Mardi 26 Nov 2024
06:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La foi est-elle affaire de familles aisées
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Voir des familles où les enfants sont plus cathos que les parents, rien n'est simple, sans compter les épouses !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Why Not,

Ton analyse est intéressante, mais j'ai un peu du mal à extrapoler de ces chiffres une proportion de cathos pratiquants selon le niveau social.
En somme, on trouve 2% de cadres cathos de plus que dans le reste de la population, et 6% d'ouvrie's de moins.
Je ne sais pas si on peut additionner ces deux écarts, mais on en reste à un différentiel de 8%.

Peut-on vraiment vouloir analyser une différence de niveau social face à la foi quand la différence est si minime ?
On peut constater cette petite différence sans la nier, mais de là à faire des grandes théories ou des grandes généralités...
- Posté depuis mon mobile -
43
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre : je n'ai pas posté de chiffres (la citation non sourcée dont tu parles n'est pas la mienne Clin d'oeil)
Sinon, merci pour ton post n°28, tu réponds tout à fait à mes questions, de manière claire.

Mais j'y reviendrai un peu plus tard : je suis partie tout le weekend et ait loupé la moitié du fuseau, je n'ai pas lu de façon approfondie pour pouvoir réagir Sourire
44
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Deux images de vacances d'été, avec tout le coté caricatural de ce genre de cliché:

- messe dominicale dans une paroisse de montagne du massif central en juillet, regroupant les fidèles de 14 églises = 54 personnes, dont les 4/5° des femmes retraitées, anciennes commerçantes, agricultrices. Atmosphère contrainte, liturgie indigente, cinq enfants seulement, ceux de la famille "aisée qui met ses enfants aux scouts".

- messe de semaine à l'Ile d'Yeu la semaine suivante: chapelle pleine à exploser, foule dehors, des enfants partout. Liturgie simple, noble, belle. 90% des fidèles constituées des "familles aisées qui mettent leurs enfants aux scouts".

45
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour avoir fréquenté de près les chères têtes blondes des familles catholiques aisées tradies, j'ai pu effectivement m'apercevoir de l'efficacité de la transmission des valeurs...
  • racisme
  • vols
  • dégradation de matériels collectifs
  • gaspillage de la nourriture
  • hygiène parfois très douteuse
  • non respect de l'environnement
  • mépris pour les classes inférieures
  • non respect des lois de la république
  • respect fort relatif des institutions religieuses (enfin je sais trop comment qualifier un concours de pets pendant une retraite chez les moines...)

Donc bon... sifflote , je ne m'amuserai pas à en faire des généralités car je connais aussi des exemples contraire.
Disons que ça me fait quand même bien rigoler de voir les tenants d'un certain milieu se gargariser avec leurs valeurs... hé hé !
46
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-14 11:36:00, Mr Isatis a écrit :

les tenants d'un certain milieu se gargariser avec leurs valeurs... hé hé !

Qui se gargarise ici?

C'est pas vraiment un scoop ce que tu nous dis là. C'est bien pourquoi les parents comptent sur des encadrants droits, honnêtes, travailleurs, propres, ouverts, afin de montrer le bon exemple à leurs rejetons si méprisables.
47
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il semble qu'on retrouve ces mêmes valeurs dans les milieux ni catholiques ni aisés, on peut donc en conclure que ces valeurs n'en sont pas issues.
48
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Isatis,
C'est le contraire devez gargariser qui se passe ici. Argali s'imagine qu'il y a plus de cathos chez les familles aisées, ta réponse prouve bien que l'équation n'est pas si simple.
C'est aussi ce que nous essayons de dire.
- Posté depuis mon mobile -
49
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-13 21:59:00, Zebre a écrit :

Je ne sais pas si on peut additionner ces deux écarts, mais on en reste à un différentiel de 8%.
Peut-on vraiment vouloir analyser une différence de niveau social face à la foi quand la différence est si minime ?
On peut constater cette petite différence sans la nier, mais de là à faire des grandes théories ou des grandes généralités...

Hello Zebre,

En fait, je pense que ces écarts sont significatifs, parce que ce dont on parle ce sont les pourcentage de structure des différentes populations (français, catholiques pratiquants et catholiques non pratiquants) et forcément les pourcentage et les écarts n'ont pas l'air très importants, mais on peut aussi les lire différemment : un cadre/profession libéral a 42% de chances en plus d'être catholique pratiquant qu'un ouvrier. C'est vraiment loin d'être négligeable, ça n'est pas une petite différence et ça vaut le coup qu'on essaie de l'expliquer, je pense.

Après j'ai bien conscience de faire un peu trop facilement des "grandes théories", j'essaie de me corriger promis, mais bon je trouve que c'est une question importante et j'ai parfois l'impression qu'on la rejette un peu parce qu'on a peur d'en déduire : "je suis catholique parce que je suis bourgeois" (enfin pour ceux qui comme moi appartiennent à la bourgeoisie catholique) ce qui me semble un faux dilemme.

Par ailleurs, en ce qui concerne la marge d'erreur qui a fait de discussion plus haut... l'IFOP fait bien les choses, le sondage a été construit à partir de 131 141 interviews, ce qui donnerait une marge d'erreur tout-à-fait dérisoire si on était sur une méthode aléatoire (de l'ordre de +/-0,1% sûr à 99% pour la part des agriculteurs parmi les catholiques par exemple)... après c'est sûr que les extrapolations qu'on en tire sont moins sûres.
50
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

« un cadre/profession libéral a 42% de chances en plus d'être catholique pratiquant qu'un ouvrier. »
Euh, je veux bien que me ressorte le calcul qui te conduit à un tel résultat...

Sinon, les grandes théories, ce n'était pas les tiennes que je visais -mais sur Iphone, difficle de prendre le temps de préciser).
Plutôt les autres théories initiales, qui reposent finalement sur un constat erroné : la différence entre les familles aisées et populaires n'est que de 7% !
51
Why not
Membre notoire

Patientez...

Ben le calcul c'est =((0,138/0,123)/(0,194/0,246))=1,423, ça donne le rapport entre la probabilité d'être catholique pour un cadre/profession libérale et celle pour un ouvrier. Comme on regarde seulement le rapport on n'est pas obligés de prendre en compte les effectifs. Du coup c'est un rapport en pourcentage entre deux pourcentages, pas un écart en points, c'est certes plus complexe à comprendre mais tout-à-fait autorisé notamment pour comparer des pourcentages relativement faibles.
52
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

C'est quoi une famille aisée?

Exemple: le père travaille, la femme reste à la maison : cas typique des familles scoutes de l'unité fréquentée par mon fils (avec des exceptions bien sur)
En général, on a alors une famille nombreuse (4 enfants et plus) dans ce cas de figure.

Résultat des courses, le revenu moyen par tete de pipe est à peine supérieur au cas de la famille avec deux enfants où les deux parents travaillent.

Tellement vrai que de plus en plus de mamans de familles nombreuses ont des petits jobs (vente de bijoux, de ceci ou cela Grand sourire) ou reprennent le travail à temps partiel...pour financer l'école privée par exemple...

Moi aussi, je perçois la différence entre unités campagnardes et unités citadines.

Et depuis le XIX siècle, le monde ouvrier est sans cesse une terre à labourer pour le christianisme, ce n'est pas nouveau!

Ce monde ouvrier a d'ailleurs pris un nouveau visage avec les flux migratoires.

Pour répondre à Argali, je crois que la Foi est une affaire de famille dans la majeure partie des cas, car c'est par ce biais qu'elle se transmet préférentiellement.

Mais le coté "aisé" ne recouvre pas à mon sens une réalité matérielle, mais plutôt une réalité "culturelle".
53
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Image un peu dépassée - le clergé et la noblesse - le sabre et le goupillon -

Tout ça dans une société stable .

Rien de moins stable aujourd'hui que notre société .

Les faillites ayant encore augmentées avec la crise, on comprend que certains s'accrochent à des valeurs éternelles .

Vous le faites à combien le quotient familiale, pour savoir ceux qui sont tenus d'aller à la messe ?

dans le passé, où tout le monde ou presque allez à la messe, la question ne se posait pas .
Souvent , la religion tient à la famille ! Ce qui fait une fracture supplémentaire que l'Eglise n' a pas compris !

L'idée que l'Eglise c'est pour les riches, est encore assez répondue , mais pas vérifiée !
54
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

« Ben le calcul c'est =((0,138/0,123)/(0,194/0,246))=1,423 »
Oulà, tu va un peu vite, je vais essayer de comprendre tes chiffres.

...

En fait je ne les comprends pas.
Peux-tu préciser quels chiffres tu utilises ?

55
Why not
Membre notoire

Patientez...

Ah oui... en me relisant je comprends ton désarroi, j'ai présenté les chiffres pour la population active (j'avais neutralisé les inactifs dont l'effectif me semblait davantage lié à des questions d'âge et qui peuvent pour la plupart être ventilés sur les actifs - surtout les retraités et les enfants).
On peut obtenir le même chiffre avec les données de l'étude : (5%/7%)/(7%/14%)=1,43
C'est le rapport entre la probabilité pour un cadre/profession libérale d'être catholique pratiquant et la même probabilité pour un ouvrier. On n'a pas besoin de prendre en compte les effectifs des populations car ils se neutralisent dans l'équation.
56
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Pour la France la déchristianisation des milieux populaires, notamment urbains, est signalée dès les années 1900.

Actuellement le socio-marketing ou les sonfages d'opinion doivent fournir des stats interessantes.

A l'inverse au 18° siècle l'incroyance (une déchristianisation masquée) devait être plus importante dans les classes privilégiées de l'Ancien Régime mais nous n'avons pas de statistiques véritables.
57
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007

Réside à : Les Sables d'Olonne
1
Patientez...

Je n'ai qu'un exemple à citer, celui de ma famille. Nous étions 6 garçons, les 4 premiers en 5 ans, je suis le N°3!!! Nos parents ne pratiquaient pas mais estimaient indispensable de nous élever chrétiennement. Notre père était ouvrier coiffeur, comme on disait à l'époque. Avons-nous été cathos parce qu'issus d'une famille riche, bourgeoise et de tradition catholique? Évitons les catégories, les classements, les étiquettes. Aujourd'hui (10.07.12)à près de 84 ans je suis toujours aussi reconnaissant à nos parents de nous avoir donné la possibilité d'être scolarisés en écoles et lycées libres et nous avoir poussés au Scoutisme.

58
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

L'étude de la déchristianisation, dès l'aube du 18ème siècle d'ailleurs (encore que certains puissent la faire remonter à la crise du Gallicanisme ou à la révocation de l'Edit de Nantes, au siècle précédent) n'a pas encore fait l'unanimité, ni produit la synthèse historique attendue, ... ce qui fait qu'en tant qu'historien et ******, je ne puis qu'appuyer le témoignage de Rowen qui me conforte dans le fait que, comme je dois déjà l'avoir écrit, nous ne soyons en fin de compte que l'infime maillon d'une vaste chaîne sensée amené ceux qui nous succéderont un rien plus rien que leurs devanciers ...
59
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net