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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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C'est très formaliste tout cela, tellement codifié qu'on se demande ce qu'il reste pour la grâce pure de Dieu… sans parler des passagers du Titanic qui ne sont pas chrétiens : pauvres juifs, pauvres musulmans, pauvres bouddhistes ! pas sauvés ! vous vous rendez compte ? ahlàlà, c'est dur la vie… sauf si Dieu a une vision plus large et moins administrative de notre responsabilité que le Vatican…

[ Ce Message a été édité par: Boxer le 16-05-2008 à 12:44 ]
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Vincoryx
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
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c'est parce qu'on est un peu "à l'arrache" (bon après je parle peut-être que pour moi) que le Vatican a besoin d'instaurer des limites ou des règles, de donner un cadre...

après, ce cadre est fait pour nous servir en évitant les erreurs (tipyquement le Credo qui s'allonge dans le temps au fur et à mesures que les hérésies apparaissent). L'Eglise est constituée d'une tête: le Christ, là y'a rien à redire, et d'un Corps: nous, et là on a besoin de ces "formalités" parce qu'on est susceptible de se tromper.

Après, on sera jugé avec notre propre mesure... donc tout homme a ses chances pour rentrer au paradis... En fait, le Paradis est même déjà gagné, le Christ l'a fait pour nous (pas que les Chrétiens, "Il ne veux en perdre aucun"), reste plus qu'à ne pas jeter l'invitation.

après, c'est pas parce que tu ne t'es pas confessé que tu n'es pas sauvé... regarde moi, même pas besoin...
322
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Zebre
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Réside à : Lyon
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La question du salut des personnes qui ne croient pas au Christ est bien vaste et difficile, on en a déjà parlé ailleurs, mais grosso modo, si tu a refusé l'amour du Christ, explique comment tu peux vivre et amour pour toute l'éternité. Ca doit être un supplice non ? l'enfer quoi...

Sinon les autres religions aussi confessent leurs péchés.

La grâce et le pouvoir particulier de l'Eglise catholique, c'est de garantir le pardon des fautes, par la parole du Chrst qui fut laissée à St Pierre :
"Tous ceux à qui te remettras ses péchés en mon nom, ils les lui seront remis, tous ceux à qui tu les maintiendras, ils lui seront maintenus"

Belle et grande parole, et grand pouvoir donné à l'Eglise qui ne peut pas en faire n'importe quoi ("ne donnez pas vos perles aux cochons"), et n'a pas l'autorité pour brader ce pouvoir et cette grâce que Dieu lui a donner.
Accorder le pardon de Dieu est probablement le plus grand pouvoir que l'Eglise ait reçu, après celui de rendre Dieu réellement présent dans l'eucharistie.
C'est le salut, (le grand pouvoir du Chninkel !), il est parfaitement normal qu'il soit encadré, autant du côté du prêtre que du pénitent (d'ailleurs le prêtre ne produit pas à lui seul le sacrement, il faut la contrition, même parfaite, du pénitent, une confession non sincère ne donne pas le pardon)

Répéter ce que t'a dis un confesseur n'est pas interdit, peut-être, mais c'est montrer peu de respect pour la relation que vous avez. un confesseur te parle en coeur à coeur, il te parle pour une fois en vérité simple et nue, hyper contextualisée. Ce qu'il dit n'est probablement vrai que dans les circonstances très détaillées où tu te trouves.
Répéter ce qui t'a été dit sans reprendre absolument tout le contexte qui entoure ces paroles est donc un acte de tromperie, ce qu'ont fait par exemple les journalistes du Progrès (je crois) à Lyon il y a quelques années;
Et la tromperie est un péché. Tu risques de faire dire à un prêtre le contraire de ce qu'il pense.

Je te recommande donc de ne pas répéter ce qu'il t'a dit, sauf éventuellement à un autre confesseur si tu as pu reconstituer avec lui le même contexte.

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Vincoryx
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
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Réside à : Beaujolais
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c'était le 8000 - 1 message de Zèbre...

Zèbre, pour info, le sujet du salut des personnes est traité où, je n'ai pas retrouvé ça sur le forum ?

Thanks...

et sinon, tout à fait d'accord avec le devoir de discrétion du pénitent, qui n'est pas obligatoire, mais qui exige une certaine délicatesse...
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Enoz
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
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Réside à : PDC-Quintana Roo
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De recentes pratiques liturgiques ont eut lieu qui consistaient en l'absolution collective lors de messes (ils appelaient cela ceremonie du pardon ou quelque chose du genre)et sans qu'il y ait de danger de mort ou urgence quelconque.Si l'eveque le permet alors qu'il est le chef de la liturgie dans son diocese,le sacrement est bien valide n'est-ce pas?

Je me souviens il y a une dizaine d'annee etre alle a une telle messe avec le groupe de cate;nous avions tous ecrit sur un petit bout de papier nos peches;et puis on l'avait brule pendant la messe.Et voila c'etait genial;absout sans avoir besoin de passer devant le pretre.Il me semble qu'il y en a tout les ans dans ma paroisse des messes comme ca.
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Patte serviable
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Il me semble que c'est une pratique qui ne devrait plus exister...
Les petits papiers, si ils ne sont pas lus par le prêtre, il n'y a pas vraiment de démarche de conversion.. et pas de dialogue possible.

Je ne pense pas que se soit valide, même si l'évêque le permet.. enfin je ne pense pas.. Je ne sais pas si on peut parler de liturgie, car on est dans le domaine d'un sacrement. Il me semble que pour qu'un sacrement soit valide, il faut que certaines paroles, gestes soient accomplis.. Et dans le cas des papiers, il manque pas mal de truc...

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Flo
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Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
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Il est vrai que ce n'est pas du tout pareil de dire ses péchés que de les écrire...
peut-être certains autorisent-ils cette pratique lors de grandes confessions (par exemple aux veilles des grandes fêtes) et par manque de prêtre?
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Ce sacrement n'est pas valide puisqu'il n'y a pas de sacrement.
Ca m'étonnerait beaucoup qu'un évêque autorise les absolutions collectives en France, ils se sont tous montrés assez clairs sur ce point depuis une bonne dizaine d'année.

par contre les cérémonies du pardon existent, notamment aux grandes fêtes, mais ne sont en rien des sacrements. Ce sont des cérémonies censées aider les chrétiens à se préparer à une grande fête liturgique, en préparant la conversion des coeurs, en pardonnant les péchés véniels et en faisant ouvrir les yeux sur les péchés à confesser.

Mais comme l'a rappelé Vincoryx, si tu survis après l'absolution collective, il faut confesser ses péchés pour rendre le sacrement valide.
Les sacrements ont tous un matière nécesssaire pour être valide. C'est comme ça : on ne peut pas baptiser sans eau, on ne peut pas consacre d'hostie sans pain de blé et sans vin de raisin, on ne peut pas marier sans consentement mutuel formalisé, on ne peut pas confirmer sans saint chrème, et on ne peut pas pardonner des péchés sans aveux (et contrition).

Vous pouvez vous dire que le bon Dieu est bien formaliste, ce à quoi je vous répondrai qu'il a été formaliste jusqu'à devenir homme pour nous sauver et mourir sur une croix au lieu de dire un seul mot pour tout corriger.

Donc sans aveu, une confession n'est jamais valide, sauf si la personne risque de mourir sans avoir eu la possibilité d'avouer ses fautes.

Ensuite, si le sacrement nécessite une matière, la grâce du sacrement, elle, peut être accordé très librement par Dieu à qui Il veut, selon les circonstances... mais là ça ne regarde que Lui, personne ne peut prétendre que la grâce a vraiment été accordée.
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Rantanplan
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Mouarf mouarf ... Y'en a qui ne se rendent compte que maintenant que des évêques peuvent autoriser des trucs absurdes (voire les faire d'eux-mêmes)...

Ouvrez les yeux, les gens... (et profitez-en, le réveil est moins dur de nos jours )
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Flo
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Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
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Réside à : Paris
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Citation:
Le 2008-05-17 10:52, Zebre a écrit :

on ne peut pas consacre d'hostie sans pain de blé et sans vin de raisin


j'ai déjà rencontré un prêtre, ancien alcoolique, qui utilisait du jus de raisin, et non du vin
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Oui c'est vrai que les anciens alcooliques ont cette dérogation, l'alcool pouvant leur faire énormément de mal, et le prêtre étant tenu de consommer lui-même les deux espèces.
Cette permission vient du fait que l'on peut jouer sur la définition du vin de vigne, à partir de quelle fermentation est-ce du vin ?
De même les prêtres dans les prisons chinoises ou ailleurs utilisent des stratagèmes que je ne vais pas révéler au grand jour pour faire fermenter eux-même du raisin... quelques jours à peine, pour pouvoir célébrer l'eucharistie en cachette.

Mais ce sont des cas hyper particuliers.
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Mr Isatis
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Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Tiens, une question bien débile me vient à l'esprit...

Comment la possibilité d'une vie voire d'une intelligence d'origine extra-terrestre est elle considéré par les autorités catholiques
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Griffon
Cul de pat
  
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