Exact Mayeul.
J'en livre un extrait, mais c'est vrai que j'adore cette longue tirade que Clovis a eu le temps de déclamer...
[J'ai l'air de plaisanter, mais pas plus que cela....]
Citation:
L'appel au Dieu de Clothilde
Les deux armées étant aux prises et durement éprouvées, celle de Clovis fut menacée d'extermination.
A cette vue, celui-ci ayant levé les yeux au ciel, touché de componction, ému jusqu'aux larmes, s'écrie:
"Jésus-Christ, que Clothilde proclame être le fils du Dieu vivant, toi qui, dit-on, viens au secours de ceux qui peinent et donnes la victoire à ceux qui espèrent en toi, je sollicite dévotement ta glorieuse assistance.
Si tu m'accordes de l'emporter sur ces ennemis et si j'éprouve les effets de cette puissance dont le peuple qui t'appartient prétend avoir fait l'expérience, je croirai en toi et me ferai baptiser en ton nom.
J'ai invoqué mes dieux, mais je vois bien qu'ils n'ont rien fait pour me secourir. je crois donc qu'ils n'ont aucun pouvoir, eux qui ne viennent pas à l'aide de leurs fidèles. c'est toi que j'invoque aintenant: je désire croire en toi, fais seulement que j'échappe à mes ennemis !".
A peine avait-il prononcé ces paroles que les Alamans, tournant le dos, commencèrent à s'enfuir.
Extrait de Grégoire de Tours, Histoire des Francs II, 30
41

Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris