Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant? |
Elan_C Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Janv 2006 Messages : 66 Réside à : Studium de ND de Vie |
Je relève trois choses qui me frappent (ce n'est pas négatif ) :
- les différences entre religions (même monothéistes) ne sont pas uniquement d'ordre cultuel, mais aussi d'ordre théologique et donc forcément philosophique. Pour être plus précis, les Chrétiens (de toutes confessions, du moins historiques (je dis cela parce que certaines sectes prétendûment chrétiennes ne le sont pas)) et les Juifs adorent bien le même Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Les Musulmans n'adorent pas le même Dieu que nous. Ceci dit, ce n'est pas le sujet où s'étendre là-dessus, mais il me semble que c'était bon à préciser. - on dit effectivement "philia" pour l'amour d'amitié, selon Aristote notamment, qui considère cette vertu comme indispensable à la vie en société, avec celle de justice. Il me semble que cet amour est totalement englobé et dépassé par l' "agapè", l'amour oblatif, celui de Dieu pour nous, et qui est à mon avis l'amour chrétien par excellence. Ce serait plutôt celui-ci qui serait celui du couple chrétien, avec l' "éros", qu'on ne doit pas éliminer mais aussi englober dans l' "agapè", comme la "philia". - CT Montoire, on ne peut pas demander à quelqu'un d'être hypocrite, ce serait mentir à sa conscience et c'est toujours un péché (je te renvoie à Saint Thomas d'Aquin ou au CEC) Pour autant, il me semble que Marie Coin² doit peut-être éviter le sujet avec ses guidouilles (ou expliquer sa position si elle y est amenée, tout en disant aussi : "voici ce que dit l'Eglise, que je ne comprends pas...", ce qui est une manière juste, ce me semble, de rester honnête), justement parce qu'elle est en effet en divergence avec la vision de l'Eglise et avec celle de Dieu sur l'homme et la femme. La question n'est pas d'être hypocrite, mais d'éclairer sa conscience, non en imposant, mais en montrant la vérité... c'est là que le dialogue a toute sa place |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Etre hypocrite pour un plus grand bien ?
Ou alors ne pas accepter de charge dans le mouvement. Moi je ne confie pas mes enfants à quelqu'un que tout le monde sait en désaccord avec les enseignements de l'Eglise sur un sujet sensible à cet âge là. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
C'est pour cette raison que je ne mettrai pas mes enfants dans n'importe quel groupe. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Dans les maîtrises SUF y a des chefs qui disent ouvertmeent leur désaccord aux enseignements de l'Eglise. on a campé avec certains d'entre eux. eh bien il faut fair ele ménage de ce côté là avant de faire *** les troupes ou certains font des totémisations. |
Je ne sais pas si le rapprochement avec les totémisations est bien venu, selon moi il faut suivre de près (pas besoin de faire *** mais tout simplement de remettre de l'ordre par l'accompagnement) toute maitrise SUF qui ne propose pas un scoutisme catholique intégral (fond et forme du scoutisme, foi, doctrine et rubriques du catholicisme).
Mais pour cela les SUF devraient revoir leur organisation et leur présence locale. Ce n'est pas à l'ordre du jour, et ce n'est peut-etre pas plus mal... car pour cela il faut avoir les reins solides, ce que les SUF n'ont pas. Je m'écarte du sujet initial... désolé. |
Citation: Des noms des noms! Ce serait intéressant de faire une liste noire des troupes SUF... (sauf si mon nom y figure! ) |
Baribale Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Fév 2006 Messages : 143 |
Il est évident que si le groupe scout se dit catholique, ses menbres responsables doivent respecter les enseignements de l'Eglise . Que dire d'un CT qui vivrait en concubinage avec une jeune-fille ? Mais, ce problème se pose,également, pour les écoles cato sous contrat où nombre de prof sont en désaccord total avec l'Eglise.
Pour en revenir au sujet, avant de se marier on doit avoir des crières qui sont pour nous nécessaires et essentiels : ceux qui conduisent notre vie. Si notre futur ne les partage pas du tout, comment garder notre ligne de conduite ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Citation: La différence c'est si une association de scouts catholiques (ce qui est différent d'une association de scoutisme catholique ou même d'une association catholique de scoutisme) décide que des adultes vivant en contradiction avec les enseignements de l'Eglise ne peuvent exercer de responsabilités en son sein, elle en droit de le faire (sauf si elle est reconnue d'utilité publique ou touche des subventions, il faudrait d'ailleurs vérifier ces deux points), tandis que des écoles sous contrat qui fonctionnent sur fonds publics ne peuvent renvoyer quelqu'un au motif que sa conduite est contraire aux enseignements de l'Eglise. Celles qui l'on fait par le passé ont été condamnées, il existe donc une jurisprudence à ce sujet. Pour le reste tout dépend de ce que l'on considère comme étant des critères nécessaires et essentiels, surtout que dans une vie on peut être ammené à réviser ces critères. Qu'est-ce qui est le plus important : l'amour que l'on ressent pour l'autre ou nos valeurs ? Le "tu ne tueras point" s'applique t-il de manière absolue même lorsque des êtres aimés sont en danger ? Il est très facile de répondre dans l'absolu en se cachant derrière les instructions de l'Eglise mais beaucoup moins quand on est sur le terrain confrontés à une situation réelle. Il faut une grande force d'âme : "Titus dimisit Berenicem, invitus, invita" De quoi en écrire des tragédies. |
Elan_C Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Janv 2006 Messages : 66 Réside à : Studium de ND de Vie |
Pour répondre à la question de CT Montoire : il n'est pas permis de faire le mal, même pour un plus grand bien.
Autrement dit : la fin ne justifie pas les moyens. La digression sur les troupes SUF ceci-cela est totalement hors sujet et n'a rien à faire là (personnellement, je trouve même cela blessant...) Au lieu de hurler, il serait sans doute nettement plus fécond de travailler le sujet, y compris avec les personnes concernées. Le fait de vivre hors de ce que l'Eglise demande parce que c'est ce que Dieu demande (dans ce sens-là, ça ne peut pas changer, puisque Dieu a créé l'homme ainsi, Old GIlwellian !) ne devrait pas nécessairement impliquer une radiation du mouvement, mais bien plutôt un accompagnement (un chef scout n'est-il pas censé être accompagné spirituellement ? Je crois bien que si !) Sauf si, évidemment, il y a clairement une opposition limitante, car les GSE comme les SUF sont des associations catholiques non subventionnées par l'Etat (encore une réponse à je ne sais plus qui ) |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Virer ceux qui ne sont pas catholiques ? Sympa. Chez nous il n'y aurait plus que la moitié des maîtrises... |
Elan-C, encore faut-il croire que ce que l'Eglise conseille (car elle n'ordonne pas) est réellement l'expression de la volonté Divine. C'est une question de foi, or justement la foi de ces jeunes chefs n'est pas aussi assurée que la tienne. Doit-on leur en tenir rigueur et les rejeter ? L'Esprit souffle où il veut, pas où nous voulons.
Les SUF sont reconnus d'utilité publique ce qui les oblige à un certain nombre de compromis. |
Elan_C Membre notoire
Avant d'être reconnus d'utilité publique, ils sont catholiques, mon cher. Et ça oblige à ne pas faire n'importe quel compromis !
La solution n'est pas de virer, mais de former, et de savoir être honnête pour ceux qui n'ont pas la foi : un mouvement catholique doit pouvoir accueillir tout le monde, mais ceux qui professent le contraire de la foi catholique doivent aussi pouvoir comprendre qu'ils sont dans un mouvement catholique. C'est une question de choix, de vérité et de liberté, là. |
C'est aussi une question de charité, une vertu chrétienne qui tend à manquer singulièrement de nos jours chez ceux qui s'estiment plus catholiques que le pape lui-même et plus chrétiens que le Christ qui acceptait de partager le repas des pêcheurs et refusa de lapider la femme adultère.
Cela dit, il est curieux que des chefs qui connaissent bien les positions de leur mouvement en matière de morale choisissent d'y rester tout en sachant qu'ils sont en contradiction flagrante avec ces positions. |
Baribale Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Fév 2006 Messages : 143 |
Il n'est pas question de lapider le chefs qui ne croient pas ! il n'est même pas question de les juger en profondeur. Ce n'est pas de notre ressort, nous ne sommes pas Dieu.
Seulement en acceptant la responsabilité de plus jeune, avec certaines règles, ils se doivent de les respecter. Pour deux raisons : le "faites ce que je dit et pas ce que je fait" est n'est pas éducatif ! La deuxième est que les parents, qui leur confient les enfants, doivent pouvoir être assuré que ces enfants recevront l'éducation pronée par le mouvement scout auprés duquel ils ont inscrit leurs enfants. C'est vrai que ce n'est pas très franc de rester dans un mouvement alors qu'on est en contradiction avec ses éléments constitutifs. Qu'est-ce qui est le plus important : l'amour que l'on ressent pour l'autre ou nos valeurs ? C'est vrai que c'est une grande question. Mais on ne peut pas trahir ces convictions profondes. Un des risques est de le reprocher à l'autre un jour |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
S'il s'agit de l'amour pour une autre personne (éros) alors je pense que nos valeurs sont plus importantes (même s'il en coûte parfois)
Si, en revanche, il s'agit de l'amour d'autrui, je veux dire de tous les autres (c'est cela agape, non ?) alors je pense qu'il est plus important que nos valeurs, quelles qu'elles soient (même si, là aussi, il en coûte certainement parfois) |
Montoire Membre confirmé
Elan_C, j'ai vu des choses que tu n'imagines même pas... quand je parle de radiation ce n'est pas non plus de manière systématique... Mais en tous cas les parents qui confient leurs enfants à nos mouvements ont le droit d'exiger l'éviction d'un chef en qui ils n'ont pas confiance et qu'ils trouvent dangereux pour leurs enfants.
Ex. le chef qui tape les enfants, qui largue un cul de pat à 3h du mat à 30 bornes du lieu de camp en lui demandant de rentrer, mais aussi celui qui crie haut et fort qu'il n'a rien à faire des enseignements de l'Eglise, qui fait des compromis (enfin plutot des compromissions) sur l'assistance à la Messe dominicale... La casuistique s'impose dans ces circonstances, bien sûr. Mais si j'étais parent de scout je retirerais mes enfants d'une unité où le responsable de la vie spirituelle de l'unité, c'est à dire chez les SUF le chef d'unité, persiste dans une attitude de rejet ou de dérision vis à vis de la religion, ou bien tout simplement qui ne donne pas un bon exemple en matière de moeurs. |
Marie Coin² Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
Désolée, j'ai pas pu repasser avant, et je n'ai pas non plus le courage de tout lire (il faut que je dorme en plus) donc je vais répondre un peu vite, j'espère que vous m'en excuserez...
CT Montoire > Non je ne serais pas hypocrite, mais il est sûr que je ne vais pas non plus aller dire ça de but en blanc à mes guides... Si on vient à parler de ce type de sujet, je pense que je suis assez grande et responsable pour savoir leur donner mon avis sans les influencer, en leur expliquant que ce n'est que mon point de vue et que c'est à elle de se forger leurs propres idées sur la question tout en connaissant l'avis de l'Eglise. Loin de moi l'idée de les influencer dans mon sens ou dans un autre... Je rajoute juste une petite chose après relecture d'une partie du fuseau : je suis farouchement contre le fait de ne pas aller à la messe le dimanche en activité scoute et croyez-moi les guides le savent. On leur a toujours imposé de trouver la messe avant le lieu de WE d'équipe. Il est clair que les parents peuvent me (et nous) faire confiance là-dessus, les principes scouts et catholiques sont tout à fait respectés dans la façon de nous occuper de leurs filles. Encore une fois, j'ai mon opinion sur ce sujet et sur bien d'autres, mais je ne prendrais jamais la liberté de contredire l'Eglise ou les parents et risquer ainsi d'influencer mes guides. Je fais du scoutisme depuis l'âge de 7 ans 1/2 et jamais il ne m'est venu à l'esprit d'avoir une telle attitude, ma vie scoute et ma vie en dehors du scoutisme ne se croisent pas sur les sujets épineux tels que celui-ci, et ça restera ainsi tant que mes convictions ne seront pas identiques en tous points à celles des familles et des chefs du groupe auquel j'appartiens. Sinon je voudrais bien que tu me précises ce que tu penses être contre les principes de l'Eglise dans ce que j'ai dit. Attention je sais très bien qu'il y a des choses que j'ai dites qui le sont hein, c'est juste que j'ai peur d'avoir mal compris si tu visais TOUT ce que j'ai dit ou seulement une partie... En gros ce que j'ai dit sur ma soeur et sur mes amis, je le maintiens, je pense qu'il vaut mieux ne pas se marier à l'église si c'est juste pour faire plaisir, je trouve que c'est un manque de respect pur et simple pour la communauté chrétienne. Iguane > Je respecte tout à fait ton opinion et ta façon de vivre les choses, et à vrai dire, je t'admire. Simplement je pense qu'il est aussi question de vécu en ce qui me concerne. J'ai aujourd'hui presque 25 ans, et j'ai été déçue par 2 fois par un garçon auquel je tenais profondément. C'est sans doute pour ça qu'aujourd'hui, je préfèrerais "essayer" la vie en commun avant. Je préfère passer un peu de temps "dans le pêché" et me marier pour la vie que de risquer de "rater" mon mariage par méconnaissance de l'autre. Attention, n'interprétez pas mal mes propos svp(c'est tellement difficile de faire passer ce qu'on veut dire par écrit sur un forum...), ça peut très bien marcher, c'est simplement qu'aujourd'hui je pense avoir perdu pas mal de confiance et d'espoir vis à vis de la vie de couple. Je précise encore une fois qu'il ne s'agit que de ma propre expérience et je ne remets en aucun cas en cause les principes de l'Eglise et vos propres convictions, qu'encore une fois j'admire. Et ce, même si je ne pourrais jamais les partager moi-même. Pour ce qui est de se marier avec quelqu'un qui n'a pas la même foi, je pense que l'amour ne se contrôle pas (j'en suis même sûre d'ailleurs), et donc si Dieu nous fait croiser le chemin de quelqu'un qui n'est pas croyant, ce n'est certainement pas sans raisons. A nous de l'accepter et de tout faire pour que cela puisse fonctionner, malgré les moments de doute que cela peut engendrer. Il est clair que si ça m'arrivait, ça ne remettrait pas en doute ma foi ni mon envie de me marier et d'élever mes enfants dans la foi, mais après tout dépendra de mon mari, s'il accepte ma foi et qu'il souhaite se marier à l'église par amour pour moi, alors je serai la plus heureuse du monde, mais jamais je ne forcerai quelqu'un à aller contre ses principes. J'espère que j'ai pu éclaircir mon précédent témoignage, si je peux encore l'éclaircir je le ferai, mais je dois dire qu'en ce moment je n'ai pas trop de temps à passer ici... |
Montoire Membre confirmé
En fait je suis d'accord vec ce que tu avais écrit sur ta famille, dans une certaine mesure. Je voulais juste en général rappeler que exprimer ces opinions en unité était un danger.
Mais ta réponse est parfaite ! |
Iguane S Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005 Messages : 469 Réside à : Le Mans |
En gros ce que j'ai dit sur ma soeur et sur mes amis, je le maintiens, je pense qu'il vaut mieux ne pas se marier à l'église si c'est juste pour faire plaisir, je trouve que c'est un manque de respect pur et simple pour la communauté chrétienne.
je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une bonne chose de se marier à l'Eglise par convenance, c'est pas seulement un choix pour les détails du mariage c'est un choix de vie, de foi qui ne se prend pas pour faire plaisir ou pour faire bien c'est toute notre vie qu'on engage, nos projets et la vie de tous les jours. Iguane > Je respecte tout à fait ton opinion et ta façon de vivre les choses, et à vrai dire, je t'admire. Simplement je pense qu'il est aussi question de vécu en ce qui me concerne. J'ai aujourd'hui presque 25 ans, et j'ai été déçue par 2 fois par un garçon auquel je tenais profondément. C'est sans doute pour ça qu'aujourd'hui, je préfèrerais "essayer" la vie en commun avant. Je préfère passer un peu de temps "dans le pêché" et me marier pour la vie que de risquer de "rater" mon mariage par méconnaissance de l'autre. Attention, n'interprétez pas mal mes propos svp(c'est tellement difficile de faire passer ce qu'on veut dire par écrit sur un forum...), ça peut très bien marcher, c'est simplement qu'aujourd'hui je pense avoir perdu pas mal de confiance et d'espoir vis à vis de la vie de couple. Je précise encore une fois qu'il ne s'agit que de ma propre expérience et je ne remets en aucun cas en cause les principes de l'Eglise et vos propres convictions, qu'encore une fois j'admire. Et ce, même si je ne pourrais jamais les partager moi-même. je te demandais de développer ton point de vue j'espère que tu n'as pas pris ma question comme un jugement! Dans un sens je comprend ton ressentie! Et j'espère que tu retrouveras cette confiance que tu as perdu! je suis d'accord avec toi c'est pas évident de faire passer ce qu'on ressent sur un forum! |
"je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une bonne chose de se marier à l'Eglise par convenance, c'est pas seulement un choix pour les détails du mariage c'est un choix de vie, de foi qui ne se prend pas pour faire plaisir ou pour faire bien c'est toute notre vie qu'on engage, nos projets et la vie de tous les jours."
Et comment nos pauvres curés vont-ils vivre s'ils n'ont plus l'argent des messes de mariage des gens qui se marient à l'Eglise par convenance, faut aussi penser à eux ? |
Iguane S Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005 Messages : 469 Réside à : Le Mans |
j'espère quand même qu'ils préfèrent célébrer des mariages religieux par choix et par foi moins nombreux que beaucoup de mariages de convenances (même si peut-être dans ceux-là certain y trouveront la lumière)! et puis les prêtres de nos jours faut voir leur agenda.... pire que des ministres! |
Mado'moizelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006 Messages : 986 Réside à : sans région fixe |
Comme je le disais dans un poste antérieur, pour le mariage à l'église il y a toute une préparation avec le curé. Ce dernier, normalement, ne marit pas un couple si les deux ne sont pas concentant à vivre leur vie de couple à travers les enseignements de l'Eglise. Alors le conjoint, non pratiquant dit "oui oui" et ne fais rien à côté! moi je trouve ça vraiment spécial c'est comme si on bâtiser la vie de couple sur un premier mensonge!
Et que dire à l'enfant/ado (parce que se marier sa veut dire vouloir fonder une famille et donc avoir des enfants) qui demande aux parents "dis moi papa pourquoi est ce que ne vas jamais à la messe alors que tu t'es marié à l'eglise?" que lui répondre? que c'était par convenance? c'est complètement contracdictoire! (idem pour la baptême "pourquoi maman m'as-tu baptisé si je ne vis pas ma vie catho après?") Alors oui après on peut vivre, comme beaucoup de gens, on se marie à l'eglise mais on vit comme sans religion, et le baptême ne sert plus qu'à se dire "chouette je suis baptisé je peux me marier à l'eglise!". A quoi tout cela rime alors? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Ne tapons pas trop sur les "mariages de convenance".Je connais des couples qui, à travers la préparation au mariage ont retrouvé le sens de ce sacrement.
Cette préparation est aussi un moyen d'apostolat, et l'occasion de préciser aux couples qu'on ne se marie pas à l'Eglise juste parceque c'est plus solennel qu'à la mairie |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Citation:Je vais essayer de ne pas mal interpréter tes propos ( )... Pardonne-moi, mais n'as-tu pas peur que le fait d'"essayer" quelqu'un ne soit une belle illusion ? Je ne juge pas les raisons qui peuvent te pousser à le faire ; je ne veux que questionner ce point de vue. D'un point de vue statistique, les échecs de couples sont très nombreux aussi chez des personnes qui se sont "essayées" avant de se marier... A mon sens, c'est une fausse solution, même si je la comprends parfaitement, et si je la respecte profondément. Cet argument, qu'on entend souvent, de l'"essai" pour voir si la vie à deux fonctionne, ne repose-t-il pas avant tout sur une conception de l'amour comme "compatibilité", au détriment de la "volonté" que celui-ci implique pour réussir ?... |
Mado'moizelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006 Messages : 986 Réside à : sans région fixe |
Citation: Je suis tout à fait d'accord avec toi Castore, c'est un moyen d'apostolat, mais alors que ça finisse comme tel |
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
Manège > C'est possible, mais c'est pas comme ça que je le ressens, je ne me vois pas "du jour au lendemain" vivre avec quelqu'un pour la vie... Après, je dis pas que le fait "d'essayer" avant va assurer que je passerai ma vie avec la personne en question, je pense juste que ça limite un peu le risque... Mais de toute façon il n'en reste pas moins que l'amour et le mariage sont des grandes aventures dont on ne connait jamais l'issue à l'avance. Il faut les vivre du mieux qu'on peut, et qui vivra verra
Iguane > merci pour ta réponse et surtout t'inquiète pas, j'ai pas mal interprété, je fréquente suffisamment les forum pour ne pas m'emballer quand je vois une réponse qui pourrait être une attaque, parce que dans 90% des cas, c'est pas le message que la personne voulait passer! CT Montoire > contente que ma réponse t'ait rassuré ! Je rajouterai juste un petit point à ce que j'ai dit. Dans ma compagnie, on a 3 guides qui sont de religion protestante. On n'a jamais changé notre discours pour autant mais elles savent toutes les 3 jamais nous n'avons imposé quoi que ce soit pour ces 3 guides (et inversement pour les autres). On leur a par contre demandé de nous faire un jeu sur le protestantisme afin d'informer chacune. Le résultat a été génial, toutes les guides ont participé activement à ce jeu sous forme de questionnaire et a écouté l'histoire du protestantisme racontée par leurs amies (et je peux vous dire que y'a pas que les guides qui en ont appris ce jour là...). Bref tout ça pour dire que jamais je n'imposerai quoi que ce soit à mes guides mais que l'information, c'est important à mes yeux. On ne peut bien vivre en communauté qu'en connaissant l'autre à mon avis... |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Citation:Oui. D'un autre côté, c'est forcément "du jour au lendemain" que tu te mets à vivre avec quelqu'un... mais je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que c'est un sacré défi, et c'est justement la confiance en l'autre et en l'avenir qui fait la beauté d'un tel engagement. (Et puis les fiançailles sont là pour apprendre à vraiment bien se connaître.) Tiens, il y a une question que je ma pose : si jamais ton "fiancé" ne voulait pas vivre avec toi avant que vous soyez mariés, comment réagirais-tu ? (Ca ne s'adresse pas spécifiquement à toi, mais je n'avais encore jamais retourné le problème de cette façon, et comme on m'a souvent posé la question contraire je serais curieux de savoir ce que tu en penses...)s |
Ben je pense que j'accepterais de ne pas vivre avec lui avant le mariage mais je pense aussi tout bêtement qu'il attendrait beaucoup plus longtemps avant que je lui dise oui ! |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Dieu a fondé son Eglise, Il la guide et donne son lumiere pour qu’elle montre la vérité divinne à touts les hommes. Pour moi, si on rejete l’authorité de l’Eglise, c’est un péché d’orgeuille et la désobeissence à Die Lui-même.
Il me semble que c’est un grand erreur de penser que on peut sans graves consequence commencer le marriage par le péché. Comment on peut penser que la vie de couple sera pur si on commence par l’impurte. Le temps de preparation au marriage doit être beni par Jésus et cela est impossible si on vie dans le péché. L’amour surnaturel, c’est la charite, or la charite se perde avec le péché mortel. Sans charité, sans raison (et raison qui est dans la vétité est toujours conforme avec la Foi qui vient de Dieu), il n’y a que des passions déreglées, pas de l’amour. Nous ne vivons pas pour « passer » la vie mais pour croître dans la charité. Tout amour n’est vrai que s’il est pur… comme toute pureté n’est vraie que par amour (charité). |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |