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Exégèse et remise en cause de la Bible
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Géraud
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Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

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Auteur de l'Evangile selon Saint-Jean

A la fin du 2 ème siècle,St-Irénée est explicite:

"Ensuite,Jean,le disciple du Seigneur,le même qui reposa sur sa poitrine,a publié lui aussi un évangile durant son séjour à Ephèse".
(Adversus Haereses,III,1,1)

Pour Irénée,disciple de Polycarpe,lui-même disciple de St-Jean,l'auteur est bien le fils de Zébédée,l'un des Douze,donc St-Jean,frère de Jacques.

L'accord est quasi unanime dès cette époque:
Clément d'Alexandrie,Origène,Tertullien,canon de Muratori,attribuent le quatrième évangile à St-Jean.

De plus,on a retrouvé un fragment de cet Evangile,en Egypte,que l'on peut dater des années 110-130.Sa publication est donc antérieure et nous ramène bien à la fin du I er siècle.
Il n'est donc pas possible d'exclure l'hypothèse d'une rédaction par l'Apôtre Jean lui-même,même si la majorité des critiques ne retient pas cette éventualité.

Nous pensons qu'ils ont tort pour plusieurs raisons:

1) Jean relate toujours les faits connus de la Tradition avec fidélité.Sur plusieurs points,il apporte même des éléments originaux: les données géographiques et chronologiques ainsi que les indications relatives aux institutions juives ou romaines,tout démontre une connaissance des conditions de vie dans la Palestine du début du Ier siècle,conditions qui devaient disparaître après la guerre de 66-72 et dont St-Jean est,par ailleurs,bien éloigné à cette époque et donc après,date de la rédaction de son Evangile! Tout porte à croire qu'il fut témoin de ce qu'il raconte.

2) Mais la raison capitale qui fait que l'on ne peut attribuer cet Evangile qu'à Saint-Jean est la suivante :

Aucun exégète n'a réussi à comprendre la structure profonde de cet évangile.Cette structure est si cohérente,si précise,si contemplative du Mystère du Christ qu'elle ne peut être l'oeuvre que d'un seul homme et fruit d'une longue maturation spirituelle.

Cette structure demeure complètement invisible aux exégètes et à ceux qui n'y ont pas été initiés.Elle n'est accessible qu'au regard d'une âme profondément contemplative.

Son Evangile et ses lettres constituent sans nul doute le sommet de la Révélation divine.

Quant à son Apocalypse,le seul écrit où il se nomme,nous y trouvons à nouveau une structure très complexe et un langage symbolique qui rendent son interprétation très aléatoire,pour ne pas dire impossible,à nos modernes exégètes
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Boxer
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Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

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Si l'on calcule que Jean l'apôtre a 18 ans quand Jésus en a 34, 35 ou 36 en l'an 30 (puisque Jésus est né en -5 ou -6, comme chacun sait), il est né en 12. Il aurait donc à la fin du premier siècle, période de la rédaction de l'évangile, 80 ans? C'est beaucoup pour un brave Galiléen de cette époque, d'autant que les compétences théologiques et linguistiques vont très au-delà des moyens d'un paysan juif de l'époque.

Par ailleurs, des détails géographiques, culturels et historiques sont en faveur d'une très bonne connaissance du milieu socio-cultuel juif. On se rappellera que c'est Jean qui fixe la Cène un jour avant les synoptiques (l'Eglise lui donne raison), rendant un procès possible avant la fête de Pessah (invraisemblable un jour de fête chez les juifs). L'hypothèse d'un rédacteur de la 3è génération mais correctement instruit et très cultivé (le concept de Logos apparaît chez Philon d'Alexandrie, immense figure intellectuelle et spirituelle) est donc hautement probable.

Il n'y a là aucune offense envers quiconque, ni réduction critique, seules comptent les hautes qualités du message transmis.
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