre autre par sa méthode et par son objet. D'où ma considération suivante :
Citation:
étudier la théologie c'est étudier le phénomène religieux
Ah, voilà l'origine du litige...

Un peu d'étymologie : tého-logie. Si "Theo" signifie "phénomène religieux", alors Argali a raison. L'ennui c'est que ce n'est pas exactement la traduction idoine.


Bien sûr qu'un non-chrétien peut étudier les textes bibliques ou patristique, et ce de façon tout à fait scientifique. Mais ça reste un gros commentaire de texte, ou de la "sociologie religieuse", ou de l'exégèse (ce qui revient au même avec le commentaire de texte)

(Et un chrétien peut le faire aussi, et sans mettre sa foi de côté innocent )


« Les mathématiques, la biologie sont des sciences dures »
En fait ce sont des sciences expérimentales (c'est quoi une science dure ? ne me dis pas "science exacte" parce que ce n'est pas le cas...)

La base de vos discussions serait de définir un peu plus sérieusement vos termes.
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AndreRaider
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Mayeul, tu pinailles.
Car les termes discours et Dieu sont assemblés dans cette étymologie pour devenir "la science de la religion, des choses divines"

(il s'agit du début de définition de l'édition du Nouveau Larousse Universel de 1949 voilà )

Tout peut être vu avec un filtre particulier.

Texte:
Mais dans ce cas l'objet de ta science n'est pas l'[Esprit-Saint], c'est la [perception qu'ont les chrétiens de l'Esprit Saint] (ou bien les [textes])



Tu as bien perçu la recherche d'Argali.
La mienne est "qu'est ce qu'un athée a de moins qu'un croyant pour mener de telles études" ?


NB : l'expression "sciences dures" n'est pas erronée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_dures
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l'Exeat
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Citation:
Le 2010-10-23 19:07:00, AndreRaider a écrit :


Tu as bien perçu la recherche d'Argali.

Sauf que ce n'est pas ce qu'a écrit Argali2007. N'oublions pas que le sujet de départ est "Qu'est-ce que l'Esprit Saint pour vous ?".
Nous sommes quelques-uns à avoir tenté d'expliquer à Argali2007 que l'Esprit Saint n'existant qu'aux yeux des croyants, il faut l'être pour répondre à cette question à moins d'y répondre par la mise en cause de Son existence.

Personne n'a dit que l'exégèse est réservée aux croyants.
Et il n'y a qu'elle pour prétendre que la théologie (puisque le vocabulaire glisse de post en post pour ne plus guère correspondre à celui qui était employé au début du débat) est mieux étudiée par des athées que par des croyants !

Le sujet est intéressant, le questionnement de notre jeune étudiante aussi, mais son orgueil à ne jamais envisager qu'elle puisse ne pas avoir raison ferme (une fois de plus) le débat triste
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Mais alors, dans ce cas, comment font les philosophes pour étudier les différents courants et pensées philosophiques au fil des siècles? Faut-il croire au monde des Idées de Platon pour savoir en faire une définition? La théorie des Idées de Platon repose également sur une certaine forme de croyance, ça voudrait dire que seuls ceux qui croient que le monde des Idées existe savent le définir. Ce qui est complètement faux. Pour pouvoir définir la théorie des Idées de Platon, il faut partir du constat qu'il existe vraiment. Ca ne veut pas forcément dire que tu y crois, ça veut dire que tu tiens pour vrai la thèse (la théorie de Platon).
Et c'est la même chose pour toutes les théories de tous les philosophes.

Si ce que vous dites est vrai, c'est à dire que certains concepts religieux ne sont définissables que par des croyants, cela voudrait dire qu'il serait impossible pour un chrétien de par exemple définir le cycle des réincarnations bouddhiste, le monde des Idées de Platon, la sorcellerie, les Esprits de la forêt africains,... Alors que si un chrétien lit les textes qui parlent de ces phénomènes, il est capable d'expliquer de quoi il s'agit, même s'il s'agit d'Esprits.
C'est comme pour les Jéhovas : faut-il croire à ce qu'ils croient pour pouvoir expliquer quelles sont leurs pensées?

Arrêtez de dire que je suis orgueilleuse juste parce que j'ose dire honnêtement ce que je pense et que ma pensée ne correspond pas à la vôtre. C'est un faux argument. Ce n'est pas de l'orgueil, j'assume mes pensées.
Mais tu as raison de recentrer le débat Exeat.

Et si ce dont je parle c'est tout sauf de la théologie, pourquoi toutes ces facultés d'universités s'appellent "faculté de théologie"? Va falloir que vous leur envoyiez un mail pour faire changer le nom de leur fac! Je vois bien d'ici les titres des facultés sur internet : "Faculté d'exégèse, de sciences des religions, de sociologie des religions,..." Grand sourire
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Citation:
[...]faut-il croire à ce qu'ils croient pour pouvoir expliquer quelles sont leurs pensées?

Pour pouvoir expliquer quoi?
Leur pensée?
Ou la chose en laquelle ils croient?

Je peux dire "selon la tradition/croyance bouddhiste, la réincarnation, c'est ..." Mais je ne peux pas expliquer "objectivement" ce qu'est la réincarnation. (et encore moins "scientifiquement"!)

Etudions Dieu. Qui est Dieu?
Question: pour qui? Parce que selon les religions, il n'est pas défini exactement pareil -même s'il y a parfois des points communs-.
Ah, mais si on se place selon un point de vue (qu'il soit juif, chrétien ou musulman peut importe), on n'est déjà plus objectif.
On peut alors étudier ce qu'en disent tels ou tels croyant. Mais on n'étudie alors plus Dieu, mais ce qu'en disent les croyants. Ce n'est déjà plus la même chose, et donc déjà plus la même science (comme le dit Mayeul, une science se défini entre autre par son objet. Exemple simple: si je me préoccupe du fonctionnement matériel -avec les problèmes posés par la fréquence, la taille des composants, etc. d'un ordinateur, je fais de l'électronique -voire de la physique de façon plus générale-. Si je me préoccupe de son fonctionnement logiciel, je fais de l'informatique.)
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