Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant? |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Bien d'accord avec toi Mayeul ! Par contre on peut aimer en vérité quelqu'un et ne pas sortire avec lui , preferer construire sur autre chose que du touché non ? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
hélène : oui, c'est un peu ce que je dis dans ce fuseau post 14 (mais je ne vais pas le copier coller.)
Citation: le problème de "aimer en vérité", c'est que je ne me ferai pas confiance à moi-même pour dire si oui ou non "j'aime en vérité" oui, je pense que c'est possible. sinon, que vaudrai ma vie d'adolescent ? s'il y avait une portion de la vie où on ne pourrai pas aimer... je pense que c'ets possible, mais je pense aussi que ça ne l'est pas dans tous les cas. MAIS je ne me ferai pas confiance à moi-même, car, comme chacun le sait, les gens à notre âge sont assez fougueux de par leur manque d'expérience ou même naturellement. ma prof de français dit que "vous êtes à un âge où vous avez besoin d'absolu" une phrase qui m'a beaucoup fait réfléchir. étant un peu impulsifs (et naïfs), nous sommes tout de suite prêts à croire que on aime vraiment quelqu'un alors qu'en fait ce n'est qu'un coup de foudre passager. exemple personnel : quand j'avais 14 ans, une fille m'avait sérieusement tapé dans l'oeil. je pensais vraiment que je ne pouvais pas aimer quelqu'un plus que ce que je ne l'aimais déjà.* je ne lui ai jamais dit, il ne s'est jamais rien passé. heureusement, d'ailleurs. quelques mois plus tard, j'étais calmé. aujourd'hui (3 ans plus tard) je me rend compte à quel point je m'étais emporté pour... pas grand-chose finalement. depuis je fais assez attention. Donc, il faut faire vraiment attention à notre impusivité qui porte toujours à croire qu'on "aime vraiment". BREF : on peut aimer en vérité comme tu dis. le problèmec'est que je n'ai pas de définition précise à mettre derrière ce terme. pour moi, ça reviendrai plus à aimer dans la durée. en fait, ça revient à être ami "sans plus". mais être bon (et surtout VRAI) Ami avec un A majuscule est déjà beaucoup, voire énorme, ça dépend de toutes les situations. Vous m'excuserez, tout ce que je raconte est un peu brouillon et puis je n'ai moi-même pas beaucoup d'expérience, tout ça ce ne sont que mes réflexions pensées ici ou là... Je ne suis pas vraiment sûr d'être sur la bonne voie en disant tout ça. Mais en tout cas c'est comme ça que je vois les choses aujourd'hui. * je défie qui que ce soit de dire que ça ne lui est jamais arrivé __________________________ [edit] : est-ce qu'on ne ferai pas un tout petit peu dévier le fuseau ? |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
alors "aimer en vérité" c'est aimer sans le montrer, sans le faire avoir à l'autre? J'avoue que là, j'ai un peu de mal à comprendre! |
Zero Membre confirmé
je veux dire que "aimer en vérité", on peut tout mettre derrière. alors comment savoir si tu aimes vraiment ou bien si ce n'est qu'un p'tit truc sans conséquence, qui te rend tout'folle sur le coup mais qui s'avèrera sans suite ?
bon sang je viens de re-taper un long post mais je m'aperçois que je ne dis rien de sensé... et que je ne répond à rien. autant le supprimer. ce soir j'ai la tête un peu embrouillée. mais pour pouvoir répondre un peu mieux... Bien d'accord avec toi Mayeul ! Par contre on peut aimer en vérité quelqu'un et ne pas sortire avec lui , preferer construire sur autre chose que du touché non ? en fait ça veut dire quoi, exactement ? parcequ'en fait je suis un peu bloqué là-dessus, je me rend compte que mes réponses tournent en rond... tu peux développer please ? |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Citation: oui moi aussi jcomprend plus grand chose ce soir. Vaudra mieux reprendre ce fuseau après une bonne nuit de sommeil!!!! à demain!!! |
Gerboise Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004 Messages : 228 Réside à : Madagascar |
Ptit Panda, aimer en vérité l'autre, c'est l'aimer pour lui-même, estimer ses qualités et reconnaître ses faiblesses. On a souvent tendance à idéaliser ceux qu'on aime. Mais ceci n'est pas la marque d'un amour mûr...
Aimer en vérité, c'est donc aimer autrui tel qu'il est, et vouloir son bien. Or, son bien, c'est son bonheur. Celui-ci passe par pas mal de choses, mais c'est un autre sujet... L'amour vrai est aussi un amour réciproque pour être plénier. On ne peut pas s'épuiser à donner : on a aussi besoin de recevoir... L'amour est un don mutuel. C'est à deux qu'on avance, en s'aidant l'un l'autre. Enfin, je dirai que l'amour vrai est un amour de choix. Qui dit choix dit liberté. Cet amour n'est pas un amour contraint, ce n'est pas non plus un amour passionnel et fusionnel dans lequel on s'aliène l'un l'autre. Au contraire : on veut que l'autre s'épanouisse pleinement dans ce qu'il est et dans le bien... Ce n'est pas seulement celui avec qui nous bâtirons notre vie, mais tous nos amis, nos proches et ceux que nous rencontrons que nous devons chercher à aimer en vérité... |
Gerboise Joyeux membre
Citation: Mayeul, à mon avis, Hélène veut parler de l'amour sensuel, qui passe les caresse, le bécotage, etc... cet amour dans lequel on ne recherche que du plaisir au niveau des sensations et émotions, mais qui s'arrête là... |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Gerboise ! Elle a trés bien exprimée ce que je disais si mal ! |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
En fait le problème est que tous les gestes qui sont faits engagent, le geste est un outil de communication et il permet de rendre plus visibles les sentiments que l'on eprouve au fond de soi.
Le hic est que comme le disait Jean-Paul II: "Que les gestes de votre corps ne soient que le reflet de votre coeur". Il est donc tès important d'etre prudent afin que les gestes posés aient la meme signification pour les deux personnes. Ces gestes sont-ils faits réellement par amour! par plaisir? ... Nous engagent-ils plus loin que ce que nous croyons ou voulons? Ce sont là, je pense, les principales questions. Avant qu'il y ait union des corps il faut qu'il y ait union des coeurs et pas l'inverse. La période pendant laquelle on veut mieux connaitre l'autre, les prémices d'une relation sont un moment pendant lequel on apprend la maitrise de soi. L'union des coeurs n'est pas encore là, il ne faut donc pas aller trop vite. D'autant plus si cela ne doit pas déboucher sur fiancailles puis mariage, moins de gestes auront été posés moins la rupture sera douloureuse. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Est ce qu'on peux rester dans le sujet de "former un couple avec un non croyant " ?
|
Gerboise Joyeux membre
Le sujet est double : c'est aussi, "vivre ensemble avant le mariage"...
Là, ça a dévié sur le fait de sortir ensemble. Or, sortir ensemble peut aboutir à vivre ensemble avant le mariage. Donc on est pas si éloigné que ça du sujet, on le prend juste d'un peut plus "loin"... Mais si jamais ça "pose problème", les derniers messages donneront lieu à la création d'un nouveau fuseau... |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
gerboise
je pense aussi que cela pouvait s'inscrire dans la suite de ce fuseau, mais effectivement on peut créer un nouveau fuseau. Le problème est qu'il y a un fuseau à peu pres similaire en zone réservée. |
Zero Membre confirmé
pas besoin d'en ouvrir un, j'en ai déjà signalé un ici. |
Gerboise Joyeux membre
C'est clair que ce n'est pas une nécessité... d'autant plus qu'au fond, pas mal de fuseaux se ramènent à la question de l'amour ou dévient dessus...
Mais, vu que la discussion a été amorcée ici, autant qu'elle continue ici, car elle a quand même sa place dans le sujet (à moins de déplacer les derniers messages dans le fuseau que tu signales comme plus adéquat, Mayeul) Aux modos de juger ! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |