Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Nouvel évangile |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Bien évidemment je pense comme toi Petit Loup 68, ces textes ne peuvent être considérés comme Parole de Dieu. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
catholique.org |
mafalda madrileña
Je voudrais apporter une nuance.
Le Christ savait que les Ecritures devaient s'accomplir ( Sa mort et Sa Très Sainte Réssurection) , je vous renvoie au Credo : Pour nos amis latinistes
Pour nos amis conciliaires
Quant au rôle de Judas, de nombreuse questions * savait il le dessein qu'il avait à accomplir * Jésus savait il lors de l'appel de Judas que ce serait ce dernier qui le trahirait ? Je ne suis pas persuadée de la seule culpabilité du Malin, encore moins d'une inspiration divine ( je conçois mal Dieu agissant par l'intermédiaire de Judas pour livrer Jésus) dans la délation de Judas. |
Elan_C Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Janv 2006 Messages : 66 Réside à : Studium de ND de Vie |
Je doute que Judas ait su dès le début qu'il devait trahir Jésus, ou alors où serait sa liberté ?
Jésus le savait peut-être, je ne me prononcerais pas, mais de toute façon Judas était pleinement libre jusqu'au bout. Il est donc pleinement responsable... Saint Pierre le dit d'une manière assez impressionnante dans sa première lettre. Ce qu'on voit surtout là, c'est que Dieu sait faire sortir un plus grand bien d'un mal qu'Il n'a jamais souhaité : Il n'a jamais souhaité la souffrance et la mort de son Fils, mais cela devait arriver à cause du péché des hommes, pourtant libres à tout moment de renoncer au péché et de suivre le Christ. Par contre, de cette mort inique, Il tire le Salut par la Résurrection. Tout puissant, qu'on disait... Appliqué à nos petites vies à nous, ça ouvre quelques beaux horizons, non ? Nuance aussi : je suis catholique, donc conciliaire... et latiniste. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Juste une question de forme sur le titre: je croyais qu'on disait "un" évangile. Peut-on dire "une" évangile, ce qui expliquerait la terminaison de nouvelle évangile ? |
mafalda madrileña
Elan_C
Par contre, pour la nuance, ça dépend Pour Miss Rainette, c'est un substantif masculin. Le dictionnaire est formel ! On dit donc UN évangile. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Donc c'est bien ce que je pensais, il y a une faute dans le titre !Pour une fois que c'est pas moi qui fais des fautes d'orthographe ! |
Iris Modératrice
Nous a rejoints le : 09 Janv 2006 Messages : 953 Réside à : Le jardin |
Rectifié !
POur Miss Pomme en orthographe.... |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Citation: Ah ok ! Donc l'église ne fait appel qu'a 4 témoins, pourtant il y'en a eu 12, nan ? Ca serait pas un peu orienté, vos histoire de dogme et théocratie, le message de Dieu n'as-t-il pas été tronqué? |
mafalda madrileña
Les Douze apôtres n'ont pas tous écrit un évangile.
St Paul par exemple qui s'est converti après la Mort du Christ a écrit des Epitres, et non un évangile. Et puis il a bien fallu s'arrêter à un nombre d'évangiles faisant foi ( ah ah ah ) , trois ayant de nombreux points communs ont été déclarées " synoptiques" (Terme d'exégèse. Évangiles synoptiques, celui de saint Matthieu, celui de saint Marc et celui de saint Luc, ainsi nommés parce qu'ils concordent entre eux dans leurs dispositions principales, et qu'on peut, en quelque sorte, les embrasser d'un même coup d'oeil, par opposition à l'Evangile de saint Jean, dont le plan est différent. ) Les autres évangiles sont bien sûres considérées comme témoignage mais elles n'ont pas valeur de foi. Et puis des témoins de la Foi , il y en a eu bien plus que 12 ! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Concernant Judas, il y a le "personnage" qui a joué un rôle dans l'histoire chrétienne et l'homme. La trahison si elle n'est pas "sincère" mais n'est qu'un moment de faiblesse ne serait pas une vraie trahison. Je retiens pour ma part que l'acte du personnage de Judas était libre et volontaire, un acte qui a une signification et quelque part une dimension "prophétique", mais je me garderais de juger l'homme Judas (qui sait la place que Dieu lui réserve en réalité).
Quant à dire que Jésus "savait tout", je préfère rester prudent car s'il savait tout avec une certitude absolue, alors Dieu serait un tricheur. Croyant en un Dieu qui ne s'abaisse pas à ça, je pense plutôt que la certitude de Jésus tient à une acuité morale ou spirituelle qui lui permet de lire ce qui se passe dans le coeur de l'homme. Jésus n'est pas un devin, il voit clair dans le coeur de l'homme parce qu'il a une connaissance profonde de l'homme. N'oublions qu'il a douté devant la mort. Il est resté humain jusqu'au bout. Af' |
Elan_C Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Janv 2006 Messages : 66 Réside à : Studium de ND de Vie |
Là, mon vieux, va falloir revoir ta théologie... Jésus ayant toujours gardé la vision béatifique n'a pas pu douter...
Bon, c'était ma dernière contribution ici, cf le sujet que j'ouvre et ferme dans ce forum |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Citation: En fait, là, tu confonds les évangélistes et les apôtres. Luc n'était pas un apôtre ( ou en tous cas, il n'a pas connu Jésus ), Marc non plus. Jean et Matthieu l'ont connu, ce qui ne signifie pas que leur version soit plus "exacte" que celle des autres. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Nuance, Foufou.
Je dirai plutôt : Jean et Matthieu ont connu Jésus (ou plutôt, ont été choisis comme Apôtres). Luc et Marc non, ce qui ne signifie pas que leur version soit moins "exacte" que celle des autres. |
Citation:Ah bon? et d'où vient le fameux "Eli, Eli, lamma sabacthani!" (dans mes rêves sans doute ou peut-être dans "La Passion" de Mel Gibson ). Mais c'est vrai que je suis pas théologien. En tout cas je suis honoré que tu m'aies adressé ta dernière intervention. Sincèrement. Af' |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
... Mais non, il s'adressait au prophète Eli!
En tout cas, ca commence à me chauffer les oreilles, toutes ces théories du complot. On rescussite des vieilles sectes hérétiques pour montrer que l'Eglise était contre toute liberté. Savez-vous ce que signifie la liberté dans une secte? |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Baloo15 : je ne pense pas que tu puisses mettre sur le même plan les hérésies des premiers siècles et les sectes d'aujourd'hui... (Car c'est bien ce que tu fais, non ?) |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Citation: [ce qui suit est certainement hors sujet, mais celui-ci n’étant pas passionnant…] Jésus ne doute pas de la Foi. Dieu ne peut pas douter de sa propre existence. En revanche il éprouve un sentiment humain d’abandon. Un extrait de la Catena Aura en commentaire de Mt 27, 45-50 (Saint Thomas)
Un petit extrait du CEC sur la nature humaine/divine du Christ :
|
Miss Pomme Petite pomme
Citation: Concernant Judas, j'ai trouvé quelque chose qui me chagrine un peu dans l'évangile des Rameaux (selon saint Marc) Quand, pendant la Cène, Jésus parle de celui qui va le livrer il dit (à quelque chose près): "Maheur à lui, il aurai mieux valu pour lui qu'il ne soit pas né!" Cela veut-il dire que Judas ne pourra pas avoir la possibilité de se "confesser" avant de mourir ? Pour ce qui est des différents évangiles et de celui écrit par saint Marc (qui n'était pas parmi les Douze), j'avais entendu dire qu'il l'avait écrit d'après le récit que Saint Pierre avait pu lui faire. |
Manège carrousel
Citation:Non. Cela veut dire que, même si Judas pourrait toujours se "confesser" et implorer la miséricorde divine, Jésus sait qu'il ne le fera pas. On peut mettre la mort de Judas en relation avec les larmes de Pierre : l'un a trahi, l'autre renié ; l'un s'est pendu, l'autre pleure. La grande différence, c'est que Pierre a confiance dans l'amour de Dieu pour lui. Comme pour Judas, Jésus lui a dit ce qu'il allait faire, et il a pleinement conscience de sa faute. Judas aussi - il faut croire - a pris conscience de son péché, mais il a jugé que celui-ci était trop grave, que Dieu ne pourrait jamais lui pardonner, ajoutant l'orgueil et le doute à la trahison. Le Christ est venu le sauver, mais Judas ne croit pas à cette rédemption. Alors Judas, certainement très amer (comme Pierre qui "pleura amèrement"), met fin à ses jours. En somme, il me semble que de même que le péché originel commence avant la consommation du fruit de l'arbre (avec le doute, là aussi - mais c'est un autre sujet), la faute de Judas me paraît encore pire que la simple trahison cupide : au fond de lui-même, il n'a pas confiance en Dieu. (En fait, le parallèle avec Adam et Eve n'est peut-être pas si hors-sujet...) |
Miss Pomme Petite pomme
Sauf que pour Pierre, il dit seulement qu'il va renier. Mais les paroles "il vaudrait mieux pour qui qu'il ne soit pas né!", c'est quand même un peu fort, non ?
Sinon, on pourrai être sûr que Judas est en enfer ! C'est peut-être parce que j'ai un tempérament un peu trop optimiste mais je me resufe à croire cela. Bien sûr que Jésus savait que Judas ne reviendrai pas à lui mais le dire devant lui a peut-être renforcé le fait que Judas n'ai pas cru à l'Amour de Dieu pour lui. |
mafalda madrileña
La question de Judas en enfer, personnelement m'interroge beaucoup.
Je pense qu'on dévie sur la question " l'enfer est il vide ou pas ?" Avis d'un prêtre demandé ! |
Que Jésus sache ce que Judas allait faire ne veut pas dire qu'il l'a décidé. Dans le drame de la passion je verrais plutôt en Judas un malheureux que le mal a utilisé. Sinon je ne lis pas la phrase de Jésus ("il vaut mieux pour lui qu'il ne soit pas né"...) comme une malédiction ou une condamnation. Jésus ne jette pas un sort, il constate que celui qui a été le malheureux élu va en souffrir, et d'une souffrance qui n'est pas glorieuse.
Le caractère inéluctable de sa mort est troublante car elle peut laisser croire que Jésus sachant ce qui allait lui arriver l'a voulu et préparé. Je ne pense pas. Jésus n'a pas "voulu" sa mort, il l'accepte et se prépare simplement à faire face à son destin au moment où tout allait s'accomplir. Judas était libre de choisir, comme nous tous. Mais c'est lui que le tentateur a choisi pour cible et instrumentalisé. Il n'a pas eu de chance. Jésus d'ailleurs n'a jamais manifesté de haine envers Judas. C'est un disciple après tout. Pour autant il ne lui a pas demandé de le livrer. Judas a péché, comme tous les pécheurs c'est une victime du mal. Jésus je pense ne pouvait pas en vouloir à Judas, il le plaignait. Pour moi il n'y aura pas de nouvel évangile, mais peut-être une nouvelle façon de lire l'Évangile. Af' |
Manège carrousel
Citation:En même temps, Jésus ne prononce pas le nom de Judas : Il parle en présence des Douze. J'y vois davantage un moyen de montrer la gravité de la trahison, pas une condamnation... Ce n'est pas comme s'Il avait dit quelque chose du type : "Pas la peine de revenir en pleurant..." On pourrait même considérer qu'après une telle mise en garde, Judas est encore plus libre de livrer le Christ : il ne peut pas ignorer la gravité de ce qu'il fait, c'est donc en connaissance de cause qu'il agit. Il trahit malgré les paroles de Jésus. Et puis, il voit bien que Jésus ne cherche pas à l'en empêcher, qu'Il n'essaye même pas d'échapper à cette trahison... sans oublier que Judas a suivi le Christ pendant trois ans, qu'il connait très bien son enseignement d'amour. Il a donc tous les éléments pour comprendre qu'il suffirait de demander pardon pour être sauvé. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Heu... La citation complète est
Vu? Autrement dit: il y a des tas de témoignages de la vie du Christ, mais, sans doute pour ne pas avoir trops de références, et principalement pour des raisons bassement politiques, seuls 4 ont été retenus. Pourquoi vouloir cacher les autres? Pourquoi ne pas accepter de prendre en compte un texte "nouveau"? Il n'y a aucune raison que 4 textes soient considérés comme "vrai" et pas les autres, alors qu'il sotn quasiment tous de la même époque, et qu'aucun n'a été écrit par des témoins direct du Christ (autrement dit, tous ont été déformés par la transmission orale... Or, dans ce cas, plus on a de textes; mieux c'est car cela permet plus de recoupements, de visions différentes). Encore une fois, sans vouloir jouer les provocateurs, j'ai comme l'impression que l'Eglise accepte très mal ce qui pourrait la remettre en question. Alors qu'on a beau prendre autant de textes qu'on veut, cela ne change rien: il y a toujours mort et résurrection |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Elec, les autres "evangilies" n'ont pas le même valeur, même historiquement que les 4 Ev. Et il y a encore une question que sûrajoute: les evangilies n'ont pas soulement le valeur historique mais sourtout ils sont inspiré par Dieu.
Les textes de Nt et AT ont du valeur non pas a cause de leur historicité mais parce que ils sont le Paril de Dieu. C'est l'Eglise que juge. |
skyee Joyeux membre
J'ai oublié: les autres textes étaient ecartés par des raisons spirituelles. Suffit litre "evangile de Thomas" pour voire que cela a rien à voir avec les 4 Evangilies.
|
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Mais qui au nom de quoi les 4 évangiles seraient plus inspirés par Dieu que les autres texte? Qu'est-ce qui laisserais penser cela?
A la limite, si l'on se limitait aux 3 évangiles synoptiques, je pourrais comprendre: "Ils sont très similaires, donc probablement plus proche de la réalité"... Mais ce n'est pas le cas, et il y a un 4e Evangile, plus différent des autres. En ce cas, rien n'empêche de prendre en compte tous les autres textes. |
skyee Joyeux membre
Ok, au dialogue!
Tu as plusieus textes sur la vie de Jésus. La theorie que ils sont tous authentique (les choses fauses ne nous nteressent pas), donc il faut etablir quels peuvent conciderer comme vrais. D'abord historiquement; Quels sont donc le textes ecrits en prèmielr siecle? Luc, Matthieu, Jean, Marc. La personne d'autheur, elle est historiquement etabliée? Si tu crois à un temoigne il faut quil soit authentique. S'il s'agit des 4 Ev c'est vraie. La doctrine, elle est la même? Temoins doivent être d'accord. Luc, Matthieu, Jean et Marc suivent la même doctrine. etc. Yu connais d'autres ecrits qui remplissent le mêmes conditions? Question d'inspiation. Ce l'Eglis, fondée par Jésus et qui est son corps qui peut juger l'inspiration divinne, l'Eglis qui est munie de la grâce pour guider les fideles. la Bible ce n'est pas un live quelquonque mais la parole de Dieu, donc ça peut pas être n'importe qui qui juge. |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |