Vendredi 22 Nov 2024
23:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Manquer la Messe...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

AMODEBA:::

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

1/ Il me semble que le scoutisme n'est pas QUE catholique !

2/ Qui peut affirmer qu'il respecte intégralement et fidèlement, la promesse scoute (de confession catho) ?
D'abord il est demandé de son mieux... pas servir tout court !

3/ Qui peut affirmer qu'il sera toujours en accord avec sa promesse dans 10, 20 ou 30 ans ?

4/ Qui peut affirmer qu'il respecte intégralement et fidèlement, la loi scoute tous les jours (toujours de confession catho, bien entendu)

Maintenant a affirmer : Peut-on dire d'une personne qui ne tient pas cette parole, qu'elle est toujours scout ou guide ?
Oui, parce que cela n'a rien a voir. Le scoutisme enseigne d'autres valeurs que la religion, et tout ne tourne pas autour que de la religion.

Maintenant en ce qui me concerne : J'ai parfaitement le droit d'être en désaccord avec l'église catholique, sans que cela puisse bloquer une activité scoute quelconque.
Au pire, comme je ne suis pas indispensable, je me casse et puis c'est tout. D'ailleurs je n'ai pas encore cotisé...

D'autres questions ?
45
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bien, je vois que nous allons nous entendre, mon cher Pégase (et mikross aussi d'ailleurs).
Alors, puisque nous sommes plusieurs à nous partager les flèches et les baffes reçues et que ce soir, j'ai un peu le temps, je vais pouvoir intervenir ici...

Commençons par une question "technique":
Le lien donné par Oryx le 17.01 (ICI) indique que "Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu [...]"
Ce commandement parle bien du septième jour. Or, le dimanche est considéré comme le premier jour de la semaine... Il nous faudrait donc aller à la messe le samedi...

Carlo Magno>> Je crois aussi qu'en sont "dispensées" les personnes qui habitent loin du lieu de culte, c'est à dire, à plus d'une heure par exemple.
Mais dans ce cas, il faut avoir une autorisation de l'évêque

L'autorisation de l'évêque ?!!

Pégase>> c'est comme la confiture, plus il y a plus on étale

Proverbe (citation?) d'origine: "la culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale" (ce qui est effectivement plus logique)
Pierre Desproges préférait dire que "c'est comme un parachute: quand on en a pas, on s'écrase"

Question: Si je ne vais pas a la messe un WE parce que j'ai pris un poste de secours du samedi soir au dimanche matin (et que donc, je pionce tout le dimanche pour rattraper le sommeil perdu de la nuit), Peut-on me le repprocher, alors que j'ai été aider les autres, voire sauver leur vie?

Rappelez-moi une chose: Qui, des hommes du Temple (le prêtre et le lévite) ou du Samaritain a été le plus proche de Dieu? Ceux qui ont respecté la loi en ne touchant pas au sang, ou celui qui s'est occupé du blessé?
46
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Rapidement,

Pégase
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale..."
Ouais, mais pour pouvoir l'étaler, faut quand même en avoir un peu.

Mon cher Elec, je dois avouer que cette réponse, je l'attendais...
Le problème est "Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir" (tu chercheras la référence toi-même)

Donc
  1. La Loi mosaïque n'est pas abolie (je lance un nouveau fuseau là-dessus dès que j'ai un peu plus de temps)
  2. MAIS elle s'accomplit pleinement avec le Christ. Et le jour saint n'est plus le septième, mais le huitième jour (je vous serais reconnaissant d'éviter les blagues foireuses là-dessus, qui ne feraient que signifier que vous n'avez rien compris à ce que veut dire cette expression). Quel jour pourrait être plus saint que celui de la résurrection du Seigneur ?

Ceci dit, une fois de plus, on ironise sur les détails, se gardant bien de répondre sur le fond (double en la matière : Dieu a bien donné des commandements et "Tu sanctifieras le jour du Seigneur").

Pour la fin de ton message, la réponse a été donnée. Merci de lire tout le fuseau.
47
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-18 19:26, Pégase a écrit
Citation:
Le 2005-01-18 17:47, Af' Le Loup a écrit
par paresse et non par conviction

Mais bien sur ... par paresse, uniquement par pure paresse. Quelle vision, Af, je suis éblouis !
------------------------------------------
Citation:
Le 2005-01-18 17:47, Af' Le Loup a écrit
pour se donner bonne conscience, il préfère traiter les autres de bigots

Absolument ! Vraiment Af, tu fais vraiment preuve d’une clair-voyance. Ton jugement est implacable et n’appelle aucune remarque de ma part.. D’ailleurs quoi dire…
------------------------------------------
Je me cite : "Je respecte votre façon de croire, et aussi de croire en l'Eglise catholique"

J'en resterais la !

J'apprécie ton sens de l'ironie, Pégase. Mais puisque mon "jugement" (sic) n'appelle pas de remarque de ta part pourquoi le citer? D'autre part, j'ai l'impression que tu te sens systématiquement visé alors que je n'ai pas fait allusion à toi mais à une attitude en général. Ta modestie t'empêcherait-elle de penser que tu n'es pas seul sur terre?

Af'
48
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Patientez...

AF, remets tes lunettes : Quand tu dis que : Ta modestie t'empêcherait-elle de penser que tu n'es pas seul sur terre?
Je te réponds et me cite :
Citation:
Le 2005-01-18 17:28, Pégase a écrit
Je crois en Dieu, à ma façon, à notre façon , et comme je respecte votre façon de croire, et aussi croire en l'Eglise catholique, cela serait bien que vous respectiez également ma façon ou notre façon , de croire en Dieu.

Et hop !
49
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Le 2005-01-18 22:58, Pégase a écrit

1/ Il me semble que le scoutisme n'est pas QUE catholique !

Certes, mais en France, et plus specifiquement sur ce forum, la majorite des participants sont catholiques.

2/ Qui peut affirmer qu'il respecte intégralement et fidèlement, la promesse scoute (de confession catho) ?
D'abord il est demandé de son mieux... pas servir tout court !

3/ Qui peut affirmer qu'il sera toujours en accord avec sa promesse dans 10, 20 ou 30 ans ?

4/ Qui peut affirmer qu'il respecte intégralement et fidèlement, la loi scoute tous les jours (toujours de confession catho, bien entendu)

Personne, car personne n'est parfait... sinon ce serait trop simple: un ideal atteint, quel est l'interet? Comme tu l'as toi-meme dit, il est promis de faire de son mieux... mais aussi d'aider mon prochain en totue circonstance par exemple...

Maintenant a affirmer : Peut-on dire d'une personne qui ne tient pas cette parole, qu'elle est toujours scout ou guide ?
Oui, parce que cela n'a rien a voir. Le scoutisme enseigne d'autres valeurs que la religion, et tout ne tourne pas autour que de la religion.

Maintenant en ce qui me concerne : J'ai parfaitement le droit d'être en désaccord avec l'église catholique, sans que cela puisse bloquer une activité scoute quelconque.
Au pire, comme je ne suis pas indispensable, je me casse et puis c'est tout. D'ailleurs je n'ai pas encore cotisé...

D'autres questions ?

Cela pose la question de la place de la religion dans le scoutisme encore une fois. Si le scoutisme non-catholique existe, pourquoi viens-tu dans un mouvement catholique a la limite? (le "tu" n'est pas seulement pour toi mais bien pour chacun qui lit ces lignes...) Si vous voulez venir, c'est avec joie pour nous qu'on vous acceuille. Cependant il y a des regles. De meme qu'on va faire tous ensemble un grand jeu pechu ou un service monstre, de meme on va aller tous ensemble a la messe...

Et j'imagine mal des chefs qui demandent aux scouts, par exemple, de ne pas mentir ou de ne pas voler et qui, par derriere, vont voler et mentir a tout le monde. Le parrallellisme avec la messe?? Ben tu peux le faire toi-meme je crois non? allez, je suis certain que si

Pour moi (mais ca n'engage que moi) les chefs sont censes etre l'exemple. En toute chose, y compris la Foi. N'oublions pas que le CT a charge d'ame... Ca veut dire que si les scouts font plein de conneries (pour leurs ames bien sur...) par la faute du CT (par action ou par omission), et bien pour moi le CT va "prendre cher"...

Tu proposes de te casser... Franchement, sens-toi tres libre, je pense que personne ne va se jeter a tes pieds pour que tu restes, de meme que personne ne va te donner tes coups de pieds au cul pour que tu partes (quoique parfois ca reste a voir mais bon...).

Pegase, moi non plus n'ayant pas une culture tres developpee, je peux toutefois te traduire ce que disait Vincent: "Je crois... En l'Eglise , Une, Sainte, Catholique et Apostolique ..." parce que je le recite tous les dimanches a la messe... Mais si tu as deja tout oublie...
50
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pegase(oui, je sais j'avais dit que je viendrais plus...) je pense me souvenir que la citation en latin signifie:

"je crois en (...) la sainte église catholique unique et apostolique."

pour ce qui est de l'application au scoutisme, qui est quand meme la raison principale de ma nouvelle intervention.

la loi scoute du fait meme de son imprécision est plutot une régle de vie qu'une loi à observer à la lettre. un exmple??? le scout découvre et respecte la nature(regle de vie) sinon il encourt une peine de 3 creusage de feuillée à titre de dédomagement moral et 4 vaisselle de troupe à titre d'amende pour les domages physiques(loi)

un peu comme cette affirmation "le scout DOIT accomplir une bonne action par jour" pour moi elle a toujours voulu dire "le scout rend service aux gens qui en ont besoin et si il est attentif au monde qui nous entoure, beaucoups d'occasion de se rendre utile se présenteront à lui"(c'est plus long donc moins porteur comme slogan).

mais je viens d'un mouvement scout(reconnu par l'omms ) que vous ne considéreriez meme plus comme progressiste mais comme hérétique. les outils que nous proposons à nos scouts sont trèèèèèèèèèès différents de ceux qui sont décrit dans scouting for boy meme si nous sommes convaincus qu'ils respectent les intuitions pédagogiques de la méthode proposée à l'époque par lord BP

mikross

corr--> ce message a été modifié suite à un message de zebre, pour ceux qui l'aurait lu avant sa modification, je leurs présente mes excuses si mes propos excessifs les ont blessés.

je précise aussi que zebre n'a rien demandé, c'est juste que le contenu originel ne cadrait pas avec ma notion du respect des convictions de mes interlocuteurs(un des pièges d'internet)

et pour finir, juste une mise au point, je n'attaque personne en particulier c'est à vous de voir avec la manière dont vous voyez votre catholicisme si mes remarques s'appliquent à vous. je ne cherche pas a critiquer, juste à mettre en évidence un comportement que je trouve dérangeant(si vous croyez vraiment que vous devez demander l'autorisation du pape pour rater la messe parce que vous paticipez à une nocture de la soupe populaire, vous pouvez le prendre pour vous)

[ Ce Message a été édité par: mikross le 19-01-2005 10:15 ]
51
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-19 09:01, Pégase a écrit
AF, remets tes lunettes : Quand tu dis que : Ta modestie t'empêcherait-elle de penser que tu n'es pas seul sur terre?
Je te réponds et me cite :
Citation:
Le 2005-01-18 17:28, Pégase a écrit
Je crois en Dieu, à ma façon, à notre façon , et comme je respecte votre façon de croire, et aussi croire en l'Eglise catholique, cela serait bien que vous respectiez également ma façon ou notre façon , de croire en Dieu.

Et hop !

OK, je vois. Mais pourquoi dans ce cas te sens-tu visé quand je parle des "tièdes" ou des paresseux? Qui te dit que ça ne m'arrive pas aussi? Modeste mais parano, alors? D'autre part j'ai l'impression qu'on n'a pas tout à fait le même dictionnaire notamment pour parler de catholicisme. Quant au "respect" je suppose qu'il inclut pour toi la possibilité de mettre en cause gratuitement la sincérité de ceux qui vont à la messe et les taxer de "fanatiques".

Je respecte ta façon de croire en Dieu comme je respecte le sentiment religieux de tout croyant. Mais de même que je ne me permets pas de m'autoproclamer musulman ou juif sans remplir un minimum de critères, j'ai du mal à comprendre comment on peut se prétendre catholique (encore plus précis que chrétien) avec une pratique disons "à la carte". Enfin, le tout est de savoir ce qu'on met derrière ce qualificatif "catholique".

Af'
52
Pégase
Grand membre

Patientez...

"Modeste mais parano, alors?"
Attaque gratuite, je laisse tomber...

Af tu dis : J'ai du mal à comprendre comment on peut se prétendre catholique (encore plus précis que chrétien) avec une pratique disons "à la carte".

Dans tout mvt religieux il y a des extrémistes, fondamentalistes, ou intégristes. Le catholicisme n'échappe a pas a la règle. Il y a aussi dans ce même catholicisme, des modérés et des non pratiquants. Je me considère comme non pratiquant dans le sens ou je ne suis pas intégralement les rites de l’Eglise.
Si tu retire les non pratiquants du catholicisme, il faut également retirer les autres précités, cela va de soi.

Autrement dit, pourquoi un intégriste catho serait plus catho qu'un modéré ?
Le tout est de savoir ce qu'on met derrière ce qualificatif "catholique" est en fait: ceux qui prétende détenir la vérité quant a l'exactitude des rites, sont il pret a acepter les autres des 2 extremes ?

53
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Dans tout club, il y a des passionnes, des fanas, des fideles, et puis aussi des moderes, des non-pratiquants... Par exemple dans un club de foot, ou dans le scoutisme, le rotary-club, ou le bingo du dimanche soir des vieilles dames du village...

Non, des non-pratiquants ne sont pas assimiles au club. C'est tout. Comment si tu ne vas que rarement a l'entrainement et jamais aux matches peux-tu te dire footballeur? Comment peux-tu te dire scout si tu ne respectes que tres rarement la loi et jamais ta promesse? (je ne dis pas que tu n'es pas scout, attention, c'est un exemple...)

Et si tu retires les non-pratiquants de tel club ou du scoutisme, faudrait-il aussi retirer les autres?

Pour la Foi, c'est la meme chose. Sauf que l'Eglise n'est as un club ferme, et donc les gens pensent pouvoir faire ce qu'ils veulent...
54
mikross
Membre confirmé

Patientez...

je suis suporter des zèbres(sporting de charleroi, le club de ma ville qui joue en zebré noir et blanc) ce qui est un sacerdosse en soi.

ils ont joué la descente durant ses trois dernières saisons en se sauvant lors de la dernière journée et ca fait plus de 10 ans(15???) qu'ils n'ont plus eu de résultats remarquables(à part de collectionner les victoires contre les premiers du championnats et les défaites contre tout les autres).

mais je suis resté fidèle, c'est mon club. par fidèle j'entends non pas que je suis tout les matchs en disant qu'ils jouent bien quand ils jouent mal.

je suis leurs résultats autant que mes activités parrallèles me le permettent, j'essaie dans la mesure du possible de regarder les résumés... et quand j'en parle, je suis souvent très critiques par rapport à leurs forces et leurs faiblesses(souvent meme plus dur que les gens qui se moquent des résultats pas bons). n'allant voir les matchs que quand je pense pouvoir voir un beau match.

évidemment, pour les puristes des gueules noires ou des zoulous, les clubs de suporters, ce genre de comportement est assimilé à un suporter de la victoire... je ne suis pas un vrais. pour eux charleroi devrait être champion parce que c'est les meilleurs...

pourtant je rale aussi quand ils perdent(surtout quand ils jouent bien ce qui arrivent souvent avec les ballerines qu'on a en défense)et je me réjouis aussi quand ils gagnent(mais je suis plus exigent que les suporters, je veux qu'ils jouent bien en plus) et je crois en leurs chance d'aller jouer la coupe d'europe l'an prochain.

évidemment toutes ressemblance avec une situation vécue sur ce forum est purement fortuite.

mikross
corr-->désolé auroch je déforme ton exemple, ici les joueurs serait plutot prêtre et les suporters les croyants

[ Ce Message a été édité par: mikross le 19-01-2005 12:09 ]
55
Pégase
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-19 11:38, aurochs a écrit
Non, des non-pratiquants ne sont pas assimiles au club. C'est tout.

C'est tout et c'est pas autrement !
CQFD !

Seul problème, c'est par le rejet que l'on divise, et c'est bien ce qui caractérise la chrétienté et le catholicisme.
Le "c'est comme ca et pas autrement" est une source de discorde et visiblement de rejet.
Pour une communauté, le rejet est un acte suicidaire.

56
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

De qui vient le rejet, sinon de ceux qui rejettent les commandements de l'Eglise ?
57
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Pegase

Le seul probleme est que personne ne te rejette. Tu le fait tout seul. En soit c'est tres simple: l'Eglise catholique propose un chemin. Libre a chacun de le suivre ou pas. Mais une route comporte toujours des difficultes, specialement (curieusement hein? Peut etre l'une des preuves comme quoi ce chemin est le bon...) celle que propose l'Eglise catholique.

Tu as le droit de ne pas vouloir la suivre, qui pourrait t'en vouloir? ais le chemin qu'elle propose est un tout, et pas un programme a la carte. L'Eglise catholique n'est pas un resto, desole de te l'apprendre...

Peut etre que tu vas m'incendier, me traiter de facho et d'integriste, ca ne changera rien a ce fait: l'Eglise catholique ne se choisit pas par morceaux. C'est un tout. Apres, que tu te reclame d'elle ou pas, c'est ton probleme. Mais pas a moitie.

Mikross

Outre le fait que je ne connait rien au foot et qu'Aurochs prend un S, ton exemple est interessant.

Cependant un supporter n'a pas les memes obligations qu'un joueur, pour rester dans l'exemple. Or, on ne "supporte" pas l'Eglise, on "joue" dedans. Parce que, comme dit st Paul, nous formons un corps et si un membre de ce corps manque, c'est le corps entier qui en souffre (sans jeu de mots...) Alors que si tu ne vas pas a tel match, ton equipe sera toujours encouragee. Mais si un joueur dans l'equipe manque, elle ne pourra pas jouer completement.

J'espere que c'est pas trop confus, j'ai peur d'embrouiller les cartes la...
58
Pégase
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-19 13:01, S.E.R. Vincent a écrit
De qui vient le rejet, sinon de ceux qui rejettent les commandements de l'Eglise ?

Le problème c'est que l'on percoit toujours le problème de la ou l'on se situe. C'est valable bien sur pour moi et ca l'est également pour toi
59
mikross
Membre confirmé

Patientez...

qu'un croyant soit à la messe ou pas elle aura lieu(si je me souviens bien, le pretre dit la messe tout les jours et parfois seul???)

et un suporter va lire tout les jours les pages des sports pour voir si on ne parle pas de son équipe, y penser plusieurs fois par jours et je peux te garantir que assister à un match de foot si c'est ton équipe qui joue tu le vis activement.

mais on ne va pas polémiquer pendant des heures, ce n'est qu'une comparaison dans le but de désimpliquer les intervenants. le foot et l'église n'ont pas grand chose en commun.

on peut voir l'eglise selon cette optique... mais alors il faut être clair. le catholicisme n'est pas la première religion en belgique(situation +- identique qu'en france). sur les +- 60% de personnes qui se disent catholiques, pas plus de 10 à 20%(estimation personnelle) me paraissent suivre la voie de l'église catholique.

la première religion deviendrait les chretiens non affiliés(entre 40 et 50%) devant les sans religion(26%) et les autres religions(je précise que je base ces estimations sur un article du monde)

et dans ce cas, en accepter les consequences et je ne suis pas très sur que ce soit la volonté du clergé...

mikross

[ Ce Message a été édité par: mikross le 19-01-2005 13:57 ]
60
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

A lire les différentes interprétations folklo-poétiques du catholicisme je crois qu'il serait temps de créer un fuseau pour débattre de la définition de ce mot. Je propose comme amorce la définition suivante:

"Catholicisme: n.m. Religion des chrétiens qui reconnaissent l'autorité du pape en matière de dogme ou de morale." (Tiré du Petit Larousse)

Faut-il aussi vous donner une définition du mot "pape"?

Af'
61
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

On peut en préservant les débats liés aux opposants de la frat SPX au forum dédié à la Tradition !
62
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

On ne peut pas toujours avoir 'un appétit ' de Dieu et de l'Eucharistie. Il y a des moments de passage à vide, où l'on ne va plus à la Messe pour de tas de raisons par ce que nous sommes faibles et pécheurs. Le principal c'est de ne pas oublié l'essentiel, le Christ. L'essentiel c'est de retourner vers Lui car Dieu nous aime dans nos fidélités et nous pardonnes nos infidélités ( fides = foi......)
63
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Je comprends. En même temps aller à le messe est-il seulement une question d'envie ou d'"appétit"? Car on n'y va pas que pour soi-même, loin de là. On va aussi prier pour les autres. Bien sûr, on a nos faiblesses et parfois on ne se sent pas digne de célébrer le Christ, mais la pauvreté de coeur ne consiste-t-elle pas à laisser à Dieu le soin d'en juger en nous abandonnant à Lui?

Je me souviens d'une très belle réflexion sur la prière (je n'en connais pas l'auteur): "la prière ce n'est pas sentir, c'est consentir".

Af'
64
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Perso il m'est arrivé de temps en temps de me dire "purée mais qu'est-ce que je n'ai pas envie d'aller à la Messe", d'y aller quand même et d'en être ressortie contente. Ce qui peut me faire reculer c'est la perspective d'une Messe qui ne respecte pas trop la liturgie...

Amodeba
65
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Ma chère Amodeda ...
Tu nous dit, ingénuement, "Ce qui peut me faire reculer c'est la perspective d'une Messe qui ne respecte pas trop la liturgie..."
Imagine toi que je partage tes inquiètudes, mais venant de toi, ce genre de suspicion à l'égards des célébrations illustrissimes puisque confites en obéissance, ça m'a fait glousser !
Comment donc, ce concile, phare spirituel de l'humanité,pourrait conduire à des errements liturgiques ? Tu te gausses, j'espère !
Détrompe moi vite !
Parceque là, tous tes discours "jugulaire - jugulaire, veux voir qu'une tête" vis à vis des conciliaires platoniques prend une dimension suréaliste et croquignolesque qui m'amuse beaucoup.
FSS
Eric
66
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Mon cher Eric,

J'adore l'ironie et le ton grinçant que je pressens dans ton post. Or donc, je n'ai jamais dit que la Messe de rite Paul VI n'était jamais sujette à des errements liturgiques (cf le fuseau : les Messes folklo). Cela dit, peux-tu me prouver que pendant la consécration le prêtre dit bien tout ce qu'il faut lors d'une Messe de rite tridentin ? Comme c'est une partie de la Messe qui est dite tout bas, à moins que tu ne sois servant de Messe à chaque fois, c'est à la confiance du prêtre.

Ensuite, non ce n'est pas le concile en lui-même qui a provoqué ces errements liturgiques, mais bien l'application qui en a été faite. De même, l'application parfaite et immédiate de la liturgie de rite St Pie V ne s'est pas faite dès la promulgation du Missel de rite tridentin, que je sache ?

Enfin, tu peux aussi te reporter au fuseau concernant la tradition pour tout ce qui concerne le concile, je crois (sans en être bien certaine) que c'est l'endroit approprié. J'attends donc une réponse aux derniers posts d'Oryx concernant la suspensio a divinis de Mgr Lefebvre.

Quel était le sujet initial, déjà ? Manquer la Messe. Je crois qu'on y a répondu. Quant au non respect de la liturgie et à l'excommunication des membres de la fraternité St Pie X, les deux m'attristent, quoi qu'à des degrés divers, et peuvent effectivement conditionner ma venue dans telle ou telle église.

Amodeba

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 25-01-2005 21:29 ]
67
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Désolé.
Il avait été demandé que les dérapages vers les disputes FSPX ne soient pas amorcées ici.

Ces deux messages seront supprimés dans la nuit, inutile de poursuivre sur ce terrain.

Reprenons à:

"Va-t-on à la messe seulement parce qu'on en a envie ?"
68
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre

Patientez...

Monsieur le ouebmaistre,
Il ne s'agit en aucun cas d'un "dérapage vers les disputes FSPX". Amodeba n'est pas de cette fraternité, moi non plus.
Il s'agit bien du sujet "Va-t-on à la messe seulement parce qu'on en a envie ?".
Je me contente (mais peut être est-ce trop ?) de pointer une incohérence du discours.
Après avoir tirer à boulets rouges sur toute remise en question du nouvel ordo missae, l'intervenante avoue des réticences devant certains dérapages (et lesquels ?).
C'est dans le sujet :
Peut-t'on se poser la question "ai-je envie d'aller à la messe" sans se poser la question "est-ce une messe ?"

Maintenant, ce que j'en dit ...
69
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-25 21:27, Amodeba a écrit
J'attends donc une réponse aux derniers posts d'Oryx concernant la suspensio a divinis de Mgr Lefebvre.

Pas autant que moi !
70
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:

Je me contente (mais peut être est-ce trop ?) de pointer une incohérence du discours.
Après avoir tirer à boulets rouges sur toute remise en question du nouvel ordo missae, l'intervenante avoue des réticences devant certains dérapages (et lesquels ?).

personnellement, je ne vois pas ou est l'incohérence!!!!! j'appellerais plutot cela de la lucidité, ce qui est tout à l'honneur d'Amodeba!!! elle ne dit pas que le nouvel ordo missae ne respecte pas la liturgie, mais qu'elle craint les dérives possibles. autrement dit, que le nouvel ordo, comme l'ancien, peut ne pas être respecté, le risque étant que la Messe soit invalide. elle reste donc dans la même logique, et asséner le contraire est, à mon sens, soit de la mauvaise foi, soit de l'aveuglement. ou peut-être les deux???
71
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre

Patientez...

Surement les deux, mon général !
Il y a incohérence quand on nie la possibilité à quiconque d'avoir un regard critique sur un concile alors qu'on avoue faire son tri dans les messes qui se réclament dudit concile.
Si tu appelles lucidité la formule "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais", on va avoir du mal à se comprendre, parceque manifestement, on ne parle pas la m^me langue.

FSS

Eric
72
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Bien. Encore une fois, ce n'est pas le Nouvel Ordo Missae que je récuse, mais l'application qui a pu en être faite dans certaines paroisses (je connais, Dieu merci, des paroisses qui appliquent le NOM de façon tout à fait correcte).

Le concile, il me semble qu'on en cause suffisamment dans le sous-forum. Enfin, je n'ai jamais dit que je manquais la Messe parce que pas assez liturgique ou parce que Messe de la FSSPX, mais bien que ca pouvait me faire hésiter...

Donc encore une fois, je ne remets pas en question le NOM, mais bien l'application qui en a été faite, et je le reprécise, dans certaines paroisses de ma connaissance.

Amodeba
73
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net