Mercredi 3 Juil 2024
20:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qui peut être sauvé ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-08 16:34, Zebre a écrit
C'est un peu simpliste que de prétendre que tousles homems de bonne volonté désirent ce bapteme sans le savoir, et il est philosophiquement très étrange d'admettre que l'on puisse avoir un désir sans libre arbitre !
Le baptême de désir pour ceux qui savent et ne peuvent pas, oui ; pour ceux qui ne savent pas, ne connaissent pas, voire ne veulent pas (quand ils connaissent mal) : non.
C'est insulter leur libre arbitre ! "Tu veux, mais tu ne le sait pas".

Je pense qu'on peut trouver la réponse se trouve dans la question déjà citée du Catéchisme de Saint Pie X :
Citation:
Peut-on suppléer en quelque manière au défaut du Baptême ?

Le défaut du sacrement de Baptême peut être suppléé par le martyre qu’on appelle Baptême de sang, ou par un acte de parfait amour de Dieu ou de contrition joint au désir au moins implicite du Baptême, et ceci s’appelle Baptême de désir.

Il nous faut examiner cet acte parfait d'amour de Dieu, c'est à dire cet acte de Charité qui est donc impossible par les seules facultés naturelles de l'homme et est essentiellement surnaturel. Comment peut-on définir un tel amour parfait de Dieu. Je pense qu'un bon exemple est la prière du Bx Charles de Foucauld. Celui qui aime parfaitement Dieu désire tout ce que Dieu désire pour lui du simple fait que Dieu le veut et sans connaître à l'avance. Celui qui ne désire rien d'autre que la volonté de Dieu, à partir du moment où Dieu désire pour lui le baptême, désire implicitement (il y a une implication) le baptême.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Que de circonvolution pour maintenir une pharse qui mériterait davantage d'être précisée. C'est un véritable sophisme ton histoire, donc je ne m'y fie pas, même si c'est séduisant ! (mais vraiment trop compliqué pour être de Dieu, lui qui tressaillait d'avoir révélé sa sagesse aux plus petits et de l'avoir caché aux sages et aux savants)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de sophisme mais deux syllogismes qui sont nécessairement justes à partir du moment où majeurs et mineurs sont justes.

Syllogisme 1 :
Majeure 1 : Celui qui aime Dieu désire ce que Dieu désire du simple fait que Dieu le désire.
mineure 1 : Mustapha aime Dieu d'un amour parfait.
Conclusion 1 : Mustapha désire tout ce que Dieu désire.

Syllogisme 2 :
Majeure 2 : Mustapha désire tout ce que Dieu désire pour lui.
mineure 2 : Dieu désire qu'il reçoive le baptême pour être sauvé.
Conclusion 2 :Mustapha désire le baptême.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-08 16:35, Zebre a écrit

En passant, tu remarqueras dans la question suivante que le compendium ne dit pas que le baptême nous fait enfant de Dieu.


par contre, le catéchisme de St pie X te le dit expressement :

Quels sont les effets du sacrement de Baptême ?

Le sacrement de Baptême confère la première grâce sanctifiante qui efface le péché originel et aussi le péché actuel s’il existe. Il remet toute la peine due pour ces péchés, imprime le caractère de chrétien, nous fait enfants de Dieu, membres de l’Eglise et héritiers du paradis, et nous rend capables de recevoir les autres sacrements.

Tu as aussi :
Qu’est-ce que la grâce sanctifiante ?

La grâce sanctifiante est un don surnaturel inhérent à notre âme, qui nous rend justes, enfants adoptifs de Dieu et héritiers du paradis

Le catéchisme du concile de Trente te précise aussi :
Par la nature, nous naissons d’Adam, et nous naissons enfants de colère ; mais par le Baptême nous renaissons en Jésus-Christ, comme enfants de la miséricorde, car Dieu a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu à tous les hommes qui croient en son nom, qui ne sont nés ni du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Bref, cher Zèbre l'adjectif "adoptif" résoud peut être ton problème sémantique, ainsi que le mot "sacrement" accolé au baptême (cf discussion sur les limbes) puisque qu'un sacrement est un signe sensible....

oOn aura alors : le sacrement de bapt^me, le bapt^me de sang et le bapt^me de désir comme moyens efficaces du salut.


"Celui qui ne renaîtra pas dans l'eau et le St Esprit ne pourra entrer dans le royaume des cieux" (evangile de St Jean)

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, avec le double syollgisme de Vncent, effectivement tout rentre dans l'ordre;

n'empêche que c'est bien trop abscons et que cela mérite d'être reprécisé tout ça (pour les raisons évoquées plus haut).
Si moi qui suis catholique et (un peu) formé ait tant de mal à accepter qu'on dissocie ainsi le libre arbitre du désir et donc qu'on prétende sauver quelqu'un par un moyen qu'il refuse (par ignorance), qu'est-ce que ce serait avec un non catholique !

concernant l'adoption divine, je ne dit pas que le baptême ne nous fait pas enfant de Dieu (je faisais remarquer le côté non complet du compendium), je dis juste qu'il nsu fait enfant de Dieu de façon différente (c'est à dire effective, nosu rentrons dans son héritage) des autres hommes, qui n'en sont pas moins enfants de Dieu eux aussi (mais hors de la maison du père, dilapidant l'héritage).
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Zèbre,

au sujet du Baptême qui rend fils de Dieu :

"Devenus fils de Dieu par la génération [baptismale], (les baptisés) sont tenus de professer devant les hommes la foi que par l'Eglise ils on reçue de Dieu" CEC n° 1270 (les parenthèses et crochets sont du CEC qui cite LG 11).

" Le Baptême ne purifie pas seulement de tous les péchés, il fait aussi du néophyte "une création nouvelle" (2 Co 5. 17), un fils adoptif de Dieu..." CEC n° 1265

Il me semble que tous les hommes ne sont pas enfant de Dieu. Nous n'avons aucun droit à revendiquer ce titre !
Cela ne signifie pas pour autant que Dieu n'aime que ceux qui sont devenus ses enfants par le Baptême.
Le Baptême nous fait entrer dans une relationnouvelle avec Dieu, celle de fils adoptifs de Dieu. C'est parce que nous sommes unis au FIls unique de Dieu que nous devenons fils de Dieu ! Le Baptême nous fait entrer dans un nouvel état, c'est là le plus grand don que Dieu pouvait nous faire : faire de nous ses enfants, nous passons du statut de créature à celui d'enfant !
Et cela Dieu le veut pour tous les hommes.

Je ne sais pas si je suis clair, mais il me smeble que si on dit que tous les hommes sont fils de Dieu on perd une partie de la beauté du don qui nous est fait au Baptême.

Union de prière
frère Yves
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il me semble que tous les hommes ne sont pas enfant de Dieu. Nous n'avons aucun droit à revendiquer ce titre !
Cher frère, je vérifierai donc ce que l'Eglise en dit, car c'est pour moi un point important.

La beauté du baptême, je le répète, c'est de nous rendre effectivement (en acte) enfant de Dieu, et de partager pleinement l'héritage du Royaume.
Mais je serais gêné si on refusais de dire que Mustapha est lui aussi enfant de Dieu (de même que Gunther le skin nazillard, ce pour quoi Dieu pleure devant ses abominations).
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Zèbre, ne fais tu pas une confusion entre créature de Dieu et enfant de Dieu?

Enfant suppose la filiation (d'où ta notion d'héritage).Elle est adoptive, car nous n'avons pas la nature divine.

Mustapha est enfant de Dieu dans le cas de l'ignorance invicible cad du baptême de désir (et c'est reparti pour un tour! )
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Distinction intéressante, mais la mouche tsé tsé aussi est créature de Dieu.
Pourtant elle n'a pas le même rapport à Dieu qu'un homme sans baptême.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mais au contraire de l'Homme, il n'est pas dit dans la Genèse que la mouche Tsé Tsé est créée à l'image et à la ressemblance de Dieu...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

J'ai une proposition:
Les baptises (Mustapha compris avec son bapteme de desir)sont les enfants de Dieu en acte. Les autres hommes sont les enfants de Dieu mais uniquement en puissance.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, c'est à peu près ce que je disais, sauf que cette notion de "puissance" me gêne, car elle a une signification précise (tu "peux" être enfant de Dieu, mais tu ne l'es pas encore)

Pourtant d'après la Bible (1ere épitre de Saint Jean qui emploie beaucoup cette expression, et l'évangile selon St Jean), il semble bien en effet qu'on ne soit enfant de Dieu qu'en étant dans l'amour du Christ et en pratiquant la justice.
St Paul dit de même (avec l'expression enfant de lumière), en considérant cette fois le fait d'être "appelé" enfant de Dieu.
St Jean va plus loin en disant :

Jn 1.12 :
Il est venu chez lui,
et les siens ne l'ont pas accueilli.
Mais à tous ceux qui l'ont accueilli,
il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu,
à ceux qui croient en son nom
,

Donc cela signifie qu'en fait nous sommes enfant de Dieu "en puissance" une fois qu'on a accueilli le Christ (=baptême), mais qu'on ne le devient effectivement qu'en étant des saints.

Pourtant, le même Jean dit plus loin :

"Vous n'y entendez rien. Vous ne songez même pas qu'il est de votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière." Or cela, il ne le dit pas de lui-même; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation -- et non pas pour la nation seulement, mais encore afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés.

Cette fois-ci, il semble bien que tous "le peuple et la nation" soient enfants de Dieu, et plus encore, à cause du dispersé, tous les hommes du monde que Dieu est venu sauver.
Ils sont bien appelé enfants de Dieu. (tekna tou theou) (voir le sens de teknon)

Pour Saint Paul (Rm 8,16), l'Esprit Saint atteste que nous sommes enfant de Dieu. Ce mot d'attestation me semble bien aller dans le sens de cette filiation légitime (et efficace) en opposition à un autre type de filiation.

Romain 8,19 rejoint cependant l'idée de Saint Jean

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu: si elle fut assujettie à la vanité, -- non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -- c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement. Et non pas elle seule: nous-mêmes qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l'attente de la rédemption de notre corps.

Cela semble indiquer que nous serons "effectivement" enfants de Dieu qu'à l'issue de cet enfantement, après la résurrection. Comme Jn 1,12.

Ailleurs, les enfants de Dieu sont les juifs. C'est normal, il s'agit de l'expression d'un héritage.

Le Catéchisme exprime lui aussi deux notions d'enfant de Dieu.
L'enfant de Dieu est assez clairement le nouveau baptisé dans plusieurs articles (notamment en totu ce qui concerne la liturgie). Il reçoit les promesse de l'héritage et manifeste l'Esprit Saint.

Néanmoins on trouve des expression "enfant de Dieu" données à d'autres hommes non baptisés:

CEC 2222
Les parents doivent regarder leurs enfants comme des enfants de Dieu et les respecter comme des personnes humaines. Ils éduquent leurs enfants à accomplir la loi de Dieu, en se montrant eux-mêmes obéissants à la volonté du Père des Cieux.


Qui est développée un peu plus loin

CEC2226:
Les parents ont la mission d'apprendre à leurs enfants à prier et à découvrir leur vocation d'enfants de Dieu

On rejoint donc l'idée d'enfant "en puissance" de skyee.

Une phrase d'une encyclique résume assez bien tout ce que j'ai trouvé dans le CEC:

Devenus créatures nouvelles, en renaissant de l'eau et de l'Esprist-Saint, appelés enfants de Dieu et l'étant en vérité, tous les chrétiens ont droit à une éducation chrétienne.
Gravissimum educationis



Il semble donc en résumé que j'ai tort, et que l'appellation "enfant de Dieu" soit effectivement réservé aux baptisés et au peuple des croyants, sans vraiment de notion d'enfant effectif et d'enfant éloigné.

Reste à trouver comment sont qualifiés les Gentils, aimés de Dieu quand même, dans leur relation avec le créateur qu'ils ignorent (ou rejettent).
S'ils ne méritent pas le titre d'enfant de Dieu (et je suis d'accord avec une notion de "titre"), il n'en sont pas moins aimés comme des fils par ce Père aimant.
Alors que sont-ils ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Des brebis égarées
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je me permets de revenir sur cette discussion déjà ancienne car je me demande si la notion de baptême de désir n'a pas été trop étendu.
Citation:
Le 2007-05-09 14:16, S.E.R. Dr. Vincent a écrit
Citation:
Peut-on suppléer en quelque manière au défaut du Baptême ?

Le défaut du sacrement de Baptême peut être suppléé par le martyre qu’on appelle Baptême de sang, ou par un acte de parfait amour de Dieu ou de contrition joint au désir au moins implicite du Baptême, et ceci s’appelle Baptême de désir.



Je souscris parfaitement à cela. Mais qu'entend Saint Pie X par défaut du baptême:

  • Est-ce juste le fait de ne pas être baptisé;
  • ou le fait, lorsque que l'on a un moyen de connaître sa nécessité, de ne pas l'être encore.

Je penche plutôt pour la deuxième solution. Ce qui veut dire que pour les hommes de bonne volonté ignorant d'une ignorance invincible la Bonne Nouvelle on ne peut pas dire à proprement parler qu'il y a baptême de désir.

Il y a néanmoins à l'évidence une possibilité de salut qui ne contredit pas la nécessité de moyen du baptême: Dieu peut donner sa grâce hors du canal ordinaire qu'est l'Eglise comme d'une certaine manière il le fit pour Saint Paul sur le chemin de Damas. Pour ce dernier l'épreuve a consisté, alors qu'il était devenu aveugle, à avoir l'humilité de se rendre à Damas et de se présenter à Ananie (cf Actes IX). Pour les hommes qui n'ont pas d'accès à la révélation il doit exister une épreuve de Foi: il faut d'une manière ou d'une autre faire le pas de la confiance en Dieu, répondre oui à la grâce qu'il donne.







Vincent, bravo pour ton raisonnement syllogistique, mais je ne suis pas convaincu par ta majeure 1:
Citation:
Majeure 1 : Celui qui aime Dieu désire ce que Dieu désire du simple fait que Dieu le désire.

Pour que chez celui qui aime Dieu le désir soit en acte, il faut que la volonté se porte vers un bien connu. Or le simple fait d'aimer Dieu ne suffit pas à connaître tous ce qu'Il désire. Il faut que Dieu éclaire l'intelligence de celui qui l'aime.
Par conséquent, je suis porté à modifier ta majeure:
Celui qui aime Dieu est en puissance de désirer ce que Dieu désire.

Concrètement, ce n'est pas parce que j'aime mon père terrestre que je désir tout ce qu'il désir. Il faut pour cela qu'il y ai une communication entre lui est moi.
On peut alors modifier autrement la majeure:
Celui qui aime Dieu désire en acte ce que Dieu désire du simple fait que Dieu le lui communique.

Du coup le syllogisme n'est plus valable.
On ne peut pas désirer ce que l'on ne connaît pas et parler de baptême de désir pour celui qui ignore la Révélation est un abus de langage.


Je vous accorde que je suis en train de pinailler; d'autant que sur le fond nous sommes d'accord. Mais dans un tel domaine la rigueur de terme est de mise.
Mais je serais très heureux de voir discutée cette remarque.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-29 23:49, Bessou a écrit

Je souscris parfaitement à cela. Mais qu'entend Saint Pie X par défaut du baptême:

  • Est-ce juste le fait de ne pas être baptisé;
  • ou le fait, lorsque que l'on a un moyen de connaître sa nécessité, de ne pas l'être encore.

Je penche plutôt pour la deuxième solution. Ce qui veut dire que pour les hommes de bonne volonté ignorant d'une ignorance invincible la Bonne Nouvelle on ne peut pas dire à proprement parler qu'il y a baptême de désir.

Le problème, c'est qu'à l'article précédent le Catéchisme exprime la nécessité absolue du baptême. Donc si on se remet dans le contexte, on en déduit que soit les homme de bonne volonté ignorant d'un ignorance invincible soit ne sont pas sauvés, soit ils ont reçu le baptême se sang ou de désir. Or au moment où se catéchisme est paru, la possibilité d'un salut en cas d'ignorance invincible est déjà admis depuis longtemps.

Citation:
Concrètement, ce n'est pas parce que j'aime mon père terrestre que je désir tout ce qu'il désir. Il faut pour cela qu'il y ai une communication entre lui est moi.
On peut alors modifier autrement la majeure:
Celui qui aime Dieu désire en acte ce que Dieu désire du simple fait que Dieu le lui communique.

Du coup le syllogisme n'est plus valable.
On ne peut pas désirer ce que l'on ne connaît pas et parler de baptême de désir pour celui qui ignore la Révélation est un abus de langage.

Je ne suis pas d'accord. Tu ne connais pas la volonté de Dieu, pourtant tu désire qu'elle s'accomplisse. C'est la troisième demande du Pater.

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Oui.
La confusion vient du manque de distinction entre désir explicite et implicite.
Ta majeure est vraie pour un désir implicite.

Et c'est pourquoi Saint Pie X dit au moins implicite J'étais passé un peu vite sur cet implicite.

Ceci est encore éclairé par le CEC §1260:
Citation:
On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité.



Du coup, en distinguant baptême de désir implicite et explicite, on peut aussi bien parler de baptême de désir pour le païen qui n'a pas d'accès à la révélation que pour le catéchumène.

Echange qui n'aura pas été vain...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Bonjour,
Je discutais du Salut il y a un mois de cela avec ma coloc (qui est chrétienne évangélique baptiste)... Elle m'exprimait que seuls ceux qui avaient consciemment choisis le Christ de leur vivant comme rédempteur personnel seraient sauvés... j'avoue que cela m'a profondément choquée sur plusieurs points :
- ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître la Bonne Nouvelle vont en enfer ( car dixit ma coloc : "Jésus se manifeste toujours : en rêve,etc."...euh c'est un peu facil de dire ça il me semble)
- dixit ma coloc "les enfants vivent dasn le péché et sont enclin à faire le mal, si j'étais morte quand j'étais enfant je serais allée en enfer"...
Voili!
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:
dixit ma coloc "les enfants vivent dasn le péché et sont enclin à faire le mal, si j'étais morte quand j'étais enfant je serais allée en enfer"...
Voili!



J'ai lu il y a bien longtemps l'histoire d'un jeune italien mort a l'age de 15 ans (on peut donc considerer qu'il etait encore un "enfant"). Il s'appellait Dominique Savio.


Demande a ta coloc ce qu'elle pense de Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. ; Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. ; Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

Sinon l'épisode de la Bible, "celui qui n'a jamais péché qu'il jette la premiere pierre". Tous s'en vont du plus vieux au plus jeunes etc...

Lors d'une discussion que j'avais eu avec un séminariste, il m'avait dit que les personnes qui n'avait jamais entendu parler du Christ et de la religion pouvait quand meme etre sauvé. (dans un sens heuresement, parce que les personnes qui ont entendu parler du Christ, depuis qu'Il est arrivé sur terre elle doivent pas etre des masses (toute la population du continent américain pendant 1500 ans etc...)


Bon voila, désolé si c'est pas tres clair.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Euuuh... ben en nous envoyant voir ici, je vois les exclusions du bonheur éternel. Heureusement que le bon dieu ne vous a pas comme conseil, car il se sentirai bien seul dans son paradis.

Enfin, vous connaissez surement l'enfant prodigue, et l'ouvrier de la 11°heures, il va y avoir de frustrés, des dépités, ils vont parfois voir que des gens qui a leur yeux n'avaient pas leurs place à la table du maitre y seront et avec un plus belle place bien souvent, que celle destiné aux ouvriers de la première heures.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net