Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Paraboles sur la Foi |
caravelle Progressant
Nous a rejoints le : 02 Août 2007 Messages : 25 Réside à : Saint Etienne |
C'est vrai que ce texte incite à la reflexion sur l'inconnu ...
Cette notion peut susciter la peur comme la curiosité, et je pense que les jumeaux représentent chacun un de ses côtés. L'un s'interroge sur ce qui l'entoure et semble être attiré par le monde qui l'attend, tandis que son jumeau,lui,réfute les théories de son frère en démontrant par a+b qu'il a tord : "Je n’ai pas vu le moindre bout de maman ici. La conclusion finale est qu’il n’y en n’a pas !". Les explications le rassurent et il se cantonne à ce qu'il connaît, de peur de tomber dans le doute,et la souffrance. On peut se demander alors : Lequel souffrira le plus?Celui qui sait?ou celui qui ne sait pas? Je pense que c'est en ce sens que ce texte peut être définit comme une parabole.(Après je peux me tromper ) En tout cas, merci Zebre pour ces 5-10 minutes de réflexion !! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Ah mince je m'en doutais pourtant et j'avais passé 20 mn à chercher, sans résultat... Bon tant pis, on ferme alors ? A moins que d'autres suivent... |
fleur de lys Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 117 Réside à : Molsheim |
ON NE FERME PAS La Parabole du Semeur : Selon Luc, 8, v. 4-15 Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : " Un semeur est sorti pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité. Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple ". Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : " Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! " Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. Il répondit : " Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance. " |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
ce qui est cool dans la parabole de zebrichou... c'est que les deux atteignent la vie après la naissance même celui qui nie l'existance de sa maman...
mon cas n'est peut-être pas désespéré... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
C'est effectivement une observation judicieuse |
caravelle Progressant
Nous a rejoints le : 02 Août 2007 Messages : 25 Réside à : Saint Etienne |
J'aime beaucoup la parabole du Semeur... |
Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
J'aime beaucoup la parabole des deux jumeaux que donnait Zèbre au début de ce fuseau. En cherchant sur le web on la retrouve souvent ; mais l'auteur est, hélas, anonyme ! Certains indices linguistiques donnent à penser que ce serait peut-être une traduction de l'anglais ?
Dans le même style, mais avec un suspens un peu plus développé on trouve aussi sur le web Texte: |
technique | |
bonne humeur |