Mercredi 2 Oct 2024
14:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Parler de sa foi
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Dans un pays qui n'est plus composé d'une majorité catholique, nous côtoyons tous plus ou moins de personnes qui ne croient pas.
C'est une richesse de notre époque (toujours voir le bon côté des choses^^) car cela nous oblige à nous poser des question sur la Foi, sur l'Eglise...

Cela m'arrive souvent de parler de Foi avec d'autres personnes, car dans mon école, rares sont les catholiques. Ce n'est pas toujours facile car si certain sont curieux, voir attirés, d'autres sont clairement hostiles.

La manière de parler changera donc en fonction du contexte, du lien avec l'interlocuteur, du sujet abordé (Foi, prière, morale, place de l'Eglise dans le monde, histoire de l'Eglise...).
Une discussion "ta relation avec Jésus" risque par exemple d’être plus dur à mener que "la place de la Vierge dans la Foi catholique" car justement, on touche quelque chose de très personnel.

De telles discussion nécessitent de notre part de les préparer tout d'abord dans la prière, dans l'intimité avec Jésus mais aussi intellectuellement. Il faut apprendre à mettre des mots sur les idées, à être nous même bien clairs avec nos idées (sans préparer une défense toute faite Lc 21, 14).

Il est important de mener en parallèle une vie conforme à ce que l'on professe mais cela n'est pas suffisant. Jésus nous a dit « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19), pas uniquement de vivre chrétiennement.

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-22 09:02:00, croc la pêche a écrit :

Ceci dit au-delà des mots, la manière dont tu vis ta Foi peut toucher les cœurs et faire réfléchir les gens.
Mouais.
C'est vrai, mais c'est aussi un peu un piège.

Parce qu'à force de se dire qu'il faut vivre et agir comme si la seule page d'évangile que liront les autres, c'était nous... bah j'en connais plein qui, au final, vivent très chrétiennement mais qui sont infoutus de faire ce que demande le fuseau : "parler" (de sa foi et de la foi)

C'est typiquement le problème d'une majorité qui régresse au rang de minorité. Il y a deux ans, Benoît Dumoulin écrivait :
Texte:
(...)
Esprit de contestation ?

Dans ces conditions, les catholiques doivent changer leur habitude. Pour des raisons historiques et culturelles, ils ne sont pas rompus à l'esprit de contestation. Élevés dans le sens du devoir d’État, de l'obéissance et du travail bien fait, les catholiques français ont depuis longtemps privilégié le sens du service sur celui de la contestation. Dans une société dont l’Église et l’État formaient l'armature, ils ont logiquement pris l'habitude d'occuper les postes de grands commis, et cela a perduré.
On les retrouve encore aujourd'hui dans la haute fonction publique, la banque, l'armée, à la tête de certaines entreprises. ils servent parfois avec abnégation un pouvoir politique sur lequel ils n'ont plus aucune prise, qui les ignore voire les méprise. Là où ils sont, ils risquent aussi une marginalisation s'ils affirment trop haut leurs convictions (les exemples sont nombreux, citons le cas de Rocco Butiglione en Italie, qui s'est vu refuser le poste de Commissaire européen aux transports en raison de son opposition à l'homosexualité, en 2004 « (l'actualité nous apprends qu'il reste de quoi espérer, en effet pas plus tard qu'hier c'est un catholique qui a été nommé Commissaire Européen à la santé et aux consommateurs : Tonio Borg, un maltais) ») à moins qu'ils ne décident de les faire passer après la carrière (...)
Nous constatons donc un paradoxe. En effet, au nom de la parabole des talents, les catholiques sont de bonnes études. Par esprit de sacrifice, sens de l'effort, goût du labeur, désir de se donner, amour du travail bien fait, ils travaillent quelque fois jusqu'à l'épuisement et le peu de temps qui leur reste est légitimement consacré à la famille.

Ni la force, ni le temps


Dans ces conditions, ils n'ont plus la force ni le temps d'agir sur le cours de la société actuelle pendant que beaucoup de minorités bruyantes (et peu productives par ailleurs, sur le plan familial comme professionnel) alimentent rumeurs et polémiques, lancent des pétitions sur Internet, occupent la rue en permanence, sont omniprésent dans les médias, s'organisent pour renforcer leur emprise sur la société dans un sens contraire à l’Évangile.
(...)


On se retrouve donc dans des situations favorisant des dialogues de sourds, parce qu'une grande partie des chrétiens, excellentes personnes par ailleurs, ne sont tout simplement pas audible ! soit parce que les gens ne savent pas (très bien) dire la foi chrétienne, soit parce qu'ils ne savent pas la dire avec des mots qui parlent à d'autres gens qu'eux-même (alors ça marche en cercle fermé de polos roses à cols relevés, mais dès qu'il faut aller au charbon, et malgré tout plein de bonne volonté de part et d'autre, les discussions tournent en rond). Comme on dit dans une blague de Calvin & Hobbes : "on parle la même langue, mais on ne doit pas parler le même langage" ( Mort de Rire )

C'est un gros gros manque chez nous. Des groupes de prière / réflexion / machin-truc qui apprennent à penser droit et prier haut, on en a (et c'est bien. "Avant donc que d'écrire apprenez à penser" disait Boileau). Mais des groupes qui apprennent à redire, à parler, là on en a moins !
Bien sûr, tout le monde ne peut pas être un grand communicant. Chacun a son charisme propre. Sans être une star ou un Cicéron miniature, tout le monde peut quand même développer un minimum de capacité explicative pour être prêt en cas de besoin.

Je rejoins donc Chamoikse au sujet de la prière ET l'étude. Dans le magazine La Nef du mois d'octobre, il y avait un papier du Père Humbrecht o.p. (bien connu des apprentis thomistes) sur la nécessité de lire le catéchisme. pas le compulser et encore moins le consulter : le lire, et oui ma brav'dame, rien qu'ça !
Ça aide au moins pour les questions d'ordre théologique. Et mine de rien, petit à petit, quand on sait se dépatouiller avec des questions plus "intello", on parvient mieux à exprimer et à faire comprendre le "vécu", ce qui est plus intime. On trouve mieux les mots quand tombe la question "mais au-delà de tout ça, TOI ?"


Tout ça pour dire que le truc de vivre chrétiennement, c'est tout à fait juste... mais ça ne rentre qu'à moitié dans le sujet. Disons que c'est un pré-requis nécessaire sans lequel la question ne se pose même pas. Mais auquel on ne peut pas s'arrêter, sous peine de tourner en rond dans la discussion.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

"Ne pas juger,
Essayer de comprendre
et, si possible, aider"

Avant de tenter de l'expliquer, Ne crois-tu pas que la Foi doit avant tout, si possible, rayonner ? Et que ce n'est qu'à partir du moment où ce rayonnement, pour autant qu'il intrigue plutôt qu'il ne révulse, va susciter les questions, que, comme dans tout jeu vidéo, tu pourras passer au niveau suivant ? Que T'en sembles ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-22 22:41:00, Zero a écrit :

soit parce qu'ils ne savent pas la dire avec des mots qui parlent à d'autres gens qu'eux-même

On est d'accord.
Il y a des personnes tellement ancrées dans la foi, tellement sûres de leur chemin qu'elles ne comprennent plus qu'on puisse être athée ou agnostique, ou même avoir une foi différente.
Tout leur paraît évident, mais quand on y regarde de plus près, (je ne remets pas en doute leur foi, ça n'a rien à voir) leurs arguments ne sont pas solides. (en même temps, qui peut argumenter sur l'existence de Dieu... ?)

Je prends l'exemple d'un homme assez âgé qui voulait convaincre un jeune que Dieu existait.
Lui : "Quand tu vois tout ce qui existe sur Terre, la vie, le corps humain, tous ces mécanismes complexes qui font que nous sommes là, on ne peut pas croire que la Terre s'est créée par hasard, à partir de rien."
L'autre : "Ok, donc la Terre a été créée par Dieu parce qu'elle est belle. L'homme a été créé par Dieu parce qu'il est si complexe que ce n'est pas du hasard. Mais Dieu, du coup, qui l'a créé ?"
Lui : "Ah, mais Dieu, personne ne l'a créé, puisqu'il est !"

... Comment un agnostique peut-il comprendre ça ? C'est évident pour certains, mais d'un regard extérieur, ça peut paraître complètement absurde et borné !


Fauvette, tu as raison, mais si le rayonnement de la foi suscite les questions, alors on n'est qu'à mi-chemin... Il reste le problème des questions, et il faut pouvoir y répondre !

Et je trouve que parfois, on se cantonne un peu trop sur le "vivre sa foi" : on a la conscience tranquille, mais en fait, s'il faut être un exemple, il faut aussi pouvoir parler de ce qu'on vit, sans peur et sans complexe. Ce qui n'est pas toujours évident.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Fauvette, « il m'en semble » que c'est ce que je viens de dire.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je ne le vois pas du tout comme un passage de niveau : rayonner puis parler...

Car la vie chrétienne est, par principe, missionnaire."Malheur à moi, si je n'annonçais pas l'Evangile" (1 Co,IX) dit St Paul. Si elle nous apporte ne serais-ce qu'une once de Joie, c'est donc Charité et Amour du prochain que de la diffuser au plus vite.
Et qui sait si à travers une simple parole pas trop théologiquement complexe, Dieu ne va pas toucher quelqu'un ? Nous ne cherchons pas à convaincre à tout prix mais à annoncer le Christ (Cf : Ste Bernadette).

Bien sûr, il ne faut pas raconter n'importe quoi (et je ne me lancerai pas dans une discussion sur les relations reliant les personnes de la Sainte Trinité^^) mais chacun, un jeune convertis, un enfant qui n'y connait pas encore grand chose... peut annoncer ce qu'il sait, à minima, que Jésus nous aime et qu'il nous sauve.
Mais il est clair qu'il est important de se former selon ses capacités intellectuelles.

De même, il faut vivre selon ce que l'on annonce car sinon, ce serait un contre témoignage flagrant. La loi d'Amour que nous a donné le Christ est exigeante mais source de tant de Joie.


9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

"Allez, et de toutes les nations faites des disciples !"

Quant on apprend une bonne nouvelle, on a envie de la crier sur tous les toits... Jésus est mort et ressuscité pour nous sauver, ce n'est pas une sacrée bonne nouvelle, ça ??

Je vous trouve bien pessimistes sur cette question de l'évangélisation (car parler de sa foi, c'est évangéliser !), je trouve au contraire que le mouvement se développe énormément. Les cathos n'ont plus peur de leur foi, et sortent dans la rue pour en parler !
Voyez les JMJ, les missions...

Pour ceux que ça intéresse: l'émission de Direct 8 Dieu Merci ! du 11 mai 2012 : "Aujourd'hui peut-on encore annoncer la Parole de Dieu ?", avec l'abbé Loiseau, missionnaire de la Miséricorde Divine.
(Durée: 40 minutes)



Et pour tout le monde et pour rire un coup : "Faut-il évangéliser ou bien?" hé hé !
(Durée: 4'26)

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

Une des difficultés de "parler", c'est souvent que l'on prend les questions par un tout petit prisme style "l'Eglise n'aime pas les femmes" par exemple.

Il faut donc arriver à créer avec son interlocuteur les conditions qui permettront une véritable évangélisation par "l'histoire du salut"

Parce que si on ne remonte pas au péché originel et à l'histoire du salut, les conversations tombent vite dans des impasses (le forum est plein de ces conversations à l'emporte pièce Clin d'oeil )

C'est une des choses que j'ai apprise avec la catachèse des lycéens.ca ne sert pas à grand chose de partir sur des grands thèmes si on ne commence pas par des bases communes. Sourire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Argali : je suis d'accord, il n'y a pas de "niveaux". Simplement, tu peux "rayonner" tant que tu veux, sans "parler" on reste à mi-chemin. Le contraire est vrai aussi !

Castore : pour partir sur des bases communes, il faut arriver à faire comprendre à un athée que Dieu a créé le monde... En général, ce n'est pas la première question qu'il pose, il se demande d'abord pourquoi on vit comme ça (premier exemple : le mariage chrétien, la fidélité, la chasteté..., ça c'est récurrent, c'est souvent ce qui intrigue le plus). C'est pour ça que je parlais de "rayonner puis parler". Après, au fil de la discussion, bien sûr on va parler de la Genèse, mais ce n'est pas la première chose qu'on va "balancer" : pour le coup, on passerait pour des bornés de chez bornés. L'agnostique veut savoir ce qui nous amène à affirmer ça. Je ne suis pas certaine d'être claire... Euuuh...

Le tout, c'est de pouvoir expliquer ce qu'on vit...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En général, quand on me pose une question directement en rapport avec ma foi, je commence à expliquer que je suis catholique, et donc que ça a un sens dans ma vie spirituelle.

J'essaie aussi de "tester" mon interlocuteur sur sa connaissance de la Foi catholique.

Et j'essaie de repartir dans la logique de l'histoire du salut.Ca ne prend pas plus de 5 minutes, en fait! (création, péché originel, ancienne alliance, venue du Sauveur, enseignement, passion, résurrection, Eglise).Tu peux repartir du Credo

Je n'essaie pas de dire "c'est ça, la Vérité, si tu n'y crois pas, t'es un débile" mais j'essaie de faire entrer mon interlocuteur dans la logique de la Foi, qu'il comprenne la trame générale.
Après seulement viennent les débats approfondis type "preuves de l'existence de Dieu"

(chargée de le dire, pas de le faire croire, tu sais? Sourire )
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Après tout la foi n'est-elle pas un don de Dieu ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour moi, étant donné que ma vie a déjà été longue, les choses me paraissent aller de soi .

Mais expliquer ? je pense qu'on devrait toujours partir de choses simples .

Les grands principes chrétiens : le pardon, la tolèrance, l'humilité...etc...
l'amour de Dieu, c'est déjà plus complexe parce que ça englobe beaucoup de choses , on risque de ce perdre, ça ne me parait pas assez précis .

Maintenant , l'Eglise ! mais elle a souvent variée aux cours des siècles . Il y a une Eglise, parce qu'on ne peut pas faire autrement .

Reste le principal : les Evangiles,les textes sacrés, une source de méditations inépuisables .

Mais est ce que tout ça n'est il pas trop compliqué ?

Si vous deviez résumer votre foi en dix mots ?

Vous avez une autre option .

Le diable, celui ci, on sait qu'il existe , on peut même le rencontrer, en tout cas il se manifeste (trop) souvent .

Si le diable existe, dieu existe aussi, ou alors , il n'y a plus d'espoir .

sans compter que le " scout " voit dans la nature l'oeuvre de Dieu , sans doute parce qu'il n'y a rien de plus beau que la nature, après vous avez les cathédrales...et les pettes chapelles dans la lande bretonne .
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-25 21:52:00, Gribouille a écrit :

Argali pour partir sur des bases communes, il faut arriver à faire comprendre à un athée que Dieu a créé le monde...
C'est la collision frontale assurée puisque les athées ne croient pas que le monde a été créé par Dieu. Je ne pense pas que ce soit de cette manière qu'il faut aborder le sujet.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Oui, trident, je pense qu'il faut d'abord partir de notre vie, nos valeurs (en général, même si on a affaire à un athée, il trouve les "valeurs chrétiennes" peut-être naïves, mais bonnes), et remonter petit à petit aux sources.

Après, comme dit Castore, on propose mais on n'est pas chargés de "faire croire".
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne peux m'empêcher de vous mettre ici un témoignage de foi que je trouve magnifique. C'est là qu'on comprend combien les malades sont une richesse pour l'Eglise et qu'on relativise ses petits soucis!! Ça dure un peu plus de 50 min mais accrochez-vous, ça vaut le coup!!!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne rebondis pas sur les messages, car je n'ai pas le temps de suivre le fuseau. Je vous partage juste cet article de Zenit sur la catéchèse du Pape qui recoupe le titre du fuseau.

Texte:
Parler de Dieu naît de l’écoute

Puis il rappelle le fondement de toute parole sur Dieu : « Parler de Dieu naît toujours de l’écoute, de notre connaissance de Dieu qui se réalise dans une familiarité avec lui, dans une vie de prière et selon les commandements ».

Benoît XVI précise les conditions requises pour pouvoir parler de Dieu : « Pour parler de Dieu, il faut lui faire de la place, en étant confiant que c’est lui qui agit dans notre faiblesse : lui faire de la place sans peur, avec simplicité et joie, avec la conviction profonde que plus nous le mettons au centre, et non pas nous, plus notre communication portera du fruit ».

Aux communautés chrétiennes Benoît XVI recommande de « montrer l’action transformante de la grâce de Dieu, en dépassant les individualismes, les fermetures, les égoïsmes, l’indifférence, et en vivant l’amour de Dieu dans les relations quotidiennes ».
Source



Je pense que vous trouverez demain le texte en intégral sur le site du Vatican. ;)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
1
Patientez...

Vivre de façon cohérente avec sa Foi, se former d'un point de vu intellectuel, ne pas rester "entre catho à polo rose" pour reprendre les mots de Zero belebleb , se garder du temps pour aller vers les autres...



Y a juste un truc que je voulais ajouter à tout ça : la prière ! Finalement, si on veut pouvoir en rayonner de sa Foi, si on veut pouvoir en parler facilement et être crédible, le mieux c'est de Le connaître ce Dieu dont on parle, Le connaître personnellement. Et cette relation avec le Seigneur elle se construit particulièrement par l'Eucharistie (à la messe, en recevant la Communion, par l'adoration du Saint Sacrement) NB : les autres sacrements sont pas mal indiqués non plus Grand sourire : comme la confession, régulièrement si possible, ça transforme pas mal !

La plus belle manière de définir l’évangélisation je trouve c'est dire que l’évangélisation est un débordement d’amour ! Alors pour que ça déborde, faut qu’on remplisse à max !!!

« L'action présuppose la contemplation : elle naît de celle-ci et s'en nourrit. On ne peut pas donner d'amour à ses frères si on ne puise pas auparavant à la Source authentique de la charité divine et cela n'a lieu qu’à l'occasion d'un arrêt prolongé de prière, d'écoute de la parole de Dieu, d'adoration de l'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne. Prière et engagement constituent un binôme vital, inséparable et fécond. » Bx Jean-Paul II


La meilleur façon de toucher les gens en parlant de notre foi c'est le témoignage. "Moi, ma relation avec Dieu..." "Ce Dieu dont je te parle, je l'ai rencontré personnellement..." mais pour pouvoir dire ça, il faut l'avoir rencontré, avoir fait l'expérience de son Amour d'où l'importance de s'en donner les moyens de la faire cette expérience (par une vie de prière, l'adoration, retraites, etc.)
« Le monde d'aujourd'hui a besoin de personnes qui parlent à Dieu, pour pouvoir parler de Dieu. » Benoît XVI

Je vous l'accorde, ce n'est pas facile de parler de soi comme ça, surtout que la foi est quelque chose de profond en nous, et ça fait toujours peur de se livrer ainsi, normal mais pensez à mettre l'Esprit Saint dans le coup quand on veut parler de sa foi, c'est un allié indispensable Clin d'oeil



Un beau site sur l'adoration avec un bel article sur l'évangélisation ici.

[ Ce message a été modifié par Achille le 03-12-2012 à 00:04 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-26 17:56:00, Gribouille a écrit :



Après, comme dit Castore, on propose mais on n'est pas chargés de "faire croire".


Pssst, Grib', c'est pas de Castore à l'origine mais de sainte Bernadette. C'est ce qu'elle a répondu à son curé qui ne voulait pas la croire lorsqu'elle parlait de ses apparitions et de ce que la sainte Vierge lui demandait de transmettre :« Je ne suis pas chargée de vous faire croire, mais de vous le dire ! »
Mais c'est clair que cette phrase marche toujours aujourd'hui quand on parle de notre foi : nous on annonce, puis les gens en font ce qu'ils veulent, mais on les aura prévenu qu'il y a là un Dieu plein d'amour qui ne demande qu'à être aimé en retours Grand sourire
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Quand même, à propos de cette phrase : on propose seulement, mais on propose bien. Donc il faut un minimum savoir parler de tout ça, en écoutant l'autre et en sachant répondre à ses questions.

Enfin, ça ne contredit pas ce que vous dites, au contraire, mais c'était juste pour dire que.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Ce soir, j'ai eu :
- "pourquoi tu crois alors que la foi te prive de plein de choses : tous les petits plaisirs de la vie etc."
- "tu crois que c'est la foi qui te rend heureuse, mais en fait, tes croyances ne sont qu'une philosophie parmi d'autres"
- "tu ne peux pas croire en quelque chose que tu n'as pas vu, c'est ton imagination qui travaille"
-...
Ce qui est marrant, c'est que cet athée me fortifie dans la foi ! Il faudra que je lui dise !! Fou
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement Grib' [spoiler:surtout que ton totem ou pseudo est le quali de Saki ...], quelle que soit la manière dont on présente la chose, on finit toujours par en revenir au pari de Pascal, lequel doit avoisiner les quelque 70 lustres à présent, non ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-05 22:44:00, Gribouille a écrit :

- "tu ne peux pas croire en quelque chose que tu n'as pas vu, c'est ton imagination qui travaille"
Peu importe nos croyances (car l'athéisme est en une), nous nous devons de nous imposer un respect mutuel. Or une telle affirmation est à mon avis plus que borderline. Comme quoi un athée agressif ne vaut guère mieux qu'un fondamentaliste religieux. sifflote
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-05 22:44:00, Gribouille a écrit :

- "tu ne peux pas croire en quelque chose que tu n'as pas vu, c'est ton imagination qui travaille"


ou alors justement : "Je peux croire en quelque chose -quelqu'un- que je n'ai pas vu, c'est ma foi qui travaille" Grand sourire

Citation:
-"tu crois que c'est la foi qui te rend heureuse, mais en fait, tes croyances ne sont qu'une philosophie parmi d'autres"


Mais justement, notre religion, ce n'est pas un concept, Dieu n'est pas une idée lointaine, un principe abstrait ayant pour allégorie un vieux monsieur barbu assis sur son nuage...
Car c'est à la fois un Dieu que l'on craint, que l'on adore, devant qui l'on se prosterne, et puis un Dieu qui s'est incarné, qui s'est abaissé à notre condition humaine, à rejoint notre histoire vous trouvez pas ça ouf quand vous récitez le credo de dire "crucifié sous Ponce Pilate" ? c'est clairement une religion inscrite dans l'histoire.

Et ce Dieu, Il se rencontre ! Peut être pas de manière physique, tout le monde n'a pas des apparitions de Jésus belebleb Et en fait, c'est à partir du moment où on a fait cette rencontre personnelle de Dieu, que notre Foi devient vraiment notre, et non plus la Foi de mes parents, de ma famille, mais une Foi personnelle.

Moi, pendant longtemps je croyais en Dieu, j'allais à la messe tous les dimanche parce que je suis catho, parce que depuis toujours on a fait comme ça, parce que je n'ai jamais été de nature trop rebelle envers mes parents, et puis si parfois c'est un peu long, c'est pas grave, je sais que je retrouverai mes amis à la sorti de la messe... C'était la foi de mes parents c'est quand même un cadeau d'avoir une foi transmise par ses parents !
Et puis à 17 ans, il s'est passé quelque chose qui m'a fait basculée et j'ai réellement compris que ce Dieu existait, et ma foi est devenu la mienne, je n'ai plus cru parce que mes parents croient, mais parce que j'ai expérimenté personnellement que Dieu existe, qu'Il m'aime tant qu'Il a envoyé son Fils Bien-aimé pour moi, qu'Il est vivant, ressuscité et qu'Il agit toujours en moi.

Que l'on ait eu une éducation chrétienne, comme moi, ou non, cette rencontre est nécessaire dans toute vie de chrétien. On a besoin de cette rencontre personnelle sinon, Dieu devient une philosophie, un concept, et la flamme va mourir peu à peu, c'est trop fragile.

Voilà pourquoi, pour moi, la foi des chrétiens n'est pas une philosophie Grand sourire
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-07 05:56:00, trident a écrit :

Citation:
Le 2012-12-05 22:44:00, Gribouille a écrit :

- "tu ne peux pas croire en quelque chose que tu n'as pas vu, c'est ton imagination qui travaille"
Peu importe nos croyances (car l'athéisme est en une), nous nous devons de nous imposer un respect mutuel. Or une telle affirmation est à mon avis plus que borderline. Comme quoi un athée agressif ne vaut guère mieux qu'un fondamentaliste religieux. sifflote

En fait, il provoque, mais s'il pensait vraiment tout ça, il ne se poserait pas tant de questions.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net