Samedi 23 Nov 2024
06:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le Nouveau Testament remplace-t-il l'Ancien ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que l'original de Matthieu a du être dicté en… araméen et non en grec. La Vulgate dans la traduction de Saint Jérome, même si elle a longtemps fait autorité au sein de l'Eglise Catholique, n'est pas pas l'exemple même d'une traduction fidèle sous tous les points à l'original.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-02 00:00, Bessou a écrit :

Peut-être parce que le Royaume c'est l'Eglise...

Comme tu n'as pas répondu à ma question, je la repose en tenant compte de ce que tu as dis:

En quoi consiste la grande alliance de Dieu avec le peuple d'Israël?

Pour te répondre, voici une texte du rabbin Arboun présentant les réalités de cette alliance (= l'élection par Dieu du Peuple juif) et ces conséquences.

Dans le « Monde diplomatique » daté du mois d’avril, on peut lire sous la plume d’un lecteur la phrase suivante : « Les haines irréductibles, les exclusions réciproques sur la base des données théologiques islamiques, juives et chrétiennes qui ont fonctionné depuis le Moyen-Age, comme des systèmes intellectuels, « spirituels » moraux et juridiques d’exclusion réciproque. »

« Ces systèmes construits par chaque communauté pour revendiquer d’avoir été élu, par Dieu, dépositaire exclusif de la vérité révélée continuent de fonctionner actuellement encore comme des instances de légitimation des « guerres justes » [...] ».

Citation:
réponse du rav ‘Haïm Arboun

Mettre le Judaïsme côte à côte avec le christianisme et l’Islam est tout simplement une preuve d’ignorance ou de mauvaise foi.

Pour comprendre la signification de l’élection d’Israël, il faut revenir au texte de la Tora. Le terme « ba’har » a été traduit par « élu », ce qui n’est pas tout à fait exact. Dans le terme « élu » il y a « élite », c’est-à-dire digne d’être choisi pour ses qualités.

On dit en effet une « terre d’élection ». Il est malheureusement répandu que sur le plan théologique « élection » constitue le choix fait par Dieu, ce qui est vrai quant au fond mais c’est un choix qui a un but particulier. En ce qui concerne Israël, le choix de Dieu signifie que ce peuple a des devoirs particuliers, devoirs qu’Il n’impose pas aux autres peuples.

La seule différence entre Israël et les autres peuples se résume en un mot : « la Mitsva ». La Tora est strictement réservée aux Juifs. Il est d’ailleurs interdit de l’enseigner aux non-juifs. Le fait de pratiquer la Tora et de vivre selon les Mitsvot particularisent le peuple juif en tant que dépositaire de la Tora de Dieu, mais ne lui confèrent pas des prérogatives particulières ou des avantages spécifiques.

Par conséquent, le peuple juif a été choisi parmi les peuples parce qu’il a accepté la Tora que les autres ont refusé. Le fait de l’avoir accepté lui a conféré une manière de vivre, un savoir-être qui le distinguent d’entre les nations.

C’est donc une erreur d’affirmer constamment que le peuple juif, en tant que peuple élu, se dit dépositaire de la vérité absolue. Il est dépositaire de la Tora, c’est à dire du message divin. Si le peuple juif voulait imposer la Tora il aurait, à l’instar du Christianisme et de l’Islam, placé la conversion en tête de ses préoccupations.

Pour l’Islam et le christianisme celui qui convertit une seule personne aura droit au paradis. Le judaïsme, quant à lui, interdit a priori toute conversion et repousse toute personne qui désire devenir juive. Un peuple qui n’a pas inscrit la conversion obligatoire dans sa doctrine ne peut pas affirmer qu’il détient la vérité absolue !

C’est le Christianisme, au concile de Nicée en 325, qui a proclamé au yeux de l’humanité que « hors de l’église point de salut ». C’est au nom de ce principe que l’Inquisition dressa des bûchers pour brûler des Juifs afin de purifier leur âme « égarée ».

Il en est de même pour l’Islam, tous les pays conquis ont été islamisés par la force du sabre.

Les Juifs n’ont jamais dressé des bûchers, n’ont jamais converti par la force et la violence. Le peuple juif est l’unique peuple au monde qui propose aux autres nations l’application des Lois Noachides [de Noé], et n’impose pas du tout la Tora aux nations.

Chaque matin, les Juifs récitent la prière suivante : « Maison de Jacob, allons, marchons à la lumière de l’Eternel ! Car tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, tandis que nous nous marchons au nom de l’Eternel, notre Dieu, pour toujours ».

Cette prière n’est pas une composition rabbinique, elle émane de la Bible. La première partie est tirée de Michée 4:5 et la deuxième des Rois1 8:57-60. Autant dire qu’elle constitue le corps de notre doctrine.

Cette dernière va encore plus loin en affirmant que « Les Sages des autres nations ont une part au monde futur ». Tout cela prouve que le judaïsme, en affirmant que le Peuple juif a été choisi par le fait qu’il a accepté la Tora, reconnaît aux autres nations de suivre leur religion sincèrement et honnêtement.

Il n’est pas aisé de comprendre pourquoi le christianisme et l’Islam ont toujours cherché à se construire sur les ruines du judaïsme. Si les fidèles de ces deux doctrines sont convaincus de sa véracité, la ruine du judaïsme est tout à fait inutile. Le christianisme et l’Islam affirment qu’ils sont dépositaires de la vérité révélée ; dans ce cas, pourquoi haïr les Juifs et parfois les massacrer pour prouver l’absolu de cette vérité ?

Si le peuple Juif est abhorré et haï par les autres, cela prouve que les nations sont tout à fait insécurisés par le judaïsme ; et dans ce cas, il convient de chercher les causes de cette insécurité. La violence est toujours une réponse de la faiblesse. Toute personne qui use de la violence montre par là qu’elle est faible, pour plusieurs raisons que l’on peut facilement déterminer. Il est temps que les intellectuels non-juifs ne fassent plus référence à l’élection d’Israël, et excluent de leur vocabulaire le « peuple élu ». D’ailleurs, tout Juif un tant soit peu versé dans le judaïsme, emploie rarement cette expression. Il est devenu courant maintenant pour justifier les guerres d’évoquer des problèmes théologiques. La théologie a bon dos .

Au mont Sinaï, les Juifs dirent « Naassé véNichma » (nous ferons et nous comprendrons) avant même de recevoir la Tora. Ils témoignaient ainsi de leur amour et de leur confiance (Émouna) en l’Eternel auteur d’une Tora qui ne pouvait être que bénéfique. De plus, ils affirmaient ainsi que toute accession à un certain degré de connaissance et de sagesse devait passer par un vécu. Un enseignement, pour être intégré et faire progresser un individu, doit être expérimenté de façon pratique. La Tora ne peut être comprise uniquement de façon intellectuelle ou philosophique, elle doit être vécue.
38
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi j'aime bien ça :
Citation:
Mettre le Judaïsme côte à côte avec le christianisme et l’Islam est tout simplement une preuve d’ignorance ou de mauvaise foi.
[...]
Pour l’Islam et le christianisme celui qui convertit une seule personne aura droit au paradis. [...]
C’est le Christianisme, au concile de Nicée en 325, qui a proclamé au yeux de l’humanité que « hors de l’église point de salut ». C’est au nom de ce principe que l’Inquisition dressa des bûchers pour brûler des Juifs afin de purifier leur âme « égarée ».

Il en est de même pour l’Islam, tous les pays conquis ont été islamisés par la force du sabre.
[..]
Il n’est pas aisé de comprendre pourquoi le christianisme et l’Islam ont toujours cherché à se construire sur les ruines du judaïsme.

Mettre le christiannisme côte à côte avec l'Islam est tout simplement une preuve d’ignorance ou de mauvaise foi. Et là j'hésite vraiment entre les deux.
Ca décrédibilise pas mal le reste de son texte ce genre de stupidités.

(genre, le christiannisme cherche à détruire le juddaïsme, pourquoi il n'y a pas eu de campagne mondiale à la Ratisbone contre un type qui écrit des choses pareilles!!! Des juifs brûlés par l'inquisition au nom du salut par l'Eglise. Il a étudié où ce type ? devant Arte ?)

De plus je ne vois pas très bien en quoi cette citation répond à la question de Bessou (dont je ne comprendq pas d'ailleurs l'objectif...)

Pour répondre à la question initiale de Hocco, il faudrait bien lire aussi que le Christ a dit je suis venu accomplir les écrits. Sans les abolir, il vient donc nécessairement en changer le sens et la signification symbolique des rites, il vient transfigurer la Thora, dont les chrétiens sont les héritiers par extension du salut à toute l'humanité.
Comme dit très bien ta source, Israël refuse les conversions et cherche bien davantage à préserver son peuple qu'à étendre l'élection dont ils sont (et restent) dépositaires.
Pour le dire plus cruement, ils gardent le salut pour eux et ne veulent surtout pas le partager (si j'en crois ta source, mais je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait exact, même si la mentalité juive n'est pas tournée vers la conversion des autres hommes.).

C'est exactement le contraire de ce qu'annonce le Christ. Aimez votre prochain, jusqu'à mourir pour lui, même si c'est un samaritain, un étranger, un "goy". Annoncez à tous les hommes la bonne nouvelle, par amour, pour que tous bénéficient du salut de Dieu.
Le Christ apporte bien un souffle vivant sur une loi qui était trop souvent lettre morte, et par là il crée du neuf...

Texte:
Mt 9,17
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

Luc 5.36-39
Personne ne songe à couper un morceau d'un habit neuf pour rapiécer un vieux vêtement. Sinon on abîme l'habit neuf, et la pièce d'étoffe qu'on y aura découpée jure avec le vieil habit. De même, personne ne met dans de vieilles outres du vin qui fermente encore, sinon le vin nouveau les fait éclater, il se répand, et les outres sont perdues. Non, il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Bien sûr, quand on a bu du vin vieux, on n'en désire pas du nouveau ; en effet, on se dit : le vieux est meilleur.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-04-2008 à 11:17 ]
39
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Comme l'a expliqué Zèbre, le texte que tu cites Hocco est rempli de grosses imprécisions. En outre il ne répond pas à ma question sur la première alliance qui fait suite aux propos de Boxer:
Citation:
Second point : "Testament" n'a rien à voir avec un testament, c'est la traduction latine Testamentum de l'hébreu berit, l'Alliance. De ce point de vue linguistique, il est clair (pour moi) que Jésus ne quitte à aucun moment l'Alliance d'Israël avec Adonai. Le nouveau Testament est l'interprétation chrétienne de la venue du Christ, Lequel est venu annoncer le Royaume, dans la foi de ses pères.

Il est en fait clair que parler des relations entre l'Ancien et le Nouveau Testament en tant que parties de la Bible, c'est parler de l'alliance entre Dieu et les hommes. Pour les juifs, il y en a qu'une, pour les chrétiens deux. Mais on ne peut pas comprendre la nouvelle alliance, si on ignore la première.

En quoi consiste (consistait) -t-elle?

Citation:
Bessou, était-ce vraiment nécessaire de citer aussi en latin? Si au moins tu avais pris les écrits originaux, en grec... Pas plus de monde ne les auraient compris, mais au moins, cela aurait eu un sens, puisqu'il se serait agit des écrit originaux...
Non, pas nécessaire, mais pas inutile puisque maints commentateurs (que vous ne manquerez pas de consulter) se sont fondés sur le texte de Saint Jérôme. En outre, rappel de méthode: pour le théologien catholique (je ne parle pas d'exégèse) la vulgate est la référence; et il se trouve que nous sommes dans une partie de forum qui s'intitule catholique.
40
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
[...] Mettre le christiannisme côte à côte avec l'Islam est tout simplement une preuve d’ignorance ou de mauvaise foi. Et là j'hésite vraiment entre les deux.
Ca décrédibilise pas mal le reste de son texte ce genre de stupidités

A la différence du judaïsme, ce sont deux religions à vocation universelle. Oui ou non ?

Citation:
(genre, le christiannisme cherche à détruire le juddaïsme, pourquoi il n'y a pas eu de campagne mondiale à la Ratisbone contre un type qui écrit des choses pareilles!!! Des juifs brûlés par l'inquisition au nom du salut par l'Eglise. Il a étudié où ce type ? devant Arte ?)

J'ai une seule date en tête (il y en a bien d'autres) : 1492

Citation:
[...] Pour le dire plus cruement, ils gardent le salut pour eux et ne veulent surtout pas le partager [...]

Est-ce si dur de comprendre l'autre ? Je te donne à lire un texte qui explicite la vision des non-juifs dans le judaïsme : TOUT HOMME a droit au monde futur s'il respecte les lois de Noé (lois universelles) en priant SON Dieu.

Nous, Juifs, prions À CÔTÉ d'autres hommes qui prient LEUR Dieu. Il n'y a pas d'exclusivité, il n'y a pas un Dieu meilleur que l'autre...

Il en va de même avec la question de Bessou : le texte proposé répond à ta question en expliquant la spécificité de l'élection du Peuple juif.

Boxer a bien répondu à ta question (du moins pour moi, c'est clair !).
41
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Hocco, je crois que la question est : en quoi consiste l'alliance de Dieu avec le peuple juif ?

une alliance est scellée : que contient elle, dans quel but, comment se manifeste-t-elle, quels sont ses signes visibles? Quels en sont les conséquences pour chaque partie?

42
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

43
CASTORE
Rongeur

Patientez...

C'est gentil, Hocco,

si tout le monde lit ton lien,cela me permet de citer le cardinal Ratzinger de façon compréhensible dans ce fuseau

(c'est une citation que j'aime car elle me permet de réfléchir (si, si ! ) à la notion d'homme "créé à l'image de Dieu")

Citation:
Dieu lui-même est décrit comme un ensemble trinitaire de relations, comme une relation subsistante (relatio subsistens) .
Lorsqu'on dit de l'homme qu'il est l'image de Dieu, cela signifie qu'il est un être constitutivement en relation ; qu'à travers toutes ses relations et en elles, il cherche la relation qui est le fondement de son existence. L'Alliance serait ainsi la réponse à l'homme en tant qu'il est à l'image de Dieu ; en lui resplendirait celui et ce que nous sommes nous-mêmes et qui est Dieu lui-même : pour lui, qui est toute relation, l'Alliance ne serait pas dès lors quelque chose se trouvant à l'extérieur dans l'histoire, en dehors de son être, mais la manifestation de lui-même, « le resplendissement de sa face ».
.
44
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Hocco, j'utilise ton lien:
Citation:
Dans la Torah israélite, Dieu conclut et réactualise l'Alliance avec différents prophètes :

* Tout d'abord, après le Déluge, avec Noé et sa descendance (autant dire selon la Bible l'humanité toute entière) ; cette première Alliance s'étend même à tous les êtres vivants rescapés de l'arche que Dieu promet de ne plus exterminer en masse ; le signe de l'Alliance est un arc-en-ciel.
* Comme la Terre était léguée à Noé, le pays de Canaan est promis à Abraham et à sa descendance ; le signe de l'Alliance est alors la circoncision.
* Cette alliance se transmet de père en fils de la descendance d'Abraham, à celle d'Isaac, à celle de Jacob qui prit le nom d'Israël.
* Dans le Tanakh (appelé Ancien Testament par les Chrétiens), parmi les descendants de Jacob-Israël, ce fut Moïse qui réceptionna la plus importante actualisation de l'Alliance. Après avoir reçu la révélation de sa mission lors de l'épisode du Buisson ardent, Moïse reçut de Dieu le Décalogue ; par l'intermédiaire de Moïse qui mena son peuple hors d'Égypte, Dieu accomplit sa promesse de l'installer dans le pays de Canaan. Par ailleurs, le judaïsme reconnaît également la valeur de la loi orale, qui est étudiée dans le Talmud et ses commentaires.

Comme on peut le lire ici l'alliance entre Dieu et Israël s'actualise, se renouvelle. Et à chaque fois apparaît quelque chose de nouveau qui laisse voir toute la pédagogie de Dieu.

Ainsi, avec Noé l'alliance consiste dans une promesse de non destruction:
Texte:
Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous; 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre. 11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
12 Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: 13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. 14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; 15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. 16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. 17 Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. (Genèse 9,9)

Avec Abraham, c'est la promesse d'une postérité.
Texte:
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahvé apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. 2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant: 4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. 5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. 6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. 7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. (Genèse 17)

Avec Moïse s'ajoute dans l'alliance une loi:
Texte:
Moïse monta vers Dieu: et Yahvé l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël: 4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; 6 vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. 7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme Yahvé le lui avait ordonné. 8 Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que Yahvé a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à Yahvé. (Exode 19)
Dieu se manifeste dans la nuée et dans la plus grande frayeur le peuple Juif reçoit alors le décalogue.

Je crois qu'on peut donc dire qu'au fur et à mesure de l'histoire d'Israël l'alliance avec Dieu se précise. C'est toujours la même promesse initiale qui est enrichie.

Mais je n'ai pour l'instant parlé d'alliance qu'en tant que promesse et prescription. Or l'Alliance est aussi autre chose puisque c'est Dieu qui se révèle à l'homme. En particulier, Il révèle son nom:
Citation:
Dieu s'est révélé progressivement et sous divers noms à son peuple, mais c'est la révélation du Nom Divin faite à Moïse dans la théophanie du buisson ardent, au seuil de l'Exode et de l'Alliance du Sinaï qui s'est avérée être la révélation fondamentale pour l'Ancienne et la Nouvelle Alliance.
(CEC 204)

Donc dans l'alliance, Dieu se révèle, donne des préceptes et effectue différentes promesses qui sont toujours des promesses de salut. Mais pour l'instant, il ne semble pas que la condamnation de nos premiers parents est été levée.
Citation:
La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
14 Yahvé Dieu dit au serpent:
"Puisque tu as fait cela,
tu seras maudit entre tout le bétail
et entre tous les animaux des champs,
tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière
tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme,
entre ta postérité et sa postérité:
celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon."
16 Il dit à la femme:
"J'augmenterai la souffrance de tes grossesses,
tu enfanteras avec douleur,
et tes désirs se porteront vers ton mari,
mais il dominera sur toi." 17 Il dit à l'homme:
"Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point!
le sol sera maudit à cause de toi.
C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture
tous les jours de ta vie,
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
19 C'est à la sueur de ton visage
que tu mangeras du pain,
jusqu'à ce que tu retournes dans la terre,
d'où tu as été pris;
car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants. 21 Yahvé Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. 22 Yahvé Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. 23 Et Yahvé Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. 24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
(Gn 3)

Cette condamnation est-elle définitive, pour les chrétiens non et c'est ce qui justifie la nouvelle alliance qui n'est rien d'autre que l'achèvement de la première.

Qu'en est-il pour les juifs? Il existe bien une attente messianique, (qui était très intense au temps de Jésus ) en quoi consiste-t-elle?
45
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
[...]Or l'Alliance est aussi autre chose puisque c'est Dieu qui se révèle à l'homme [...]

Ben oui, au Mont Sinaï (je me répète), l'ensemble du Peuple juif (présent et à venir) a accepté a priori les Dix Paroles de Dieu en prononçant les mots « Naassé véNichma » (nous ferons et nous comprendrons), et non pas le traduction que tu cites « Nous ferons tout ce que Yahvé a dit », qui ne correspond pas à l'engagement LE PLUS IMPORTANT du Peuple juif : étudier (la plus importante de nos obligations) pour comprendre.

Citation:
[...]Comme on peut le lire ici l'alliance entre Dieu et Israël s'actualise, se renouvelle [...]

C'est par l'étude que, génération après génération, les Juifs s'approprient les textes de la Tradition en les enrichissant de leurs commentaires, éclairés des commentaires de ceux qui les ont précédés. On a coutume de dire qu'à la fête de Chavouot (Pentecôte), nous acceptons pour NOTRE génération les Dix Paroles de Dieu. C'est ainsi que le judaïsme évolue et trouve des réponses aux défis de chaque époque.

J'essaie (maladroitement peut-être...)de vous présenter le plus simplement possible les concepts d'alliance et d'élection selon la Tradition juive. N'essayez pas de les lire avec une grille de lecture et des concepts catholiques.

Pour répondre à vos autres interrogations, je vous conseille de lire les articles correspondants sur Wikipedia ; les sujets sont relativement bien traités.
Citation:
Le concept de Péché originel est typiquement occidental. Les christianismes orientaux, quel que soit le nombre de conciles qu'ils reconnaissent, ne croient pas à cette doctrine, également étrangère au judaïsme et à l'islam.

Pour plus d’info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peche_originel

Citation:
Selon le judaïsme, le Messie (Machia'h) est un homme, issu de la lignée du Roi David, qui amènera le monde à venir, une ère de paix et de bonheur, éternelle et dont bénéficieront toutes les nations de la terre.
Pour les juifs, ce Messie n'est pas encore venu ; le fait d'avoir cru en la messianité de Jésus a séparé les Juifs des premiers Chrétiens il y a 2000 ans [...]
Cependant, si les temps messianiques sont une croyance généralement partagée, les avis sur le Messie divergent, et nombreux sont les Juifs, notamment les Juifs réformés, qui estiment pouvoir s'en passer [...] Selon une tradition répandue, un Messie potentiel se lève à chaque génération, mais il ne peut s'accomplir que si la providence suprême estime que la génération en est digne [...]

Pour plus d'info, lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Messie_dans_le_juda%C3%AFsme

[ Ce Message a été édité par: hocco le 02-04-2008 à 17:45 ]
46
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Avant de revenir au sujet:
Citation:
Le concept de Péché originel est typiquement occidental. Les christianismes orientaux, quel que soit le nombre de conciles qu'ils reconnaissent, ne croient pas à cette doctrine, également étrangère au judaïsme et à l'islam.

Voila pourtant ce que peut dire un orthodoxe (le concept de péché originel n'est donc pas inconnu des orthodoxes même s'il est sans doute un peu différent):
Texte:
QUI POUR NOUS, HOMMES, ET POUR NOTRE SALUT
EST DESCENDU DES CIEUX,
S’EST INCARNÉ DE L’ESPRIT SAINT
ET DE LA VIERGE MARIE, ET S’EST FAIT HOMME.

Et la Parole a été fait chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité (Jn 1,14). C’est cette union de la Parole de Dieu avec une nature humaine, en la personne de Jésus, que nous appelons le mystère de l’Incarnation. Traduisant en termes humains ce mystère ineffable, qui dépasse la pensée théologique et philosophique comme il échappe à l’investigation historique et, voulant exprimer l’intuition profonde, éprouvée par la conscience chrétienne, d’une pureté unique qui entoure la venue parmi nous du Fils de Dieu, l’Église professe que la naissance du Christ fait exception aux conditions ordinaires de la vie de la chair, et elle a formulé la doctrine de la « conception virginale » par l’opération du « souffle » divin ou « Saint-Esprit ».

La Parole s’est fait chair « pour nous et pour notre salut ». En effet, le plan divin avait été profondément troublé. L’humanité, usant de sa liberté, s’était détournée du Dieu-Amour pour suivre les voies du bonheur égoïste. Cette infidélité première, ce « péché originel », avait introduit dans le monde la souffrance et la mort, tant physiques que spirituelles. Il fallait vaincre le mal, réconcilier ce qui était séparé, sauver ce qui était perdu. Il fallait diviniser la nature humaine. Telle était l’oeuvre de salut réservée à la Parole faite chair.

Commentaire complet du Symbole ici

D'autre part, merci hocco pour tes précisions sur le Messie selon le judaïsme. Il serait intéressant, pour creuser la question, de connaître ce que le judaïsme d'aujourd'hui considère comme des prophéties parlant du Messie. Mais je ne pense pas que ce sera à sa place ici.

Revenons au sujet:

Rapport entre l'Ancien et le Nouveau Testament

Cadrons bien la question:

Si pour comprendre l'Ancien Testament, le point de vue du peuple juif d'aujourd'hui peut être très enrichissant, il n'en reste pas moins vrai que la question telle qu'elle est posée appelle une réponse qui ne concerne que le point de vue chrétien.
En effet, ce que l'on appelle le Nouveau Testament n'est pas la parole de Dieu pour les Juifs, pour les chrétiens si.

Qu'entend-on par Testament?

Boxer a rappelé fort à propos l'étymologie:"Testament" n'a rien à voir avec un testament, c'est la traduction latine Testamentum de l'hébreu berit, l'Alliance. Le Littré donne plus de détail:
Texte:
TESTAMENT. - ÉTYM. Ajoutez : La dénomination de testamentum pour signifier la Bible est antérieure à Tertullien. C'est l'ancienne version des Évangiles, l'Itala (IIe siècle), qui, traduisant le grec par testamentum, a introduit le mot testament, au lieu de celui d'alliance (le terme grec ayant les deux sens), pour signifier les livres de l'ancienne et de la nouvelle alliance (CH. BERTHOUD).

En fait, il faut comprendre testamentum comme désignant l'alliance elle-même et ce qui témoigne (testatio) de celle-ci, c'est-à-dire le testament (au sens commun).

On comprend que le sujet est double:
Il y a deux alliances, qui correspondent à deux livres.

Pourquoi deux?

Deux livres parce que deux alliances.

Pourquoi deux alliances?

Pour bien le comprendre, il faut se demander dans quelle mesure on peut parler de deux alliances. En effet, il apparaît que l'alliance avec Abraham est définitive. Dieu aurait-il manquer à sa promesse? C'est impossible.
Mais en général, nous ne parlons pas de première et de deuxième alliance (comme nous parlons de 1ère guerre mondiale et de seconde ) mais nous parlons d'ancienne et nouvelle. Ceci implique un changement dans le sujet mais pas nécessairement du sujet.

Prenons un autre exemple, il faut abandonner le vieil homme pour revêtir l'homme nouveau nous dit saint Paul. Il y a là un changement radical, mais il y a quelque chose qui demeure. Le changement est si radical que la substance a sans doute était modifié, mais elle reste reconnaissable.
Je pense que par analogie, c'est aussi dans ce sens que l'on peut parler d'ancienne et nouvelle alliance.

Dans la première alliance Dieu se découvre petit à petit à un peuple particulier. Le secours qu'il promet est surtout pour cette vie terrestre.
Pour les chrétiens, de même que Noé prépare l'alliance avec Abraham, de même qu'Abraham prépare l'alliance avec Moïse, toute l'histoire de l'Alliance telle que l'Ancien Testament la raconte, n'est en fait rien d'autre que la préparation de la venue du Messie: progressivement Dieu prépare le terreau, élève un peuple à la dignité de l'accueillir en son sein.

Mais la volonté salvifique de Dieu concerne tous les hommes et non pas tant le bonheur terrestre que le bonheur universel.
Ainsi la venue du Messie est l'accomplissement, l'achèvement de l'alliance dans le sens qu'elle lui donne son ultime détermination: avec la possibilité de Salut éternel pour tous sont donnés les moyens.

Nous pouvons donc dire que nous avons deux Alliances dans la mesure où nous avons deux formes de l'Alliance: l'une inachevée, l'autre qui en est l'achèvement.

Dès lors il ne peut y avoir opposition entre les deux. La Nouvelle Alliance assume l'Ancienne, l'éclaire et l'étend. L'Ancienne Alliance prépare la Nouvelle, il faut y voir une manuduction de Dieu qui conduit doucement l'homme à recevoir l'intégralité de la révélation de la Vérité.

Ainsi, deux alliances dont témoignent deux Testaments, mais une Alliance dont témoigne la bible (= le livre) chrétienne.

Le Nouveau Testament remplace-t-il l'Ancien ?

Si l'on parle de Testament pour désigner les écrits, on peut dire que le Nouveau Testament conclut l'Ancien. Il forme une conclusion autonome mais dont toute la richesse ne peut être extraite que par la connaissance de ce qui précède.
47
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Si pour comprendre l'Ancien Testament, le point de vue du peuple juif d'aujourd'hui peut être très enrichissant, il n'en reste pas moins vrai que la question telle qu'elle est posée appelle une réponse qui ne concerne que le point de vue chrétien.
En effet, ce que l'on appelle le Nouveau Testament n'est pas la parole de Dieu pour les Juifs, pour les chrétiens si.

Merci Bessou pour la qualité de cet échange et toutes ces informations.

Le Nouveau Testament (ou Nouvelle Alliance si l'on se réfère au mot grec) est l’ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et des premières années du christianisme, considérés comme authentiques par les Églises chrétiennes.

Les chrétiens considèrent que la Bible se compose dès lors de l’Ancien Testament (écrits antérieurs à Jésus) et du Nouveau Testament.

L'histoire rapportée par les Évangiles n'est pas celle du Peuple Juif ; c'est la vôtre, à vous chrétiens. Je n'ai pas à commenter le fait que vous lisez l'histoire du Peuple juif et son alliance avec Dieu comme l'annonce d'un temps nouveau, d'une nouvelle alliance.

Cette lecture est vôtre et je la respecte. Ce qui me gêne est le titre de ce fil qui fait référence à la théorie de la "substitution" qui eut son heure de gloire au sein du christianisme et dont les "traces" sont encore présentes ici ou là.

Il est vrai que cela n'est pas facile pour nous, Juifs et chrétiens ; nous partageons une histoire et votre Seigneur était l'un de nos maîtres

Nous avons beaucoup à apprendre de 2000 ans d'histoire commune et conflictuelle (euphémisme !). Comment deux frères qui se sont disputés peuvent-ils renouer les fils ?

Pourquoi une nouvelle alliance ? Pourquoi la permanence du Peuple juif ? Pourquoi l'Islam ? Pourquoi, pourquoi ?

Un de mes maîtres avait coutume de dire que nous ne sommes pas à même de comprendre les desseins de Dieu. Disons simplement et honnêtement que nous n'en savons rien et que nous devons être fidèle à l'héritage de nos pères pour le transmettre à nos petits-enfants.

Cette fidélité peut se faire dans l'acceptation de l'autre, même si cet autre ne reconnaît pas votre Seigneur comme le Machia'h (Messie).
48
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-04-03 16:54, hocco a écrit :

Un de mes maîtres avait coutume de dire que nous ne sommes pas à même de comprendre les desseins de Dieu. Disons simplement et honnêtement que nous n'en savons rien et que nous devons être fidèle à l'héritage de nos pères pour le transmettre à nos petits-enfants.
Je préfère dire que nous n'en savons peu. Sinon nous ne pourrions même pas être fidèle à l'héritage de nos pères.
49
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Pourquoi une nouvelle alliance ? Pourquoi la permanence du Peuple juif ? Pourquoi l'Islam ? Pourquoi, pourquoi ?
Pour une nouvelle alliance, et pourquoi la permanence du peuple juif (première alliance donc), ça je saurais dire.

Mais pourquoi l'Islam, ça c'ets un mystère. Les fausses religions ont tendance à ne pas trop durer (comme disais un sage au Sanhédrim pour laisser courir les apôtres). Mais là... je reste confus devant la volonté de Dieu.
Peut-être est le réactif qui empêcherait les deux autres vraies religions de se laisser aller.
50
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Tu sais, Zèbre, à l'échelle du temps, L'Islam ne doit pas poser plus de question que le bouddhisme ou l'hindouisme.

Ou est ce que ça te pose question parce
qu'une partie des racines de l'Islam sont judéo-chrétiennes et que cette religion est en expansion?
51
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Excusez-moi de faire une 'tite digression, mais j'ai une question pour Hocco :

Citation:
Le 2008-04-02 17:22, hocco a écrit :

On a coutume de dire qu'à la fête de Chavouot (Pentecôte), nous acceptons pour NOTRE génération les Dix Paroles de Dieu.

A quoi correspond cette fête ?
52
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Le 2008-04-04 09:30, CASTORE a écrit :

Tu sais, Zèbre, à l'échelle du temps, L'Islam ne doit pas poser plus de question que le bouddhisme ou l'hindouisme.

Ou est ce que ça te pose question parce
qu'une partie des racines de l'Islam sont judéo-chrétiennes et que cette religion est en expansion?

Non, mais parce que c'est une religion "nouvelle" (à l'inverse de l'hindouisme et du bouddhisme.)
C'est une religion récente, et qui perdure. C'est ça qui me trouble.

Mais bon, c'est pas le sujet...
Je trouve simplement que la citation de hocco est vraiment peu à propos, peu intelliente, peu fiable, peu avertie, et au final sans intérêt.
Elle ne répond en rien à la question initiale et aborde des sujets graves avec beaucoup d'ignorance.
53
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Il y a d'autres religions post "catholiques" qui perdurent, notamment toutes les hérésies issues du catholicisme...

Mais bon,tu as raison, ce n'est pas le sujet

Maintenant, la citation d'Hocco est intéressante en ce qu'elle explique clairement le non prosélytisme juif.

Ce qui entoure le discours (les considérations sur les autres religions, en l'occurrence)a peu d'intérêt en soi, si ce n'est d'illustrer la perception de certains rabbins des autres religions...et parfois leur méconnaissance (ce qui m'a fait le plus sourire, c'est "celui qui convertit une seule personne aura droit au Paradis" )
Mais bon, de mon côté, je ne peux pas dire que je ne dirai pas de grosses bourdes sur le Judaïsme, en fonction des personnes qui me l'ont expliqué.

Par exemple, mon "référent" juif croit au péché originel...mais visiblement, pas tous les juifs

Nous m^me, nous pouvons véhiculer des idées fausses sur le catholicisme.
Heureusement, nous pouvons nous référer au Credo, puis au catéchisme et si nous avons un peu de formation, aux écrits comme les encycliques etc....et nous n'avons jamais fini d'apprendre!
54
Zebre
Zebra One

Patientez...

(oui, mais tu ne seras jamais une "source" pour quelqu'un qui écrit dans un forum.

Quant aux hérésies qui perdurent, non ça c'est normal, elles sont humaines, elles sont l'expression humaine d'un foi qui elle est surnaturelle, le renivellement vers l'humain d'un mystère. Elles existeront toujours, ce sont des idées qui cherchent à rapprocher la révélation de la compréhension du pecum. Il n'y a pas de religion.)
55
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2008-04-04 14:25, Oryx a écrit :

Excusez-moi de faire une 'tite digression, mais j'ai une question pour Hocco :

Citation:
Le 2008-04-02 17:22, hocco a écrit :

On a coutume de dire qu'à la fête de Chavouot (Pentecôte), nous acceptons pour NOTRE génération les Dix Paroles de Dieu.

A quoi correspond cette fête ?

pour en savoir un peu plus sur la fête de Chavouot :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chavouot
http://www.lamed.fr/actualite/israel/854.asp
http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/gdfetes.html

Zebre, que le texte cité ne te convienne pas n'est pas un souci ; je trouve un peu grotesque tes jugements de valeurs sur un écrit qui met bien en lumière la différence essentielle entre les religions, entre celles qui ont vocation à l'universalité et celles qui reconnaissent la pluralité des chemins de Dieu.

Quant au reste, je ne préfère pas argumenter sur ce forum ; les réponses sont en ligne sur internet (conversion/paradis, péché originel/judaïsme)
56
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Je suis un peu perdu là. Le texte cité en question c'est toujours celui de réponse du rabbin Arboun dans le message 38
57
Zebre
Zebra One

Patientez...

Hocco, je suis bien désolé, mais je ne parle pas de mon ressenti subjectif sur le texte, mais bien des aberrations que ce texte raconte sur les religions que son auteur manifestement ne connaît pas (Castore a relevé une des plus amusante).
Je te parle de fautes objectives, pas de ce que ce texte m'inspire ou non.
58
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net