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Auteur
Au sujet de cette laïcité française
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Montoire
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L'auteur de l'article s'appelle (initiales) BM ; ce qui n'est pas mon cas..
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  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
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Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
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Réside à : Trèves (Allemagne)
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Citation:
Le 2004-05-26 17:37, Lionso a écrit - Face aux dérives dont nous parlions (pornographie etc.) le discours de l'Islam est bien plus cohérent et militant que celui de la religion chrétienne [...] l'Islam apporte des réponses beaucoup plus "évidentes" [...] Une des meilleurs armes que nous ayons est l'amour de Dieu pour ses créatures, quasiment absent du Coran

Je suis pleinement d'accord tant avec ton analyse des "réponses" de l'Islam que dans l'antidote (l'amour de Dieu).
Il ne tient qu'à nous d'adapter notre discours (mais aussi l'exemplarité de nos actes) pour pouvoir "conquérir" ces gens qui ont soif de justice, de morale et de transcendance. Or ni l'église catholique "classique" ni les églises protestantes "historiques" ne savent faire cette adaptation.
Seuls quelques prêtres missionnaires (pour les catholiques) et les communautés pentecôtistes (pour les protestants) ont à la fois le langage adapté et la cohérence qui va avec.
Les résultats, on les voit dans les favellas de Rio ou dans les townships de Pretoria, mais, malheureusement pas (ou pas suffisamment) dans nos banlieues. Et, coïncidence, ce sont dans ces banlieues que recrute l'Islam le plus radical.

ACT Montoire : quand tu cites, utilise la balise [quote] ce n'en sera que plus clair et évitera des quiproquo
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  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
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Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
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2. En 1905, la loi de séparation de l’Église et de l’État, qui dénonçait le Concordat de 1804, fut un événement douloureux et traumatisant pour l’Église en France. Elle réglait la façon de vivre en France le principe de laïcité et, dans ce cadre, elle ne maintenait que la liberté de culte, reléguant du même coup le fait religieux dans la sphère du privé et ne reconnaissant pas à la vie religieuse et à l’Institution ecclésiale une place au sein de la société. La démarche religieuse de l’homme n’était plus alors considérée que comme un simple sentiment personnel, méconnaissant de ce fait la nature profonde de l’homme, être à la fois personnel et social dans toutes ses dimensions, y compris dans sa dimension spirituelle. Cependant, dès 1920, on sait gré au Gouvernement français lui-même d’avoir reconnu d’une certaine manière la place du fait religieux dans la vie sociale, la démarche religieuse personnelle et sociale, et la constitution hiérarchique de l’Église, qui est constitutive de son unité.

Le centième anniversaire de cette loi peut être aujourd’hui l’occasion de réfléchir sur l’histoire religieuse en France au cours du siècle écoulé, considérant les efforts réalisés par les différentes parties en présence pour maintenir le dialogue...

À ce propos, il convient que vous preniez soin aujourd’hui de développer toujours davantage la formation des fidèles à la Doctrine sociale de l’Église et à une réflexion philosophique sérieuse, notamment les jeunes qui se préparent à exercer des charges importantes dans des postes de décision au sein de la société...


Dans cette récente lettre de Jean-Paul II aux évêques de France (11 février 2005) le Pape reprend par deux fois l'expression de "ce que le Pape Pie XII appelait déjà «la légitime et saine laïcité" [Allocution à la colonie des Marches à Rome, 23 mars 1958: La Documentation catholique 55 (1958), col. 456],

La Royauté sociale du Christ est-elle compatible avec une saine laïcité ? Comment articulez-vous cette doctrine du Christ-Roi en pratique, dans une société qui risque de se défendre face théocratisme musulman en réveillant un laïcisme militant ?
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  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

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