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Auteur
Choix de liturgie et unité de l'Eglise sont-ils contradictoires?
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agat
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Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
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Réside à : Paris
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Pourquoi semble-t-il évident à tout le monde qu' Une Eglise où chacun construirait sa chapelle à partir de [...] sa sensibilité, de son choix de liturgie [...] ne saurait être encore l’Eglise du Christ?

En quoi est-ce agir contre l'unité de l'Eglise de choisir d'aller à la messe de 10h30 le dimanche plutôt qu'aux autres, quand la messe de 10h30 est celle des familles et que c'est bien pratique car pendant l'homélie les enfants se retrouvent tous ensemble et on leur explique l'Evangile avec des mots plus simples?

Pourquoi est-ce mal de choisir la messe en Allemand si on la comprend et que cette langue est source de l'ambiance dans laquelle vous vous sentez le plus recueilli, le plus en communion avec Dieu ?

Je sens bien l'idée d'une "religion à la carte" dans ce que je dis, mais si j'osais je demanderais : pourquoi pas puisque le fond est le même ?
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  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Jack
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Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
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Citation:
Pour le rite dit Paul VI, la messe à la carte est déjà une réalité. D'une paroisse à l'autre, on trouve souvent des pratiques très différentes, soutenues par des prêtres aux charismes différents, des paroissiens ou groupes de paroissiens de sensibilités différentes qui peuvent avoir une influence décisive sur la composition de l'assemblée.


Tu connais beaucoup de gens qui utilisent la carte dont tu parles ? généralement tu va quand même dans la paroisse la plus proche, et tu n'as pas le choix entre 5 ou 6 messes.

De plus les differences sont si grosses que ca ? En me balladant avec les scouts, j'ai effectivement vu des differences (un pretre commencera la messe à l'heure alors que l'autre attendra 5 minutes, ou fera une homélie fleuve...) Mais je me suis toujours retrouvé dans les autres paroisses ou je suis allé.
5
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  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
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Tu connais beaucoup de gens qui utilisent la carte dont tu parles ?
Oui, moi.
A Montpellier, Lyon, Rennes, Strasbourg, Asnières, Versailles ..., Et je ne parle pas d’avant mon mariage. Généralement, dans la paroisse de qui je dépendais théoriquement quand, j'assistai à des "messes" ultra-pop et plus qu'ébouriffantes, j’allai voir ailleurs. Et je n'étais pas le seul.

FSS
Eric
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  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Jack, je ne fais pas un jugement de valeur. "L'offre de la carte" peut aussi être enrichissante. En fait de différence je ne pensais pas spécialement au retard ou à la durée des homélies, mais plus généralement à la façon dont se déroule la messe notamment au niveau des chants, des gestes et parfois des choix disons... "étranges" (cercles de discussion entre membres de l'assemblée à la place de la prédication...). Je ne dis pas que ces choix sont inintéressants en soi, mais qu'ils finissent par rendre la liturgie illisible. On se demande parfois si on est à la messe ou à une conférence, ou un spectacle (de bonne ou mauvaise qualité)...

Cela dit je reconnais volontiers que ce n'est pas le cas de la majorité des messes Paul VI et le fait que tes scouts ne soient pas sensibles aux différences ne m'étonne guère. Je ne souhaite pas que la messe Pie V soit imposée à toutes les paroisses, loin de là, je m'étonne simplement qu'on dramatise autant ce qui n'est jamais qu'une option parmi tant d'autres.

Af'
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  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Paris
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Citation:
Le 2006-11-15 09:21, Jack a écrit

De plus les différences sont si grosses que ca ?


En tout cas, il y a plus de différences entre deux messes de dites de Paul VI célébrées par deux prêtres différents (même au sein de la même paroisse) qu'entre la messe de Saint Pie V et la messe de Paul VI célébrée selon les rubriques.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Entièrement d'accord.

La Messe de rite Paul VI évolue énormément d'une paroisse à l'autre. Essentiellement au niveau du choix des chants (plus ou moins olé olé, ou alors franchement pas beaux, voire anti-liturgiques : La paix oui la paix à la place de l'Agnus Dei par exemple). Aussi par rapport au choix des lectures. A Nantes, dans une paroisse dont je ne citerai pas le nom, les lectures du jour étaient parfois remplacées par des textes profanes (notamment le psaume). Mais le pire, c'est au niveau de la consécration. Entre le prêtre qui est comme au théâtre, fractionnant l'hostie au moment où il dit "le rompit", ceux qui inventent une prière eucharistique...

Ensuite, les évêques me font doucement rigoler. Il y a d'autres rits que le rit Romain : copte, syriaque... Ca ne veut pas dire que les gens qui choisissent ces rites sont en dehors de l'Eglise !

Enfin, oui, le choix "à la carte" existe. Les tradis qui choisissent d'aller à la Messe tradi, faisant parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour cela, Les "chachas" qui choisissent la paroisse chacha de la ville... Exemple tout à fait concret à Nantes : ma paroisse fut un temps la paroisse de l'Emmanuel, pendant quelques années. Elle a été très fréquentée, puis l'Evêque leur a demandé d'aller dans un quartier à évangéliser. De nombreux paroissiens ont suivi les prêtres de l'Emmanuel.

Amo
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  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
agat
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Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
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Bon on le saura : mille choses changent d'une paroisse à l'autre. C'est pas nouveau et tout le monde l'a constaté. Mais ma question reste la même : dans la mesure où la messe reste une messe (donc pas question d'"inventer une prière eucharistique" non plus), peut-on dire que la diversité dans les célébrations eucharistiques est une mauvaise chose?
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  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Pour moi ce n'est pas une mauvaise chose. Ce qui me paraît mauvais en revanche, c'est l'incohérence de ceux qui jouent avec les arguments de la diversité ou de l'unité quand ça les arrange. Je pense que la diversité des pratiques est une bonne chose dans la mesure où elle permet de répondre à des besoins différents à des moments différents. Le tout est que cette diversité ne s'impose pas aux paroissiens et qu'elle ne les prend pas par surprise.

Annoncer à l'avance le type d'animation par exemple permet aussi aux gens de choisir ce qui convient le mieux à leur prière. On a l'habitude de dénoncer la messe à la carte, mais pour moi quand un pratiquant prie dans des conditions favorables il prie bien, il intercède bien, il célèbre bien. De même qu'un bon ouvrier travaille avec de bons outils, un chrétien qui célèbre a aussi besoin d'une bonne liturgie qui correspond à sa sensibilité particulière. Les membres de l'assemblée ne sont pas des spectateurs, des consommateurs, ce sont des acteurs de la liturgie.

Petit témoignage, lors de la "messe de clôture" d'un week-end de groupe, il n'y avait pas d'instrumentiste pour jouer. Le chef (guitariste) préférait diriger les chants plutôt que de les accompagner. Les jeunes qui avaient emmené leurs guitares flûtes et violons ont juste préparé la musique pour leur engagement mais pas les chants de la messe. Du coup tout a été fait dans la sobriété. Me tenant dans le fond de la chapelle j'ai entendu des pio et compagnons discuter à la fin de la messe. Et ils se disaient après avoir fait l'expérience "Ça fait du bien de temps en temps d'avoir une messe comme ça sans instrument". Ce ne sont pourtant pas des jeunes qui ont l'habitude de la discrétion, ils savent délirer aussi mais ils ont parfois besoin d'un oasis de silence. Les enfants étaient très contents et ne s'ennuyaient pas car les conditions leur permettaient de mieux écouter les paroles du prêtre qui il est vrai avait beaucoup de métier. Ce sont des SGdF et la messe était de rite Paul VI. De toute façon le débat des rites était à mille lieues de leur préoccupation.

Af'
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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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>>"Justement, contrairement au rite de Paul VI, le rite de Saint Pie V ne permet pas d'agir "à la carte""

D'abord, un rite étant bien défini (sinon, ce n'est plus vraiment un rite), le rite Paul VI ne permet pas plus d'agir "à la carte".
Ensuite, je suis a peu près persuadé (mais aucun de nous ne peut vérifier, sauf a être né avant le concile et a avoir connu la messe d'avant) que le rite Pie V n'était pas non plus srcupuleusement respecté partout, et qu'il pouvait exister des variations selon les paroisses. Je pense même (mais là, aucune personne vivant aujourd'hui en ce monde ne peut nous répondre) que le rite à lui-même évolué depuis Pie V.

>>"Il n'y a aucune raison valable pour justifier le rejet de la messe Pie V."

Si ce n'est, peut-être, que "Vatican II a rendu caduque les rites précédents"?



>>"Généralement, dans la paroisse de qui je dépendais théoriquement quand, j'assistai à des "messes" ultra-pop et plus qu'ébouriffantes, j’allai voir ailleurs. Et je n'étais pas le seul."

Quand je vois des messes latin-tradi tristounettes et gnagnans, je vais voir ailleurs. Et je ne suis pas le seul...


>>"je m'étonne simplement qu'on dramatise autant ce qui n'est jamais qu'une option parmi tant d'autres."

Ce serait le cas s'il y avait deux églises côtes à côtes, avec deux messes selon les deux rites à la même heure...
Mais si la messe à laquelle je vais habituellement "passe" en rite ancien, , et puisque je me sens mieux, prie mieux, avec la messe conciliaire, je serais obligé de changer de messe. Et ce ne sera pas une option.



>>"La Messe de rite Paul VI évolue énormément d'une paroisse à l'autre. Essentiellement au niveau du choix des chants (plus ou moins olé olé, ou alors franchement pas beaux, voire anti-liturgiques : La paix oui la paix à la place de l'Agnus Dei par exemple)."

D'abord, la "beauté" des chants dépend des sensibilités de chacun.
Ensuite, un rite ne défini pas les chants, mais la manière dont se déroule la messe, la façon dont elle est célébrée, etc. Le rite Paul VI peut être tout à fait respecté malgré des chants différents!!
Parmis les 4-5 paroisses que j'ai connues (ou même plus en comptant les paroisses des lieux de vacances), je m'y suis toujours retrouvé. Oui, le prêtre est plus ou moins compréhensible, plus ou moins pédagogue, lors de son homélie. Oui, il est plus ou moins "théatral" (parfois même -Ôh sacrilège suprème!- les lectures elles-même sont "jouées" avec deux ou trois lecteurs qui se donnent la réplique). Mais le fond, le déroulement, est toujours le même.

>>"les lectures du jour étaient parfois remplacées par des textes profanes (notamment le psaume)"

Sauf que le psaume n'est pas une "lecture du jour".
Ensuite, il existe plusieurs dizaines de psaume (150 je crois). Félicitation si tu les connais tous, mais j'en doute. Qui te dis qu'il ne s'agissait pas d'un psaume qui t'étais inconnu? Ce n'est donc pas parce que tu te retrouves face à un texte inconnu que c'est un "texte profane".


>>"Mais le pire, c'est au niveau de la consécration. Entre le prêtre qui est comme au théâtre, fractionnant l'hostie au moment où il dit "le rompit"

il est où le problème?


>>"ceux qui inventent une prière eucharistique..."

Comment ça, "inventer"??


>>"Je pense que la diversité des pratiques est une bonne chose"
>>"oui, le choix "à la carte" existe"
>>""L'offre de la carte" peut aussi être enrichissante"

Bon. Alors, que l'on ne vienne plus me dire que le catholiscisme, ce n'est pas "a la carte"...
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sarigue
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>>"ensuite, les évêques me font doucement rigoler."

c'est marrant, ça aurait été moi qui aurait dit ça, on m'aurait dit ce que je vais répondre, et l'on aurait ajouté "si tu n'es pas d'accord avec l'Eglise, tu ne peux pas te prétendre catholique"... "Faites ce que je dis, pas ce que je fais..."
Tant mieux pour toi. Mais ils sont EVEQUES.
Si tu te crois plus intelligeante qu'eux et que les cardinaux qui ont fait le concile, va le leur dire "mais, je pense mieux que vous, j'ai la Vérité, et je pense qu'on devrait dire la messe de telle façon".
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-11-16 20:48, ElecScout a écrit

D'abord, un rite étant bien défini (sinon, ce n'est plus vraiment un rite), le rite Paul VI ne permet pas plus d'agir "à la carte".


Il est vrai qu'il y a très peu de messes réellement dites dans le rite de Paul VI. Cependant, il permet bien d'agir "à la carte", par exemple par la possibilité de choix entre les différentes prières eucharisitques. Tu remarquera qu'en soi, je ne critique pas la présences de plusieurs canons mais le fait que le prêtre ait carte blanche pour choisir. Si on prend le rite de Saint Pie V, les variations dans le canons sont fixées par les fêtes célébrées.

Citation:
Ensuite, je suis a peu près persuadé (mais aucun de nous ne peut vérifier, sauf a être né avant le concile et a avoir connu la messe d'avant) que le rite Pie V n'était pas non plus srcupuleusement respecté partout, et qu'il pouvait exister des variations selon les paroisses.


Il y avait effectivement des abus.

Citation:
Je pense même (mais là, aucune personne vivant aujourd'hui en ce monde ne peut nous répondre) que le rite à lui-même évolué depuis Pie V.


Je peux te répondre. Oui le rite de Saint Pie V a évolué, on pourait citer la réforme de 1962 (c'est cette version du missel de Saint Pie V qui est utilisée actuellement) ou la réforme de la Semaine Sainte par Pie XII. Ce n'est pas le fait de réformer qui est en soi un problème, mais ces réformes se sont sont toujours faites de manière continue.

Citation:
>>"Il n'y a aucune raison valable pour justifier le rejet de la messe Pie V."

Si ce n'est, peut-être, que "Vatican II a rendu caduque les rites précédents"?


Si c'était possible, ça resterait à prouver. Mais il faut déjà prouver que c'est possible.

Citation:
>>"je m'étonne simplement qu'on dramatise autant ce qui n'est jamais qu'une option parmi tant d'autres."

Ce serait le cas s'il y avait deux églises côtes à côtes, avec deux messes selon les deux rites à la même heure...
Mais si la messe à laquelle je vais habituellement "passe" en rite ancien, , et puisque je me sens mieux, prie mieux, avec la messe conciliaire, je serais obligé de changer de messe. Et ce ne sera pas une option.


Etant donné que tu es parisien, les messes c'est pas ça qui manque ! De plus concernant l'horaire, il peut de toute façon changer si le curé estime qu'une autre heure est plus appropriée. De plus, encore une fois, il ne s'agit que d'autoriser la messe de Saint Pie V pour le prêtres qui veulent la célébrer et les fidèles qui veulent y assister. Autrement dit, les prêtres qui veulent la dire iront là où il y a des fidèles qui veulent y assister.

Citation:
Ensuite, un rite ne défini pas les chants, mais la manière dont se déroule la messe, la façon dont elle est célébrée, etc.


Certains chants si, au moins pour les paroles : Kyrie, Gloria, Credo, Sactus, Pater et Agnus Dei.

Citation:
>>"les lectures du jour étaient parfois remplacées par des textes profanes (notamment le psaume)"

Sauf que le psaume n'est pas une "lecture du jour".
Ensuite, il existe plusieurs dizaines de psaume (150 je crois). Félicitation si tu les connais tous, mais j'en doute. Qui te dis qu'il ne s'agissait pas d'un psaume qui t'étais inconnu? Ce n'est donc pas parce que tu te retrouves face à un texte inconnu que c'est un "texte profane".


On pourrait discuter pour savoir si le psaume est une lecture ou pas, mais ça n'a pas grand intérêt.
Par contre il me semble qu'Amodeba n'a pas parlé de texte inconnu. Qu'est-ce qui te permet d'affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un texte profane connu.

Citation:
>>"Mais le pire, c'est au niveau de la consécration. Entre le prêtre qui est comme au théâtre, fractionnant l'hostie au moment où il dit "le rompit"

il est où le problème?


Le problème est dans le fait que ce n'est pas à ce moment que le prêtre doit fractioner l'hostie.


Citation:
>>"Je pense que la diversité des pratiques est une bonne chose"
>>"oui, le choix "à la carte" existe"
>>""L'offre de la carte" peut aussi être enrichissante"

Bon. Alors, que l'on ne vienne plus me dire que le catholiscisme, ce n'est pas "a la carte"...


Le catholicisme n'est pas à la carte pour la doctrine. Par contre concernant les différents rites autorisés ...
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sarigue
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>>"il [le rite Paul VI] permet bien d'agir "à la carte", par exemple par la possibilité de choix entre les différentes prières eucharisitques. Tu remarquera qu'en soi, je ne critique pas la présences de plusieurs canons mais le fait que le prêtre ait carte blanche pour choisir. Si on prend le rite de Saint Pie V, les variations dans le canons sont fixées par les fêtes célébrées."

D'abord, il me semble que, bien que le prêtre ait "carte blanche pour choisir", il y a tout de même certains texte préférés à d'autres, en particulier dans le cas des fêtes liturgiques.
Ensuite, c'est justement ce que je disais: avec Paul VI et Vatican II, la messe est plus riche!


>>"Il est vrai qu'il y a très peu de messes réellement dites dans le rite de Paul VI."

Je n'ai pas dit ça, mais exactement le contraire.
Oui, certains prêtres sont plus ou moins pédagogues, plus ou moins théatraux. Mais le déroulement de la messe, le fond, reste toujours le même, et généralement conforme au rite Paul VI. (il peut y avoir des abus, mais ce n'est pas la majorité des cas)


>>"Il y avait effectivement des abus."

Nous sommes donc bien d'accord que les abus ne sont pas réservé à la "messe Paul VI".
Paul VI ou Pie V, les rites sont bien définis.
Paul VI ou Pie V, il peut y avoir des abus.
De ce point de vue, Pie V n'est donc pas "mieux" que Paul VI.


>>"Je peux te répondre. Oui le rite de Saint Pie V a évolué, on pourait citer la réforme de 1962 (c'est cette version du missel de Saint Pie V qui est utilisée actuellement) ou la réforme de la Semaine Sainte par Pie XII. Ce n'est pas le fait de réformer qui est en soi un problème, mais ces réformes se sont sont toujours faites de manière continue."

En 1962, c'est Vatican II.
Tu peux le concidérer comme une "simple" "réforme" du rite Pie V si tu veux, mais cette réforme a été si importante que ce n'est pas "seulement" une "simple" mise à jour mineure du rite Pie V. Il s'agit bien d'un nouveau rite, dit "de Paul VI". Et c'est le missel de 1969 qui est actuellement en vigueur.
Et non justement, les réformes ne sont pas faite "de manière continues": Vatican II a été tellement important qu'on ne peux plus vraiment parler de continuité.


>>"Si c'était possible, ça resterait à prouver. Mais il faut déjà prouver que c'est possible."

"Vatican II rend caduque le rite Pie V"
C'est une affirmation du CR qui était présent lors de mon CEP1
Et je n'ose mettre en doute par moi seul la parole d'un homme d'Eglise en ce qui concerne la liturgie ou l'histoire de l'Eglise...


>>"Etant donné que tu es parisien, les messes c'est pas ça qui manque !"

Ca n'est pas une raison! LE FAIT est que dans un tel cas je devrait changer de messe.


>>"Certains chants si, au moins pour les paroles : Kyrie, Gloria, Credo, Sactus, Pater et Agnus Dei."

Ose me dire que tu veux "une messe en latin"...
Tu veux dire, un "Prend pitié", "Gloire à Dieu", "Je crois en Dieu", "Saint le Seigneur", "Notre-Père", "Agneau de Dieu"?
(ça tombe bien, ils sont définis AUSSI en français)



>>"On pourrait discuter pour savoir si le psaume est une lecture ou pas, mais ça n'a pas grand intérêt.
Par contre il me semble qu'Amodeba n'a pas parlé de texte inconnu. Qu'est-ce qui te permet d'affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un texte profane connu."


Le psaume est un poème, une prière. Par le psaume, on s'adresse à Dieu. Tandis qu'avec les lecture, c'est Dieu qui s'adresse à nous.
Ah! Mais je n'ai jamais rien affirmé. Je pose des questions!


>>"Le problème est dans le fait que ce n'est pas à ce moment que le prêtre doit fractioner l'hostie."

Mouais. 'Va falloir que je trouve les sources...


>>"Le catholicisme n'est pas à la carte pour la doctrine. Par contre concernant les différents rites autorisés..."

C'est à la carte quand ça t'arrange, quoi.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-11-16 23:56, ElecScout a écrit

>>"il [le rite Paul VI] permet bien d'agir "à la carte", par exemple par la possibilité de choix entre les différentes prières eucharisitques. Tu remarquera qu'en soi, je ne critique pas la présences de plusieurs canons mais le fait que le prêtre ait carte blanche pour choisir. Si on prend le rite de Saint Pie V, les variations dans le canons sont fixées par les fêtes célébrées."

Ensuite, c'est justement ce que je disais: avec Paul VI et Vatican II, la messe est plus riche!


La multiplicité des prières eucharistique, une richesse ? Ce serait vrai si toutes étaient aussi riches que la Prière Eucharistique n°1. Mais d'une part cette prière eucharistique est le plus souvent tronquée, d'autre part les autres sont moins riche. Donc les utiliser est un appauvrissement.


Citation:
>>"Il est vrai qu'il y a très peu de messes réellement dites dans le rite de Paul VI."

Je n'ai pas dit ça, mais exactement le contraire.
Oui, certains prêtres sont plus ou moins pédagogues, plus ou moins théatraux. Mais le déroulement de la messe, le fond, reste toujours le même, et généralement conforme au rite Paul VI. (il peut y avoir des abus, mais ce n'est pas la majorité des cas)


Ben dès qu'il y a quelque chose d'ajouté ou d'enlevé aux rubriques, il y a abus.


Citation:
>>"Il y avait effectivement des abus."

Nous sommes donc bien d'accord que les abus ne sont pas réservé à la "messe Paul VI".
Paul VI ou Pie V, les rites sont bien définis.
Paul VI ou Pie V, il peut y avoir des abus.
De ce point de vue, Pie V n'est donc pas "mieux" que Paul VI.


Le rite de Saint Pie V ne pouvait empêcher le prêtre de faire n'importe quoi s'il le souhaitait. Mais la place laissé dans le rite de Paul VI à la créativité du prêtre (ou pire de l'équipe d'animation liturgique) est une porte ouverte aux abus.

Citation:
En 1962, c'est Vatican II.
Tu peux le concidérer comme une "simple" "réforme" du rite Pie V si tu veux, mais cette réforme a été si importante que ce n'est pas "seulement" une "simple" mise à jour mineure du rite Pie V. Il s'agit bien d'un nouveau rite, dit "de Paul VI". Et c'est le missel de 1969 qui est actuellement en vigueur.


Encore une fois tu confonds le concile Vatican II qui a duré de 1962 à 1965, pendant lequel la messe dite était la messe tridentine dans le rite de 1962 (réforme de Jean XXIII) et la réforme de Paul VI de 1969. Sur le fait que c'est un nouveau rite, on est d'acccord c'est bien le fond du problème.

Citation:
Et non justement, les réformes ne sont pas faite "de manière continues": Vatican II a été tellement important qu'on ne peux plus vraiment parler de continuité.


C'est bien là qu'est le problème : Continuité ou rupture ?
Pour toi, comme pour les progressistes, mais aussi comme pour les plus durs de la FSSPX et les sédévacantistes, Vatican II est une rupture. Pour, les modérés de la FFSPX, pour l'Institut du Bon Pasteur ou pour le Pape (discours du 22 décembre 2005) Vatican II est dans la continuité de la doctrine de l'Eglise. S'il y a effectivement rupture, ça voudrait dire soit que l'Eglise s'est trompée pendant pas loin de 2000 ans, soit qu'après Vatican II ce n'est plus l'Eglise. Les deux affirmations étant impossibles, il n'y a pas rupture.
Quant à l'importance de Vatican II : Plus important que Vatican I (qui a défini l'infaillibilité poutificale) ? Que Trente (qui a répondu aux attaques de Luther) ? Que Nicée (qui a défini le Credo) ? Aucun de ces conciles n'a marqué de rupture. Ils n'on fait que donner la définition précise de doctrines déjà crues. De plus pour juger de l'importance de Vatican II, encore faudrait-il qu'il ait été reçu de manière authentique. Pourquoi crois-tu que les prêtres de l'Institut du Bon Pasteur aient reçu pour mission de préparer la réception authentique de Vatican II ? Pour information, le concile de Trente n'a été appliqué en France (pour changer) qu'au bout d'un siècle, Vatican II, c'était il y a 40 ans.

Citation:
"Vatican II rend caduque le rite Pie V"
C'est une affirmation du CR qui était présent lors de mon CEP1
Et je n'ose mettre en doute par moi seul la parole d'un homme d'Eglise en ce qui concerne la liturgie ou l'histoire de l'Eglise...

Amusant, tu oses mettre en doute la parole d'un prêtre en ce qui concerne l'histoire de l'Eglise ou la liturgie, par contre mettre en doute le Pape sur les questions de doctrines et de moeurs ne te pose aucun problème. Y a pas un souci quelque part ?
Quant à l'affirmation du prêtre en question, es tu sûr d'avoir bien compris (je péfère mettre en doute ta compréhension que sa parole) ? Si oui, j'aimerais bien savoir qui c'est (s'il est parisien, il faudrait même que je le rencontre), mais, si Vatican II rend caduque la messe de Saint Pie V, c'est qu'il constitue une rupture sur le plan théologique et on a vu que ce n'était pas le cas.

Citation:
Ca n'est pas une raison! LE FAIT est que dans un tel cas je devrait changer de messe.


C'est bien égoïste comme réponse.

Citation:
Tu veux dire, un "Prend pitié", "Gloire à Dieu", "Je crois en Dieu", "Saint le Seigneur", "Notre-Père", "Agneau de Dieu"?
(ça tombe bien, ils sont définis AUSSI en français)


Sauf qu'en général (même sur les feuilles paroissiales de messe en français) ils sont désignés par leur nom latin. Mais "La paix, oui la paix c'est le don de Jésus (3x)" ça n'a jamais été "Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde prends pitié de nous (2x) Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde donne nous la paix". C'est un abus liturgique caractérisé.

Citation:
>>"Le catholicisme n'est pas à la carte pour la doctrine. Par contre concernant les différents rites autorisés..."

C'est à la carte quand ça t'arrange, quoi.


Si tu es catholique, c'est que tu accepte sans réserve la doctrine catholique. Par contre, il existe plusieurs rite parfaitement catholiques (même si on se limite à l'Eglise d'Occident, il n'y a pas que le rite de Saint Pie V et celui de Paul VI). Et du fait qu'il sont catholiques, il n'y a aucun problème à y assister.
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